Katey Sagal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katey Sagal
Description de cette image, également commentée ci-après
Katey Sagal en 2012.
Nom de naissance Catherine Louise Sagal
Surnom Katey Sagal / Katie Sagal
Naissance (68 ans)
Los Angeles, (Californie), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Séries notables Mariés, deux enfants
Touche pas à mes filles
Sons of Anarchy

Catherine Louise « Katey » Sagal, est une actrice et chanteuse américaine née le à Los Angeles, en Californie, aux (États-Unis).

Elle est surtout connue pour avoir incarné les rôles de Peggy Bundy dans Mariés, deux enfants (1987-1997), celui de Leela dans la série d'animation Futurama (1999-2013), celui de Cate Hennessy dans Touche pas à mes filles (2002-2005), et celui de Gemma Teller Morrow dans Sons of Anarchy (2008-2014).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Los Angeles, Katey vient d'une famille qui a toujours été dans le show-business[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Sa mère, Sara Swilling, est une productrice et scénariste, morte d'une maladie cardiaque en 1975, à l'âge de 48 ans. Son père, Boris Sagal, est un réalisateur et producteur, mort accidentellement sur le tournage de La Troisième Guerre mondiale en 1981, à l'âge de 57 ans[2]. À la suite de ces décès, Katey élève ses quatre frères et sœurs cadets, Joe, David, Jean et Liz à Brentwood (Los Angeles)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Katey Sagal lors des Emmy Awards en 1989.

Comédie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme universitaire du California Institute of the Arts, Katey lance sa carrière d'actrice au début des années 1970 en jouant dans de nombreux téléfilms. Son premier grand rôle fut dans la sitcom Mary en 1985. Grâce à ce rôle, elle obtient le rôle principal dans la sitcom Mariés, deux enfants en 1987, à l'âge de 33 ans ; la série connait un grand succès pendant les dix ans de diffusion.

Après Mariés, deux enfants, Katey apparait dans de nombreuses séries télévisées. En 2002, elle est le personnage principal dans la sitcom Touche pas à mes filles, aux côtés de John Ritter, Kaley Cuoco et Amy Davidson. La série a été annulée en 2005 au bout de trois saisons.

En 2008, Sagal est l'un des personnages principaux, Gemma Teller Morrow, dans la série dramatique / thriller Sons of Anarchy (dont le créateur est son époux, Kurt Sutter). La série est diffusée sur la chaîne FX à partir du . Elle se terminera en 2014.

En 2013, elle joue le rôle de la mère d'Artie Abrams dans un épisode de la série à succès Glee[3].

En 2014, elle reprend le rôle de Leela dans le crossover Simpsorama avec la série Les Simpson, également créée par Matt Groening[4].

En 2015, elle joue au cinéma le rôle de la mère d'Hailee Steinfeld dans Pitch Perfect 2[5],[6],[7].

En 2016, elle obtient le rôle de la mère de Penny, incarnée par Kaley Cuoco, dans un épisode de la dixième saison de la sitcom The Big Bang Theory[8].

Elle reprend le rôle de Gemma Teller Morrow pour un caméo dans le pilote du dérivé Mayans MC, en 2018[9].

En 2021, elle joue le premier rôle de la comédie dramatique judiciaire Rebel[10]. La série est annulée au bout d'une saison par la chaine ABC[11].

Musique[modifier | modifier le code]

En 1973, à seulement 19 ans, Katey se lance dans le show-business grâce à la musique. Elle a été choriste pour Bob Dylan et Tanya Tucker.

En 1976, elle fonde un groupe baptisé « The Groupe With No Name » pour lequel elle réalise l'album Moon Over Brooklyn. À cette époque, elle se faisait appeler Katie Sagal.

En 1978, elle est choriste sur l'album Gene Simmons ; elle rejoint le groupe The Harlettes ; puis elle revient dans le groupe entre 1982 et 1983[12]. Par la suite, elle est choriste sur le titre Soul Kiss (1985) d'Olivia Newton-John. Elle a ensuite chanté le générique du film Loose Cannons en 1990.

En , Katey sort son premier album solo, Well..., puis en , un deuxième album solo, Room[13]. Elle chante également sur la bande originale de Sons of Anarchy[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Katey Sagal au Comic-Con en 2011.

En 1972, Katey a eu une liaison avec le chanteur et musicien Gene Simmons[15] : « J'avais 18 ans et j'étais serveuse dans un restaurant. Un soir, Gene Simmons et son groupe Kiss sont venus dans le restaurant dans lequel je travaillais et Gene me trouvait jolie. Peu après, nous sommes sortis ensemble. »[16].

