Lucius Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lucius et Fox.
Lucius Fox
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Caractéristique(s) Directeur général de Wayne Enterprises
Affiliation Wayne Enterprises
Entourage Bruce Wayne

Créé par Len Wein
John Calnan
Interprété par Morgan Freeman
Film(s) Batman Begins
The Dark Knight : Le Chevalier noir
The Dark Knight Rises
Série(s) Batman
Batman
Batman
Première apparition Batman #307 (janvier 1979)
Éditeur(s) DC Comics

Lucius Fox est un personnage de fiction créé par Len Wein et John Calnan dans Batman #307 en 1979.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

PDG de Wayne Enterprises, Fox a le "Midas Touch", une capacité à transformer les entreprises en déroute en conglomérats succès. Fox est appelé pour régler le défaut de Wayne Enterprises et apporte un équilibre dans les finances privées et professionnelles à la fois de Wayne. Il gère également les détails de la Fondation Wayne tandis que Wayne dicte les politiques générales de l'organisation. Depuis lors, Fox a été abordé à maintes reprises par d'autres sociétés cherchant son expertise. Après avoir surmonté le défi original de retour de Wayne Enterprises à sa gloire, Fox a choisi de rester, ayant été donné une liberté sans précédent dans l'entreprise.

De nombreux récits font allusion au fait que Fox connaîsse les activités secrètes de son employeur, et pourtant les gardant pour lui, et plus particulièrement dans le long métrage Batman Begins; tout du moins, il est conscient que son employeur n'est pas le playboy qu'il fait semblant d'être.

Dans le film de 2008 The Dark Knight, Fox est pleinement conscient des activités de Bruce Wayne en Batman (bien qu'il joue le jeu avec des histoires qui couvrent Wayne), il lui fournit des engins nécessaires à sa croisade.

Fox est devenu un allié précieux pour Batman, notamment par la gestion pendant la journée de Wayne Enterprises, ce qui permet à Wayne de rôder sur les toits. Il est aussi un ami précieux de Bruce Wayne, bien que le fait que Wayne ne peut être totalement honnête avec lui entrave leur amitié.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Lucius est afro-américain, grand, mince et très intelligent.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Il est le conseiller financier de Bruce Wayne alias Batman. Directeur général de Wayne Enterprises, Fox est un génie de la finance capable de transformer des affaires au bord de la faillite en conglomérats florissants. Quand la gestion des holding de Bruce Wayne s'avéra désastreuse, Fox fut appelé et il rééquilibra les comptes privés de Wayne ainsi que ses affaires. Par ailleurs, il gère aussi les biens de la Fondation Wayne tandis que Wayne donne les directions générales de l'organisation. Beaucoup d'histoires font allusion au fait que Fox connaîtrait les activités secrètes de son employeur et le garderait pour lui.

Dans le film Batman Begins, il a été mis à l'écart par Richard Earle, qui dirige la compagnie en remplacement de Bruce Wayne. Fox est au sous-sol de la Tour Wayne au service des sciences appliquées, remplie d'objets spéciaux et conceptuels.

Dans The Dark Knight : Le Chevalier noir, il est clairement au courant du fait que Bruce Wayne est Batman: il descend régulièrement avec lui dans la batcave, lui conçoit (ou fait concevoir par la section recherche de Wayne Entreprises) ses outils, costumes etc... et l'aide lors de la dernière mission.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

L'auteur de la BD se disait que Bruce Wayne ne pouvait pas construire sa Batmobile, son costume et ses Batgadgets tout seul, un assistant de Wayne Enterprise pouvait représenter un bon associé à Batman.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

"Fox" (« renard » en anglais) représente l'intelligence de Lucius. Lucius vient de l'empereur romain Lucius Verus qui était l'intelligence, mais qui n'avait pas réellement le pouvoir.[réf. souhaitée]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]