Jodie Comer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jodie Comer
Nom de naissance Jodie Marie Comer
Naissance (26 ans)
Liverpool, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Séries notables My Mad Fat Diary
Thirteen
Doctor Foster
The White Princess
Killing Eve

Jodie Comer est une actrice britannique, née le 11 mars 1993 à Liverpool.

Elle se fait connaître en jouant Chloe Gemmel dans My Mad Fat Diary, Ivy Moxam dans Thirteen puis Elizabeth of York dans The White Princess. Elle accède à une notoriété internationale en interprétant Villanelle dans Killing Eve.

Son interprétation de Villanelle face à Sandra Oh lui permet de remporter le British Academy Television Award de la meilleure actrice en Mai 2019 et le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en Septembre de la même année.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jodie Comer est née et a grandi à Liverpool. Son père est masseur-kinésithérapeute pour le Everton Football Club. Sa mère travaille pour Merseytravel.

Elle fréquente le Lycée St Julie's Catholic High School de Liverpool. Elle y suit des cours de théâtre et attire l'attention de son professeur de théâtre lorsqu'elle joue un monologue pendant un spectacle de talents de son lycée. Ce même monologue lui avait permis de gagner un concours de théâtre local. Cette performance lui permet de participer au casting de la pièce de théâtre de la radio anglaise BBC Radio 4: elle obtient alors son tout premier rôle. Les autres acteurs de la pièce soulignent son talent et l'encouragent à se lancer dans une carrière d'actrice. Elle engage alors un agent.

Carrière[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sa carrière commence en 2008 quand elle joue un rôle d'invité dans The Royal Today, une série dérivée de The Royal. Elle apparaît ensuite dans plusieurs séries telles que Holby City, Doctors, Affaires non classées, Casualty, Londres, police judiciaire, Les Enquêtes de Vera, Remember me, Journal d'une ado hors norme, Doctor Foster, Thirteen.

Elle accède à une notoriété internationale en avril 2018 lorsqu'elle obtient un des rôles principaux dans la série à succès Killing Eve écrite et produite par Phoebe Waller-Bridge aux côtés de Sandra Oh. En mai 2019, elle remporte le British Academy Television Award de la meilleure actrice pour ce rôle.

Elle fait partie des 30 personnalités européennes de moins de 30 ans les plus influentes d'après le magazine Vogue.

Elle soutient les associations Stand Up to Cancer et Tyred.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jodie Comer Awards », sur imdb.com (consulté le 18 octobre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]