En 1975, Katey rencontre et commence à fréquenter le musicien Freddie Beckmeyer, qu'elle épouse le . Cependant, ils divorcent en 1981 au bout de six ans de vie commune et quatre ans de mariage. Par la suite, elle a été mariée au musicien Fred Lombardo, de 1986 à 1989. En , à 35 ans, Katey fait une fausse couche après deux mois de grossesse.

En 1991, Katey entame une relation avec Jack White. La même année, Katey apprend sur le tournage de Mariés, deux enfants qu'elle est enceinte. Les scénaristes de la série se sont donc servis de sa grossesse pour son personnage. Cependant, en , au bout de sept mois de grossesse, Katey doit accoucher d'urgence via césarienne, ce qui entraîne la mortinatalité de sa fille qu'elle avait prénommée Ruby Jean White. Katey s'est inspirée de ce drame pour composer la chanson (You) Can't Hurry the Harvest qui figure sur son album Well.... Katey et Jack se sont mariés le . Ensemble, ils ont eu deux enfants ; une fille, prénommée Sarah Grace White (née le ), et un garçon, prénommé Jackson James White (né le ). Katey et Jack divorcent en au bout de neuf ans de vie commune et sept ans de mariage.

Depuis 2003, Katey est en couple avec le scénariste et producteur, Kurt Sutter, qu'elle a épousé le . Ensemble, ils ont eu une fille, Esmé Louise Sutter (née le ), via une mère porteuse[17].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Martine Meirhaeghe est la voix régulière de Katey Sagal entre 1987 et 2016[18]. La doublant une première fois dans Mariés, deux enfants, elle la retrouve notamment dans Tucker, Touche pas à mes filles, The Shield, Sons of Anarchy ou encore Pitch Perfect 2. Morte en 2016, elle est remplacée par Véronique Augereau dans Brooklyn Nine-Nine[19] et Sylvie Ferrari dans Mayans M.C.[19].

En parallèle, Annie Balestra la double dans Le Prix de la passion et Micky Sébastian dans Qui a tué Vicky Gilmore[19]. Depuis 2005, Ariane Deviègue[19] la double de manière occasionnelle, étant sa voix dans Ghost Whisperer, Boston Justice, Lost : Les Disparus, Dirty Dancing et This Is Us. Enfin, Laurence Porteil la double dans Shameless[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rebecca Cathcart, « On ‘Sons of Anarchy,’ Katey Sagal Steps Out From Under That Big Hair », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Rebecca Cathcart, « On ‘Sons of Anarchy,’ Katey Sagal Steps Out From Under That Big Hair », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « La matriarche de "Sons Of Anarchy" devient maman dans "Glee" ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  4. (en) « 'Simpsons'-'Futurama' crossover sneak peek: Homer and Bender toy with Bart », sur ew.com (consulté le )
  5. Samantha Highfill, « Katey Sagal joins 'Pitch Perfect 2' », sur ew.com, (consulté le ).
  6. (en) Justin Kroll, « Katey Sagal 'Pitch Perfect 2' : 'Sons of Anarchy' Star Joins Cast », sur variety.com, (consulté le ).
  7. (en) « 'Sons of Anarchy' Star Katey Sagal Joins Anna Kendrick in 'Pitch Perfect 2' », sur TheWrap, (consulté le ).
  8. « The Big Bang Theory, saison 10 : la mère de Penny, c'est Katey Sagal ! », sur premiere.fr, (consulté le )
  9. « Mayans MC : un personnage de Sons of Anarchy de retour dans le premier épisode [SPOILERS] », sur allociné.fr, (consulté le )
  10. « Rebel sur Disney+ Star : 5 questions à Katey Sagal, la star de la série », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. (en) « ‘Rebel’ Canceled By ABC After One Season », sur deadline, (consulté le )
  12. http://www.thestaggeringharlettes.com/KateySagal.htm
  13. « Katey Sagal - Room », sur Valley Entertainment (consulté le ).
  14. https://itunes.apple.com/us/album/sons-of-anarchy-shelter-ep/id341458974
  15. http://www.examiner.com/article/katey-sagal-talks-drugs-sex-with-gene-simmons-her-father-s-violent-death
  16. http://blog.chron.com/celebritybuzz/2009/12/katey-sagal-says-she-was-one-of-gene-simmons-conquests/
  17. Stephen M. Silverman, « Married Actress Katey Sagal Weds Writer », sur people.com, (consulté le ).
  18. http://www.dsd-doublage.com/Com%E9diens%20VO/Katey%20Sagal.html
  19. a b c d et e Katey Sagal - RS Doublage (consulté le 21 novembre 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :