Martiens blancs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martiens blancs (VF)
White Martians (VO)
Personnage de fiction apparaissant dans
JLA.

Espèce Martiens blancs
Activité(s) Conquérir la Terre
Adresse Mars
Ennemi(s) Martiens verts,
Martian Manhunter
JLA

Créé par Grant Morrison
Howard Porter
Éditeur(s) DC Comics

Les Martiens blancs sont une race de fiction appartenant à l'univers de DC Comics.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ils sont l'une des deux races de la planète Mars avec les Martiens verts. Si ces derniers étaient pacifistes, les premiers sont particulièrement belliqueux. Comme leurs frères verts, ils sont très forts, peuvent voler, sont dotés de rayons optiques, peuvent passer à travers les solides, sont télépathes et sont polymorphes.

Et tout comme eux, ils ont un point faible : le feu, qui annule leurs pouvoirs. Leur aspect est également plus féroce que celui des Martiens Verts, car ils ont des griffes, des crocs aiguisés, une peau semblable à une armure et des yeux rouges.

On voit les Martiens blancs dans les premiers épisodes de JLA écrits par Grant Morrison où ils se font passer pour des super-héros (l'Hyperclan) mais ont pour objectif de conquérir la Terre et de faire des humains leurs esclaves. Usant de leurs pouvoirs naturels, ils se donnaient en tant qu'Hyperclan chacun des pouvoirs propres apparents (untel était très rapide, tel autre était métamorphe, etc). Ils réussirent presque à écraser la JLA, usant notamment d'une image mentale de kryptonite pour torturer Superman. Cependant, ils sous-estimèrent Batman du fait qu'il était un humain normal, ce qui permit à ce dernier de s'échapper et de revenir les combattre grâce à du feu. Ils seront ainsi vaincus par la JLA et le membre martien de la League (un vert), Martian Manhunter, se chargera d'eux avec Aquaman en les faisant se métamorphoser en simples êtres humains et les conditionnant mentalement pour qu'ils se croient comme tels.

Il existe cependant une exception: M'gann M'orzz, alias Miss Martian, qui fait partie des Jeunes Titans, et a échappé au sort de ses congénères en se faisant passer pour une martienne verte. Elle ne partage cependant clairement pas l'attitude et les objectifs agressifs de son peuple.