Plastic Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plastic Man
Personnage de fiction apparaissant dans
Plastic Man.

Alias Patrick « Eel » O'Brian, Ralph Johns
Activité(s) agent du FBI
Pouvoirs étirer son corps
télépathie
endurance
métamorphose
immortel
Affiliation JLA
All-Star Squadron
Freedom Fighters

Créé par Jack Cole
Première apparition Police Comics #1 (aout, 1941)
Éditeur(s) Quality Comics (1941—1956)
DC Comics

Plastic Man (Patrick « Eel » O'Brian) est un super-héros de comics, créé par Jack Cole en août 1941, et dont la première apparition se fit dans Police Comics #1 (Âge d'or des comics).

Publication[modifier | modifier le code]

Figurant au rang des personnages de marque de la firme Quality Comics durant les années 50, Plastic Man possède la capacité d'étirer son corps de toutes les façons imaginables.

Ses aventures étaient réputées pour son sens de l'humour décalé et particulièrement loufoque. Lorsque Quality Comics ferma ses portes en 1956, DC Comics racheta un certain nombre de ses personnages, parmi lesquels Plastic Man. Intégré à l'univers DC, on le retrouva dans plusieurs séries, et il figura également dans un dessin animé au début des années 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien qu'il n'ait jamais été un personnage de comics phare, Plastic Man a été un personnage apprécié par beaucoup de scénaristes de comics, parmi lesquels Grant Morrison, qui le fit intégrer la JLA dans les années 1990, et le dessinateur Alex Ross.

Costume[modifier | modifier le code]

Il est représenté en tenue (étirable et indéchirable) rouge lacée dans le dos et de grosses lunettes qui lui cachent les yeux et une partie du visage pour conserver son identité secrète.

Cousinage[modifier | modifier le code]

Les magazines de bande dessinée d'origine italienne Pipo et Pepito feront intervenir régulièrement dans les années 1950 un personnage filiforme aux caractéristiques voisines de Plastic Man : Elastoc, "le roi de la colle et du caoutchouc".

Sources[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Prix Eisner de la meilleure nouvelle série
  • 2005 : Prix Eisner de la meilleure publication pour enfants

Autres médias[modifier | modifier le code]