Nyle DiMarco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DiMarco.
Nyle DiMarco
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Nyle Thompson
Naissance (29 ans)
Queens, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession acteur, mannequin
Séries notables Switched
Site internet nyledimarco.com

Nyle DiMarco, de son nom de naissance Nyle Thompson, est un mannequin et acteur américain, né le dans le Queens à New York. Il est également militant pour la communauté sourde[1]. Il est doublement vainqueur des émissions télévisées America's Next Top Model en 2015 et Dancing with the Stars en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né Nyle Thompson le avec son frère jumeau Nico dans le Queens à New York, il est la quatrième génération de sourds de naissance dans sa famille[2] : ses parents, son frère aîné Neal, son frère jumeau Nico et ses grands-parents sont tous sourds[3]. La langue des signes américaine est sa langue maternelle, il maîtrise aussi la lecture labiale et la communication non verbale[4]. Il change de nom de famille paternel Thompson en prenant celui de sa mère DiMarco[réf. nécessaire].

Il grandit à Frederick au Maryland[5] où s'y trouve son école spécialisée pour les sourds[6], avant d'étudier à l'Université Gallaudet en 2013 où il obtient un diplôme en mathématiques[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il rencontre le photographe Tate Tullier qui le pousse à s'essayer au mannequinat[7]. Il est alors contacté par la production de l'émission America's Next Top Model qui l'a remarqué sur Instagram[7]. C'est ainsi qu'en 2015, il devient le premier candidat sourd à participer à l'émission, où il remporte au terme de la vingt-deuxième saison[5].

Il participe ensuite à la vingt-deuxième édition de Dancing with the Stars avec la danseuse entendante Peta Murgatroyd[8] ; ils sont les vainqueurs de l'émission le . Il est le deuxième candidat sourd à avoir participé dans cette émission, après la comédienne Marlee Matlin qui a été participante à la sixième saison en 2008.

Il se pose pour le travail du mannequin professionnel

Il commence par la suite une carrière de mannequin professionnel. En juin 2016, il défile pour Giorgio Armani, portant sur le podium un t-shirt sur lequel est imprimé le visage du couturier[9]. Il pose en mai 2017 pour le site web Buzzfeed[10] avant de faire la couverture du numéro de juin-juillet du magazine Paper (en)[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2015, il s'est déclaré publiquement « sexuellement fluide »[11]. Il est désormais considéré par certains médias comme un exemple et un porte-parole pour les communautés des Sourds et des LGBT[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lawrence Arboleda, « Nyle DiMarco And His Mom Share Their Thoughts On Emotional ‘Dancing With The Stars’ Win », sur Inquisitr, (consulté le 27 mai 2016).
  2. (en) « The Signers », sur The ASL App, (consulté le 27 mai 2016).
  3. (en) Sandra Gonzalez, « Disturbed let Nyle DiMarco use their song on 'DWTS' after reading his powerful letter », sur Mashabe, (consulté le 27 mai 2016).
  4. a et b (en) Yanan Wang, « His modeling photos got him noticed, but didn’t show one thing: He’s deaf », sur The Washington Post, (consulté le 27 mai 2016).
  5. a et b (en) Andrew Greenman, « Gallaudet alum to compete on "America's Next Top Model" », sur Gallaudet News, (consulté le 27 mai 2016).
  6. (en) Caroline Cunningham, « Q&A with DC Native Nyle DiMarco, America’s Next Top Model’s First Deaf Contestant », sur Washingtonian, (consulté le 30 mai 2016).
  7. a b c et d (en) Mickey Boardman, « Nyle DiMarco is a (role) model », sur papermag.com, Paper (en), (consulté le 24 juin 2017).
  8. (en) Nash Jenkins, « Nyle DiMarco Wins 'Dancing With The Stars' », sur Time, (consulté le 27 mai 2016).
  9. (en) Christopher Barnard, « From Birds to Broad Shoulders: Ten Highlights From the European Men's Shows », sur papermag.com, Paper (en), (consulté le 24 juin 2017).
  10. (en) « Swoon! Nyle DiMarco bares all in stunning naked photoshoot », sur gaytimes.co.uk, Gay Times, (consulté le 24 juin 2017).
  11. (en) Julien Sauvalle, « ANTM Contestant Nyle DiMarco Comes Out as Sexually 'Fluid' », sur Out, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :