Blackfire (DC comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blackfire.
Blackfire
Personnage de fiction apparaissant dans
New Teen Titans

Alias Komand'r
Origine Tamaran
Espèce Tamaranean
Activité(s) Princesse, conquérante, terroriste
Pouvoirs Rapidité et endurance
Projection d'énergie
volé...
Famille Roi Myand'r (père), Reine Luand'r (mère)
Starfire (sœur)
Darkfire Ryand'r (frère)

Créé par Marv Wolfman & George Pérez
Première apparition New Teen Titans #22 (aout 1980)
Éditeur(s) DC Comics

Blackfire est un personnage de comics appartenant à l'univers de DC Comics. Elle apparue pour la première fois dans New Teen Titans #22, créée par Marv Wolfman et George Perez.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originaire de la planète Tamaran, De son vrai nom Komand'r, Blackfire est la sœur de Koriand'r alias Starfire des Teen Titans.

Le moment venu de décider laquelle des deux sœurs serait désignée reine de Tamaran, Komand'r se montra incapable de voler et la succession échu à Koriand'r.

Quand les deux sœurs furent envoyées s'entrainer avec les seigneurs de guerre de guerre d'Okaara, l'amère Komand'r s'allia avec la citadelle, dirigeants du système de Vega, qui utilisa ses informations pour envahir sa planète. Le roi Myand'r de Tamaran livra alors sa sœur Koriand'r à la merci de la citadelle en échange de la paix. Koriand'r subit alors six années de torture, ayant été livrée avec sa sœur Komand'r aux expériences des impitoyable Psions.

Mais les deux sœurs s'évadèrent et Koriand'r trouva son chemin vers la terre avec l'aide des Teen Titans.

Devenues Starfire et Blackfire, les deux sœurs s'affrontèrent à plusieurs reprises mais Komand'r abandonna sa haine, libéra Tamaran du contrôle de la Citadelle et en devint la reine, avant l'apparente destruction de sa planète par un Mange-soleil, dévoreur d'étoiles.

Depuis elle prit part à la guerre opposant le peuple de Rann au peuple de Thanagar qui fit l’objet de la mini-série The Rann-Thanagar War.

Série animée[modifier | modifier le code]

Blackfire a fait quelques apparitions dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans (voix par Hynden Walch) en tant qu'antagoniste. Elle est présentée comme quasiment identique à Starfire physiquement, si ce n'est qu'elle possède des cheveux et yeux noirs au lieu de roux et verts, et que ses attaques d'énergie sont violettes au lieu de vertes. Starfire la considère comme beaucoup plus douée et forte qu'elle, et ne semble pas en mauvaises relations avec elle au début de la série.
Blackfire apparaît pour la première fois dans Sœurs ennemies, où elle vient rendre visite à sa sœur, et passe quelque temps avec les Teen Titans. Elle offre alors à Starfire un pendentif précieux en cadeau. Rapidement, elle gagne la sympathie de tous, au désespoir de Starfire, qui, tout en osant pas s'en prendre à sa sœur, se sent oubliée et abandonnée. Bizarrement, son arrivée coïncide avec des tentatives répétées de capture de Starfire par des appareils extra-terrestres. Lors de la dernière tentative, on découvre que Blackfire avait en réalité volé le pendentif, et qu'elle l'avait offert à Starfire pour la faire passer pour la vraie coupable. Après un bref combat contre Starfire, elle est emmenée par les agents extra-terrestres à la fin de l'épisode.
Par la suite, elle est absente durant toutes les deux premières saisons, même si elle est brièvement évoquée par Starfire dans Transformation, où cette dernière affirme que sa sœur, durant sa période de transformation, est devenue vaguement violette pendant quelques jours.
Blackfire réapparait dans l'épisode Fiançailles de la saison 3, où Starfire retourne sur Tamaran pour un mariage arrangé, les autres Titans l'accompagnant en tant qu'invités. A leur surprise, ils sont accueillis par Blackfire, devenue la dirigeante de Tamaran, qui explique à sa sœur les raisons du mariage, destiné à empêcher une guerre. Bien que réticente au premier abord, Starfire accepte pour le bien de son peuple. Cependant, Robin, Raven, Changelin et Cyborg découvrent que toute cette histoire n'est qu'une supercherie: Tamaran n'a pas d'armée, et la véritable raison de ce mariage est en réalité un marchandage destiné à permettre à Blackfire d'obtenir un puissant artefact décuplant ses pouvoirs. Ils sont enfermés, mais parviennent à s'échapper, et Starfire, apprenant la vérité, défie sa sœur en combat singulier. Bien que celle-ci ait recours à son artefact, Starfire finit par l'emporter, et, devenue la nouvelle dirigeante de Tamaran, bannit Blackfire de la planète. Après quoi, elle confie sa nouvelle charge à l'un de ses proches afin de pouvoir rentrer sur Terre avec les autres Teen Titans.

Dans cette version, Blackfire possède exactement les mêmes facultés de Starfire, y compris le pouvoir de voler (alors qu'elle ne le peut pas dans le comic).