Zac Efron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Efron.
Zac Efron
Description de cette image, également commentée ci-après
Zac Efron en mai 2017.
Nom de naissance Zachary David Alexander Efron
Naissance (30 ans)
San Luis Obispo (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Saga High School Musical
17 ans encore
The Lucky One
Nos pires voisins
Baywatch : Alerte à Malibu
Séries notables Summerland
Site internet http://www.zacefron.com/

Zachary Efron, dit Zac Efron, est un acteur et producteur de cinéma américain, né le à San Luis Obispo (Californie). Il dirige le studio de production Ninjas Runnin Wild Productions[1].

Il devient célèbre à 18 ans grâce au rôle de Troy Bolton dans la trilogie de Disney Channel, High School Musical (2002-2008). Il confirme avec des productions à destination d'un public adolescent et surtout féminin : Hairspray (2007), 17 ans encore (2009), Le Secret de Charlie (2010), Happy New Year (2011), The Lucky One (2012) et Célibataires... ou presque (2014).

Après quelques essais dans un registre plus adulte (Me and Orson Welles (2009), Paperboy (2012) ou encore Parkland (2013)), il connait un nouveau succès avec la comédie potache Nos pires voisins (2014). Il enchaîne alors les films du même genre : Dirty Papy, Hors contrôle et Nos pires voisins 2 (2016), Baywatch : Alerte à Malibu (2017), et, dans un registre plus noir, The Beach Bum (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts télévisuels[modifier | modifier le code]

Né à San Luis Obispo en Californie, Zac Efron a grandi à Arroyo Grande en Californie. Son père David Efron est ingénieur électricien dans une centrale nucléaire et sa mère Starla Baskett, une ancienne secrétaire qui travaillait dans cette même centrale électrique. Il a un frère cadet Dylan de son vrai nom Nicholas Dylan Efron (né le 6 février 1992) et il décrit son enfance comme étant « normale » dans une famille de classe moyenne[2]. Il est agnostique et ne s'est jamais intéressé à la religion[3]. Son nom de famille « Efron » signifie « alouette » en hébreu (son grand-père paternel était juif)[4],[5].

Il déclare qu'il aurait « pété les plombs » s'il obtenait un B au lieu d'un A à l'école et se décrit comme étant le clown de la classe[6]. Son père lui a donné sa permission pour lancer sa carrière d'acteur à l'âge de onze ans. Au lycée, il jouait fréquemment dans les pièces de théâtre et il travaillait également aux théâtres The Great American Melodrama et Vaudeville[2] puis il a commencé à prendre des cours de chant. Il a joué dans de nombreuses comédies musicales : Gypsy, Peter Pan, The Boy Who Wouldn't Grow Up, Little Shop of Horrors et The Music Man. Il a été recommandé à un agent de Los Angeles par sa professeur d'art dramatique, Robyn Metchik (la mère des acteurs Aaron Michael Metchik et Asher Metchik)[7]. Plus tard, Zac signe un contrat avec l'agence Creative Artists Agency[8].

En 2006, il sort diplômé du lycée Arroyo Grande High School[9] puis est accepté à l'université de Californie du Sud, mais il décline l'opportunité pour se consacrer à sa carrière d'acteur.

En 2002, Zac Efron lance sa carrière d'acteur à l'âge de quinze ans, en apparaissant dans des séries télévisées telles que Firefly, Urgences et Le Protecteur. En 2004, il obtient le rôle de Cameron Bale dans la série dramatique Summerland. Dans la première saison de la série, son personnage était un personnage récurrent mais il devient régulier à partir de la seconde saison. Grâce à son rôle dans Summerland, il apparait dans plusieurs séries connues comme Les Experts : Miami, La Vie de palace de Zack et Cody et The Replacements.

En 2003, il joue dans le téléfilm L'Amour d'une mère (Miracle Run), diffusé sur la chaîne américaine Lifetime. Grâce à son rôle, il a été nominé pour un Young Artist Awards dans la catégorie « Meilleure performance dans un téléfilm »[10]. En 2005, il joue dans le clip de Hope Partlow, Sick Inside. Cette même année, il tient le rôle de Patrick McCardle dans le film Un cœur gagnant.

Révélation commerciale (2006-2007)[modifier | modifier le code]

Le jeune acteur aux Nickelodeon Awards 2007, à Sydney, suite au succès de High School Musical.

En 2006, Zac Efron joue le personnage principal dans le Disney Channel Original Movie, High School Musical. Il incarne Troy Bolton, le capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée East High et également le plus populaire du lycée. Le film, qu'il a fait avec de « faibles attentes »[2], l'a fait connaître du grand public autant en tant qu'acteur que chanteur, même si sa voix, lorsqu'il chante dans le film, a été doublé par Drew Seeley. Il a été placé quatrième au classement du Internet Movie Database[Lequel ?] pendant une semaine dès le [11]. En , il remporte deux Teen Choice Awards dans les catégories « Révélation de l'année » et « Meilleure alchimie » (partagé avec sa partenaire Vanessa Hudgens). Afin de promouvoir le film, le casting s'est rendu à Sydney, Londres et d'autres pays.

Peu après la sortie du film, deux chansons chantées par cet acteur dans le film ont été simultanément placés en tête du Billboard Hot 100 : Get'Cha Head in the Game et Breaking Free (en duo avec Vanessa Hudgens). La semaine suivante, cinq chansons chantées par Zac ont également été simultanément placés en tête du Billboard Hot 100 : Start of Something New, What I've Been Looking For, Get'Cha Head in the Game, Breaking Free et We're All in This Together. Breaking Free a été le single qui a le plus grimpé dans le Billboard Hot 100, passant de la 86e place à la 4e en deux semaines ; ce record a été battu par Shakira et Beyoncé Knowles avec leur duo Beautiful Liar[12]. En 2006, Zac participe au Disney's Friends for Change Games.

Ses talents de chanteur ont été disputés lorsqu'il a été révélé que l'acteur et chanteur canadien Drew Seeley est celui qui doublait la voix de Zac lorsqu'il chantait dans High School Musical[13]. Le , lors d'une interview avec le magazine Rolling Stone, Zac révèle qu'il a obtenu son rôle dans HSM une fois que les chansons ont été écrites, et les chansons, qui ont été écrites pour un ténor, n'étaient pas dans ses cordes.

Le , il joue dans un épisode de Punk'd : Stars piégées. Il joue ensuite dans le clip de Vanessa Hudgens, Say Ok, sorti le sur Disney Channel. Cette même année, il a été élu l'un des « 100 plus beaux hommes » par le magazine People. La même année, il révèle qu'au lycée on se moquait souvent de lui à cause de sa taille (ne mesurant que 1 m 73)[14] ou à cause du « grand écart » entre ses dents.

En 2006, il obtient le rôle de Link Larkin dans la comédie musicale Hairspray, sorti le . Dans ce film, il n'a été doublé par personne lorsqu'il chante[15]. Pour ce rôle, il a dû se teindre les cheveux en noir et prendre quinze kilos[16]. Le film a reçu des critiques positives. À cause du tournage de Hairspray, le jeune acteur n'a en revanche pas pu faire partie de la tournée pour « High School Musical : Le Concert ». Drew Seeley l'a donc remplacé[17].

En , Zac reprend son rôle pour High School Musical 2. Le film a eu un véritable succès et devient le téléfilm le plus vu de toute l'histoire avec 17 200 000 de téléspectateurs[18]. Ce même mois, il fait la couverture du magazine Rolling Stone[3]. Le , il coprésente les Kids Choice Awards avec The Veronicas à Sydney[19].

Diversification en demi-teinte (2008-2013)[modifier | modifier le code]

En début d'année 2008, le jeune acteur parvient à s'extirper du genre musical et de productions adolescentes en décrochant le rôle principal dans le film Me and Orson Welles. Le film a été tourné à Londres, New York et Île de Man de février à et il a été introduit lors du festival international du film de Toronto le 5, 6 et [20] puis il est sorti en salles en 2009. Il a été choisi pour tenir le rôle principal dans le remake de Footloose[21], mais en , il laisse tomber le projet[22].

Le , le troisième et dernier film de la saga HSM, High School Musical 3 : Nos années lycée sort au cinéma. En 2009, il tient le rôle principal de la comédie fantastique pour adolescents 17 ans encore. Le , il participe à la web série de vidéos comiques Funny or Die[23]. Le , il présente un épisode de l'émission de télé Saturday Night Live[24].

En , il a été confirmé que Zac apparaitrait dans un épisode de la sixième saison de la série Entourage[25]. Cette même année, il signe pour jouer le personnage principal dans le film dramatique indépendant Le Secret de Charlie Saint-Cloud[26] qui est sorti le au cinéma.

En 2011, il a été placé en seconde place dans le classement des « Plus magnifiques personnes » par le magazine People[27]. Toujours en 2011, il a joué dans la comédie romantique chorale Happy New Year de Garry Marshall qui a fait bonne impression dans le box-office en dépit des critiques négatives[28].

Puis au festival de Cannes 2012, pour la première de Paperboy.

L'année 2012 est très riche : tout d'abord, il prête sa voix au personnage de Teg Wiggins dans le film animé Le Lorax aux côtés de Taylor Swift, puis partage l'affiche du mélodrame romantique The Lucky One avec Taylor Schilling. Parallèlement, il s'aventure dans un cinéma plus ambitieux : il partage l'affiche du thriller Paperboy avec Nicole Kidman et Matthew McConaughey, et ce sous la direction de Lee Daniels. Puis il tient un second rôle dans le film indépendant Liberal Arts', première réalisation de l'acteur Josh Radnor. Enfin, il évolue aux côtés de Dennis Quaid dans le thriller At Any Price[29],[30].

En 2013, il interprète le docteur Jim Carrico dans le drame politico-historique choral Parkland. Suite aux échecs de ces différents projets, il va se concentrer sur un cinéma plus léger, et miser sur la comédie.

Comédies potaches (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

En 2014, il produit et joue dans la comédie-romantique Célibataires... ou presque, aux côtés de deux autres valeurs montantes du cinéma hollywoodien, Miles Teller et Michael B. Jordan. Mais la même année, c'est loin de cette image lisse et idéalisée qu'il convainc : dans la comédie potache Neighbors, il incarne le membre d'une fraternité étudiante refusant de passer à l'âge adulte. Il donne la réplique à Seth Rogen, Rose Byrne et Dave Franco. Le film est un succès commercial, et installe Efron dans un nouveau registre.

En 2015, il mène le film indépendant romancé We Are Your Friends, écrit et réalisé par Max Joseph. Il y a pour partenaire le sex-symbol Emily Ratajkowski. Mais en 2016, non seulement il revient dans Nos pires voisins 2 (dont le casting a été complété par Selena Gomez et Chloë Grace Moretz), mais il partage aussi l'affiche de la comédie trash Dirty Papy avec Robert de Niro. Enfin, il joue dans la comédie populaire Hors contrôle, avec Adam DeVine, Anna Kendrick et Aubrey Plaza.

L'acteur à la première australienne de Baywatch : Alerte à Malibu, aux côtés d'Alexandra Daddario.

En 2017, il passe à une grosse production : Baywatch : Alerte à Malibu. Il y évolue aux côtés de Dwayne Johnson, Alexandra Daddario, Kelly Rohrbach et Priyanka Chopra, ce film est adapté de la série du même nom à succès. Efron reprend le rôle tenu par David Charvet dans la fiction à sucès des années 1990.

Il conclut l'année en revenant à son registre de prédilection, la comédie musicale : il donne la réplique à Hugh Jackman, tête d'affiche du biopic The Greatest Showman. Il y a aussi pour partenaires Michelle Williams et Zendaya.

L'année 2018 lui permet de passer à un humour potache plus noir avec The Beach Bum, seconde réalisation de Harmony Korine. Efron y retrouve Matthew McConaughey, tête d'affiche du long-métrage.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Zac Efron et Vanessa Hudgens à la 81e cérémonie des Oscars le 22 février 2009.

En 2005, il entame une relation avec sa partenaire dans High School Musical, Vanessa Hudgens. À la suite de la très grande notoriété des deux jeunes acteurs en raison de l'immense succès international rencontré par le téléfilm, le « super-couple » devient alors une cible pour les médias qui très rapidement les surnommeront « Zanessa »[31],[32]. En décembre 2010, il a été annoncé que le couple se sépare après cinq ans de relation[33].

D'octobre 2013 à janvier 2014, Zac Efron a brièvement fréquenté l'actrice Lily Collins[34].

De juin 2014 à août 2014, il a brièvement fréquenté l'actrice Michelle Rodriguez[35].

En septembre 2014 il commence à fréquenter la mannequin Sami Miro, en juin 2016 il est annoncé qu'ils se sont séparés au bout d'un an et demi de relation.

En septembre 2013, la presse annonce que l'acteur a dû effectuer deux cures de désintoxication en mars et avril de la même année, pour soigner son addiction à la cocaïne et à la MDMA[36],[37],[38],[39]. Il a alors rejoint les Alcooliques anonymes et a suivi une thérapie : « J'ai commencé à y aller. Et je pense que ça a changé ma vie. Je suis beaucoup mieux dans ma peau. Les choses sont beaucoup plus faciles maintenant », déclare-t-il lors d'une interview. Cependant il ajoute à propos de son addiction : « c'est une lutte sans fin ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Yoann Sover est la voix française régulière de Zac Efron[41].

Au Québec, Nicolas Charbonneaux-Collombet est la voix française régulière de l'acteur[42].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]