Hugo Strange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hugo Strange
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Alias Batman, Dr. Victor Absonus
Activité(s) Psychiatre

Créé par Bob Kane et Bill Finger
Première apparition Detective Comics #36 en 1940
Éditeur(s) DC Comics

Hugo Strange est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par Bob Kane et Bill Finger, il est apparu pour la première fois dans Detective Comics #36 en 1940. Il est un des premiers ennemis réguliers de Batman, il est apparu quelques mois avant le Joker et Catwoman. Hugo Strange est un des premiers personnages qui a découvert que Bruce Wayne était l'identité secrète de Batman.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Hugo Strange acquiert une certaine célébrité à Gotham City lorsqu'il prétend se servir de sa profession de psychiatre pour étudier, puis démasquer Batman. Mais ce qui n'est au départ qu'une simple assistance à la police et à la mairie tourne bien vite à l'obsession : Strange fait de la recherche de Batman et de son identification une priorité absolue, au point de ne plus penser qu'à cela. Il monte une petite police afin de s'emparer de son adversaire. Il a bel et bien deviné que Batman et Bruce Wayne ne sont qu'une seule et même personne, mais Batman réussit à déjouer son piège en se faisant remplacer par quelqu'un d'autre sous le costume de Batman et en apparaissant sous l'identité de Bruce Wayne en même temps, ce qui discrédite complètement Strange.

Ce dernier voit sa réputation tellement en souffrir qu'il doit abandonner son cabinet, et sombre dans la folie qu'avait fini par provoquer son obsession. Il se ressaisit, sort de l'asile, et entame de nouvelles recherches sur Batman. Ses talents de profiler dans les milieux légaux de Gotham lui attirent cependant l'attention de la Société Secrète des Super-Vilains. Ensemble, ils essayent de croiser leurs renseignements afin de percer l'identité de Batman, mais Strange sait également que, même s'il a l'intime conviction que Bruce Wayne est Batman, son secret ne doit être connu que par lui et par lui seul sinon c'est son utilité, voire sa sécurité même, qui seront remises en question par les autres membres de la Société.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un homme portant des lunettes rondes, bien entretenu physiquement et n'ayant plus que très peu de cheveux. Cependant, les différentes apparitions de ce personnage dans les différents animés et jeux vidéo sont différentes :

Personnalité[modifier | modifier le code]

C'est un psychanalyste aussi brillant que dément qui considère Batman comme un fantasme et à ce titre, rêve de prendre sa place. Il sait par ailleurs que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un.

Œuvres dans lesquelles le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]