Julianne Hough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julianne Hough
Description de cette image, également commentée ci-après
Julianne Hough en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Julianne Alexandra Hough
Naissance (34 ans)
Orem, Drapeau de l'Utah Utah (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Activité principale Auteur-compositrice-interprète, danseuse, actrice
Genre musical Musique country
Instruments Voix
Années actives Depuis 2001
Labels Mercury Nashville
Site officiel www.juliannehough.com

Julianne Alexandra Hough est une auteur-compositrice-interprète, danseuse et actrice américaine née le à Orem, dans l'Utah[1].

Elle est surtout connue pour avoir remporté, à deux reprises, la compétition Dancing with the Stars[2]. Elle a été nominée pour un Emmy Awards, en 2007, dans la catégorie « Meilleure chorégraphie » pour la cinquième saison de l'émission. En 2011, elle a tenu le rôle principal dans le film, Footloose, le remake du film des années 1980, Footloose. Julianne est également une chanteuse country, et a sorti son premier album en 2008, intitulé Julianne Hough. Depuis , Julianne fait partie du jury de Dancing with the Stars[3].

Elle a participé à la saison 14 de du talent à revendre en tant que juge aux côtés de Howie Mandel,Simon Cowell et Gabrielle Union.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Orem, dans l'Utah[4], Julianne est la dernière d'une fratrie de cinq enfants[5], et est la fille de Marianne Nelson et Bruce Robert Hough, qui a deux fois été président du parti républicain d'Utah[6]. Elle a grandi dans une famille de Mormons[7],[8]. Elle a un frère aîné, Derek, qui est danseur et chorégraphe, et trois sœurs aînées, Sharee, Marabeth et Katherine[9]. Ses grands-parents maternels et paternels étaient danseurs. Elle est également la cousine des membres du groupe, R5 : Riker, Rydel, Rocky et Ross Lynch[10]. Elle a seize neveux et nièces : Paris, Willow, Skye, Star, Bronson, Max, Griffin, Evelyn, Hayden, Tyler, Latelyn, AR et Quaid Wise (les enfants de Sharee Hough), Aidan Poole (le fils de Marabeth Hough), et Ariana Phillips et Adilyn Rayne (les filles de Katherine Hough)[11]. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle était très jeune ; elle a, alors, neuf demi-frères et demi-sœurs, tous issus des précédents mariages de sa belle-mère et de son beau-père.

Julianne a commencé à prendre des cours de danse au conservatoire, Center Stage Performing Arts Studio, d'Orem[7], où elle a dansé aux côtés de Josh Murillo ; elle a commencé à participer à des compétitions de danse, dès l'âge de 9 ans[12]. En 1999, à l'âge de 10 ans, ses parents l'ont envoyé à Londres avec son frère Derek, afin d'y vivre et d'y poursuivre leurs études avec Corky et Shirley Ballas, les parents du danseur professionnel Mark Ballas[12],[13]. Dès lors, la famille Ballas a pris Derek et Julianne sous son aile[12]. Très vite, ils intègrent le conservatoire britannique, Italia Conti Academy of Theatre Arts[13]. Ils suivent alors des cours de chant, de comédie, de gymnastique, et de toute sorte de danses : jazz, ballet, claquettes et latines[14]. À l'âge de 12 ans, Julianne et son frère Derek et Mark Ballas forment, par la suite, un groupe baptisé "2B1G" ("2 Boys, 1 Girl")[15]. Ils participent à des compétitions de danse aux États-Unis et au Royaume-Uni.

À 15 ans, Julianne devient la plus jeune (et seule américaine) à remporter le championnat de danse, Junior World Latin Champion and International Latin Youth Champion, lors du Blackpool Dance Festival[16]. Cette même année, elle quitte Londres, après avoir été "abusée mentalement et physiquement" : « Lorsque je suis devenue une jeune femme, et que je n'étais plus une petite fille, on m'a dit que trois choses se produiraient si je revenais aux États-Unis : 1) Je ne réussirais jamais à concrétiser mon rêve, 2) Je deviendrais serveuse au Whataburger, et 3) Je finirais en prostituée. Forcément, je ne voulais pas revenir aux États-Unis. »[13]. De retour aux États-Unis, elle a étudié aux écoles, Las Vegas Academy et Alta High School[17].

Carrière[modifier | modifier le code]

Julianne Hough en concert à Los Angeles en mars 2009.

La danse[modifier | modifier le code]

En 2006, à 18 ans, Julianne a fait partie des danseurs du jeu télévisé, Show Me the Money. L'année suivante, elle a remporté la quatrième saison de Dancing with the Stars, avec comme partenaire le patineur de vitesse sur courte piste Apolo Anton Ohno ; Julianne devient alors la plus jeune danseuse professionnelle à remporter la compétition, à seulement 18 ans[18]. Le , à 19 ans, elle a remporté la cinquième saison de Dancing with the Stars avec le pilote automobile Hélio Castroneves. En , elle participe à la sixième saison de Dancing with the Stars avec comme partenaire le comédien et animateur de radio, Adam Carolla, mais ils se sont fait éliminer au bout de la quatrième semaine. En , à 20 ans, elle fut nominée pour un Emmy Awards dans la catégorie "Meilleure chorégraphie" pour son Mambo avec Hélio Castroneves.

Le , les couples de la septième saison de Dancing with the Stars ont été annoncés : le partenaire de Julianne est l'acteur Cody Linley, alias Jake Ryan dans Hannah Montana. Durant leur prestation du , Julianne ressent une douleur abdominale, et est envoyée à l'hôpital[19]. Le lendemain, elle se fait opérer de l'appendicite ; la danseuse Edyta Śliwińska la remplace alors pour le reste de l'émission. Elle retourne dans l'émission pour la demi-finale, mais elle se fait éliminer le soir même avec Cody Linley.

Le , lors d'une interview avec Ryan Seacrest, Julianne a annoncé qu'elle ne reviendrait pas dans Dancing with the Stars, afin de se concentrer sur sa carrière musicale. Cependant, elle participe à la huitième saison, avec son petit ami de l'époque, Chuck Wicks. Ils se sont fait éliminer au bout de la huitième semaine[20]. Le , elle revient dans l'émission et a comme partenaire l'acteur Kenny Wormald. Depuis , Julianne fait partie du jury de l'émission[3].

La musique[modifier | modifier le code]

Julianne Hough en concert en juin 2009.

En , elle a sorti son premier single, Will You Dance With Me - qui s'est placé à la dernière place du classement Pop 100[21]. Plus tard, elle a signé un contrat avec la maison de disques, Mercury Nashville.

Peu de temps après, elle a enregistré son premier album à Nashville. Son album, intitulé simplement Julianne Hough, est sorti le et a reçu des critiques mitigées[22],[23]. Cependant, le , il a été en tête du classement Top Country Albums, puis il a été placé à la troisième place du Billboard 200[24]. Afin de promouvoir l'album, elle a sorti deux singles : That Song in My Head et My Hallelujah Song.

En 2008, elle se joint à Brad Paisley pour sa tournée, aux côtés de Jewel et Chuck Wicks. Par la suite, elle est apparue dans le clip My Medicine de Snoop Dogg, avec Willie Nelson et Brad Paisley[25]. À l'automne 2008, elle a tourné dans une publicité pour la marque, Juicy Fruit, et en , elle a sorti un EP spécial Noël, intitulé Sounds of the Season: The Julianne Hough Holiday Collection. Le , elle a chanté sa chanson My Hallelujah Song sur le plateau de Dancing with the Stars, pendant que Mark Ballas, Lacey Schwimmer et son frère Derek Hough dansaient.

En , elle a remporté le prix de la "Nouvelle artiste féminine" lors des Academy of Country Music Awards. Alors qu'elle n'a pas pu écrire et composer pour son premier album, Julianne annonce qu'elle travaille sur son deuxième album. Le , elle a sorti un single, intitulé Is That So Wrong. Cependant, son deuxième album, intitulé Wildfire, n'est jamais sorti. Deux ans plus tard, en , Julianne a expliqué à AOL que son "deuxième album est complètement bouclé", mais qu'elle ne prévoyait pas de le sortir, due à sa carrière d'actrice et de danse. En revanche, elle a déclaré que "lorsque j'aurai le temps de me concentrer pleinement là-dessus, je recommencerai à faire de la musique"[26].

La comédie[modifier | modifier le code]

Julianne Hough à la 38e cérémonie des People's Choice Awards le 11 janvier 2012.

En 2001, à 13 ans, elle a eu son premier rôle dans le célèbre film, Harry Potter à l'école des sorciers, celui d'une étudiante de Poudlard. Cependant, son rôle n'a pas été crédité[27]. En 2010, elle a eu le rôle de Georgia dans la comédie musicale, Burlesque, aux côtés de Christina Aguilera, Cher et Kristen Bell[28].

En 2011, elle a eu son premier grand rôle dans le remake du film Footloose, intitulé également Footloose, aux côtés de Kenny Wormald. Le tournage s'est déroulé en fin d'année 2010[29], et le film est sorti en . L'année suivante, elle a joué dans l'adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway, Rock Forever, aux côtés de Tom Cruise et Mary J. Blige[30]. En , elle a joué dans la comédie romantique, Un havre de paix - une adaptation cinématographique du roman de Nicholas Sparks, où elle jouait la compagne de Josh Duhamel. En , elle a joué aux côtés du comédien britannique Russell Brand dans la comédie dramatique, Paradise.

En , il a été annoncé qu'une version télévisée de la comédie musicale Grease, allait bientôt être adaptée pour la chaîne Fox[31]. Le , il a été révélé que Julianne jouera le rôle de Sandy et que Vanessa Hudgens jouera le rôle de Rizzo, et que l'émission sera diffusée le [32].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Julianne Hough est la meilleure amie de l'actrice canadienne Nina Dobrev - rencontrée en 2012[33],[34]. En 2019, elle déclare être bisexuelle, ainsi qu'atteinte d'endométriose — dont elle a été diagnostiquée en 2008, à l'âge de 20 ans.

Relations[modifier | modifier le code]

De 2002 à 2004, Julianne Hough fréquente Mark Ballas, un ami d'enfance de son frère Derek Hough[35]. En 2006, à seulement 18 ans, elle se fiance avec le danseur Zack Wilson (né le ), son ami d'enfance qu'elle fréquente depuis moins d'un an. Ils se séparent durant l'été 2007 alors qu'ils devaient se marier en août de la même année[36].

Durant l'été 2008, elle entame une relation avec le chanteur de musique country Chuck Wicks, qui est alors son partenaire dans Dancing with the Stars. Le couple envisage de se marier mais se sépare en [37]. Cette rupture a inspiré Julianne Hough pour composer la chanson Is That So Wrong[38]. En , à l'âge de 21 ans, Julianne Hough entame une relation très médiatisée avec le producteur et animateur de radio Ryan Seacrest - alors âgé de 35 ans[39],[40]. Ils se séparent en après plus de trois ans de relation[41]. Durant l'été 2013, elle a une brève liaison avec le réalisateur Ari Sandel[42].

En , elle devient la compagne du joueur professionnel canadien de hockey sur glace Brooks Laich[43],[44]. Ils se fiancent le [45],[46] puis se marient le [47]. Le couple annonce leur séparation le , puis se remettent ensemble deux mois plus tard, avant de finalement demander le divorce en novembre de la même année[48]. Leur divorce est prononcé le [49].

Palmarès de Dancing with the Stars[modifier | modifier le code]

Saison Partenaire Place
4 Apolo Anton Ohno Vainqueurs
5 Hélio Castroneves Vainqueurs
6 Adam Carolla 9e
7 Cody Linley 4e
8 Chuck Wicks 6e

Discographie[modifier | modifier le code]

Studio album[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Julianne Hough

EP[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Sounds of the Season: The Julianne Hough Holiday Collection

