Huntress (Helena Bertinelli)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huntress.
Huntress
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Alias Helena Bertinelli
Affiliation Batman
Les Oiseau de Proie

Créé par Joey Cavalieri
Joe Staton
Première apparition Huntress #1 en 1989
Éditeur(s) DC Comics

Helena Rosa Bertinelli est un personnage de fiction créé par Joey Cavalieri et Joe Staton dans le comics Huntress #1 en 1989. Elle a porté le costume de Batgirl (en 1999) et porte le costume d'Huntress .

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Une première Huntress a vécu sur Terre II. Il s'agit d'Helena Wayne. Suite à Crisis, elle a disparu des mémoires. Elle n'a aucun lien avec sa successeuse si ce n'est leur costume. L’Huntress actuelle est Helena Rosa Bertinelli

Helena Bertinelli est née dans l’une des familles le plus importantes de la mafia de Gotham City, les Bertinelli. Alors qu’elle croit que son père est Franco Bertinelli, elle découvre que son vrai père est Don Santo Cassamento, leader d’une famille rivale, qui a eu une relation avec sa mère Maria. Quand un capo appelé Mandragora ordonne l’assassinat de toute la famille Bertinelli, Cassamento, son subalterne de l’époque, donne l’ordre d’épargner Maria mais l’assassin ne comprit pas correctement le message et épargna sa fille de huit ans, Helena, à sa place.

Suite de ce drame, la famille maternelle d'Héléna l’envoie en Sicile pour vivre avec ses cousins, les Asaros, une famille d’assassins. Psychologiquement marquée, Helena veut faire la guerre au milieu criminel et spécialement la mafia. De 11 à 15 ans, son cousin Sal lui apprend une grande variété de techniques de combat à mains nues ou armées qu’elle utilise à son retour à Gotham. Elle devient la vigilante Huntress.

Des années plus tard, suite aux conseils de Richard Dragon et à un peu d’aide de Question, qui est amoureux d'elle, Helena découvrir la vérité sur ses origines et l’extermination de sa famille. Elle se confronte à Cassamento qui lui déclare qu’il révèlerait son identité aux autres mafieux si elle ne travaillait pas pour lui. Pour préserver son identité, elle s'allie à son oncle maternel Tomaso Panessa qui tue Cassamento pour elle.

Batman réprouve les méthodes d'Huntress, la trouvant trop imprévisible et violente. Il soutient pourtant sa candidature comme membre de la Ligue de justice d'Amérique[1]. Ainsi, il peut garder un œil sur elle et disposer de soutiens dans l'équipe. Finalement, Helene est exclue de la JLA lorsqu'elle tente de tuer de sang-froid Prometheus[2].

Après cela, un tremblement de terre ravage Gotham City. Le gouvernement des États-Unis déclare Gotham City « No Man's Land » et Batman disparait. Pour ramener l'ordre dans la ville, Huntress porte temporairement le costume de Batgirl. Elle découvre que les criminels ont plus peur d'elle que lorsqu'elle est Huntress. Quand Batman revient, il accepte qu'Helena garde le costume de Batgirl mais à la première incartade, il demandera sa démission. Helena/Batgirl échoue dans sa mission de protéger le territoire de Batman face à Double-Face et son gang de plus de 200 criminels, alors que Batman est inconscient et ligoté. Ce dernier la tient pour responsable et lui retire le costume de Batgirl.

Plus tard, Huntress est abattue de plusieurs coups de feu par Le Joker[3] alors qu'elle l'empêchait de kidnapper et de tuer les enfants nouveau-nés de Gotham City. Elle survit et semble gagner temporairement le respect de Batman.

Huntress fait désormais équipe avec Oracle et Black Canary dont elle devient une amie proche[4].

Biographies alternatives[modifier | modifier le code]

Dans La Nouvelle Ligue des justiciers (Justice League Unlimited), Huntress apparait d'abord comme partenaire et compagne de Question. Ensuite, c'est sa soif de vengeance qui est mise en avant[5]. Huntress poursuit l'assassin de ses parents, Steven Mandragora. Green Arrow et Black Canary suivent Huntress pour la trouver prête à tuer Mandragora, jusqu'à ce que Question la calme et que le fils de Mandragora apparaisse. Cette violence lui vaut son exclusion de la Ligue de justice d'Amérique. Plus tard, Huntress aide Question à démanteler une conspiration clandestine du gouvernement contre la League[6]. Elle l'aide plus tard, avec le soutien de Superman, à s'échapper du Projet Cadmus après avoir été capturée et torturée.

Dans Birds of Prey, Huntress est la fille de Batman, qui a disparu après la mort de sa mère, Catwoman. Huntress travaille avec Oracle et la fille de Black Canary. Elles sont les principales combattantes du crime de Gotham City. Dans cette série, elle a des super-pouvoirs.

Dans Arrow, Huntress est l'amie d'Oliver Queen, alias Green Arrow. Elle le rencontre lorsque celui-ci enquête sur le criminel ayant tiré sur sa mère.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. dans JLA vol.4 #16
  2. Durant World War III (JLA vol.4 #39)
  3. Dans les derniers jours de la saga No Man's Land
  4. Dans la série Birds of Prey
  5. Dans l'épisode "Double Date"
  6. Dans Question Authority