Jinx (DC Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jinx.
Jinx
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Jeunes Titans.

Origine indienne
Sexe Féminin
Activité(s) Sorcière

Créé par Marv Wolfman et Chuck Patton
Série(s) Les Jeunes Titans
Première apparition Tales of the Teen Titans #56

Jinx est un personnage de fiction de l'univers DC Comics. C'est une super-vilaine apparue pour la première fois dans Tales of the Teen Titans #56, et créée par Marv Wolfman et Chuck Patton.

Elle a fait partie de multiples groupes de vilains, et a été une ennemie récurrente des Teen Titans, de Superman et des Outsiders. Jusqu'à présent, son vrai nom n'a pas été révélé.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Jinx est une sorcière Indienne de l'Est dont les pouvoirs sont basés sur les éléments. Elle est chauve.

Elle apparait lorsque les Fearsome Five attaquent une prison où elle et Neutron, un autre criminel, étaient incarcérés. Les Fearsome Five furent stoppés par les Teen Titans, mais Jinx et Neutron parvinrent à s'enfuir, et décidèrent de se joindre à eux. Jinx resta avec le groupe même après le départ de Neutron, mais, à la suite d'un échec contre Superman, les Fearsome Five se dissolurent, et Jinx fut envoyée en prison avec ses camarades Mammoth et Gizmo.

Tous trois furent cependant libérés plus tard par le docteur Silvana, qui cherchait à reformer les Fearsome Five.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Jinx est une sorcière accomplie dont on n'a pas encore vu toutes les aptitudes. Elle a déjà montré qu'elle pouvait projeter des attaques d'énergie, créer du feu, provoquer des tremblements de terre... ses pouvoirs ne fonctionnent que si elle est en contact avec un sol solide.

Autres Médias[modifier | modifier le code]

Série Animée[modifier | modifier le code]

Jinx apparait parmi les personnages de la série Teen Titans : Les Jeunes Titans, mais cette version diffère radicalement de celle du comics. Dans cette version, elle est une jeune étudiante de la HIVE Academie avec Gizmo et Mammoth. Son aspect lui-même a complètement été retravaillée : elle possède une peau grise pâle, des cheveux roses coiffés en couettes, des yeux roses également aux pupilles fendues et une tenue noire plutôt occidentale. Ses pouvoirs magiques ne sont pas semblables non plus, elle utilise à la place la magie de la Malchance. Elle est aussi apparemment assez séduisante, puisque de nombreux personnages garçons -dont Cyborg, See-More et Kid Flash- au cours de la série se sont révélés avoir (ou avoir eu) un faible pour elle.

Elle apparaît pour la première fois dans Examen final, où elle reçoit, avec Gizmo et Mammoth, pour mission par Deathstroke et la directrice de la HIVE Académie d'éliminer les Teen Titans. Ils parviennent à éliminer en apparence Robin et à chasser temporairement les autres Titans de leur Tour, mais se font ensuite facilement vaincre lorsque Robin revient et mène les Titans dans une attaque pour reprendre la Tour, avec succès.

Ils réapparaissent tous les trois un peu plus tard dans Deception, où ils entreprennent de cambrioler plusieurs banques pour le compte de la HIVE Académie et de son nouveau directeur, Brother Blood. Sentant que quelque chose se prépare, Robin envoie Cyborg infiltrer la HIVE sous le pseudonyme de "Stone" afin de récolter des informations. Durant cette période, Cyborg se lie quelque peu d'amitié avec le trio de la HIVE (excepté Gizmo), et semble développer des sentiments réciproques avec Jinx (fait confirmé un peu plus tard par Bumblebee dans Onde de choc). Lorsque son identité est finalement révélée, Cyborg repart avec les Teen Titans. Jinx paraît spécialement attristée par sa trahison.

Après ces évènements, Jinx et ses deux complices réapparaissent quelques épisodes plus tard, rejoints par deux autres étudiants de la HIVE Académie, Private HIVE et See-More, pour former les HIVE Five, dont elle est la dirigeante. Par la suite, Private HIVE quitte l'équipe et est remplacé par Kyd Wykkid et Billy Numerous. Bien que désormais composé de six membres plutôt que cinq, le groupe garde le nom de HIVE Five, sous prétexte que "ça sonne plus cool".

L'épisode Rapide comme l'éclair se centre sur les HIVE Five, notamment Jinx, et comment ils ont affronté Kid Flash. Jinx est montrée dans cet épisode sous un nouveau jour : on apprend qu'elle est une dirigeante jamais écoutée de ses coéquipiers, frustrée et ambitieuse, cherchant à prouver sa valeur à tous, particulièrement à Madame Rouge, qu'elle idolâtre. Kid Flash semble intéressé par elle, persuadée qu'elle vaut mieux qu'une simple vilaine, et flirte un peu avec elle tout en tentant de la convaincre qu'elle n'a pas besoin de faire le mal pour être respectée. Elle s'évertue à le capturer pour le livrer à la Confrérie, espérant ainsi obtenir le respect de l'organisation. Elle réussit finalement à le prendre, mais seulement après qu'il a été affaibli par Madame Rouge. En conséquence, cette dernière ne lui montre aucun respect, et Jinx, ne supportant plus ses insulte, aide Kid Flash à s'enfuir, avant d'user de ses pouvoirs pour projeter violemment Madame Rouge. Après cela, elle quitte le groupe pour une durée non décidée après avoir dit au revoir à See-More.

On peut noter par la suite que Jinx est la seule des HIVE Five à ne pas être vu dans les rangs de la Confrérie du Mal dans Appel à tous les Titans et l'épisode suivant. Cependant, à la surprise générale, elle revient lors de la bataille finale contre la Confrérie ... du côté des Titans, ayant été convaincue par Kid Flash. Elle joue un rôle non négligeable dans la défaite des HIVE Five et de Madame Rouge, et, au terme de l'épisode, elle est reconnue comme membre honoraire des Teen Titans. Elle est vue à la Tour Titan se socialisant avec ses nouveaux camarades, puis lors de l'attaque contre le Dr. Light.

La personnalité de Jinx connaît une forte évolution dans la série. Au début, elle apparaissait comme calme, rusée, mystérieuse, parlant souvent en murmures et parfois folle en raison du sourire cruel qu'elle prenait au combat. Durant et après sa rencontre avec Flash, elle apparaît comme plus déterminée, plus saine d'esprit, et criant plus souvent, qui veut se faire respecter en dépit de ses pouvoirs de malchance, mais parvient finalement à prendre la bonne voie grâce à l'aide de Kid Flash.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée, Jinx utilise la magie de la malchance : elle modifie les probabilités, lançant depuis ses mains des projectiles d'énergie roses-violets qui provoquent la malchance là où ils frappent, faisant tomber ses ennemis ou rendant des structures fragiles. Elle est aussi une excellente gymnaste, capable de multiples acrobaties.