Aller au contenu

Katey Sagal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katey Sagal
Description de cette image, également commentée ci-après
Katey Sagal en 2012.
Nom de naissance Catherine Louise Sagal
Naissance (71 ans)
Los Angeles (États-Unis)
Nationalité américaine
Profession actrice
chanteuse
Séries notables Mariés, deux enfants
Touche pas à mes filles
Sons of Anarchy
The Conners (en)

Catherine « Katey » Sagal, née le à Los Angeles, en Californie, est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est surtout connue pour avoir incarné les rôles de Peggy Bundy dans Mariés, deux enfants (1987-1997), celui de Leela dans la série d'animation Futurama (1999-2013 / depuis 2023), celui de Cate Hennessy dans Touche pas à mes filles (2002-2005) et celui de Gemma Teller Morrow (en) dans Sons of Anarchy (2008-2014).

Née à Los Angeles, Katey vient d'une famille qui a toujours été dans le show-business[1].

Sa mère, Sara Swilling, est une productrice et scénariste, morte d'une maladie cardiaque en 1975, à l'âge de 48 ans. Son père, Boris Sagal, est un réalisateur et producteur, mort accidentellement sur le tournage de La Troisième Guerre mondiale en 1981, à l'âge de 57 ans[2]. À la suite de ces décès, Katey élève ses quatre frères et sœurs cadets, Joe, David, Jean et Liz à Brentwood (Los Angeles)[2].

Katey Sagal lors des Emmy Awards en 1989.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire du California Institute of the Arts, Katey lance sa carrière d'actrice au début des années 1970 en jouant dans de nombreux téléfilms. Son premier grand rôle fut dans la sitcom Mary en 1985. Grâce à ce rôle, elle obtient le rôle principal dans la sitcom Mariés, deux enfants en 1987, à l'âge de 33 ans ; la série connait un grand succès pendant les dix ans de diffusion.

Après Mariés, deux enfants, Katey apparait dans de nombreuses séries télévisées. En 2002, elle est le personnage principal dans la sitcom Touche pas à mes filles, aux côtés de John Ritter, Kaley Cuoco et Amy Davidson. La série a été annulée en 2005 au bout de trois saisons.

En 2008, Sagal est l'un des personnages principaux, Gemma Teller Morrow, dans la série dramatique / thriller Sons of Anarchy (dont le créateur est son époux, Kurt Sutter). La série est diffusée sur la chaîne FX à partir du . Elle se terminera en 2014.

En 2013, elle joue le rôle de la mère d'Artie Abrams dans un épisode de la série à succès Glee[3].

En 2014, elle reprend le rôle de Leela dans le crossover Simpsorama avec la série Les Simpson, également créée par Matt Groening[4].

En 2015, elle joue au cinéma le rôle de la mère d'Hailee Steinfeld dans Pitch Perfect 2[5],[6],[7].

En 2016, elle obtient le rôle de la mère de Penny, incarnée par Kaley Cuoco, dans un épisode de la dixième saison de la sitcom The Big Bang Theory[8].

Elle reprend le rôle de Gemma Teller Morrow pour un caméo dans le pilote du dérivé Mayans MC, en 2018[9].

En 2021, elle joue le premier rôle de la comédie dramatique judiciaire Rebel[10]. La série est annulée au bout d'une saison par la chaine ABC[11].

Le 21 Août 2024, il est annoncé qu'elle incarnera le Dr. Kureha (One Piece) dans la Saison 2 de la Série TV One Piece.

En 1973, à seulement 19 ans, Katey se lance dans le show-business grâce à la musique. Elle a été choriste pour Bob Dylan et Tanya Tucker.

En 1976, elle fonde un groupe baptisé « The Groupe With No Name » pour lequel elle réalise l'album Moon Over Brooklyn. À cette époque, elle se faisait appeler Katie Sagal.

En 1978, elle est choriste sur l'album Gene Simmons ; elle rejoint le groupe The Harlettes ; puis elle revient dans le groupe entre 1982 et 1983[12]. Par la suite, elle est choriste sur le titre Soul Kiss (1985) d'Olivia Newton-John. Elle a ensuite chanté le générique du film Loose Cannons en 1990.

En , Katey sort son premier album solo, Well..., puis en , un deuxième album solo, Room[13]. Elle chante également sur la bande originale de Sons of Anarchy[14].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Katey Sagal au Comic-Con en 2011.

En 1972, à l'âge de 18 ans, Katey Sagal a une liaison avec le bassiste du groupe Kiss, Gene Simmons[15]. Le , elle épouse le bassiste et compositeur Freddie Beckmeier, qu'elle fréquente depuis 1975. Le couple divorce en 1981. Elle se remarie en 1986 au musicien Fred Lombardo dont elle divorce trois ans plus tard. En , Katey Sagal fait une fausse couche après deux mois de grossesse.

