Normani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Normani
Description de cette image, également commentée ci-après
Normani en 2020.
Informations générales
Nom de naissance Normani Kordei Hamilton
Naissance (26 ans)
Atlanta, Géorgie
Activité principale Chanteuse, Parolière, Danseuse, Mannequin
Genre musical R&B, Pop
Instruments Chant
Années actives 2009 - aujourd'hui
Labels Syco, Epic, Keep Cool, RCA
Site officiel https://officialnormani.com/

Normani est une chanteuse et une danseuse américaine, connue notamment en tant que membre du girl group Fifth Harmony, formé en 2012, lors de la saison 2 de The X Factor aux États-Unis. En 2017, elle participe à la saison 24 de Dancing with the Stars[1]. Souvent présentée comme « héritière de Beyoncé »[2], elle enregistre son premier single en solo, Love Lies (en), qu'elle chante avec Khalid, pour la bande originale du film Love, Simon (2018). Il atteint la 9e place dans le Billboard Hot 100 américain. La même année, elle signe un contrat avec le label Keep Cool/RCA Records pour son premier album solo, dont la sortie est attendue depuis trois ans.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Normani Kordei nait à Atlanta en Géorgie et grandit à la Nouvelle-Orléans avec ses parents Andrea et Derrick Hamilton[3]. Elle a deux demi-sœurs plus âgées qu'elle. En 2005, après l'ouragan Katrina, elle déménage avec sa famille à Houston, au Texas.

À l'âge de 3 ans, elle commence à danser et elle chante du gospel[3]. Très jeune elle participe à des concours de danse, de gymnastique et de beauté. À l'âge de 13 ans, elle enregistre sa première chanson et joue un petit rôle dans la série télévisée Treme produite par HBO.

Carrière[modifier | modifier le code]

The X Factor et Fifth Harmony (2012-2018)[modifier | modifier le code]

Normani se produisant à un iHeartRadio événement en 2013 en tant que membre de Fifth Harmony.

En 2012, Normani Kordei se présente à la deuxième saison de The X Factor US en interprétant Chain of Fools d'Aretha Franklin[4]. Ayant obtenu l'aval des quatre juges, elle est retenue pour le tour suivant. Elle est éliminée au cours du deuxième tour du camp d'entrainement[5]. C’est la fin de sa participation à X Factor en tant qu'artiste solo mais elle revient dans l’émission, intégrée cette fois à un groupe comprenant quatre autres filles, Ally Brooke, Lauren Jauregui, Dinah Jane et Camila Cabello. C’est avec celles-ci que Normani formera plus tard Fifth Harmony[6]. Le groupe parvient à se qualifier pour la finale et termine à la troisième place[7].

En , Fifth Harmony sort son premier EP, Better Together. Ensuite, le groupe présente son premier album, Reflection (2015), puis un deuxième, 7/27 (2016), qui engendre des singles tels que Worth It ou Work from Home[6]. Le , Fifth Harmony sort un album qui porte son nom, le premier en tant que quatuor[8]. Le , les quatre filles annoncent que le groupe prend une pause d'une durée indéfinie pour qu'elles puissent poursuivre des carrières solo[9].

Solos et premier album à venir (2015 - aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

Normani se produit en 2017 avec Fifth Harmony.

En 2015, Normani sort, sur Youtube, deux vidéos de danse, Commas et Do Not Disturb avec le chorégraphe de Fifth Harmony, Sean Bankhead[10]. En , elle sort, avec l'aide des producteurs The Invaders, trois mashup covers (reprises), Fake Love et Sneakin' de Drake, Cranes In The Sky et Don't Touch My Hair de Solange et Say It de Tory Lanez.

Normani participe à la saison 24 de Dancing with the Stars. Son partenaire est le danseur de salon professionnel Valentin Chmerkovskiy[11]. Le tandem atteint la finale et se classe troisième[12].

Performances dans Dancing With the Stars
Semaine Danse/Chanson Score des juges Résultat
Inaba Goodman Hough Tonioli
1 Quickstep / Good Time, Good Life 7 6 7 7 Pas d'élimination
2 Cha-cha-cha / Give Me Your Love 8 8 8 8 Sauvé
3 Foxtrot / Big Spender 8 8 9 9 Sauvé
4 Rumba / Impossible 8 7 8 9 Sauvé
5 Paso Doble / I'll Make a Man Out of You 10 9 10 10 Sauvé
6 Salsa / When I Grow Up

Team Freestyle / My Boyfriend's Back, No Scrubs & Boss

10

8

8

8

10*

9*

10

9

Sauvé
7 Tango argentin / Quizas, Quizas, Quizas 10 10 10^ 10 Sauvé (Immunité)
8 Contemporain / Freedom

Trio Jive / Feeling Alive

10

10

10

9

10

10

10

10

Sauvé
9
Demi-finale
Valse viennoise / Desperado

Jazz / What a Wonderful World

9

10

9

10

9

10

9

10

Sauvé
10
Finale
Quickstep / Check It Out

Freestyle / What the World Needs Now Is Love

Fusion Tango argentin & Foxtrot / There's Nothing Holdin' Me Back

10

10

10

9

10

10

9

10

10

10

10

10

Troisième place
*Score donné par le juge invité Nick Carter

^Score donné par le juge invité Mandy Moore

Normani a été présente dans le clip de Khalid, Young Dumb & Broke[13],[14] et a confirmé qu'ils étaient en train de travailler[Quand ?] sur des nouvelles idées. Le , il a été annoncé que Normani avait signé avec la société de gestion S10 Entertainment en tant qu'artiste solo[15],[16]. Elle a également signé son propre contrat solo avec Stellar Songs en tant qu'auteur-compositeur[17], et en tant que modéliste[pas clair] avec Wilhelmina[18]. Le , Normani a publié une chanson avec Khalid intitulée Love Lies (en) pour la bande originale du film, Love, Simon[19]. Le single a fait ses débuts à la 43e place dans le Billboard Hot 100 américain, marquant ainsi la plus haute position en première semaine en tant que premier single par un membre d'un girlsband[20]. Le single a ensuite atteint la 9e place dans le classement[21], et s'est classé en tête du Mainstream Top 40[22]. Le titre Love Lies entre dans les classements nationaux de nombreux pays. Il atteint le top 10 aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni, Ireland, Danemark et au Portugal. En 2019, le Billboard américain la nomme la septième plus grande chanson de la décennie des années 2010 sur le classement Top 40 Mainstream[23].

En , il a été annoncé que Normani avait signé avec Keep Cool/RCA Records pour son premier album solo[24]. Normani a confirmé qu'elle travaillait sur une future collaboration musicale avec Missy Elliott[25]. Billboard a confirmé qu'elle collaborait également avec Calvin Harris[26] et Kehlani[27]. Elle a publié deux nouvelles chansons, son premier single Checklist & Slow Down avec Calvin Harris & Wizkid[28],[29]. En , elle sortit son premier single Waves en Featuring avec 6lack. Normani a déclaré en qu’elle travaille avec Pharrell Williams sur la musique pour son album. Le , le chanteur Sam Smith a sorti son single Dancing With A Stranger en featuring avec Normani le titre se hisse à la 7e place du Billboard Hot 100 ce qui est jusqu’à maintenant la plus haute position de Normani dans ce classement. Le titre est également un succès International puisqu’il se classe dans le top 10 de plusieurs pays comme la France ou le Royaume-Uni. Normani sort le single Motivation, co-écrit par Ariana Grande, le , en faisant son premier single solo sans le featuring d'un artiste[30]. En , Normani a annoncé que son album de quatorze titres sortira en 2020 car il est « un peu plus de la moitié » terminé[31].

En 2019, Normani participe à la bande originale du film Charlie’s Angels avec la chanson Bad To You en featuring avec les artistes Nicki Minaj et Ariana Grande. L'année suivante, elle participe à la bande-originale d'un autre film, Birds of Prey, avec la chanson Diamonds en collaboration avec Megan Thee Stallion[32].

Le 16 juillet 2021, Normani sort un nouveau single, "Wild Side", avec Cardi B[33]. La chanson est le premier single de son prochain album studio. La chanson a culminé à la 14e place du Billboard Hot 100, tout en culminant au premier rang des classements R&B Streaming Songs, R&B Digital Song Sales et Urban Radio. La chanson était l'une des pistes les plus appréciées de 2021 sur Pandora[34],[35]. Il a été nominé pour plusieurs distinctions, dont le MTV Video Music Award pour la chanson d'été et le MTV Europe Music Award pour la meilleure vidéo, tout en remportant le Soul Train Music Award pour la meilleure performance de danse et le UK Music Video Award pour le meilleur R&B. /Vidéo Soul - Internationale et certifié or par la RIAA En août 2021, Normani fait une apparition dans le clip de Baby Keem et Kendrick Lamar pour "Family Ties"[36]. Normani a également interprété "Wild Side" au MTV VMAS 2021 et au Savage X Fenty Show Vol 3 de Rihanna[37],[38].

Artistique[modifier | modifier le code]

Normani a cité la musique R&B des années 1990 et 2000, Aaliyah, Alicia Keys, Mariah Carey, Janet Jackson, Aretha Franklin, Beyoncé, Jennifer Hudson, Missy Elliott et Lauryn Hill comme ses influences.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Parallèlement à Fifth Harmony, Normani a été impliqué dans de nombreuses œuvres de bienfaisance telles que Girl Scouts of America et la Ryan Seacrest Foundation[39],[40]. En , Normani a été nommé ambassadrice de la diversité pour la fondation Cybersmile, une organisation internationale à but non lucratif fournissant un soutien aux victimes de cyberintimidation et d'haine en ligne, après avoir été victime de violence raciale en ligne[41]. Le , Normani a été nommé première ambassadrice officielle pour les annuelles Stars & Strikes Celebrity Bowling organisé par l'organisation à but non lucratif A Place Called Home[42]. Le , il a été annoncé que Normani s'était associé à l'American Cancer Society en tant qu'ambassadrice mondial afin de sensibiliser davantage à l'importance du dépistage du cancer du sein et de la vaccination contre le VPH[43].

Discographie[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste principal[modifier | modifier le code]

Liste des singles en tant qu'artiste principal, avec les positions dans les classements, l'année de parution et le nom de l'album
Titre Année Positions Certifications Album
US
[45]
AUS
[46]
CAN
[47]
IRE
[48]
UK
[49]
Love Lies (en)
(avec Khalid)
2018 9 3 21 9 12 Love, Simon (Original Motion Picture Soundtrack)
Checklist
(avec Calvin Harris et Wizkid)
76 98 Normani x Calvin Harris
Slow Down
(avec Calvin Harris)
Waves
(avec 6lack)
À venir
Dancing with a Stranger
(avec Sam Smith)
2019 7 6 8 4 3
Motivation 33 28 24 20 27

