Euphoria (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Euphoria
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel original de la série
Genre Dramatique
Création Sam Levinson
Production A24 Television
The Reasonable Bunch
Little Lamb
Dreamcrew
Tedy Productions
Acteurs principaux Zendaya
Maude Apatow
Angus Cloud
Eric Dane
Alexa Demie
Jacob Elordi
(liste complète)
Musique Labrinth
Gustave Rudman Rambali
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 54 - 66 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Euphoria est une série télévisée dramatique américaine créée par Sam Levinson et diffusée depuis le [1] sur HBO.

Il s’agit d’une adaptation libre de la mini-série télévisée israélienne du même titre, créée par Ron Leshem, Daphna Levin et Tmira Yardeni. Co-produite par le rappeur Drake, elle est également basée sur la jeunesse de son créateur, Sam Levinson.

En France, elle est diffusée depuis le sur OCS City[2]. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur Super Écran[3], en Belgique et au Luxembourg, depuis le sur Be 1 et en Suisse depuis le sur RTS Un.

Mettant en scène des lycéens de la Génération Z, Euphoria explore les différentes expériences que traversent ces adolescents et aborde de nombreuses thématiques, par exemple : la recherche de soi, les traumatismes, les relations amicales et amoureuse ou encore l'addiction.

La série est rapidement plébiscitée par la majorité des critiques notamment pour sa direction artistique, pour les performances des acteurs ainsi que son approche matures des sujets qu'elle traite, bien que certains aient émis des réserves sur la forte présence de nudité et de sexe[4],[5],[6]. Cet accueil favorable lui permet d'être nommée pour des récompenses prestigieuses, notamment aux Emmy AwardsZendaya obtient une nomination pour le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un séjour dans un centre de désintoxication, Rue Bennett fait son retour au lycée. Le jour de la rentrée, elle fait la rencontre de Jules, une jeune adolescente trans, avec qui elle commence à tisser des liens très forts.

Les deux jeunes femmes, ainsi que leurs camarades de classes et amis, évoluent dans un univers où la jeunesse n'a presque plus de tabou : les relations amoureuses se défont aussi vite qu'elle se font, les réseaux sociaux sont omniprésents, les névroses et secrets de chacun sont exposés aux yeux de tous et la drogue est facile d'accès.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , HBO annonce le développement d'une adaptation de la mini-série télévisée israélienne de Ron Leshem, Daphna Levin et Tmira Yardeni, diffusée entre et en Israël. Sam Levinson est alors chargé de développer le projet. Il en est également le producteur délégué aux côtés des créateurs de la série originale[9].

Le , le directeur des programmes de la chaîne annonce la commande d'un épisode pilote lors de la conférence INTV à Jérusalem. Il est par la suite dévoilé que la série sera produite par la branche télévisée de la société de production A24 Films. Quelques jours plus tard, Augustine Frizzell est annoncée à la réalisation du pilote et rejoint l'équipe des producteurs délégués[10].

Le , HBO annonce la commande d'une première saison qui sera entièrement écrite par Sam Levinson. Le même jour, le rappeur Drake rejoint la production délégués[11].

Le , après la diffusion de quatre épisodes, la chaîne annonce le renouvellement de la série pour une seconde saison, prévue pour 2020[12].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Le , une grande partie de la distribution est dévoilée par HBO dont l'actrice Zendaya qui signe pour interpréter le personnage central de la série. Elle est rejoint par Storm Reid, Maude Apatow, le rappeur Astro, Eric Dane, Angus Cloud, Alexa Demie, Jacob Elordi, Barbie Ferreira, Nika King, Hunter Schafer et Sydney Sweeney[13].

Le , Algee Smith signe pour rejoindre la distribution principale pour le rôle de McKay suite au départ d'Astro qui interprétait le personnage dans l'épisode pilote. Il est suivi par Austin Abrams qui rejoint la distribution, sans plus de précision[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série se déroule entièrement à Los Angeles, principalement aux Sony Studios. Le centre commercial Del Amo Fashion Center de Torrance et le lycée Grant High School de Valley Glen servent également de décors pour des lieux récurrents dans la série[15].

En 2020, la série fait partie des productions affectée par la pandémie de COVID-19. En effet, par mesures de précautions, le tournage de la deuxième saison, qui devait commencer vers les mois d'avril / mai, fût repoussé à une date indéterminée[16].

Musiques[modifier | modifier le code]

Les compostions originales de la série sont composées par l'artiste britannique Labrinth. Lors d'une interview pour le magazine Rolling Stone, il révèle qu'il voulait que les compositions de la séries rappelle les années adolescentes qu'il décrit comme « semi-magique, semi-folle et semi-psychotique »[17].

Pour la série, il enregistre une nouvelle version de sa chanson All for Us qu'il interprète en duo avec l'actrice principale de la série, Zendaya. La chanson est au centre d'un numéro musical qui clot la première saison de la série[18].

Un album contenant les compositions de Labrinth pour la série est sorti le .

Euphoria
Original Score from the HBO Series

Bande originale de Labrinth
Sortie
Enregistré 2019
Durée 1:03:00
Genre Musique de film
Format
Auteur-compositeur Labrinth
Label Milan Records
No Titre Durée
1. New Girl 1:02
2. Formula 1:31
3. Preparing For Call 0:28
4. Forever 3:22
5. Planning Date 1:41
6. Nate Growing Up 2:33
7. Home From Rehab 0:43
8. We All Knew 3:01
9. Say Goodnight 0:43
10. Shy Guy 1:25
11. Following Tyler 1:28
12. Still Don't Know My Name 2:33
13. Kat's Denial 1:30
14. Slideshow 0:56
15. Family Vacation 0:22
16. Grapefruit Diet 1:35
17. WTF Are We Talking For 2:51
18. Euphoria Funfair 10:07
19. The Lake 3:45
20. Maddy's Story 4:51
21. Demanding Excellence 3:30
22. McKay & Cassie 1:32
23. Gangster 2:30
24. When I R.I.P. 2:54
25. Arriving at the Formal 5:58
26. Virgin Pina Coladas 0:22

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 8

Première saison (2019)[modifier | modifier le code]

Composée de huit épisodes, elle a été diffusée entre le et le .

  1. Pilote (Pilot)
  2. Comme Papa (Stuntin' Like My Daddy)
  3. Célèbre inconnue (Made You Look)
  4. Shook One Pt. II (Shook One Pt. II)
  5. Bonnie and Clyde ('03 Bonnie and Clyde)
  6. The Next Episode (The Next Episode)
  7. Les Tribulations d'une dépressive qui essaie de pisser (The Trials and Tribulations of Trying to Pee While Depressed)
  8. Répands du sel derrière toi (And Salt the Earth Behind You)

Deuxième saison (2020)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle est prévue pour 2020.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La première saison de la série a reçu des critiques majoritairement positives sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 82 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,31/10 sur la base de 93 critiques collectées, lui permettant d'obtenir le statut « Frais », le certificat de qualité du site.

Le consensus critique établi par le site résume que « même si la série est parfois difficile à regarder, elle arrive à calmer son honnêteté brutale en jetant un regard emphatique sur ses personnages, lui permettant de se créer une identité unique et d'illuminer la série». Le consensus encense également la performance de Zendaya, qu'il qualifie de « puissante », ainsi que le côté visuel de la série[4].

Sur Metacritic, la saison obtient une note de 67/100 basée sur 25 critiques collectées[5]. Malgré son accueil majoritairement positif, certaines critiques émettent néanmoins des réserves sur la forte présence de nudité et de sexe dans la série, notamment à cause de plusieurs scènes de nudité frontale[6].

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de la diffusion de sa première saison, la série réunit une moyenne de 530 000 téléspectateurs, néanmoins elle rencontre un grand succès sur la plateforme de streaming d'HBO avec une moyenne de 5,6 million de téléspectateurs. Cette même année, elle devient même la seconde série la plus commentée de la chaîne sur les réseaux sociaux, derrière la dernière saison de Game of Thrones[19].

Saisons Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur HBO Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Dimanche, 22 h 8
577 000
530 000 560 000[20]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Drama Series Euphoria Debuts June 16 on HBO », sur The Futon Critic, .
  2. « La série inédite Euphoria dès le 17 juin sur OCS », sur leblogtvnews.com, .
  3. « Fiche de la série sur le site de Super Écran », sur superecran.com (consulté le 16 juillet 2019).
  4. a et b (en) « 'Euphoria saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 24 mai 2020)
  5. a et b « Euphoria saison 1 sur Metacritic » (consulté le 13 juillet 2019)
  6. a et b (en) « HBO's Explicit Euphoria Courts Controversy: How Much Teen Sex and Drugs Is Too Much? », sur hollywoodreporter.com,
  7. a b et c « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le 17 juin 2019) [m-à-j]
  8. a et b « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le 23 juin 2019)
  9. (en) Nellie Andreeva, « Euphoria Provocative Teen Drama Based On Israeli Format In Works At HBO », sur deadline.com, ..
  10. (en) Peter White, « HBO Hands Kids-Meets-Trainspotting Teen Drama Euphoria Pilot Order Based On Israeli Thriller », sur deadline.com, .
  11. (en) Nellie Andreeva, « Euphoria Pilot Starring Zendaya Picked Up To Series By HBO, Drake & Future the Prince Join As Executive Producers », sur deadline.com, .
  12. (en) Bryn Elise Sandberg, « Euphoria Renewed For Second Season at HBO », sur hollywoodreporter.com, .
  13. (en) Nellie Andreeva et Patrick Hipes, « Zendaya To Topline HBO’s Drama Pilot Euphoria; Storm Reid, Maude Apatow, Astro & Eric Dane Co-Star », sur deadline.com, .
  14. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Euphoria: Algee Smith & Austin Abrams Cast In HBO Teen Drama Series », sur deadline.com, .
  15. (en) Pop Buzz, « Where is Euphoria based? Here are the filming locations of the HBO teen drama », sur popbuzz.com, .
  16. (en) Kara Nesvig, « HBO's Euphoria to Suspend Production Due to Coronavirus Concerns », sur teenvogue.com, .
  17. (en) Lily Marks, « How Labrinth Created the Perfect Soundtrack for HBO’s Euphoria », sur rollingstone.com, .
  18. (en) Lily Marks, « Every Song Featured On Season 1 Of Euphoria », sur billboard.com, .
  19. (en) Nellie Andreeva, « Euphoria Season Finale Hits Series High Ratings Fueled By Strong Digital Viewing », sur deadline.com, .
  20. (en) « Euphoria: Season One Ratings » (consulté le 13 juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]