Casey Kasem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kasem.
Casey Kasem
Image illustrative de l'article Casey Kasem
Casey Kasem en 1989.

Nom de naissance Kémal Amin Kasem
Date de naissance 27 avril 1932
Lieu de naissance Détroit
Date de décès 15 juin 2014 (à 82 ans)
Lieu de décès Gig Harbor
Nationalité américaine
Langue anglais
Années d'activité 1954-2013
Émissions American Top 40 (en)
Casey's Top 40 (en)

Kémal Amin Kasem, plus connu sous le nom de Casey Kasem, est un disc jockey et producteur américain, né le 27 avril 1932 à Détroit, Michigan et décédé le 15 juin 2014 à Gig Harbor dans l'État de Washington.

Kasem anime l'émission radiophonique American Top 40 (en) à partir de 1970. Il est également comédien de doublage et prête notamment sa voix à Sammy Rogers dans la série télévisée d'animation Scooby-Doo (Scooby-Doo, Where Are You !).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Kémal Amin Kasem naît à Détroit. Ses parents, qui ont quitté le Liban, y tiennent une épicerie. Il étudie à l'université de Wayne State[1],[2]. Kasem effectue un stage dans la station de radio WDTR, il tient ensuite des rôles dans des feuilletons radiophoniques[3]. Durant la guerre de Corée, il travaille comme disc jockey pour l'American Forces Network (en)[4].

Carrière radiophonique[modifier | modifier le code]

Casey Kasem débute en tant que disc jockey sur des stations locales. Il s'installe en Californie et travaille pour KRLA. En 1970, il fait partie des créateurs de l'émission radiophonique hebdomadaire American Top 40 (en). Kasem, qui s'inspire de l'émission musicale de NBC Your Hit Parade (en), diffuse les morceaux figurant dans le classement des ventes établi par le magazine musical Billboard. Le show débute sur cinq stations, puis est diffusé dans tout le pays en syndication et compte jusqu'à 10 millions d'auditeurs[1]. Kasem, qui touche un pourcentage sur les revenus publicitaires des stations diffusant son émission, devient l'un des animateurs les mieux payés du pays[4]. Un litige contractuel avec ABC Radio entraîne son départ en 1988. Le DJ lance alors un programme concurrent, baptisé Casey's Top 40 (en), qu'il présente jusqu'en 1998. Il acquiert alors les droits sur le nom « American Top 40 » et reprend l'émission jusqu'en 2004[1]. L'animateur prend sa retraite en 2009[5].

Autres activités[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, l'animateur effectue des apparitions au cinéma dans des films à petit budget[4]. Par la suite, il joue notamment dans New York, New York et SOS Fantômes (Ghostbusters). Il prête sa voix à Sammy Rogers dans la série télévisée d'animation Scooby-Doo (Scooby-Doo, Where Are You !), diffusée à partir de 1969[1],[2].

Au cours des années 1980, Casey Kasem présente l'émission télévisée America's Top 10 (en), durant laquelle sont diffusés les clips de chansons figurant dans le classement Billboard Hot 100 de la semaine[4].

Activisme[modifier | modifier le code]

Casey Kasem, dont les parents sont Druzes, milite en faveur des Arabes américains et s'élève contre les stéréotypes négatifs dont ils s'estiment victimes dans les médias. Au cours des années 1990, il critique la présence militaire américaine au Moyen-Orient[6],[7].

Il soutient d'autres causes, comme celle des sans-abris[6],[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le DJ reçoit une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood en 1981. En 1992, il est introduit au National Radio Hall of Fame (en). Le « radio icon award » lui est décerné en 2003 lors de la cérémonie des Radio Music Awards[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :