Evanna Lynch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evanna Lynch
Description de cette image, également commentée ci-après
Evanna Lynch photographié par Toby Shaw pour le magazine Schön ! en juillet 2018.
Nom de naissance Evanna Patricia Lynch
Naissance (29 ans)
Termonfeckin, Comté de Louth, (Irlande)
Nationalité Drapeau : Irlande Irlandaise
Profession Actrice, entrepreneuse
Films notables Saga Harry Potter
G.B.F
My Name Is Emily
Séries notables Sinbad

Evanna Lynch [iːvənə lɪnt͡ʃ ][1], née le à Termonfeckin, dans le Comté de Louth, en Irlande, est une actrice et entrepreneuse irlandaise.

Elle est devenue célèbre en jouant le rôle de Luna Lovegood dans la saga Harry Potter, adaptée de la saga littéraire du même nom. Pour l'avant dernier film, elle sera par ailleurs nommée aux Scream Awards et Young Artist Awards, en tant que meilleur espoir et meilleure performance pour un second rôle féminin.

Ce n’est qu’après avoir tourné tous les épisodes de Harry Potter que l’actrice s’attaque à des rôles très différents, en jouant dans la comédie G.B.F ou dans des films dramatiques tels que Danny and the Human Zoo (en) ou Addiction: A 60's Love Story. En 2015, elle incarne Emily, son premier rôle principal dans le film indépendant My Name Is Emily.

En 2018, elle participe et finit troisième au classement de la 27e saison de l'émission Dancing with the Stars.

Actrice engagée, elle est nommée ambassadrice de l'association Lumos et est depuis 2015, militante pour les droits des animaux en s'associant avec les associations PETA ou encore Veganuary.

Evanna Lynch, en plus de son métier d'actrice, devient entrepreneuse avec la création de son propre site de podcast portant sur le véganisme, intitulé The Chickpeeps et de sa société valorisant une box mensuelle de produits de beauté végan éco-friendly, nommée la Kinder Beauty Box, qu'elle a co-crée avec l'actrice Daniella Monet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evanna Patricia Lynch[2] naît à Termonfeckin, dans le comté de Louth, en Irlande, le 16 août 1991[3], de Marguerite et Donal Lynch[4]. Elle a deux sœurs plus âgées, Emily et Mairead, et un frère cadet, Patrick[5].

Elle a été à l'école primaire publique de Cartown National School à Termonfeckin jusqu'en juin 2004, puis au collège catholique pour filles Our Lady's College, Greenhills (en) à Drogheda[5],[6], où son père était le principal adjoint[7],[8]. En 2008, elle s'est entraînée pour son jeu d'actrice au Centre for the Talented Youth of Ireland, à l'université de Dublin[9],[10]. Elle reçoit une formation d'actrice sur le tournage de Harry Potter au moins trois heures par jour[11].

À partir de 2010, elle passe son Leaving Certificate (Ireland) (en), l'équivalent du baccalauréat de français en France, à l'Institute of Education (Dublin) (en)[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Harry Potter et célébrité internationale (2006-2011)[modifier | modifier le code]

Evanna Lynch à l'avant-première de Harry Potter et l'Ordre du Phénix en juillet 2007.

En janvier 2006, une audition est lancée pour le rôle de Luna Lovegood dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, l'adaptation du roman éponyme de J. K. Rowling et le cinquième film de la série Harry Potter.

En tant que grande fan de la saga (son personnage préféré était d'ailleurs Luna), elle convainc ses parents de la laisser aller à l'audition, où 15 000 personnes se portent candidates[13]. Après quelques auditions puis un test avec l'acteur principal Daniel Radcliffe, la jeune actrice de quatorze ans est choisie pour le rôle[14], avec le soutien de J. K. Rowling qui estime qu'elle est « parfaite » pour incarner Luna[15]. Le producteur de la saga David Heyman déclare : « plein d'autres pourraient jouer Luna mais Evanna Lynch est Luna Lovegood[16]. »

La sortie du film Harry Potter et l'Ordre du Phénix marque le début de la carrière d'Evanna. Le cinquième film de la franchise, sort en 2007. C'est un énorme succès commercial. Le film établit un record avec une somme, au niveau mondial, de 332 700 000 $ de recette pour son week-end d'ouverture[17].

Les critiques sont très favorables envers l'ensemble des acteurs, et particulièrement envers Evanna Lynch, qui va être qualifiée d'« envoûtante[18] » par le journaliste Anthony Olivier Scott du New York Times. Jane Watkins de Country Life Magazine va déclarer qu'elle « apportait à son personnage une douceur attrayante qui n'est pas aussi développée dans le livre[19] ».

En plus de jouer dans le film, Evanna prête sa voix dans la version anglaise des jeux vidéos adaptés des films de la saga.

Evanna Lynch posant lors d'une séance d'autographe durant la promotion de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé en décembre 2009.

Deux ans plus tard, elle reprend son rôle dans le sixième film de la série, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, initialement prévu pour novembre 2008, qui sortira en retard, le 25 juillet 2009. Les critiques de la presse sont de nouveau très favorables[20] envers toute l'équipe d'acteurs et Evanna est nominée deux fois pour sa performance aux Scream Awards et Young Artist Awards[21],[22]. L'actrice a donné un petit coup de main aux costumiers et accessoiristes de la saga Harry Potter. Elle a notamment créé elle-même les boucles d'oreille en forme de radis qu'elle porte dans L'Ordre du Phénix, ainsi que plusieurs autres accessoires qu'elle arbore dans Le Prince de sang-mêlé[23].

Evanna Lynch lors de la première de Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2.

Le tournage pour la dernière tranche de la série Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort, dure du 18 février 2009 au 12 juin 2010. Pour des raisons aussi bien financières que liées au respect de l'œuvre, le livre original a été divisé en deux films, tournés l'un après l'autre. En effet, le réalisateur aurait été contraint de couper de nombreuses scènes pour faire tenir tout le roman dans un seul film[24].

Harry Potter et les Reliques de la Mort : Première partie sort le 24 novembre 2010. Le film a été un succès au box-office[25] et a suscité des critiques généralement favorables[26]. Quickflix va décrire Evanna Lynch comme « brutalement sous-utilisée comme la fougueuse Luna Lovegood[27] ».

Le dernier opus, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième partie sort en juillet 2011. C'est le premier et le seul film de la série diffusé en 3D. C'est aussi le seul film de la série « Harry Potter » à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes dans le monde[28].

Lors de la première mondiale de Harry Potter et des reliques de la mort : Partie 2, le 7 juillet 2011 à Londres, l'auteur de la saga J.K Rowling va déclarer qu'il y avait sept membres principaux de la distribution dans la série, qu'elle a surnommés les « Big Seven », et qu'Evanna Lynch était parmi les sept membres, aux côtés de Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Tom Felton, Matthew Lewis et Bonnie Wright[29]. J.K Rowling a déclaré que de tous les acteurs de la saga, Evanna avait eu le plus d'influence sur la manière dont son personnage avait été écrit par la suite. Lors de la composition du dernier livre, l'auteur va déclarer durant une interview en 2012 : « Je l'ai vue. [Elle] m'a eu dans la tête. J'ai même entendu sa voix lorsque j'ai écrit Luna[30] ».

L'après Harry Potter et diversification (2011-2017)[modifier | modifier le code]

Evanna Lynch durant l'ouverture du Harry Potter Studio Tour en 2012.

Après quelques apparitions en tant que modèle pour quelques magazines[31],[32] (notamment Ponytail en 2008[33]), Evanna confie l'envie de voir sa carrière d'actrice se prolonger. Elle aimerait jouer un jour pour Tim Burton, qu'elle admire énormément[34].

En 2012, Evanna est bassiste d'un groupe hommage à la saga écrite par J. K. Rowling, Harry and The Potters. Elle a donné un concert avec le groupe au Leakycon 2012[35]. Elle fait également une petite apparition dans le dernier épisode de la série Sinbad, où elle incarne le rôle d'Alehna[36].

Elle devait jouer dans le film dramatique Monster Butler (en), le rôle de Fiona Carrick-Smith, mais le film a été annulé en raison de problème de financement. En 2013, elle joue dans la comédie de Darren Stein, G.B.F aux côtés de Michael J. Willett et Sasha Pieterse.

En 2014, elle interprète son premier rôle principal dans le film My Name Is Emily. Le film est diffusé pour la première fois en 2015, à la Galway Film Fleadh (en) en Irlande[37], et sort aux États-Unis le 17 février 2017[38],[39]. Le long-métrage reçoit de bonnes critiques, notamment sur les sites Rotten Tomatoes ou Metacritic[40],[41]. La performance d'Evanna est saluée par de nombreuses critiques comme le Irish Independent qui déclare « Elle a une excentricité angulaire qui convient au rôle parfaitement. »[42]. Elle sera notamment nommée au Irish Film and Television Awards dans la catégorie « Meilleure actrice dans un rôle principal »[43].

D'autres rôles cinématographiques et Dancing with the Stars (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

En avril 2017, il est annoncé qu'elle sera la vedette de la pièce de théâtre Disco Pigs[44]. La pièce est une adaptation d'une pièce de Enda Walsh[45]. La pièce a été jouée à Londres à la Trafalgar Studios du 12 juillet au 19 août 2017[46]. Puis elle a été transférée à l'Irish Repertory Theatre à New York du 5 janvier au 4 mars 2018[47].

En novembre 2017, il a été confirmé qu'elle jouerait le rôle de Louise, la sœur du personnage principal dans le drame indépendant Indigo Valley, réalisé par Jaclyn Bethany[48]. Elle renonce à ce rôle quelque temps après par manque de temps[49].

Evanna Lynch lors du British Podcast Awards en mai 2018.

Le 12 septembre 2018, Etonline annonce sa participation à la 27e saison de l'émission Dancing with the Stars[50],[51]. Son partenaire est le danseur Keo Motsepe (en). Elle déclare lors d'une interview au magazine In Style, la raison de sa décision : « Vous savez, je l'ai fait pour moi. […] Je pensais pouvoir apprendre quelque chose sur moi-même. […] Passer à travers la danse et prouver que je peux le faire et que je peux gérer les nerfs et gérer la danse a renforcé ma confiance en moi. C'est quelque chose que je peux emporter avec moi lors d'auditions et de spectacles[52]. » Durant la quatrième semaine, elle invite son amie Scarlett Byrne (l'interprète de Pansy Parkinson) pour la semaine Trio Night[53],[54]. Elle finit troisième au classement, juste après Bobby Os et Milo Manheim[55],[56].

En février 2019, elle est confirmée dans le rôle de la danseuse moderne et fille du célèbre écrivain irlandais James Joyce, Lucia Joyce (en)[57]. Ce court métrage intitulé Lucia Joyce: Full Capacity sort durant l'été 2019 et est une réinterprétation de la célèbre prestation de la danseuse au premier Festival International de Danse du Bal Bullier à Paris[58].

Le 11 mars 2019, il est annoncé qu'elle figurera dans la première britannique de la pièce argentine The Omission of the Family Coleman, écrite par Claudio Tolcachir[59]. La pièce se déroule du 28 mars au 27 avril 2019, dans le Theatre Royal à Bath[60]. Deux mois après, elle rejoint la pièce de théâtre Games for Lovers[61]. La pièce est jouée du 12 juillet au 25 août 2019 au The Vaults à Londres.

La même année, elle apparaît dans le rôle de Abbie Fox dans le premier film de Jason Mewes, Madness in the Method (en)[62].

En 2021, elle tiendra le rôle de Chakrita, une reine extraterrestre qui enlève deux terriens, dans le court métrage comique végan You Eat Other Animals? réalisé par Ed Wiles[63].

