Anarky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anarky
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Lonnie Machin
Moneyspider
Pouvoirs
  • Enfant prodige
  • Tacticien rusé
  • Utilisation d'armes par destination
  • Qualités de pirates
  • Inventeur
  • Maitrise des armes martiaux
  • Très intelligent
Affiliation Legs

Créé par Alan Grant
Norm Breyfogle
Première apparition Detective Comics No.608
(Nov. 1989)
Éditeur(s) DC Comics

Anarky (Lonnie Machin) est un personnage de fiction créé par Alan Grant et Norm Breyfogle dans Detective Comics #608 en 1989, bande dessinée publiée par DC Comics.

Il apparaît la première fois comme adversaire de Batman. À l'origine, Anarky était prévu pour apparaître uniquement dans ce comics comme un personnage violent mais très intelligent, rationalisant ses meurtres au nom d'une cause. À la demande de Dennis O'Neil, cette première interprétation a été modifié avant la publication, et Anarky a été décrit comme violent mais non létal, caractérisation qui est restée constante depuis lors. À la suite de la réception positive des lecteurs, Grant imagina brièvement en secret, qu'Anarky se transforme en un nouveau Robin, remplaçant Jason Todd récemment mort. Toutefois, cela a été abandonné quand il a été informé que Tim Drake avait déjà été créé pour ce remplacement.

Les histoires autour d'Anarky sont souvent axées sur des plans thèmes politiques et philosophiques. Nommé d'après l'anarchisme, le personnage a été partiellement influencé par le personnage de V de V pour Vendetta d'Alan Moore. Avec l'adaptation à l'époque, Anarky a été transformé d'un personnage populiste et socialiste comme quelqu'un de rationaliste, athée, et défendant la pensée du marché libre.

Le personnage a connu une brève couverture médiatique au cours de la fin des années 1990, lorsque Norm Breyfogle convaincu Alan Grant de produire une série limitée basée sur le personnage. En 1997, la série spin-off Anarky, a été reçu avec des critiques positives et de bonnes ventes. Batman: Anarky, une série mettant en vedette le personnage, suivie. Ce succès populaire n'a toutefois pas abouti financièrement. En 1999, la série Anarky a rapidement été annulée après huit numéros. Dans ce temps, une controverse eut lieu lorsque Anarky fut imaginé comme le fils biologique du Joker.

Suite à l'annulation de la série Anarky et le départ d'Alan Grant de DC Comics, Anarky a connu une longue période d'absence dans les publications de DC, en dépit de l'intérêt des professionnels et des lecteurs pour son retour. Cette période, qui a duré près de dix ans, a été brièvement interrompu en 2005, avec son caméo dans un numéro de Green Arrow, et de nouveau en 2008 avec une apparition dans un numéro de Robin. Il est cependant apparu dans Batman: Arkham Origins en 2013.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Anarky apparaît dans la série animée Beware the Batman et dans le jeu vidéo Batman: Arkham Origins

Références[modifier | modifier le code]