Bill Finger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bill Finger

Nom de naissance William Finger
Naissance 8 février 1914
Décès 18 janvier 1974 (à 59 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Écrivain

William « Bill » Finger (8 février 1914, 18 janvier 1974) était un écrivain américain. Il est connu pour avoir cocréé avec Bob Kane le personnage de Batman et pour avoir écrit les scénarios de ses aventures pendant de nombreuses années.

Contributions[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Passionné de polars et de "pulp fictions" (du nom des histoires bon marché qui paraissaient à l'époque en recueil), Bill Finger est également vendeur de chaussures pour subsister. Ami du dessinateur Bob Kane, il collabore régulièrement avec lui. En 1939, le succès de Superman incite les patrons de National Publications (qui deviendront DC Comics) à injecter plus d'histoires de super-héros dans leurs publications. Ils commandent un nouveau super-héros à Bob Kane. Ce dernier pense à créer "Birdman" puis "Bat-Man" et demande conseil à son ami Bill Finger. Finger incite Bob Kane à repenser le costume (le faisant passer du rouge au noir, redessinant la cape de Batman, et en ajoutant les oreilles pointues)[1] et écrit la première histoire de Batman : The Case of The Cheminal Syndicate publiée dans Detective Comics 27.

La suite de sa carrière[modifier | modifier le code]

Le succès est immédiat et Kane signe un contrat avantageux avec DC Comics. N'étant pas officiellement auteur de l'histoire, Bill Finger n'est pas inclus dans le contrat. DC Comics apprend cependant vite son existence et l'emploie directement pour écrire des scénarios de Batman. Des années plus tard, Kane admettra le rôle essentiel de Bill Finger, qui cocréa Batman, mais aussi son alter-ego Bruce Wayne ("Les similitudes entre les noms - Bruce Wayne, Bob Kane - était probablement une des raisons pour lesquelles Bill trouva ce nom" déclara Bob Kane), ainsi que les personnages de Robin, du Joker, du Pingouin, de Catwoman, de Double-Face, etc. Bill Finger est également chargé par DC Comics de développer un nouveau héros créé par le jeune Martin Nodell. Il écrit ainsi les premières histoires de Green Lantern durant les années 1940 et contribue au développement de ce héros, qui évoluera grandement par la suite.

Très méticuleux, Bill Finger est parfois remplacé pour les scénarios de Batman. C'est par exemple Gardner Fox qui le remplace ponctuellement et introduit les éléments classique de l'armement de Batman (la ceinture, le Batplane et le Batarang). Bill Finger continuera néanmoins à écrire des scénarios pour Batman durant 20 ans, n'étant que très rarement crédité. Il meurt en 1974, sans avoir connu la reconnaissance.

Encore aujourd'hui, toutes les histoires de Batman, en bande dessinée, au cinéma ou à la télévision, portent la mention "Batman créé par Bob Kane" alors qu'il n'est fait aucune mention de Bill Finger. Sa réputation est néanmoins très importante chez les scénaristes de comics, mais aussi les historiens de la bande dessinée qui ont souvent veillé à rappeler son rôle capital dans la création de Batman.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) M. Keith Booker, Encyclopedia of Comic Books and graphic novels, Greenwood Press,‎ 2010, 763 p. (ISBN 9781101046562, lire en ligne), p. 50

Documentation[modifier | modifier le code]