Gotham Knights (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gotham Knights

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Patrick Redding (créatif)
Producteur
Fleur Marty

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Gotham Knights est un jeu vidéo d'action-RPG développé par WB Games Montréal et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment. Basé sur la franchise DC Comics, le jeu est sorti le 21 octobre 2022 sur Microsoft Windows, PlayStation 5 et Xbox Series[1],[2]. Une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One était initialement prévue, mais ces versions ont été annulées par la suite[3]. Il a été révélé pour la première fois au DC FanDome le 22 août 2020[4].

Le jeu présente Nightwing, Batgirl, Robin et Red Hood comme les nouveaux protagonistes de Gotham[5]. Les super-vilains présentés dans le jeu incluent la Cour des Hiboux, Mr. Freeze et le Pingouin[6].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Gotham Knights est un action-RPG se déroulant dans un monde ouvert basé sur Gotham City. Il y existe quatre personnages jouables : Nightwing, Batgirl, Robin et Red Hood. Chaque personnage a son propre style de jeu et ses propres capacités. Bien qu'il puisse être joué en solo, le jeu propose également un mode multijoueur coopératif à deux joueurs en ligne.

Trame[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule à Gotham City, après la mort apparente de Bruce Wayne (Michael Antonakos) et celle du commissaire de police James Gordon, qui a entraîné une montée de la criminalité dans la ville[7],[8],[9]. Alors, ce sont les protégés du Chevalier Noir, Barbara Gordon / Batgirl (America Young), Dick Grayson / Nightwing (Christopher Sean (en)), Jason Todd / Red Hood (Stephen Oyoung (en)) et Tim Drake / Robin (Sloane Morgan Siegel), qui doivent prendre le relais afin d'aider Gotham à lutter contre le crime[10],[8].

Pendant le jeu, les héros entrent en conflit avec plusieurs super-vilains, parmi lesquels la Cour des hiboux (en), M. Freeze (Donald Chang), Harley Quinn (Kari Wahlgren), Clayface (Brian Keane), la ligue des assassins (secrètement dirigée par Talia Al Ghul après la mort de Ra's al Ghul) ou encore le Pingouin (Elias Toufexis (en))[8],[11],[12].

Les personnages de soutien incluent l'ancien majordome de Bruce, Alfred Pennyworth (Gildart Jackson (en)) et le capitaine de police Renee Montoya (Krizia Bajos)[7],[9].

Personnages[modifier | modifier le code]

Barbara Gordon / Batgirl est décrite comme une combattante déterminée et une hackeuse expérimentée. Fille du commissaire de Gotham James « Jim » Gordon décédé, elle avait pris par le passé l'identité d'Oracle pour aider Batman. Après plusieurs années à récupérer et à se préparer, elle est prête à retourner sur le terrain. Elle a un tonfa et maitrise le kickboxing, la capoeira et le jiu-jitsu[13].

Dick Grayson / Nightwing fut le premier Robin et acolyte de Batman avant de partir en solitaire. Décrit comme un leader naturel, il est le membre le plus âgé et le plus sage de la « Bat-family ». Acrobatique, il maitrise parfaitement ses doubles bâtons d'escrime[13]

Jason Todd / Red Hood est un anti-héros décrit comme féroce et imprévisible. Son tempérament est dû à sa mort et à sa résurrection causées par un des ennemis de Batman : le Joker. Il a du mal à garder son sang-froid mais n'hésitera pas à s'interposer lorsqu'un ami est menacé. Son entraînement lui a permis d'acquérir une force surhumaine et une maîtrise de multiples techniques de combat avec toutes sortes d'armes, à la fois traditionnelles et de haute technologie[13].

Tim Drake / Robin, le jeune prodige et génie de l'équipe, est un maître du raisonnement déductif. En tant que véritable disciple de la mission de Batman, il est motivé par la conviction que Gotham City a besoin de protection et espère être le genre de héros incarné par Batman. Il possède un bâton rétractable et utilise différentes techniques furtives[13].

Développement[modifier | modifier le code]

Bien que WB Games Montréal ait précédemment développé Batman: Arkham Origins, Gotham Knights est une histoire originale non liée à la série Arkham[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 5/10[15]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Voici Gotham Knights, le Batman sans Batman jouable en coopération », sur Gamekult, (consulté le )
  2. Raphaël Lavoie, « WB Games Montréal annonce Gotham Knights, un jeu de Batman... sans Batman [VIDÉO] », sur Pèse sur start, (consulté le )
  3. (en) « Gotham Knights: PS4 and Xbox One Versions Cancelled », sur IGN, (consulté le ).
  4. Olivier, « DC FanDome : on ne plaisante pas avec la famille dans Gotham Knights », sur Journal du Geek, (consulté le )
  5. « Gotham Knights : Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin succèdent à Batman dans un premier trailer, 7 minutes de gameplay diffusées », sur GAMERGEN.COM, (consulté le )
  6. « Qu'est-ce que la Court of Owls, les méchants de l'ombre de Batman du jeu Gotham Knights? » (consulté le )
  7. a et b « Gotham Knights : nos plus grandes questions vite répondues », sur IGN France, (consulté le )
  8. a b et c (en) « Gotham Knights: Everything we know about the co-op Bat Family game », sur pcgamer.com, (consulté le )
  9. a et b Shubhankar Parijat, « Gotham Knights Reveals Its Voice Cast », sur GamingBolt, (consulté le )
  10. « Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité." », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  11. (en) « Gotham Knights’ Villainous Voice Actors Revealed », sur comingsoon.com, (consulté le )
  12. (en) « Gotham Knights’ Elias Toufexis On How Video Game Acting Got Him Through The Pandemic », sur forbes.com, (consulté le )
  13. a b c et d Alex Co, « Gotham Knights Character Bios Revealed, Playable Solo or Co-Op; Confirmed for Current & Next-Gen », sur mp1st.com (consulté le )
  14. « Le jeu Gotham Knights et la série Batman Arkham ne sont pas liés, ce n'est pas la suite de Arkham Knight | Generation Game », sur www.generation-game.com, (consulté le )
  15. « Gotham Knights Ci-gît Batman », sur coincoinpc.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]