Victor Zsasz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zsasz
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Victor Zsasz (véritable identité)
Mr Zsasz
The Butcher
Capacité Extrêmement rusé
Force et l'agilité typique d'un athlète
Imprévisibilité
Famille parents (décédés)
Affiliation Secret Society of Super Villains

Créé par Alan Grant
Norm Breyfogle
Première apparition Batman: Shadow of the Bat #1 (1992)
Éditeur(s) DC Comics

Victor Zsasz est un personnage de fiction de l'univers de DC Comics, créé par Norm Breyfogle et Alan Grant dans le comics Batman: Shadow of the Bat #1 en 1992. Il est un tueur en série[1] et un ennemi de Batman. Victor Zsasz tue généralement avec un couteau et sculpte une marque quelque part sur son corps pour chacune de ces victimes.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Dans Batman Chronicles # 3, l'histoire est racontée par Zsasz lui-même: on apprend que celui-ci était à la tête de sa propre entreprise internationale et qu'il avait amassé une grande fortune personnelle qui s'ajoutait à la richesse de sa famille. À l'âge de 25 ans, ses parents moururent dans un accident de bateau, et suite à ça, il sombra dans la dépression. Il se tourna alors vers le jeu et perdit de l'argent lors des compétitions à travers le monde. Une nuit, il se retrouva dans un casino de Gotham City connu sous le nom du Salon de l'Iceberg, où il jouait tout ce qu'il possédait. Il a fini par perdre face au Pingouin; puis son état empira et il erra dans les rues de Gotham.

En essayant de se suicider en sautant du pont de Gotham, un sans-abri tenta de l'agresser avec un couteau après avoir refusé de lui donner de l'argent. Instinctivement, il saisit le couteau, Zsasz voyait dans les yeux de l'homme que toute la vie n'a pas de sens et que rien ni personne ne s'intéresse[pas clair]. Il poignarda alors le sans-abri et considéra sa mort comme un «cadeau» venant de sauver sa vie. Dès lors, il se consacre à « libérer » les autres de leur existence inutile (Zsasz compare souvent ses victimes à des « zombies »). Ses victimes sont généralement des femmes[réf. nécessaire], mais il n'a aucun scrupule pour ses proies. Il leur tranche la gorge et les laisse dans des poses naturelles, en ajoutant une marque sur son corps à chaque fois qu'il assassine. Il a été diagnostiqué comme fou et il est régulièrement incarcéré à l'Asile d'Arkham par Batman.

Lors de sa première apparition dans Batman: Shadow of the Bat #1, Zsasz corrompt un entrepreneur pour inclure un passage secret menant hors de sa cellule pendant la reconstruction de l'asile en vertu de son nouveau directeur, Jeremiah Arkham, hérité de l'asile de son oncle, Amadeus Arkham. Bien que Zsasz est retenu pendant la journée, il est traité personnellement par Jeremiah Arkham. Il est ramené à sa cellule dans la nuit où il quitte l'asile à travers un passage secret, à l'insu des gardes de nuit. Après la révélation de son modus operandi, Batman et le Commissaire James Gordon tentent d'enquêter au sein de l'asile en incarcérant Batman, mais Jeremiah Arkham est exceptionnellement brutal envers lui, qui avait soi-disant tué un agent de police; au cours de son « traitement », Zsasz avait faussé l'esprit de Jeremiah et fait de lui un simple homme de main. Grâce à un autre détenu, Batman parvient à capturer Zsasz et le ramène à Arkham[2].

Zsasz apparaît plus tard dans la partie 3 et 4 de la saga Knightfall. Dans la partie 3 de Knightfall, Zsasz prend en otage un transport scolaire et il détient les étudiants sous la pointe du couteau jusqu'à ce que Batman arrive. Cependant, deux policiers sont tués par Zsasz. Bien qu'affaibli physiquement et mentalement en raison de la contrainte d'avoir poursuivi si longtemps des détenus évadés, Batman se bat avec Zsasz. Puis après que Zsasz dit qu'ils sont vraiment une seule et même chose[pas clair], il est vaincu après une violente raclée[3],[4]. Il apparaît comme simple caméo dans la partie 4.

Au cours de No Man's Land, Zsasz est un patient du Dr Leslie Thompkins.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Zsasz est un homme assez fin typé Indien[pas clair]. Il signe chacune de ses victimes par une cicatrice sur son corps.

Personnalité[modifier | modifier le code]

C'est un tueur en série extrêmement futé et imprévisible dont la particularité est qu'il se fait une entaille sur le corps à chaque personne qu'il tue. Le résultat est que son corps est couvert de zébrures. Il laisse une place spéciale à Batman. Les armes qu'il utilise sont deux couteaux.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Zsasz est apparu pour la première fois dans Shadow of the Bat #1 (1992) dans le cadre du Batman: The Last Arkham, une histoire divisée en quatre parties, et ses origines sont décrites dans Batman Chronicles #3 (1996); les deux histoires ont été écrites par Alan Grant et dessinées par Norm Breyfogle. Comme l'a révélé dans la préface du livre de poche de The Last Arkham, le nom de Zsasz est un dérivé de celui de psychiatre Thomas Szasz. Grant a vu le nom en visitant une bibliothèque[2]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Gotham avec Anthony Carrigan (2014)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Batman: Shadow of the Bat #1.
  2. a et b Breyfogle, N. & Grant, A. (1996). Batman: The Last Arkham. DC comics. ISBN 1-56389-190-5.
  3. Batman #492.
  4. Batman #493