Frankie Muniz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Muniz.
Frankie Muniz
Description de cette image, également commentée ci-après
Frankie Muniz au Toyota Grand Prix Celebrity Race, en 2011.
Nom de naissance Francisco Muñiz IV
Naissance (32 ans)
Drapeau des États-Unis Wood-Ridge, New Jersey (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Pilote de course
Musicien
Films notables Cody Banks, agent secret
Séries notables Malcolm

Francisco Muñiz, dit Frankie Muniz, né le à Wood-Ridge dans le New Jersey, est un acteur américain, musicien et pilote automobile. Il est connu pour le rôle principal qu’il tient entre 2000 et 2006 dans la série télévisée américaine de la Fox Broadcasting Company, Malcolm.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

La mère de Frankie Muniz, Denise, a des origines irlandaises et italiennes. Son père est portoricain. Il prend goût au jeu d’acteur en voyant sa grande sœur Christina jouer. Depuis l'âge de 6 ans, sa mère lui fait l'école à la maison. À l'âge de 8 ans, il est choisi dans une production locale, A Christmas Carol, pour tenir le rôle de Tiny Tim, qu’il reprendra les deux saisons suivantes[1].

Jeune révélation télévisuelle (1997-2006)[modifier | modifier le code]

En 1997, il fait ses débuts à la télévision dans le téléfilm To Dance With Olivia, puis dans What the Deaf Man Heard. En 1998, il apparaît dans un épisode de Spin City, et dans un épisode de Sabrina, l'apprentie sorcière. En 1999, il obtient un petit rôle dans Une fille qui a du chien (en) (Lost & Found), aux côtés de Sophie Marceau et de David Spade, qui lui permet de rendre son visage familier aux millions de ménages américains.

En remplacement d'une autre série, la Fox présente Malcolm in the Middle à la mi-saison en 2000. Le programme est rapidement plébiscité. Frankie Muniz tient le rôle principal, Malcolm, un jeune surdoué, cadet d’une famille peu commune. L'originalité de la série tient, à l'époque, en particulier du fait que le personnage de Malcolm s'adresse directement au téléspectateur et observe la caméra en narrant son quotidien, en partageant ce qu'il a en tête. Pour cette performance, Frankie est nommé deux fois pour les Golden Globes en 2000 et 2001, et est honoré du Hollywood Reporter Young Star Award[2].

Parallèlement, il tente une carrière au cinéma. Son premier rôle sur grand écran est celui de Willie Morris dans la comédie familiale Mon chien Skip, sorti en 2000, et tourné le temps de la relâche après le pilote de Malcolm.

Une fois Malcolm lancé, le jeune acteur enchaîne avec des rôles plus développés : en 2002, il partage l'affiche de la comédie pour adolescents Méchant Menteur avec une autre jeune valeur montante, Amanda Bynes. Puis en 2003, il joue le rôle-titre de la comédie d'action Cody Banks, agent secret aux côtés d'Hilary Duff avec qui il avait déjà joué dans l'épisode 15 de la saison 2 de la série Lizzie McGuire l'année précédente. Le succès du film l'amène à signer pour une suite, sortie en 2004 : Cody Banks, agent secret 2 : Destination Londres. Le film est cette fois éreinté par la critique.

L'acteur fait ensuite quelques caméos - en tant que petit ami de Cher, dans le film Deux en un (Stuck on You) des frères Farrelly avec Matt Damon et Greg Kinnear, ou encore dans la satire Walk Hard: The Dewey Cox Story, et joue le rôle de Buddy Holly[3], sortie en décembre 2007.

En 2005, il prête sa voix au personnage de Zig-zag (Stripes) dans le film d'animation Racing Stripes (Zig Zag, l'étalon zébré).

En 2006, alors que Malcolm s'arrête, il est au casting du film d'horreur Stay Alive, aux côtés de Jon Foster, Samaire Armstrong et Sophia Bush. Puis il est l'invité vedette d'un épisode de la troisième saison d'Esprits criminels, diffusé en 2007.

