Red Hood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Red Hood
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Jason Todd (véritable identité)
Naissance 1932
Le Caire, Drapeau de l'Égypte Égypte
Origine Américaine et Égyptienne
Décès 1953 en Drapeau de l'Égypte Égypte (ressuscité)
Activité(s) Tueur en série,Terroriste,auto-proclamé maître de Gotham City.
Adresse Gotham, Drapeau des États-Unis États-Unis
Famille Mr. Todd (père décédé)
Affiliation Ligue des Red Hood
Ennemi(s) Batman,Joker,Black Mask.
Première apparition Detective Comics #168
Éditeur(s) DC Comics

Red Hood est un personnage de fiction créé par Bill Finger, Lew Sayre Schwartz et Win Mortimer dans Detective Comics #168 en 1951[1]. Plus qu'un personnage, Red Hood est un costume qui sera porté par plusieurs individus.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Red Hood est un personnage créé par des criminels professionnels. Ils engagent des personnes naïves qui portent le masque du Red Hood (un grand casque rouge), une cape rouge et un costume. Le Red Hood passe pour le chef de la bande.

Un jour, un comique raté se voit attribuer ce rôle. Il vient de perdre son épouse. Contraint et forcé, le comique se rend avec deux complices dans une usine de produits chimiques. Le trio est rapidement repéré par la sécurité de l'usine. un des complices est tué et l'autre est blessé. Ce dernier dit aux policiers que le Red Hood est le chef de la bande. Batman apparaît et tente de capturer Red Hood. Batman est persuadé que c'est le même Red Hood qu'il avait déjà croisé lors d'un braquage, et que celui-ci est un criminel endurci. Ce Red Hood, inoffensif, apeuré par son poursuivant, préfère se jeter dans une cuve de produits chimiques. Il survit, mais quand il retire son masque, il découvre que son visage est déformé, sa peau est blanche et ses cheveux verts. Il se met à rire : Le Joker est né[2].

Red Hood refait surface bien des années plus tard. Dès son apparition, il s'en prend au Joker qu'il massacre à coup de pied-de-biche en lui demandant quel effet cela faisait. Ensuite, il déclare la guerre à Black Mask. Il va s'en prendre aux criminels de la ville, mais son agressivité et ses tactiques, souvent mortelles pour les malfrats, attirent l'attention de Batman. Batman découvre que ce nouveau Red Hood n'est autre que Jason Todd, le second Robin que le Joker avait tué des années plus tôt.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Le Joker portait un costume violet et le masque du Red Hood : un casque rouge sans aucune ouverture. Le masque fonctionne comme un miroir sans tain, il était censé pouvoir voir parfaitement (ce qui n'est pas vraiment le cas : le masque réduit son champ de vision, ajoute une teinte rouge et amplifie les sons ambiants, rendant tout coup de feu gênant) mais il ne peut pas être vu. Les criminels utilisaient ce détail pour convaincre les nigauds d'accepter, car ils peuvent commettre des crimes sans être inquiétés, étant donné qu'on ne peut les reconnaître.

Jason Todd porte un jean, un gilet pare-balles, une veste en cuir, et un masque du Red Hood au design plus moderne (avec deux ouvertures pour les yeux). Il porte également un masque similaire à celui qu'il portait en tant que Robin, sous le casque.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Le Joker était trouillard mais il était déjà imprévisible car il s'est jeté dans sa cuve d'acide uniquement pour échapper à Batman. Ce n'est qu'après avoir vu son visage de clown qu'il devint fou.

Jason, lui, était avide de vengeance et de pouvoir: d'abord il frappe le Joker avec un pied-de-biche, la même arme avec laquelle le Joker l'avait tué, puis il s'oppose aux différents gangster de Gotham (notamment Black Mask) pour devenir le caïd suprême de Gotham.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Il semble y avoir une allusion à Jason Todd en tant que Red Hood dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, car l'un des super-vilains, le "Red X", lui ressemble étrangement pour le costume. De plus, dans Jeux de Masques, le premier à avoir porté cette identité s'avère être… Robin. Bien que ce dernier semble plutôt être Dick Grayson, le clin d'œil semble assez évident. En réalité, le premier Red Hood est "l'ex" Joker (avant qu'il ne tombe dans la cuve d'acide).

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Red Hood peut avoir plusieurs traductions : la plus commune étant "le chaperon rouge". Duela Dent appellera d'ailleurs Jason Todd de cette façon peu avant sa mort "red riding hood".

Hood signifie capuche ou cagoule… Ainsi, trouver une bonne traduction de ce nom est difficile dans la langue de Molière. Pour cette raison, dans les comics français, la version anglaise du nom est gardée.

Enfin, la référence la plus évidente est Robin Hood (Robin des Bois). Jason Todd était Robin et devient Red Hood, achevant l'hommage au personnage de la mythologie anglo-saxonne.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Morrison, Grant, Batman and Robin, DC Comics, ill. Frank Quitely, Philip Tan, no 3 (oct 09), 4 (nov 09).

Film[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

  • Lego Batman 2: DC Super Heroes version Nintendo 3DS
  • Dans le jeu Batman: Arkham City le Joker y fait allusion, il parle de son passé et dit qu'il se souvient qu'on lui a fait mettre une cape et un bocal rouge sur la tête, avant qu'il ne tombe dans une cuve d'acide.
  • Injustice : Les Dieux sont parmi nous (en tant que costume téléchargeable pour le Joker)
  • Dans le jeu Batman: Arkham Origins on contrôle le Joker en Red Hood lors de son rêve expliquant sa folie à Harleen Quinzel. C'est à partir de ce moment que cette dernière tombe amoureuse du Joker.
  • Red hood (Jason Todd) fera l'objet d'un DLC dans Batman Arkham Knight.
  • Red hood a été annoncée comme faisant partie des personnage de Lego Batman 3: Au-delà de gotham.

Notes et références[modifier | modifier le code]