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fifth Harmony's Normani Kordei Will Be Dancing With The Stars », sur Much.com (consulté le )
  2. Alexandre Chauvel, « Qui est Normani, la chanteuse américaine digne héritière de Beyoncé », sur Ouest-France,
  3. a et b « Bio : Fifth Harmony », (consulté le )
  4. (en-US) « Videos, Entertainment, Fashion, Music, and Celebrity News for Teens », sur Clevver (consulté le )
  5. (en-US) « Fifth Harmony », sur Wonderland, (consulté le )
  6. a et b (en) « From X Factor To 7/27, Relive Fifth Harmony’s Biggest Moments », sur MTV News (consulté le )
  7. (en) « 'X Factor' crowns Season 2 winner », sur USA TODAY (consulté le )
  8. Gerrick D. Kennedy, « After a rocky year, Fifth Harmony is in control — and tighter than ever », sur latimes.com (consulté le )
  9. « Fifth Harmony Announce Hiatus to Pursue Solo Careers », sur Billboard (consulté le )
  10. (en) « Fifth Harmony Star Normani Kordei Shows Off Her Dance Skills to Future's Commas and More », sur Complex (consulté le )
  11. (en) A. B. C. News, « 'Dancing With the Stars' 2017: Simone Biles, Nancy Kerrigan, Mr. T among new celebrity contestants », sur ABC News, (consulté le )
  12. (en-US) JD Knapp, « ‘Dancing With the Stars’ Awards Its 24th Mirrorball Trophy », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Fifth Harmony's Normani & Khalid Are Working Together: Exclusive », sur Billboard (consulté le )
  14. (en) « See Khalid Get Crowned Prom King in 'Young Dumb & Broke' Video », sur Rolling Stone (consulté le )
  15. (en) Allie Gemmill, « Why Some Fans Think Normani Kordei Is LEAVING Fifth Harmony », sur Teen Vogue (consulté le )
  16. (en) « Fifth Harmony's Normani Kordei Signs Solo Management Deal With S10 Entertainment », sur Billboard (consulté le )
  17. (en-US) « Normani Kordei Just Signed Her Own Solo Deal — Is Fifth Harmony Over?! », Seventeen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Janelle Okwodu, « Normani Kordei Is Ready for Her Close-Up », sur Vogue (consulté le )
  19. (en) « 'Love, Simon' trailer gives Nick Robinson the love story we deserve », sur EW.com (consulté le )
  20. « Fifth Harmony's Normani Breaks Girl Group Chart Record With Khalid Duet », sur iHeartRadio (consulté le )
  21. « Drake Ties Usher for Most Total Weeks at No. 1 on Billboard Hot 100 Among Solo Males; Khalid & Normani Hit Top 10 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Khalid and Normani's 'Love Lies' Lifts to No. 1 On Pop Songs Airplay Chart », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Year-end-2019 »
  24. « Normani Signs to Keep Cool/RCA Records: Exclusive », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Normani Talks Working With Missy Elliott & Khalid on New Solo Music: 'It's Definitely an Opportunity to Do It My Way' », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Normani & Calvin Harris Are Working Together », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Kehlani Confirms Upcoming Collaboration With Normani », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en-US) Brittany Spanos, « Normani, Calvin Harris Team on New Club-Bangers ‘Slow Down,’ ‘Checklist’ », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) « Normani and Calvin Harris Release 2 New Songs Together », sur Complex (consulté le )
  30. « Normani Returns With New Single 'Motivation,' Co-écrit With Ariana Grande », sur Forbes
  31. (en) « Normani Confirms 14 Track Debut Album Is 'Halfway Done' & Will Drop In 2020 », sur Capital (consulté le )
  32. (en) « Birds of Prey soundtrack to feature Megan Thee Stallion, Doja Cat, and more », batman-news.com,‎ (lire en ligne)
  33. « Normani on Instagram: "7/15 9pm PST! wild side ft. @iamcardib" » [archive du ] Inscription nécessaire, sur Instagram.com (consulté le )Modèle:Cbignore
  34. George Griffiths, « Normani announces her first single in two years Wild Side featuring Cardi B », Official Charts Company, (consulté le )
  35. Razak, « Normani And Cardi B Strip Down For Sultry New Video », sur Kingaziz.com, (consulté le )
  36. « Baby Keem and Kendrick Lamar Share Video for New Song "Family Ties" », sur Pitchfork, (consulté le )
  37. « Nas, Normani and More To Perform During Rihanna's 'Savage x Fenty Show Vol. 3' », sur HYPEBEAST, (consulté le )
  38. (en-US) « Normani, Ricky Martin and More Performances From Rihanna's 'Savage X Fenty Vol. 3' | Entertainment Tonight », sur www.etonline.com (consulté le )
  39. « An Exclusive Fifth Harmony Concert for Girl Scouts : Girl Scouts River Valleys », (consulté le )
  40. (en-US) « Fifth Harmony Inspires Patients at Seacrest Studios! - Ryan Seacrest Foundation », Ryan Seacrest Foundation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en-US) « Normani Kordei Opens Up About Her Struggle With Cyberbullies and Racist Trolls - Essence », Essence,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « Fifth Harmony's Normani Kordei to Serve as Celebrity Ambassador for Stars & Strikes Charity Bowling Event », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (en) « Fifth Harmony Singer Normani Kordei Helps Fight Cancer: It's 'My Duty' », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. Slow Down (with Calvin Harris), (lire en ligne)
  45. « Normani Kordei – Chart history (The Hot 100) », sur Billboard (consulté le )
  46. « Australian-charts.com – Discography Normani », Hung Medien (consulté le )
  47. « Normani Kordei – Chart history (Canadian Hot 100) », sur Billboard (consulté le )
  48. « irish-charts.com – Discography Normani », Hung Medien (consulté le )
  49. « Normani | full Official Chart history », Official Charts Company (consulté le )
  50. a et b « Gold & Platinum – RIAA », Recording Industry Association of America (consulté le )
  51. a b et c « BRIT Certified - bpi », British Phonographic Industry (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]