Damian Wayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Damian Wayne
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Batman (Futur probable),
Robin,
Redbird
Pouvoirs Excellente connaissance des arts martiaux
Famille Bruce Wayne (père),
Talia al Ghul (mère),
Nyssa Raatko (tante),
Ra's al Ghul (grand-père)
Sensei (arrière-grand-père)
Affiliation Ligue des Assassins

Créé par Grant Morrison
Andy Kubert
Première apparition Batman #655 (septembre 2006)
Éditeur(s) DC Comics

Damian Wayne est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Andy Kubert, il apparaît pour la première fois dans le comic book Batman #655 en 2006. Damian est le fils de Bruce Wayne et de Talia al Ghul.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Damian a été élevé par Talia et la Ligue des Assassins, il est devenu un grand expert en arts martiaux avant même d'avoir atteint l'âge de dix ans. Talia a dévoilé l'existence de Damian à Batman et l'a laissé sous sa surveillance afin de perturber son travail. Damian est violent et prétentieux, il ne se gêne pas pour se battre contre Robin et le blesser gravement. Il va également décapiter le vilain Spook, en arborant l'ancien costume de Jason Todd et une tunique de la Ligue des Assassins. Malgré son manque de contrôle et sa cruauté, Damian veut aider son père contre le crime. Finalement, Batman confrontera Talia, et la mère et le fils seront piégés par une explosion. Les deux survivront, mais Damian sera grièvement blessé.

Dans la série Batman and Robin parue en 2009 aux États-Unis, Damian reprendra le costume de Robin, aidant Dick Grayson (devenu le nouveau Batman après la disparition de Bruce Wayne à l'issue de Final Crisis). Tim Drake quant à lui œuvrait en solo sous le nom de Red Robin. Damian fait un Robin vif, nerveux et violent. Il se jette au cœur de la mêlée sans réelle réflexion et se retrouve parfois dans des situations délicates. En effet, il tombe facilement dans les pièges tendus par ses ennemis, dans lesquels il fonce tête baissée.

Hautain, il doute de la capacité de Dick Grayson à assumer correctement le rôle de Batman, sans prouver non plus qu'il ferait mieux à sa place. Il trouve la mort à la suite d'une confrontation face à son "jumeau" (envoyé par Talia Al Ghul), devenant ainsi le second Robin à tomber au combat suite au décès de Jason Todd.

Renaissance DC[modifier | modifier le code]

Dans le nouvel univers DC (la fusion de Wildstorm, Vertigo et DC, due aux conséquences de Flashpoint), les origines de Batman sont très peu changées et sa continuité est préservée : ainsi Damian est toujours Robin mais il fait maintenant équipe avec son père (Dick Grayson ayant rendu le masque et la cape du chevalier noir pour redevenir Nightwing), mais le nouveau duo a quelques différends à cause du comportement de Damian. Et ce ne sera pas le seul problème puisqu'un nouveau groupe apparait à Gotham et s'en prend directement à Batman et à la Bat-Family, on apprend plus tard le nom de cette formation : « La Cour des Hiboux ».

Pendant ce temps, dans la série Batman and Robin, l'histoire se centre sur le fait que Robin (Damian) se rebelle contre son père, qui est surprotecteur, et qui, de surcroît, n'aime pas les méthodes que lui a inculquées Talia (à savoir tuer sans scrupule les criminels). Ainsi, Robin s'éloigne de plus en plus de son père, tout en se rapprochant de Morgan Ducard, ennemi de Batman, mais il s'avère qu'il veuille le tuer pour protéger son père, ce qu'il fait alors qu'il avait mis le criminel hors d'état de nuire. Plus tard, il est pris pour cible par de nombreux tueurs à gages envoyés par sa mère, car celle-ci a mis une mise à prix sur sa tête, remarquant que son fils est maintenant du côté de son père. Lorsque Damian veut sortir sans être pris pour cible en tant que Robin, il adopte l'identité de Redbird.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Dans Le Fils du démon, le fils de Batman et de Talia s'appelle Talon.

Dans Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross, le fils de Batman et de Talia s'appelle Ibn al Xu'ffasch, ce qui signifie littéralement : "Fils de la chauve-souris".

Dans l'un des futurs possible de l'univers DC, Damian devient le nouveau Batman suite à la mort de son père mais il est beaucoup plus violent et dur n'hésitant pas à tuer ses adversaires même si cela ne s'avère pas nécessaire. Une suite également possible nous montre un Damian très âgé, évoluant dans un avenir ressemblant à Batman, la relève, surveillant et entrainant le nouveau Batman (à la manière du vieux Bruce Wayne de la série) qui n'est autre que Terry McGinnis.

Dans l'histoire BrotherHood of the Bat (signifiant La Confrérie de la Chauve-Souris), Ra's al Ghul réussit à éliminer Batman et forme une armée dont l'uniforme est différentes versions du costume du Chevalier Noir. Le fils de Talia et Bruce se nomme ici Tallant Wayne, il fait aussi partie de cette armée et complote pour venger son père.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

De par son jeune âge, Damian Wayne est plutôt petit et fin. Mais il n'en est pas moins un adversaire redoutable, vif et nerveux.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Damian est, pour son âge, quelqu'un de talentueux et de brillant, mais aussi de arrogant, de hautain, et de bagarreur. Cependant, et malgré la turbulence et l'insubordination dont il fait preuve, il tient beaucoup à son père, raison pour laquelle il porte le costume de Robin. Il essaye toujours de lui faire ces preuves, que ce soit en défiant tous les anciens Robin (y compris Jason Todd) dans leurs domaines de prédilection ou en se forçant à mieux se comporter. Son affection pour son père le pousse même a tuer Morgan Ducard, le fils de Henri Ducard, car il menaçait la vie de son père.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Damian (ou Damien en bon français) provient de Damia, le surnom de Cybèle, déesse grecque représentant la nature sauvage. Cependant, une autre étymologie est donnée par sa mère, Talia al Ghul dans le Batman & Robin #0 (Juillet 2013): Damian viendrait de Damianos qui signifierai "dompter" en grec, la vraie traduction de ce verbe étant δαμάζω (damázo).

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.comicbookdb.com/issue.php?ID=32235

Lien externe[modifier | modifier le code]