Mais il décide la même année de se retirer des plateaux pour se concentrer sur une nouvelle passion.

Courses automobiles (2006-2009)[modifier | modifier le code]

En 2006, il court en Formule BMW, mais malheureusement, il ne marque aucun point. Il a été, tout de même, sélectionné dans les 36 pilotes pour courir la manche finale et mondiale de Formule BMW, où il termine à la 29e place (la course fut remportée par l'allemand Christian Vietoris).

En 2007, Frankie court en Formule Atlantic, la deuxième division du Champ Car. Finalement, il termine 22e avec un total de 41 points. De même, il empoche 17 000 $ en prime.

En 2008, il court pour la deuxième fois en Formule Atlantic, dans l'écurie Pacific Coast Motorsports, avec comme coéquipier Carl Skerlong (en) ; il finit 11e[réf. nécessaire].

En 2009, il court pour la troisième année consécutive en Formule Atlantic, dans l'écurie Stargate Worlds Atlantic avec la voiture no 77[réf. nécessaire] au côté de Simona De Silvestro. Il a fini en neuvième position.

Retour difficile (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

Muniz en mai 2012, après un concert de Kingsfoil.

Au début des années 2010, il tente un retour médiatique : en 2008, son projet de film avec la rappeuse américaine Missy Elliott et Brianna Perry est avorté[4].

Il tient alors le premier rôle d'un film d'action à petit budget, Pizza Man. Il y joue un livreur de pizza qui se découvre une force surhumaine, aux côtés de Diamond Dallas Page, mais le projet passe inaperçu. Il se concentre alors sur la musique : en 2010, il devient le batteur d'un groupe pop-rock non signé, You Hang Up[5]. C'est Zac Hanson du groupe Hanson qui lui apprend à jouer de la batterie[6].

En 2012, il rejoint Kingsfoil (de), un groupe basé à York en Pennsylvanie[7], et revient vers les séries télévisées. Le , il annonce qu'il quitte le groupe en raison de conflits d'horaires, les membres du groupe ont décidé de le remplacer par un autre batteur.

En effet, il tente de revenir vers Hollywood à travers les séries et des rôles parodiques : en 2012, il joue son propre rôle dans l'éphémère sitcom de la chaîne ABC, Don't Trust the B---- in Apartment 23 et en 2015, joue son propre rôle dans la série policière Les Mystères de Laura. Il apparait aussi dans des téléfilms de série Z : en 2013, il est l'acteur principal du film d'action Tempête à Las Vegas. Et en 2015, il est au casting de la comédie fantastique Sharknado 3 : Oh Hell No !, de Anthony C. Ferrante.

En 2017, il finit par accepter de participer à la version américaine de la célèbre émission de danse, Dancing with the Stars. Il fera partie des candidats de la 25e saison.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis le , Frankie est fiancé à Elycia Turnbow sa petite amie depuis 2006.

Le , il a été victime d'un accident ischémique transitoire (mini-AVC/AIT) et a été transporté à l'hôpital en Arizona[8]. Près d'un an après, le , il est victime d'un deuxième mini-AVC[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Résultats de carrière automobile[modifier | modifier le code]

Résultats américains des courses à roues ouvertes[modifier | modifier le code]

Championnat de l'Atlantique[modifier | modifier le code]

Année Équipe 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Position Points
2007 Jensen MotorSport LVG

Ret

LBH

19

HOU

21

POR1

Ret

POR2

20

CLE

Ret

MTT

Ret

TOR

9

EDM1

17

EDM2

16

SJO

11

ROA

18

22ème 41
2008 Pacific Coast Motorsports LBH

15

LS

13

MTT

11

EDM1

12

EDM2

13

ROA1

11

ROA2

10

TRR

12

NJ

10

UTA

14

ATL

9

11ème 102
2009 Team Stargate Worlds SEB

10

UTA

4

NJ1

8

NJ2

8

LIM

10

ACC1

7

ACC2

7

MDO

8

TRR

6

MOS ATL LS 9ème 62

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]