Engagements caritatifs et véganisme[modifier | modifier le code]

Lutte pour les droits des animaux[modifier | modifier le code]

PETA, une association pour laquelle Evanna Lynch est militante.

Végétarienne depuis ses onze ans, c'est depuis 2015, qu’Evanna Lynch est devenue complètement végan et ne cesse de le revendiquer en défendant des causes animales[64],[65],[66]. En février 2016, elle reçoit la médaille Burke pour contribution exceptionnelle au discours par les arts de la College Historical Society (la Hist) pour sa promotion du véganisme[67].

En mars 2017, elle est nommée ambassadrice de l'association PETA, dont l'objet est de défendre les droits des animaux, et s'associe à eux dans une vidéo, où elle apprend à véganiser des plats de l’univers d’Harry Potter[68]. En mai 2018, PETA la met en vedette dans une vidéo où elle est "testée" et qui dénonce les horreurs des tests de produits sur les animaux[69].

En octobre 2017, elle est par la suite nommée ambassadrice de l'association Veganuary[70]. Lors d'une interview elle explique la raison de son choix de devenir végan : « C'était juste le bon chemin pour moi. Dès que je suis devenue végétarienne, j'étais plus moi-même, comme si je vivais juste selon ce que je croyais. [...] Je n'ai jamais trouvé une religion ou une foi qui corresponde exactement à ce que je croyais parce qu'il y a tant de choses dont je ne suis pas sûre, mais je crois fermement en la non-violence, à savoir qu'il ne faut pas blesser d'autres personnes ou créatures[70]. ». Elle a également écrit la préface du livre How To Go Vegan, de Veganuary[71].

En novembre 2019, elle reçoit un prix Lovie pour son activisme[72]. Le comité a déclaré qu'elle : « plaçait la barre plus haut pour les personnes en position de gloire et capables d'utiliser Internet de la manière la plus créative et la plus accessible possible, afin de présenter de nouvelles idées aux personnes qui peuvent réellement changer notre monde[73] ».

Evanna Lynch et Momoko Hill au British Podcast Awards à Londres en mai 2018.

The Chickpeeps[modifier | modifier le code]

En novembre 2017, elle crée un site de podcast sur le véganisme avec son ex-partenaire Robbie Jarvis et les activistes Momoko Hill et Tylor Starr, intitulé The Chickpeeps[74]. Son contenu est basé sur le véganisme et propose des discussions sur divers sujets, auxquelles participent souvent des activistes tels que Ingrid Newkirk, Ed Winters (en) ou encore Victoria Moran (en)[75].

Evanna Lynch a commencé The ChickPeeps avec l’intention de diffuser « un podcast végétalien un peu plus vulnérable et humain qui donne l'impression de traîner avec des amis [...] où nous rions, où nous apprenons certaines choses, mais surtout où nous nous posons des questions[76]. »

Kinder Beauty Box[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, elle co-crée avec l'actrice américaine Daniella Monet, une box mensuelle de produits de beauté végan éco-friendly, la Kinder Beauty Box[77],[78]. Cette boite a pour but de soutenir la cause anti-cruauté animale dans les produits cosmétiques[79].

La boîte d'abonnement, dont la livraison mensuelle a débutée en janvier 2019, avait pour objectif de « mettre les marques éthiques à l'honneur » et de « surmonter le jargon déroutant » utilisé par les grandes marques qui testent des animaux pour leurs produits. Elle a été conçue après que les deux femmes aient discuté de la difficulté de trouver des produits de beauté végétaliens[75]. Les produits sont expédiés dans un emballage écologiste-recyclable et une partie des ventes est reversée aux droits des animaux et à des causes environnementales[80].

Autres engagements public : droits LGBT, des femmes et des enfants[modifier | modifier le code]

Elle lance, en 2010, une collecte de fonds pour l'association MS Readathon[81]. Depuis 2012, elle est membre de l'association créée par les fans d'Harry Potter, Harry Potter Alliance (en)[82]. Avec la Harry Potter Alliance, elle a soutenu le mariage homosexuel dans le Maine[83], notamment en prenant part à une diffusion sur le web d'une collecte de fonds[84], en écrivant un article sur l'image corporelle et en contribuant à un livre de collecte de fonds[85].

En mai 2015, elle prend position pour le mariage homosexuel en Irlande[86]. Suite à sa position et au fait que tout le monde n’ai pas partagé son bonheur et celui de la communauté LGBT irlandaise, et que certains ont même verbalisé leur homophobie dans les commentaires de sa publication, Evanna Lynch s'en ai pris à eux dans un communiqué : « Si vous êtes quelqu’un qui considère l’homosexualité comme “dégoûtante” ou “dérangée” ou “contre nature”, soyez gentil.le de bien vouloir cesser de me suivre sur les réseaux sociaux. Puis de me bloquer. Si j’étais quelqu’un qui voulait consacrer sa vie à se battre pour ouvrir les esprits des gens sur la définition du mariage et vaincre les préjugés sur l’homosexualité, j’encouragerais sans doute ce débat constant et virulent et j’inviterais les radicaux à se battre verbalement avec moi jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais ce n’est pas le but de ma vie, c’est juste la vie telle que je la vois, quelque chose que je soutiens, et les remarques méchantes, agressives et carrément cruelles m’épuisent »[87].

En juin 2014, elle se rend pendant trois jours avec l'association UNICEF Irlande à Tacloban en Philippines pour rendre visite aux enfants victimes du typhon[88].

En 2016, elle devient l'une des ambassadrices de l'association Lumos, créée par la romancière J. K. Rowling et la députée européenne et baronne Emma Nicholson[89]. Elle rejoint de nombreux acteurs de la saga Harry Potter comme l'actrice Bonnie Wright. En septembre de la même année, elles se rendent en Haïti pour comprendre pourquoi 30 000 enfants avaient si désespérément besoin de familles, et non d'orphelinats[90].

En octobre 2018, elle fait partie de l'une des actrices qui écrit dans le livre Feminists Don't Wear Pink and Other Lies, organisé par Scarlett Curtis, dont les redevances sont allées à la fondation des Nations unies Girl Up[91].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Evanna Lynch est élevée dans une famille très catholique. Cependant, lors d'une interview en 2014, l'actrice annonce qu'elle ne pratique plus aujourd'hui parce qu'elle ne partage plus certaines croyances[92] : « J'ai arrêté d'aller à la messe il y a quelques années, principalement parce que je ne suis plus en accord avec certaines règles. […] Je n'aime pas quand une chose consiste à se punir et à te faire sentir mal dans ta peau, et en grandissant, je me sentais mal de me faire plaisir ou de faire quoi que ce soit pour m'amuser. »[93].

Après cinq années passées à Los Angeles[94], elle déménage à Londres en novembre 2016[95], souhaitant retrouver ses proches, mais également par choix professionnel : « J'aime les drames étranges et décalés qui sont généralement sous-payés et réalisés de façon indépendante, et Los Angeles ne donne pas vraiment la priorité à ce genre de travail[94] ».

Relations[modifier | modifier le code]

En 2013, elle commence à fréquenté l'acteur britannique Robbie Jarvis, qu'elle a rencontré lors du tournage du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix[96]. En novembre 2016, ils confirment leur séparation après trois de vie commune[97]. L'actrice raconte cependant que les deux anciens compagnons sont restés tout de même très amis : « Nous sommes toujours amis. Nous sommes tous les deux vegan, donc nous allons à beaucoup d'événements vegan ensemble. Alors oui, nous sommes toujours de bons amis. »[98]. Ces deux derniers co-présente un site de podcast sur le véganisme, intitulé The Chickpeeps[74].

Elle a par la suite été en couple avec le musicien et chanteur Andel, de novembre 2016 à novembre 2017[99].

Problème de santé et publication de ses mémoires[modifier | modifier le code]

Evanna Lynch, lisant l'un des livres de la saga sur le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie à Castlemartin en mai 2009.

À l'âge de 11 ans, Evanna Lynch souffre d'anorexie mentale[100], un Trouble du Comportement Alimentaire. Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour anorexie, et a déclaré que la série Harry Potter était la seule chose qui pouvait « attirer son attention » de sa maladie. Elle aurait également écrit à l'auteure J. K. Rowling au cours de son hospitalisation et cette dernière l'aurait encouragée à vaincre sa maladie, avant même que les premiers films de la franchise ne soient produits[100]. L'actrice a déclarait que « les livres et sa gentillesse lui ont vraiment donné envie de revivre »[101]. Lors de la sortie du cinquième livre en juin 2003, elle a été hospitalisée et sa famille a consulté l'éditeur du livre ainsi que l'hôpital pour obtenir une autorisation de sortie pendant une heure et afin de recueillir une copie signée du livre[102].

Evanna Lynch a travaillé pour promouvoir une bonne estime de soi et une image corporelle saine chez les jeunes filles en raison de ses expériences antérieures avec le trouble de l'alimentation anorexie mentale. Celle-ci a écrit un essai intitulé Why the Body Bind is My Nightmare, publié en 2011, dans lequel elle décrit sa lutte émotionnelle avec son apparence et comment elle a réussi à surmonter cela grâce à l'utilisation d'allusions qui se rapportent à la série Harry Potter[103].

En février 2021, l'actrice annonce sur Instagram la sortie de son premier livre, ses mémoires, le au Royaume-Uni. Ce mémoire, actuellement sans titre, sera publié par la maison d'édition Headline Books[104]. Evanna Lynch donne notamment plusieurs informations : « D’une certaine manière, ce livre est un mémoire sur ma lutte contre un trouble de l’alimentation. Cependant, ce n’est pas vraiment un livre sur la minceur et l’alimentation, il s’agit de se reconstruire après, littéralement récupérer. Dans son essence, il s’agit de la négociation en cours entre les voix de nos peurs et notre créativité, et toutes les choses folles, intéressantes et sauvages qui se produisent lorsque vous continuez à vous engager dans vos rêves. »[105].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Evanna Lynch sur le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie à Castlemartin en mai 2009.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Émission[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Jeux vidéos[modifier | modifier le code]

Séries d'animations[modifier | modifier le code]

Livres audio[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Organisation Récompense Film Résultat
2009 Scream Awards Meilleur espoir Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Nomination
2010 Young Artist Awards Meilleure performance dans un film – Second rôle féminin Nomination
2016 Irish Film and Television Awards Meilleure actrice dans un rôle principal My Name Is Emily Nomination
Victoria TX Indie Film Fest Lauréat
Festival du film de Newport Beach Lauréat
2019 The Richard Harris International Film Festival Meilleure actrice dans un rôle principal Lucia Joyce: Full Capacity Nomination

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Evanna Lynch reçoit la médaille Burke pour « Contribution exceptionnel » au discours par les arts de la College Historical Society (la Hist) pour sa promotion du véganisme[67].
  • 2019 : The Lovie Award, qui récompense Evanna Lynch dans la catégorie « Contribution exceptionnel » pour promouvoir le véganisme et la santé saine, sans cruauté animale par le biais des médias sociaux, du podcasting et de sa propre ligne de beauté, Kinder Beauty Box[73].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais irlandais retranscrite selon la norme API.
  2. « Evanna Lynch », sur www.facebook.com (consulté le 11 octobre 2019)
  3. (en-GB) « Evanna Lynch (Luna Lovegood) », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2019)
  4. « Potter girl Evanna speaks only to the Drogheda Independent - Front Page - Drogheda-Independent.ie » (version du 26 février 2012 sur l'Internet Archive), .
  5. a et b (en) « Evanna goes Potty as big screen wins over her dad - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  6. (en) « Evanna let out of hospital to get Potter book - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  7. (en) « Evanna casts a spell as stars step out for Potter - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  8. (en) « Evanna wins art prize to add to Potter magic - Herald.ie », Herald.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  9. « Potter star Evanna visits talented-youth centre », Irish Independent, Independent News & Media,‎ (lire en ligne).
  10. Patricia McDonagh, « Luna Lovegood's a wizard with words », Irish Independent, Independent News & Media,‎ (lire en ligne).
  11. « Luna Lovegood leaks secret from Harry Potter and the Half-Blood Prince », sur IrishCentral.com, (consulté le 11 juillet 2020).
  12. (en) « Moving from Hogwarts to the Institute - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  13. (en) « Luna Lovegood role has been cast », sur CBBC Newsround, (consulté le 31 décembre 2018).
  14. (en-GB) « Luna Lovegood role has been cast », news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le 24 novembre 2019)
  15. https://web.archive.org/web/20060410035021/http://www.jkrowling.com/textonly/en/
  16. (en) « Harry Potter and the class of Hogwarts 2000 », sur The Independent, (consulté le 24 novembre 2019)
  17. (en) « All Time worldwide opening records », Box Office Mojo (consulté le 25 septembre 2007).
  18. (en-US) A. O. Scott, « "Harry Potter and the Order of the Phoenix" - Movies - Review », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 24 novembre 2019)
  19. (en-US) Country Life, « Harry Potter reviewed », sur Country Life, (consulté le 24 novembre 2019)
  20. « Harry Potter and the Half-Blood Prince » (consulté le 24 novembre 2019)
  21. (en) « Best Supporting Actress - Scream 2009 », spike.com (consulté le 8 avril 2010).
  22. (en) « Thirty-first Annual Young Artist Awards », youngartistawards.org (consulté le 4 juillet 2007).
  23. (en-GB) « The lowdown on Harry Potter actress Evanna Lynch... », sur The Sun, (consulté le 24 novembre 2019)
  24. « Le dernier film de la saga "Harry Potter" pourrait être découpé en deux parties », sur ladepeche.fr (consulté le 24 novembre 2019)
  25. « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 », sur Box Office Mojo (consulté le 24 novembre 2019)
  26. « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part I » (consulté le 24 novembre 2019)
  27. « Nothing by half-measures – Harry Potter and the Deathly Hallows: Part One review | Quickflix® DVD & Movie Blog » (version du 6 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur blog.quickflix.com.au,
  28. « Les plus gros succès de l'histoire du cinéma », sur ozap.com (consulté le 24 novembre 2019)
  29. « J.K. Rowling's Emotional Speech at the Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 London Premiere » (consulté le 24 novembre 2019)
  30. « Charlie Rose - An hour with J. K. Rowling » (version du 25 novembre 2012 sur l'Internet Archive), sur www.charlierose.com,
  31. « Amber breaks down in tears over secret struggle with hair loss », sur Evening Herald (consulté le 11 juillet 2020).
  32. « Diario de Burgos », sur Diario de Burgos, (consulté le 11 juillet 2020).
  33. Ponytail Magazine, text
  34. « 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Evanna Lynch, ce soir dans "Harry Potter et l'ordre du Phoenix" », sur www.lci.fr (consulté le 22 juillet 2018).
