Jeph Loeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loeb.

Jeph Loeb

alt=Description de l'image Jeph Loeb 2007.jpg.
Nom de naissance Joseph Loeb III
Alias
Jeff Loeb
Naissance 29 janvier 1958 (56 ans)
Stamford (Connecticut)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
scénariste de comics et de films, producteur
Distinctions
Eisner Awards 1998, 1999, 2002, 2007
Wizard Fan Awards 1997, 1998, 2003
Famille
Sam Loeb (fils décédé)

Compléments

Batman : Un Long Halloween
Teen Wolf
Heroes
Jeph Loeb en 2006

Joseph "Jeph" Loeb III ou Jeff Loeb (né le 29 janvier 1958 à Stamford (Connecticut))[1] est un scénariste américain de bandes dessinées, de films et de séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le scénariste de cinéma[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, Jeph Loeb suit des études de cinéma, dans le but de devenir scénariste. Ses professeurs se nomment notamment Miloš Forman ou Paul Schrader[2]. Loeb rencontre un autre étudiant, nommé Mathew Wiseman. Ensemble, ils écrivent plusieurs scénarios. Leur première collaboration s'intitule Commando, également scénarisé par Steven E. de Souza[3]. Le film est réalisé, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Par la suite, Loeb & Wiseman écrivent Teen Wolf (avec Michael J. Fox), Pie Voleuse (avec Whoopi Goldberg) ou encore Teen Wolf Two (avec Jason Bateman).

Les comics[modifier | modifier le code]

Jeph Loeb-New York Comic con 2012

En 1991, Jeph Loeb est approché par Warner Brothers pour réfléchir, en tant que scénariste, à un film autour du super-héros Flash[4]. Le projet ne se concrétise pas mais permet à Loeb de nouer le contact avec le milieu des comics, notamment Jenette Kahn, éditrice chez DC. DC lui propose d'écrire la mini-série Challengers of the Unknown vol. 2 #1 - #8 (Mars -Octobre 1991). À cette occasion, il collabore pour la première fois avec le dessinateur Tim Sale. Leur entente est immédiate. Ensemble, ils réalisent plusieurs Halloween Specials pour le personnage Batman, puis créent deux sagas qui revisitent le passé du personnage : Batman : Un Long Halloween et Batman : Dark Victory [5]. Ils réalisent ensuite Superman For All Seasons, saga peinte sur les débuts de Superman.

Durant toute cette période, Jeph Loeb devient incontournable dans le monde des comics. Chez DC, il écrit de nombreux épisodes de la série Superman, crée Superman/Batman, introduit la nouvelle Supergirl et relance Batman avec Jim Lee. Chez Marvel, il contribue à des séries comme Cable, X Man ou X Men. Il reprend aussi sa collaboration avec Tim Sale pour trois sagas : Spider-man Blue, Hulk Grey et Daredevil Yellow.

Les séries télé[modifier | modifier le code]

Fort de sa double expérience (de scénariste de films et d'auteur de comics), Jeph Loeb est approché par l'équipe de la série Smallville, consacré à la jeunesse de Superman. Il devient producteur consultant pour la série pendant plusieurs années et quittera la série à la fin de la saison 5 suite à la fin de son contrat de trois ans et au fait qu'il devait s'occuper de son fils, atteint d'une grave maladie[6]. Par la suite, il rejoint l'équipe de Lost et devient ensuite coproducteur exécutif de Heroes. Sur cette série, il collabore à nouveau avec Tim Kring (coscénariste de Teen Wolf 2). Il travaille également sur plusieurs projets inaboutis, telle que la série animée consacrée à Buffy contre les vampires.

En 2010, Jeph Loeb intègre la direction de Marvel en tant que responsable des adaptations télévisées. Il annonce à cette occasion plusieurs projets, parmi lesquels, une nouvelle série de L'Incroyable Hulk.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Bibliographie (non exhaustive)[modifier | modifier le code]

(les titres suivis d'un* ont été traduits en français, même partiellement)

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Jeph Loeb-Biograpy,sur IMDb ( consulté le 16 juin 2014).
  2. Jeph Lob Bio, sur vacuumboy9.com (consulté le 16 juin 2014).
  3. COMMANDO-Film en français, sur filmsentv (consulté le 18 juin 2014).
  4. Joseph Loeb III - "Jeph Loeb", sur comicbookdb.com (consulté le 19 juin 2014).
  5. "Batman : Gotham Knights" sur webring.org (consulté le 24 juin 2014).
  6. (en) "KryptonSite : Jeph Loeb talks about his smallville departure sur kryptonsite (consulté le 26 juin 2014).

Lien externe[modifier | modifier le code]