Bruce Timm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruce Timm

Nom de naissance Bruce Walter Timm
Naissance 8 février 1961 (53 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Producteur, réalisateur, scénariste, animation
Films notables Batman: Mask of the Phantasm
Séries notables Batman: The Animated Series
Superman: The Animated Series
Batman Beyond
La Ligue des justiciers

Bruce Walter Timm (8 février 1961) est un créateur américain de dessins animés spécialisé dans le super-héros. Il a également réalisé quelques comics comme scénariste ou dessinateur.

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Bruce Timm a commencé sa carrière dans l'animation chez Filmation en tant qu'illustrateur de décors sur la série Les Maîtres de l'univers en 1983. Il a ensuite été engagé comme dessinateur de storyboards chez Warner sur la série Les Tiny Toons.

En 1991, il propose avec Eric Radomski un épisode-pilote mettant en scène Batman, qui donnera naissance à la série télévisée éponyme et à d'autres séries — Superman, l'Ange de Métropolis, Batman, la Relève, La Ligue des justiciers —, toutes situées dans le même univers (le DC Animated Universe, aussi appelé « Timmverse », en référence à Bruce Timm).

On doit à Bruce Timm le design « carré » bien connu des personnages de ces séries animées, sur lesquelles il s'illustre notamment comme character designer, storyboardeur, scénariste et réalisateur. Il est aussi le créateur de Harley Quinn, la compagne du Joker (avec le scénariste Paul Dini), et de Terry McGinnis, le Batman de la série Batman, la Relève. Ces deux nouveaux personnages ont ensuite été intégrés à la continuité de l'univers DC[1].

Bruce Timm a aussi participé à la production de la série Teen Titans : Les Jeunes Titans, qui ne prend pas place dans cet univers et dont le design signé Glen Murakami est sensiblement différent.

Il a ensuite été impliqué principalement en tant que producteur aux projets d'animation de DC, notamment de la totalité des films de la collection DC Universe et aussi de la série d'animation Green Lantern.

En mars 2013, du fait notamment de l'annulation de cette dernière série dès la première saison, Bruce Timm quitte son poste de producteur chez DC Animated[2].

Comics[modifier | modifier le code]

Bruce Timm a illustré plusieurs minicomics Mattel de la gamme de jouets Maîtres de l'univers en 1984, en 1985 et 1986 (Grizzlor: The Legend Comes Alive!, King of the Snake Men, Snake Attack, Revenge of the Snake Men!). Il a aussi illustré le livre The Power of the Evil Horde accompagné d'un disque 45 tours en 1985.

Parallèlement à la production des séries du DCAU, Bruce Timm est impliqué dans les bandes dessinées dérivées de cet univers (principalement pour les annuals) : il y réalise notamment, avec Paul Dini, le hors-série de Batman Adventures intitulé Mad Love, qui raconte la rencontre entre Le Joker et Harley Quinn. Cette histoire sera récompensée d'un Eisner Award et fera l'objet d'une adaptation animée.

Il a également travaillé sur les Avengers et Vampirella.

Il est aussi populaire comme artiste de couverture et pour ses pin-ups, qui ont fait l'objet d'un recueil complet (Naughty and Nice : The Good Girl Art of Bruce Timm)[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 1994, Bruce Timm et Paul Dini gagnèrent le prix Eisner du meilleur one-shot et le Prix Harvey de la meilleure histoire pour The Batman Adventures: Mad Love

Il gagna le même Eisner l'année suivante, pour Batman Adventures Holiday Special, avec Paul Dini, Ronnie del Carmen et d'autres artistes.

En 2004, avec Paul Dini, il gagne le prix Eisner du meilleur recueil le TPB Dangerous Dames and Demons.

En 2009 (la même année que Tim Burton), il reçoit le prestigieux Winsor McCay Award, qui récompense une importante carrière dans l'animation[4].

En 2013, il reçoit un Prix Inkpot.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.dccomics.com/blog/2011/11/14/dc-comics-launches-batman-beyond-unlimited
  2. Article du site DCPlanet, consulté le 29 mars 2013
  3. http://www.fleskpublications.com/publications/bruce-timm-naughty-and-nice/
  4. http://annieawards.org/winsormccayaward.html
  5. Page consacrée au numéro #4 sur le site de l'éditeur, consulté le 4 octobre 2012