Bande originale[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Julianne Hough / TV Guide », sur TVGuide.com (consulté le ).
  2. http://www.shape.com/lifestyle/entertainment_and_celebrities/cover_models/dancing_her_heart_out_and_her_body_fit
  3. a et b Samantha Highfill, « Julianne Hough joins 'Dancing With the Stars' as fourth judge », sur ew.com, (consulté le ).
  4. « Julianne Hough / TV Guide », sur TVGuide.com (consulté le ).
  5. (en) JAY SCHADLER and IMAN HOBBS, « Sibling Rivalry : A Brother and Sister Compete to Win on 'Dancing with the Stars' », sur Go.com, ABC News, (consulté le ).
  6. Lee Benson, « About Utah: Country singer's roots are in Utah », Deseret News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b http://juliannehough.com/category/dancing/
  8. https://web.archive.org/web/20090412095214/http://c-dh.net/articles/2007/05/25/affiliate/advertisernews/news/02dancing.txt
  9. http://www.tvguide.com/celebrities/julianne-hough/bio/287155n
  10. « Julianne Hough on Instagram : “On my way to the #rdmas to support my cousins @officialR5 good luck tonight! I'll see you soon! #family #love #fun #young #heaton #hough…” », sur Instagram (consulté le ).
  11. « Julianne Hough - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  12. a b et c https://movies.yahoo.com/person/julianne-hough/biography.html
  13. a b et c Logan Hill, « Julianne Hough Is Our February Cover Girl! », sur Cosmopolitan.com, (consulté le ).
  14. http://www.juliannehough.net/bio.html
  15. http://www.timepiecefilms.com/expedition4am/page-44.html
  16. https://web.archive.org/web/20101109120615/http://www.dancevision.com/instructors/julianne_hough/
  17. « Las Vegas Review-Journal », sur Lvrj.com, Las Vegas Review-Journal (consulté le ).
  18. http://www.buddytv.com/articles/dancing-with-the-stars/profile/julianne-hough.aspx
  19. http://usatoday30.usatoday.com/life/television/news/2008-10-27-julianne-hough_N.htm
  20. (en) « News Archive - Women Fitness », sur Women Fitness (consulté le ).
  21. Christopher Rocchio, « 'Dancing with the Stars' pro Julianne Hough signs country record deal », sur realitytvworld.com, (consulté le ).
  22. http://www.countryweekly.com/reviews/julianne-hough
  23. « Julianne Hough - Julianne Hough », sur AllMusic (consulté le ).
  24. « CMT », sur YouTube (consulté le ).
  25. « http://www.theinsider.com/news/984061_Snoop_Dogg_Releases_Country_Music_Video »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  26. « Julianne Hough, ’Rock of Ages’ : Multi-Talented Star Talks Tom Cruise, Baboons and Strip Clubs », sur The Boot (consulté le ).
  27. http://www.nydailynews.com/entertainment/tv-movies/harry-potter-deathly-hallows-gallery-1.5773?pmSlide=1.102302
  28. « TV Guide », sur TVGuide.com (consulté le ).
  29. http://www.variety.com/article/VR1118005165.html?categoryId=13&cs=1
  30. « http://broadwayworld.com/article/Julianne_Hough_to_Play_Opposite_Cruise_in_ROCK_OF_AGES_Film_20010101 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  31. Lesley Goldberg, « Fox Orders 'Grease Live' Broadcast for 2015 », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  32. (en) Matt Webb Mitovich, « 'Grease Live' on Fox : Julianne Hough, Vanessa Hudgens as Sandy, Rizzo », sur Tvline.com, (consulté le ).
  33. (en) « Movies », sur Wonderwall.com (consulté le ).
  34. http://fr.eonline.com/news/448084/julianne-hough-reveals-how-she-met-bff-nina-dobrev-watch-now
  35. (en) « Julianne Hough Ex-Boyfriend & Dating History: 5 Fast Facts You Need to Know », sur heavy.com, .
  36. (en) « The Truth About Julianne Hough's Teenage Engagement », sur thelist.com, .
  37. Joey Bartolomeo, « Inside Julianne Hough and Chuck Wicks's Breakup », sur people.com, (consulté le ).
  38. Julie Dam, « Source : Julianne Hough and Chuck Wicks Split », sur people.com, (consulté le ).
  39. « Julianne Hough Dishes on Meeting Ryan Seacrest While Still Dating Chuck Wicks », sur Taste of Country (consulté le ).
  40. Dahvi Shira, « Ryan Seacrest & Julianne Hough Getting 'More Serious' », sur people.com, (consulté le ).
  41. Michelle Tauber, « Julianne Hough Gets 'Friends Therapy' After Ryan Seacrest Split », sur people.com, (consulté le ).
  42. « JULIANNE HOUGH En couple avec le réalisateur Ari Sandel », sur journaldemontreal.com, .
  43. (en) MICHAEL ROTHMAN, « Julianne Hough and Her Boyfriend Can't Stop Gushing About Each Other », sur Go.com, ABC News, (consulté le ).
  44. (en) « Julianne Hough Calls BF Brooks Laich "Love of My Life" », sur Us Weekly, (consulté le ).
  45. (en) « Julianne Hough, Brooks Laich Engaged : A Timeline of Their Love », sur Us Weekly, (consulté le ).
  46. Aurelie Corinthios, « Julianne Hough Is Engaged to Hockey Player Brooks Laich! See the Happy Couple Embrace », sur people.com, (consulté le ).
  47. Julie Jordan, « Julianne Hough Is Married! The DWTS Judge Weds NHL Star Brooks Laich in an Elegant Outdoor Idaho Ceremony », sur people.com, (consulté le ).
  48. (en) « Here’s a Definitive Timeline of Julianne Hough and Brooks Laich’s Relationship Before They Split for Good », sur cosmopolitan.com, .
  49. (en) « JULIANNE HOUGH OFFICIALLY DIVORCED From Ex-Hubby Brooks Laich », sur tmz.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :