Batcave (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Batcave (Grotte aux chauve-souris) est le repaire secret et quartier général souterrain de Batman.

Située sous le manoir de Bruce Wayne, elle contient tout un attirail de haute technologie, des ordinateurs, plusieurs Batmobiles, divers gadgets et armes, ainsi que des souvenirs des aventures de Batman. De nombreuses chauve-souris vivantes habitent dans les recoins.

Si Batman possède un hangar souterrain dès août-septembre 1942, la Batcave, en tant que véritable quartier général, est apparue pour la première fois dans le serial Batman, sorti en 1943, tandis que son nom apparait, ainsi qu'en janvier 1944. Il faut toutefois attendre 1948 pour qu'elle soit décrite comme une caverne naturelle.

En décembre 1945-janvier 1946, est réalisé le premier plan en coupe du lieu. La Batcave est alors composée d'un garage pour entreposer les véhicules (Batplane et Batmobile), d'une salle des trophées, et d'un laboratoire. Deux accès y mènent (l'un depuis le manoir, l'autre depuis une grange). Par la suite, ce repaire devient de plus en plus complexe.

Dans plusieurs versions des histoires de Batman, Bruce Wayne a découvert cette grotte en y tombant par accident quand il était petit, tombant sur des chauve-souris. C'est ainsi qu'il a eu l'idée d'y bâtir sa demeure de super-héros, et (selon les versions) de prendre l'apparence d'une chauve-souris.

Batman Forever (1995)[modifier | modifier le code]

Dans le film Batman Forever par Joel Schumacher, une Batcave apparaît comme un quartier militaire dernier cri. on retrouve dans la Batcave le Bat-ordinateur représenté en forme de Chauve-souris, une voûte dans laquelle il range ses costumes de Batman, un laboratoire high-tech ainsi qu'un plateforme pivotante pour la Batmobile de Batman. On apercevra plus tard qu'il y a un accès à la Batcave depuis le dessous de son siège sous son bureau, à Wayne Enterprise.

Quand l'Homme-mystère est entré dans la Batcave pour la détruire, il a utilisé des bombes en forme de Chauve-souris. La quasi-totalité de la Batcave a été réduite en poussière, à part la salle de la Batwing et du Batboat.

Dans un scène finale plus tard abandonnée dans le film, Bruce et Alfred se rendent dans la Batcave entièrement détruite par L'Homme-mystère. Alfred montre un passage à Bruce et ce dernier y découvre le trou dans laquelle il est tombé la première fois dans la grotte. La lune éclaire le livre rouge de son père qu'il avait aussi lorsqu'il était tombé. Il relit le livre et se dit que c'est de sa faute, quand soudain une chauve-souris géante apparaît devant lui. Et les deux se regardent (on peut supposer qu'il s'agit de la première qu'il avait rencontrée lors de la découverte de la cave), cette dernière lui rappelant son engagement d'être justicier de la nuit. Après qu'il est ressorti, Alfred l'appelle « Maître Bruce », mais il répond à Alfred « Non... Batman ! ».