En 1990, Katey Sagal rencontre le musicien et acteur Jack Cameron White (1954 - 2024). L'année suivante, elle découvre sur le tournage de Mariés, deux enfants qu'elle est enceinte. Les scénaristes de la série décident d'inclure sa grossesse dans le scénario pour son personnage. Cependant, en , alors qu'elle n'est qu'à sept mois de grossesse, Katey Sagal doit accoucher d'urgence via césarienne, ce qui entraîne la mortinatalité de sa fille qu'elle avait prénommée Ruby White[16]. Elle mentionne sa fausse couche dans son album Well... (1994). Jack White et Katey Sagal se marient le , puis ils ont deux enfants : Sarah Grace White (née le ) et Jackson James White (né le ). Le couple divorce en au bout de sept ans de mariage[17].

Le , elle se remarie au producteur de cinéma et scénariste Kurt Sutter, qu'elle fréquente depuis un an[18]. Le couple a une fille, Esmé Louise Sutter (née le ), via une mère porteuse[19].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Martine Meirhaeghe est la voix régulière de Katey Sagal entre 1987 et 2016[20]. La doublant une première fois dans Mariés, deux enfants, elle la retrouve notamment dans Tucker, Touche pas à mes filles, The Shield, Sons of Anarchy ou encore Pitch Perfect 2. Morte en 2016, elle est remplacée par Véronique Augereau dans Brooklyn Nine-Nine[21] et Sylvie Ferrari dans Mayans M.C.[21].

En parallèle, Annie Balestra la double dans Le Prix de la passion tout comme Micky Sébastian dans Qui a tué Vicky Gilmore et Caroline Jacquin dans That '70s Show[21]. Depuis 2005, Ariane Deviègue[21] la double de manière occasionnelle, étant sa voix dans Ghost Whisperer, Boston Justice, Lost : Les Disparus, Dirty Dancing ou encore This Is Us. Ces dernières années, elle est doublée par Mélody Dubos (en remplacement de Blanche Ravalec) dans Futurama, Laurence Porteil dans Shameless[21], Juliette Degenne dans Rebel[21], Valérie Nosrée dans Tell Me Lies[21] et Laurence Charpentier dans Torn Hearts (en)[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rebecca Cathcart, « On ‘Sons of Anarchy,’ Katey Sagal Steps Out From Under That Big Hair », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Rebecca Cathcart, « On ‘Sons of Anarchy,’ Katey Sagal Steps Out From Under That Big Hair », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « La matriarche de "Sons Of Anarchy" devient maman dans "Glee" ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  4. (en) « 'Simpsons'-'Futurama' crossover sneak peek: Homer and Bender toy with Bart », sur ew.com (consulté le )
  5. Samantha Highfill, « Katey Sagal joins 'Pitch Perfect 2' », sur ew.com, (consulté le ).
  6. (en) Justin Kroll, « Katey Sagal 'Pitch Perfect 2' : 'Sons of Anarchy' Star Joins Cast », sur variety.com, (consulté le ).
  7. (en) « 'Sons of Anarchy' Star Katey Sagal Joins Anna Kendrick in 'Pitch Perfect 2' », sur TheWrap, (consulté le ).
  8. « The Big Bang Theory, saison 10 : la mère de Penny, c'est Katey Sagal ! », sur premiere.fr, (consulté le )
  9. « Mayans MC : un personnage de Sons of Anarchy de retour dans le premier épisode [SPOILERS] », sur allociné.fr, (consulté le )
  10. « Rebel sur Disney+ Star : 5 questions à Katey Sagal, la star de la série », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. (en) « ‘Rebel’ Canceled By ABC After One Season », sur deadline, (consulté le )
  12. « The Staggering Harlettes : Katey Sagal », sur thestaggeringharlettes.com via Wikiwix (consulté le ).
  13. « Katey Sagal - Room », sur Valley Entertainment (consulté le ).
  14. « itunes.apple.com/us/album/sons… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  15. (en) « Examiner is back », sur Examiner.com, (consulté le ).
  16. (en) « In Her Shoes: Katey Sagal », sur thecut.com, .
  17. (en) « Katey Sagal Is Mourning the Loss of Her Husband, Actor and Drummer Jack White », sur distractify.com, .
  18. Stephen M. Silverman, « Married Actress Katey Sagal Weds Writer », sur people.com, (consulté le ).
  19. (en) « Introducing Esmé Louise Sutter, Katey Sagal's new baby joy », sur people.com, .
  20. « Comédiennes ayant doublé Katey Sagal en France », sur dsd-doublage.com (consulté le ).
  21. a b c d e f g et h Comédiennes ayant doublé Katey Sagal en France sur RS Doublage (consulté le 21 novembre 2020).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :