Frances Conroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conroy.
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Frances Conroy
Description de cette image, également commentée ci-après

Au PaleyFest, à New York, en 2014

Naissance (63 ans)
Monroe, Géorgie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Six Feet Under
American Horror Story

Frances Conroy est une actrice américaine, née le à Monroe, Géorgie, (États-Unis).

Elle est surtout connue pour avoir interprété le rôle de Ruth Fisher dans la série télévisée Six Feet Under.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant les années 1970, elle se produit régulièrement sur scène au théâtre. Parallèlement, elle tourne pour la télévision et le cinéma. Elle apparaît en particulier dans plusieurs films de Woody Allen : Manhattan (1979), Une autre femme (1988), et Crimes et délits (1989).

En 1992, Frances Conroy se lie d'amitié avec le dramaturge Arthur Miller, avec qui elle travaille sur scène et à l'écran. Elle épouse la même année l'acteur Jan Munroe.

Elle se fait connaître du grand public avec le rôle de Ruth Fisher, qu'elle incarne dans la série télévisée Six Feet Under (2001-2005). Sa prestation lui vaudra quatre nominations aux Emmy Awards en plus de décrocher un Golden Globe.

En 2008, elle apparaît le temps de quelques épisodes dans la série Desperate Housewives, puis dans How I Met Your Mother.

Au cinéma, elle a également incarné la femme de Robert De Niro dans le film Stone (2010).

Conroy interprète la version âgée de Moira O'Hara dans la première saison de l'anthologie américaine horrifique American Horror Story. Elle est de retour lors de la saison 2, mais avec un rôle différent : celui de l'Ange de la mort. L'aventure continue pour elle durant la troisième saison où elle prêtre ses traits à Myrtle Snow, une sorcière extravagante au look atypique. Dans la quatrième saison, elle interprète Gloria Mott, la mère soucieuse de Dandy. Elle est absente pour la première fois lors de la cinquième saison qui permets notamment à la chanteuse Lady Gaga de faire ses grands débuts à la télévision. Elle revient finalement pour un petit rôle lors de la saison 6, en tant que l'actrice au nom inconnu qui interprète Mama Polk dans le documentaire My Roanoke Nightmare.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Meilleur casting pour une série dramatique, lors des Screen Actors Guild Award 2002, 2005 et 2006 dans Six Feet Under.
  • Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, lors des Primetime Emmy Awards 2002, 2003, 2005 et 2006 dans Six Feet Under.
  • Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm, lors des Primetime Emmy Awards 2012 et 2014 dans American Horror Story.

Liens externes[modifier | modifier le code]