Rachel Dawes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rachel et Dawes.
Rachel Dawes
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Décès Brûlée vive dans une explosion organisée par le Joker
Activité(s) Assistante du procureur général
Adresse Gotham City
Entourage Bruce Wayne
Harvey Dent
Alfred Pennyworth
James Gordon
Ennemi(s) Docteur Crane
Carmine Falcone
Joker

Créé par David S. Goyer et Christopher Nolan
Interprété par Emma Lockhart (enfant)
Katie Holmes
Maggie Gyllenhaal
Voix Katie Holmes :
Alexandra Garijo (VF)
Aline Pinsonneault (VQ)
Maggie Gyllenhaal :
Nathalie Bienaimé (VF)
Éveline Gélinas (VQ)
Première apparition Batman Begins (2005)
Dernière apparition The Dark Knight (2008)
Éditeur(s) Warner Bros.

Rachel Dawes est un personnage de fiction créé par David S. Goyer et Christopher Nolan dans le film Batman Begins en 2005.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Rachel Dawes est amie avec Bruce Wayne depuis l'enfance. Son influence a, en partie, amené Bruce à devenir Batman. Sauvée par celui-ci de Falcone puis du Docteur Crane, elle comprend que Batman et Bruce ne font qu'un. Elle fait la promesse à Bruce d'être à ses côtés quand Gotham n'aura plus besoin du chevalier noir[1].

Rachel entretient ensuite une relation avec le procureur Harvey Dent. Elle et lui sont capturés par des policiers corrompus sur ordre du Joker, et sont enfermés dans deux entrepôts différents, remplis de bidons d'essence. Le Joker indique à Batman l'adresse de chacun des entrepôts et lui laisse le choix de la personne à sauver sachant qu'il n'aura le temps d'en sauver qu'une seule. Cependant, il s'avère qu'il a inversé le nom de celui qui se trouve dans chaque entrepôt. Croyant sauver Rachel, Batman découvre qu'il est à l'entrepôt dans lequel se trouve Harvey Dent, le sauve, et entend Rachel mourir brûlée vive. C'est lors de cet événement qu'Harvey Dent a le visage à moitié carbonisé, et devient Double-Face.

Peu de temps avant sa mort, elle laisse à Bruce, via son majordome Alfred, une lettre dans laquelle elle lui explique qu'elle aime Dent et qu'elle ne sera aux côtés de Bruce qu'en tant qu'amie seulement quand il raccrochera le costume de Batman. Voyant le désespoir du milliardaire suite à son décès et le fait qu'il croyait que Rachel l'aimait et voulait passer le restant de ses jours avec lui, Alfred décide de ne pas lui donner cette lettre. Il finira par la brûler[2].

Huit ans plus tard, Bruce Wayne est toujours hanté par son décès et vit reclus dans son manoir, voyant que sa seule chance d'avoir une vie normale, sans Batman, a disparu avec Rachel. Lorsque Bane attaque Gotham, Bruce décide de réenfiler le costume du chevalier noir ; pour l'arrêter, Alfred lui révèle la vérité à propos de la lettre et des vrais sentiments de Rachel. Cette révélation met à rude épreuve les relations de Bruce avec Alfred, le majordome quittant le manoir, estimant que Wayne court à sa perte en voulant redevenir Batman. Après l'ultime sacrifice de l'homme chauve-souris pour sauver Gotham et y faire régner l'ordre, Bruce Wayne profite d'une retraite paisible loin de la ville, avec Selina Kyle, mettant à mal l'idée de Rachel selon laquelle Gotham ne pourrait se passer de lui.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Elle est l'une des assistantes du procureur. D'abord interprétée par Katie Holmes, elle sera remplacée par l'actrice Maggie Gyllenhaal dans la suite du film, The Dark Knight : Le Chevalier noir. Ce personnage a été totalement inventé pour les besoins du scénario : fournir une petite amie fixe à Bruce Wayne, alias Batman.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le film Batman Begins
  2. Dans le film The Dark Knight

Lien externe[modifier | modifier le code]