Batwoman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Batwoman
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Alias Original :
Kathy Kane
Moderne :
Katherine "Kate" Kane

Créé par Bob Kane
Sheldon Moldoff
Grant Morrison Moderne
Première apparition Original :
Detective Comics #233 (Juillet 1956)
Moderne :
Infinite Crisis : 52 #7
Éditeur(s) DC Comics

Kathy Kane est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Sheldon Moldoff dans Detective Comics #233 en 1956. Elle porte le costume de Batwoman.

L'incarnation moderne de Batwoman est Kate Kane, elle apparait pour la première fois pendant la semaine 7 de la maxi-serie 52 (2006), elle opère à Gotham City durant l'absence de Batman dû aux événements d'Infinite Crisis (2005). Cette Batwoman moderne est juive et lesbienne, du fait des efforts de DC Comics à mettre plus de diversité dans leurs publications.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Kathy Kane est une cousine de Bruce Wayne du côté de sa mère. Elle endosse le costume de Batwoman pour combattre aux côtés de Batman mais ce dernier tente plutôt de la dissuader. Plus tard, elle fera équipe avec Betty Kane, une autre cousine de Bruce qui porte elle le costume de Batgirl. Alors que Kathy tombe amoureuse de Batman, Betty n'a d'yeux que pour Robin.

Après le départ de Betty, Kathy fait équipe avec la nouvelle Batgirl, Barbara Gordon. Comme Batman se rapproche de plus en plus de Catwoman[1], Kathy Kane se retire du milieu des super-héros et devient propriétaire d'un cirque. Elle est laissée pour morte par Bronze Tiger, un membre de la Ligue des Assassins, une équipe de super-vilains menée par Ra's al Ghul[2].

Batwoman/Kate Kane apparait pendant l'année où Batman est parti de Gotham pour refaire un tour du monde après les évènements Infinite Crisis[3]. Elle officie à Gotham et aide Renee Montoya et The Question dans leur enquête sur la religion du crime durant 52. La grande particularité de ce nouveau personnage est qu'elle est homosexuelle, elle est sortie avec Renee Montoya avant les évènements de 52, puis quelque temps durant ceux-ci.

On la revoit par la suite aider Renée Montoya devenue The Question et enquêtant toujours sur la religion du Crime durant la mini-série Crime Bible: Five Lessons of Blood. Puis, durant Final Crisis: Revelations et Final Crisis où on la voit contrôlée par l'équation Anti-Vie de Darkseid.

Elle obtient à la suite de la mini-série Batman: Battle for the Cowl la place de Batman dans le titre historique Detective Comics, du numéro 854 au 863, où elle possède des histoires dans lesquelles elle est le personnage central. Dans le premier arc, elle se trouve face à Alice, la nouvelle leader de la religion du crime. Dans le deuxième elle se remémore son enfance et les évènements qui l'on conduit à devenir Batwoman. Et dans le troisième et dernier arc elle doit affronter the Cutter, un ancien ennemi de Batman qui a enlevé sa cousine Betty Kane, qui lui révèle qu'elle était Flamebird et qu'elle veut le redevenir.

En 2011, elle apparait dans le numéro 4 du nouveau titre Batman : Batman Incorporated. Ce numéro révèle que Kathy Kane était la première Batwoman avant Kate[4].

Biographie alternative[modifier | modifier le code]

Dans Batman : La Mystérieuse Batwoman, il s'agit d'une nouvelle Batwoman qui n'a rien à voir avec les Batwomans des comics.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

La version moderne de Batwoman est rousse apparaissant généralement avec les cheveux mi-long.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Création du personnage[modifier | modifier le code]

La Batwoman des origines apparaît durant l'âge d'argent. Elle apparaît pour la première fois dans Detective Comics #233 (Juillet 1956)[5]. Comme Batman, elle combattait le crime. Bob Kane expliqua qu'il s'est inspiré de sa femme pour dessiner Batwoman. Le fait qu'il l'ait appelée "Kathy Kane" confirme cette théorie. Toutefois, les "dessinateurs de l'ombre" de Kane, Sheldon Moldoff et Dick Sprang, qui travaillèrent sur Batman dans les années 1950, ont remis en cause la véritable influence qu'a pu avoir Bob Kane dans les histoires de Batman.

Entre 1956 et 1964 Batwoman n'apparaît que très peu dans les histoires de Batman. Batman souhaitait que Kathy mette un terme à sa carrière à cause du danger de cette fonction. Néanmoins, elle restera une alliée. En 1961, on voit apparaître Betty Kane, la Bat-Girl, aux côtés de Batwoman.

En 1964, DC sous l'impulsion de Julius Schwartz, laisse tomber Batwoman ainsi que d'autres personnages, dont Bat-Girl, Ace, le Bat-chien, et Bat-Mite, des personnages trop "ridicules". Cependant, Batwoman apparaît dans quelques histoires de World's Finest. Dans les années 1970s, Batwoman est de plus en plus discrète.

À la suite de Crisis on Infinite Earths, de gros retours de continuité sont effectués. Les origines de Batwoman sont fortement modifiées. Kathy Kane a bien existé mais ne fut jamais Batwoman dans l'univers Post-Crisis.

Enfin, après Infinite Crisis, lors de la maxi-série Infinite Crisis : 52, une nouvelle Batwoman apparait.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Batwoman est la féminisation de Batman.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OVA[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le Terre II, Kathy Kane raccroche le costume de Batwoman lorsque Batman épouse Catwoman.
  2. Detective Comics #485 (Septembre 1979)
  3. maxi-série Infinite Crisis : 52
  4. Michael Marts, « From the Editor’s Desk: Chris Burnham Accepts Exclusive with DC Comics », DC Comics
  5. Fred Grandinetti, « Remembering Kathy Kane: The First Batwoman », Newsarama