Bella Thorne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thorne.
Bella Thorne
Description de cette image, également commentée ci-après
Bella Thorne le 18 mars 2014.
Nom de naissance Annabella Avery Thorne
Naissance (22 ans)
Pembroke Pines, Drapeau de la Floride Floride
(États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Productrice
Entrepreneuse
Films notables Famille recomposée
DUFF : Le faire-valoir
You Get Me
Midnight Sun
Assassination Nation
Séries notables Shake it up
Famous in Love
Site internet www.bellathorneofficial.com

Bella Thorne, de son vrai nom Annabella Avery Thorne, est une actrice, chanteuse, productrice et entrepreneuse américaine née le à Pembroke Pines en Floride.

Après plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision, elle se fait connaitre et gagne en notoriété avec le rôle « CeCe » Jones dans la sitcom Shake It Up (2010-2013) et devient l'une des égérie de la chaîne Disney Channel.

En tant que chanteuse, après un premier essai sans succès avec l'EP Jersey en 2014, elle fait son retour en ouvrant sa société de production Filthy Fangs en 2018, lui permettant de produire ses propres chansons mais également des films et des produits dérivés.

Thorne a également connu une courte carrière en tant que romancière en publiant une trilogie de romans, entre 2015 et 2016. En 2019, elle publie un quatrième roman Life of a Wannabe Mogul : Mental Disarray, qui se veut plus personnel que les précédents.

Très présente au cinéma, notamment depuis la fin de sa carrière chez Disney, elle joue dans les films Famille recomposée (2014) et DUFF : Le faire-valoir (2015), puis, s'émancipe des productions familiales et tourne dans des films tels que You Get Me (2017), Amityville: The Awakening (2017), La Baby-Sitter (2017), Assassination Nation (2018), Midnight Sun (2018) et I Still See You (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière précoces[modifier | modifier le code]

Elle est la benjamine d'une famille de quatre enfants d'origine cubaine avec des origines irlandaise et italienne. Ses sœurs, Kaili (1992), Dani (1993), et son frère Remy (1995) sont aussi acteurs et mannequins[1].

Bella Thorne a une longue carrière en tant que mannequin enfant. Depuis sa première apparition dans un magazine, à l'âge de six mois[2], elle apparaît, dès lors, dans de nombreuses publicités télévisées pour des marques comme Digital Light Processing, Publix, et KFC, et dans des campagnes publicitaires pour des marques telles que Barbie, ALDO K!DS, J.Lo by Jennifer Lopez, Kaiya Eve Couture, La Senza Girl, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Guess, Target.

La famille Thorne déménage ensuite de la Floride pour la Californie[2].

Bella Thorne tourne pour la première fois en 2003, pour le film Deux en un dans lequel elle a le rôle, non crédité, d'une fan. Ensuite, elle apparaît à la télévision dans différents shows et séries : Jimmy Kimmel Live!, Entourage, Newport Beach, les trois derniers épisodes de la série October Road et dans cinq épisodes de la série Dirty Sexy Money[3].

En 2008, elle obtient son premier rôle récurrent[2] dans la série Mon meilleur ennemi aux côtés de Taylor Lautner et Christian Slater. Pour son interprétation du personnage de Ruthy Spivey dans cette série, elle a remporté un Young Artist Awards du meilleur second rôle féminin. Ensuite elle a joué dans les dix épisodes de la web-série Little Monk, qui met en scène des personnages de la série Monk petits.

En 2009, elle joue un rôle secondaire dans le film d'horreur Forget Me Not. L'année suivante, elle rejoint la distribution de la quatrième saison de la série Big Love, remplaçant Jolean Wejbe dans le rôle de la fille de Bill Henrickson, Tancy 'Teeny' Henrickson. Elle apparaît également dans Les Sorciers de Waverly Place dans le rôle de Nancy Luke, la petite amie de Max.

Révélation Disney[modifier | modifier le code]

En 2010, aux Paramount Studios pour Variety.

Puis, elle signe pour le rôle qui va marquer un tournant considérable dans sa carrière[1].

Entre 2010 et 2013, Bella Thorne joue dans la série Shake It Up diffusée sur Disney Channel. Bella Thorne y interprète Cecilia "CeCe"Jones, une danseuse avec de grandes ambitions pour une carrière sous le feu des projecteurs malgré sa dyslexie. La série est une comédie centrée autour d'un spectacle de jeunes danseurs (dans un format show-dans-un-show) avec comme co-vedette Zendaya Coleman, dans le rôle de Raquel "Rocky" Blue, une danseuse de grand talent et aux notes parfaites comparée à Cece qui n'est pas très forte dans toutes les matières. Même si elle dispose d'une expérience d'actrice substantielle à la télévision et au cinéma, Bella n'a encore aucune expérience en danse professionnelle quand elle est sélectionnée. Après la signature du contrat en octobre 2009, elle commence à prendre trois cours de danse tous les soirs[4].

Cette série propulse Bella Thorne sur le devant de la scène et lui permet de se faire connaître auprès du grand public[5].

Et en 2013, lors d'une soirée mondaine organisée par Perez Hilton.

En 2011, elle chante Bubblegum Boy avec Pia Mia. La même année, dans le cadre de la promotion de Shake It Up!, elle collabore sur plusieurs morceaux avec Zendaya comme dans le clip Watch Me, puis, sur Something to dance for TTYLXOX (mash up), Fashion is my Kryptonite, Same Heart, Made in Japan, This Is My Dancefloor et Contagious Love, mais aussi sur Can't stay away avec les IM5. Elle a aussi travaillé avec Zendaya pour son premier album, Zendaya.

En mai 2012, elle obtient le rôle de la fille d'Adam Sandler dans la comédie romantique Famille recomposée (Blended) qui sort en 2014. Elle partira alors deux mois en Afrique du Sud pour les besoins du tournage.

En 2013, Bella signe un contrat avec la maison de disque Hollywood Records et sort son premier EP le 17 novembre 2014[6]. L'album s'intitule Jersey et comporte le single Call It Whatever, One More Night, Paperweigth et bien sûr Jersey.

Emancipation et diversification[modifier | modifier le code]

Elle devient l'égérie de Candie's (en) en 2014, et l'ambassadrice de la campagne IDecide qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux divers dangers qu'ils peuvent rencontrer au volant. Bella s'est lancée dans l'écriture d'un livre intitulé Autumn Falls sorti en novembre 2014. Il raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui se découvre des pouvoirs magiques[7].

Cette année-là, elle joue dans un épisode de la série Red Band Society[8].

En 2015, Bella Thorne fait une apparition, en tant que guest-star, dans la série Undercover K.C. (dont son amie et ex-collègue Zendaya tient le rôle principal) en tant qu'agent adversaire. La même année, la production de la série Scream lui propose le rôle principal mais Thorne préfère incarner la petite peste Nina. Un personnage qu'elle juge plus emblématique, à l'image de la scène d'introduction du premier film avec Drew Barrymore[2].

Dès lors, elle va poursuivre dans le registre de l'épouvante et apparaître dans un grand nombre de longs métrages[1].

En 2017, elle est ainsi l'antagoniste principale du thriller You Get Me qui l'oppose à Halston Sage[9]. Le film est distribué par Netflix. Toujours pour la plateforme, le réalisateur McG lui attribue un second rôle dans La Baby-Sitter, un autre thriller du même acabit[10]. Elle est ensuite la protagoniste d'Amityville: The Awakening, le douzième film de la série qui s'inspire librement de l'affaire d'Amityville. Cette production est cependant un échec[11].

En août 2017 sort Just Call où Bella chante en duo avec Sam Lassner (alias Prince Fox). Le clip narratif de cette chanson nous présente le cycle sans fin d'une relation amoureuse sous différents points de vue.

Entre-temps, elle occupe la vedette l'éphémère série Famous in Love du réseau Freeform qui la remet sur le devant de la scène. Elle y interprète le rôle titre[2]. La série est finalement arrêtée au bout de deux saisons, suite à une érosion des audiences[12].

Lors d'une interview avec MTV, en 2018.

En 2018, pour le film dramatique Midnight Sun, dans lequel elle occupe le premier rôle, elle participe à la bande originale et chante plusieurs chansons : Walk With Me, Burn so Bright, Sweetest Felling, Reaching[13]. La même année, elle joue dans le thriller satirique teinté d'humour noir et présenté en avant-première hors-compétition au festival du film de Sundance, Assassination Nation[14].

Durant l'été 2018, elle réalise plusieurs clips vidéos : B*TCH I'M BELLA THORNE, GOAT, Pussy Mine, sous la marque de sa sœur Dani et elle FILTHY FANGS. Elle termine l'année, à l'affiche du film fantastique I Still See You de Scott Speer[15].

En 2019, elle défraie la chronique en réalisant son premier court métrage pour la plateforme Pornhub[16],[17], Her & Him. Il s'agit d'une histoire inspirée de Roméo et Juliette. Le film est présenté dans le cadre du festival international du film d'Oldenbourg[18]. La même année, elle sort un quatrième livre, Life of a Wannabe Mogul : Mental Disarray, un recueil de poèmes sur ses problèmes personnels, ses relations ainsi que son enfance[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bella Thorne perd son père dans un accident de voiture en 2007[20].

Bella Thorne est diagnostiquée dyslexique et hyperactive en classe de second grade, l'équivalent du CE1 (deuxième année de primaire). À la suite des moqueries et harcèlements de ses camarades, elle décide de suivre des cours à domicile. Elle parle de ce problème en avril 2010 dans un entretien au magazine American Cheerleader, et a expliqué qu'elle a surmonté sa dyslexie en se conformant rigoureusement à lire tout ce qu'elle pouvait trouver[21],[22]. D'ailleurs, sa dyslexie est abordée dans un épisode de Shake It Up, son personnage Cece Jones l'étant aussi. Depuis, Bella Thorne parle souvent de sa dyslexie à ses fans pour encourager ceux qui en souffrent à tenir bon[23].

De 2015 à 2016, elle a été la compagne de l'acteur britannique Gregg Sulkin avec qui elle s'était fiancée le 13 avril 2016. En 2016, elle annonce publiquement être bisexuelle[24],[25].

D'octobre à décembre 2016, elle sort avec l'acteur américain Tyler Posey.

De 2017 à 2019, elle entretient une relation poly-amoureuse avec la youtubeuse Tana Mongeau et le rappeur Mod Sun (en)[26].

Depuis le 6 juin, Bella sort avec le chanteur italien Benjamin Mascolo[27], membre du groupe de musique appelé Benji & Fede, 2 jours après sa rupture avec Mod Sun. Ils entretiennent une relation à distance car lui vit en Italie et elle aux États-Unis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]


Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Craw Lake de Jordan Downey : Julia
  • 2009 : Water Pills de Blake Sennett : une fille
  • 2014 : Connecting de Jacob Brown : une fille

Films d'animations[modifier | modifier le code]

  • 2015 : The Frog Kingdom de Nelson Shin : la Princesse Froglegs (voix - film produit en 2013, doublage réalisé en 2015)
  • 2015 : The Snow Queen 2 : La Reine des Neiges - Le Miroir Sacré (Snezhnaya koroleva 2 : Snezhny korol) de Aleksey Tsitsilin : Gerda (voix - film produit en 2014, doublage réalisé en 2015)
  • 2016 : Foosball (Metegol) de Juan José Campanella : Laura jeune (voix - film produit en 2013, doublage réalisé en 2016)
  • 2016 : Ratchet et Clank (Ratchet and Clank) de Kevin Munroe : Cora (voix)
  • 2017 : The Guardian Brothers (Xiao men shen) de Gary Wang : Raindrop (voix - film produit en 2016, doublage réalisé en 2017)

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Entourage : une enfant (saison 3, épisode 10)
  • 2007 : Newport Beach (The O.C.) : Taylor Townsend jeune (saison 4, épisode 13)
  • 2007-2008 : Dirty Sexy Money : Margaux Darling (récurrente, saison 2 - 4 épisodes)
  • 2008 : October Road : Angela Ferilli (saison 2, épisode 11)
  • 2008 : Mon meilleur ennemi (My Own Worst Enemy) : Ruthy Spivey (principale - 6 épisodes)
  • 2009 : Little Monk : Wendy (principale - 10 épisodes)
  • 2009 : In The Motherhood : Annie (saison 1, épisode 4)
  • 2009 : Mental : Emily (saison 1, épisode 1)
  • 2010 : Big Love : Tancy "Teenie" Henrickson (principale, saison 4 - 5 épisodes)
  • 2010 : Les Sorciers de Waverly Place (Wizards of Waverly Place) : Nancy Luckey (saison 3, épisode 19)
  • 2010-2013 : Shake It Up : Cecilia "Cece" Jones (principale - 75 épisodes)
  • 2011 : Bonne chance Charlie (Good Luck Charlie) : Cecilia "Cece" Jones (saison 2, épisode 13)
  • 2014 : Phinéas et Ferb (Phineas and Ferb) : Brigitte (voix - saison 4, épisode 44)
  • 2014 : Les Experts (CSI) : Hannah Hunt (saison 15, épisode 4)
  • 2014 : Red Band Society : Delaney Shaw (saison 1, épisode 9)
  • 2015 : Agent K.C. (K.C. Undercover) : Jolie (saison 1, épisode 9)
  • 2015 : Scream : Nina Patterson (saison 1, 2 épisodes)
  • 2017-2018 : Famous in Love : Paige Townsen (principale - 20 épisodes)
  • 2019 : Tales : Janelle (saison 2, épisode 4)
  • 2019 : Speechless : Cassidy (saison 3, épisode 19)
  • 2019 : Paradise City : Lily Mayflower

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Doublages de jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Note : Cette liste présente les clips vidéos de Bella Thorne en tant qu'actrice.

Productions[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Shovel Buddies de Simon Atkinson et Adam Townley (film, productrice exécutive)
  • 2017 : You Get Me de Brent Bonacorso (film, productrice exécutive)
  • 2017 : Drink, Slay, Love de Vanessa Parise (téléfilm, productrice exécutive)
  • 2018 : Ride de Jeremy Ungar (film, productrice exécutive)

Réalisations[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Clout 9 de Lil Phag (clip vidéo)
  • 2018 : Bitch I'm Bella Thorne d'elle-même (clip vidéo)
  • 2018 : GOAT d'elle-même (clip vidéo)
  • 2018 : Pussy Mine d'elle même (clip vidéo)
  • 2019 : Do Not Disturb d'elle-même et Steve Aoki (clip vidéo)
  • 2019 : Her & Him (court métrage)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Autumn Falls
  • 2016 : Autumn's Kiss
  • 2016 : Autumn's Wish
  • 2019 : Life of a Wannabe Mogul : Mental Disarray

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2019 : What Do You See Now ?

EP's[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Call It Whatever
  • 2018 : B*tch i'm Bella Thorne
  • 2018 : GOAT
  • 2018 : Pussy Mine
  • 2018 : I'm A Hoe 2
Singles promotionnels

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Bubblegum Boy (avec Pia Mia)
  • 2012 : Can't Stay Away (IM5 feat. Bella Thorne)
  • 2017 : Just Call (Prince Fox feat. Bella Thorne)
  • 2017 : Salad Dressing (Borgore feat. Bella Thorne)

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Rockin' Around the Christmas Tree (pour Disney Channel Holiday Playlist)
  • 2013 : Christmas Wrapping (pour Disney Holidays Unwrapped)
  • 2014 : Ring Ring (Hey Girls) (pour Disney Channel Play It Loud)
  • 2014 : Let's Get Tricky (avec Roshon Fegan, pour Disney Channel Play It Loud)
  • 2014 : Bad Case of U (pour Mostly Ghostly : Ma goule chérie)

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Note : Cette liste présente les clips vidéos de Bella Thorne en tant que chanteuse.

  • 2011 : Bubblegum Boy (avec Pia Mia)
  • 2011 : Watch Me (avec Zendaya)
  • 2012 : Something to Dance For/TTYLXOX Mash-Up (avec Zendaya)
  • 2012 : Fashion Is My Kryptonite (avec Zendaya)
  • 2012 : Can't Stay Away (IM5 feat. Bella Thorne)
  • 2013 : Contagious Love (avec Zendaya)
  • 2014 : Call It Whatever
  • 2017 : Just Call (Prince Fox feat. Bella Thorne)
  • 2017 : Salad Dressing (Borgore feat. Bella Thorne)
  • 2018 : Burn so Bright
  • 2018 : B*tch i'm Bella Thorne (également réalisatrice)
  • 2018 : GOAT (également réalisatrice)
  • 2018 : Pussy Mine (également réalisatrice)
  • 2018 : Sexual Chocolate (également réalisatrice)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors des MovieGuide Awards 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[28].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards :
    • 2008 : meilleure jeune actrice invitée dans une série télévisée pour Newport Beach
    • 2009 : meilleure jeune actrice invitée dans une série télévisée pour October Road
    • 2010 : meilleure jeune actrice invitée dans une série télévisée pour Mental
    • 2011 : meilleure jeune distribution dans une série télévisée pour Shake It Up
    • 2011 : meilleure jeune actrice invitée dans une série télévisée entre 11 et 15 ans pour Les Sorciers de Waverly Place
    • 2011 : meilleure jeune actrice récurrente dans une série télévisée entre 11 et 16 ans pour Big Love
    • 2012 : meilleure jeune actrice dans une série télévisée pour Shake It Up
    • 2012 : meilleure jeune distribution dans une série télévisée pour Shake It Up
    • 2013 : Meilleure jeune actrice dans un téléfilm, mini-série, special ou pilote pour Amiennemies
    • 2016 : meilleure jeune actrice dans un second rôle dans un film pour The Duff
  • Imagen Awards :
    • 2011 : meilleure jeune actrice de télévision pour Shake It Up
    • 2013 : meilleure jeune actrice de télévision pour Shake It Up
    • 2014 : meilleure jeune actrice de télévision pour Shake It Up
  • ALMA Awards :
    • 2012 : meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Shake It Up
  • Young Hollywood Awards :
    • 2014 : Best Social Media Superstar
  • Teen Choice Awards :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Bella Thorne is "CeCe Jones" », Disney Channel Medianet (consulté le 13 novembre 2010)
  2. a b c d et e « Bella Thorne : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  3. (en) « Bella Thorne Interview », sur Buzzinefilm.com (consulté le 1er février 2011)
  4. (en) Danielle Scarola, « Bella Thorne: Dancing Queen », faqs.org – Girl's Life, (consulté le 1er février 2011)
  5. « La biographie de Bella Thorne avec Gala.fr », sur gala.fr
  6. (en) Virginia Van de Wall, « Bella Thorne Announces Her New EP "Jersey" », J-14 (consulté le 1er avril 2015)
  7. (en) « Bella Thorne Begins Writing Her "Autumn Falls" Novel », Disney Dreaming (consulté le 1er avril 2015)
  8. Jérémie Dunand, « Nick Jonas, Miley Cyrus, Zac Efron... Y a-t-il une vie après Disney Channel ? », sur allocine.fr,
  9. Laurie Bergeron, « Ce nouveau film de Netflix est vraiment malaisant », sur narcity.com
  10. « Netflix fête Halloween avant l’heure avec The Babysitter, une comédie horrifique ! », sur madmoizelle.com,
  11. « Amityville : le prequel du film d’horreur prêt à rentrer en tournage », sur cineserie.com,
  12. Aubéry Mallet, « Famous in Love : pas de saison 3, la série avec Bella Thorne est (définitivement) annulée », sur purebreak.com,
  13. Evelle Oudard, « Midnight Sun, Bella Thorne et Patrick Schwarzenegger jusqu'au bout de la nuit », sur avcesar.com,
  14. « Assassination Nation: Violence, sexe et sang à la manière d’un Tarantino », sur mcetv.fr
  15. « I STILL SEE YOU, une histoire de fantômes avec Bella Thorne [Actus Blu-Ray et DVD] », sur freakingeek.com,
  16. Antoine Desrues, « L'actrice Bella Thorne a réalisé un court métrage... pour Pornhub », sur lesinrocks.com,
  17. Olive Pal, « Bella Thorne signe son premier court métrage... Pour Pornhub ! », sur allocine.fr,
  18. « Bella Thorne : Sa surprenante carrière après Disney », sur potins.net
  19. Marie Piat, « Bella Thorne : c'est toujours la guerre avec son ex Mod Sun », sur purebreak.com,
  20. (en) « Sit down with 12-year-old actress Bella Thorne », ABC7news.com – View from the Bay, (consulté le 27 janvier 2012) [vidéo]
  21. (en) Laura Tucker, « Introducing Bella Thorne », sur Film Monthly.com (consulté le 20 février 2011)
  22. (en) Brittany Geragotelis, « Time Out with 'Big Love's' Bella Thorne », American Cheerleader Magazine, (consulté le 13 novembre 2010)
  23. (en) « Bella Thorne Opens Up About Dyslexia, Being Bullied »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur dosomething.org (consulté le 1er avril 2015)
  24. (en) Melanie Dostis, « Bella Thorne reveals she’s bisexual after sharing kissing photos with mystery girl », New York Daily News, (consulté le 23 août 2016)
  25. Audrey Kucinskas, « Bella Thorne, ex-star Disney, "fière" de révéler sa bisexualité », L'Express, 24 août 2016
  26. « Bella Thorne en couple »
  27. « Bella Thorne grillée en train d'embrasser un bel italien moins de 48h après l'annonce de sa rupture », (consulté le 5 octobre 2019)
  28. (en) « Bella Thorne Awards », sur imdb.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :