Jodie Comer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jodie Comer
Description de l'image Jodie Comer during an interview, August 2021 (cropped).png.
Nom de naissance Jodie Marie Comer
Naissance (29 ans)
Liverpool (Drapeau de l'Angleterre Angleterre,
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Actrice
Films notables Free Guy
Le Dernier Duel
Séries notables Journal d'une ado hors norme
Thirteen
Doctor Foster
The White Princess
Killing Eve

Jodie Comer, née le à Liverpool, est une actrice britannique.

Elle se fait mondialement connaître pour ses rôles d'Élisabeth d'York dans la mini-série historique The White Princess (2017) et celui de la tueuse Villanelle dans la série d'espionnage Killing Eve depuis 2018.

Son interprétation de Villanelle lui permet de remporter le British Academy Television Award de la meilleure actrice en et le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en septembre de la même année.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jodie Comer est née et a grandi à Liverpool. Son père est masseur-kinésithérapeute pour l'Everton Football Club. Sa mère travaille pour Merseytravel (en), qui a en charge la gestion des transports en commun du comté métropolitain de Merseyside. Elle a un petit frère, Charlie.

Elle fréquente le lycée St Julie's Catholic High School (en) de Liverpool. Elle y suit des cours de théâtre et attire l'attention de son professeur de théâtre lorsqu'elle joue un monologue pendant un spectacle de talents de son lycée. Ce même monologue lui avait permis de gagner un concours de théâtre local. Cette performance lui permet de participer au casting d'une pièce de théâtre pour la radio anglaise BBC Radio 4 : elle obtient alors son tout premier rôle. Les autres acteurs de la pièce soulignent son talent et l'encouragent à se lancer dans une carrière d'actrice. Elle engage alors un agent.

Carrière[modifier | modifier le code]

Signature de Jodie Comer.

Elle débute en 2008 avec un rôle d'invité dans The Royal Today, une série dérivée de The Royal. Elle apparaît ensuite dans plusieurs séries telles que Holby City, Doctors, Affaires non classées, Casualty, Londres, police judiciaire, Les Enquêtes de Vera, ou encore Remember me.

De 2013 à 2015, elle joue dans Journal d'une ado hors norme. En 2015, elle tourne dans plusieurs épisodes de Doctor Foster et l'année suivante elle joue un des rôles principaux de la mini-série Thirteen. En 2017, elle retrouve un rôle dans The White Princess et fait ses débuts au cinéma avec le film England is Mine.

Elle accède à une notoriété internationale en avril 2018 lorsqu'elle obtient un des rôles principaux, aux côtés de Sandra Oh, dans la série à succès Killing Eve écrite et produite par Phoebe Waller-Bridge. En , elle remporte pour ce rôle le British Academy Television Award de la meilleure actrice et, en septembre de la même année, le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Parmi les actrices nommées pour ces deux récompenses figure aussi Sandra Oh.

En 2019, elle fait une courte apparition surprise dans Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker de J. J. Abrams. L'année suivante, elle tourne aux côtés de Ryan Reynolds dans le film Free Guy de Shawn Levy.

En 2021, elle joue avec Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver dans le film Le Dernier Duel (The Last Duel) de Ridley Scott. Elle joue également dans le téléfilm "Help" diffusé sur Channel 4 et qui lui vaudra son 2ème BAFTA de la meilleure actrice. [1]

Jodie Comer fait ses débuts au théâtre[2] en avril 2022 dans la pièce de Suzie Miller : Prima Facie[3] au théâtre Harold Pinter du West End à Londres. Seule en scène, elle reçoit un accueil public et critique très enthousiaste. La pièce devrait être diffusée dans les cinémas le 21 juillet 2022[4].

En 2023, elle est attendue à Broadway pour reprendre le rôle de Tessa dans Prima Facie.

Elle fait partie des trente personnalités européennes de moins de 30 ans les plus influentes d'après le magazine Vogue.

Elle soutient les associations Stand Up to Cancer et Tyred.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]