  35. « Extrait du concert au Leakycon avec Evanna Lynch », sur YouTube.
  36. « Sinbad », sur Allocine.fr.
  37. (en) « World premiere for My Name is Emily at film Fleadh », RTE.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  38. « My Name Is Emily », sur My Name Is Emily (consulté le 27 mai 2017).
  39. (en-US) Cory Mahoney, « Watch The Heart-Warming Trailer For 'My Name Is Emily' », Hollywood.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  40. (en) « My Name Is Emily (2017) » (consulté le 20 janvier 2019)
  41. « My Name Is Emily » (consulté le 20 janvier 2019)
  42. (en) Donald Clarke, « My Name is Emily review: a teen road movie that’s well worth the mileage », sur The Irish Times (consulté le 20 janvier 2019)
  43. « IFTA Academy | Irish Film & Television Academy | Irish Film & Television Awards », sur ifta.ie (consulté le 20 janvier 2019)
  44. (en) « Evanna Lynch to star in Disco Pigs at Trafalgar Studios », WhatsOnStage.com,‎ (lire en ligne, consulté le 1er août 2017).
  45. (en-US) Charles Isherwood, « ‘Disco Pigs’: To Be Young, Irish and Up Against the Limits of Friendship », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 1er août 2017).
  46. (en) « Evanna Lynch to star in Disco Pigs at Trafalgar Studios », WhatsOnStage.com,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2018).
  47. (en-GB) « Tara Finney Productions - Disco Pigs transfers to Irish Repertory Theatre, New York ! », sur Tara Finney Productions (consulté le 24 mars 2018).
  48. (en-US) Dave McNary, « ‘Harry Potter’ Actress Evanna Lynch to Star in Wilderness Story ‘Indigo Valley’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2018).
  49. (en-US) Dave McNary, « ‘Harry Potter’ Actress Evanna Lynch to Star in Wilderness Story ‘Indigo Valley’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 12 juin 2018).
  50. (en) « 'Dancing With the Stars' Season 27 Cast Revealed -- Meet the Celebs! », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne, consulté le 9 octobre 2018).
  51. « Dancing with the Stars Season 27 Cast Revealed | Dancing with the Stars », sur ABC (consulté le 17 octobre 2018).
  52. (en) « Meet Dancing With the Stars Evanna Lynch | InStyle.com », InStyle.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018).
  53. (en-US) Avery Thompson, « Keo Motsepe’s ‘DWTS’ Vlog: Trio Partner Scarlett Byrne Brings A ‘Different Energy’ To Evanna Lynch », Hollywood Life,‎ (lire en ligne, consulté le 17 octobre 2018).
  54. (en-US) « Evanna Lynch and Scarlett Byrne’s Harry Potter Reunion on DWTS Will Fill Your Heart With Joy – Brinkwire », sur en.brinkwire.com (consulté le 17 octobre 2018).
  55. (en) « Evanna Lynch comes third in US Dancing with the Stars », RTE.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018).
  56. (en) « 'DWTS' Season 27 Crowns New Champion -- Find Out Who! », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018).
  57. « Weekly Round-Up: Oscars Updates, Claudia Kim on Dan Flger's 4DXperience & More! », sur The-Leaky-Cauldron.org, (consulté le 25 février 2019)
  58. « Univers Harry Potter.com - Un nouveau film pour Evanna Lynch sur la dance ! - Toute l'actualité du Monde des Sorciers », sur Univers Harry Potter.com, (consulté le 25 février 2019)
  59. (en-GB) « Evanna Lynch, Rowan Polonski and more cast in UK premiere of The Omission of the Family Coleman | WhatsOnStage », sur www.whatsonstage.com (consulté le 18 mars 2019)
  60. (en-GB) « The Omission of The Family Coleman tickets | Bath | reviews, cast and info », sur WhatsOnStage (consulté le 18 mars 2019)
  61. (en-GB) « Evanna Lynch, Billy Postlethwaite and more to star in Games for Lovers at The Vaults | WhatsOnStage », sur www.whatsonstage.com (consulté le 31 mai 2019)
  62. « Dominic Burns », sur www.facebook.com (consulté le 24 mars 2018).
  63. a et b (en-US) « Harry Potter’s Evanna Lynch Stars in New Vegan Movie », sur VegNews.com (consulté le 29 novembre 2019)
  64. (en-GB) « Exclusive interview with Evanna Lynch », Vegan Food & Living,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018).
  65. (en-GB) « Vegan Actor Evanna Lynch Undergoes Animal Cosmetic Testing in New 'Makeup Tutorial' Video », LIVEKINDLY,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018).
  66. « Evanna Lynch (@Evy_Lynch) | Twitter », sur twitter.com (consulté le 3 avril 2017).
  67. a et b (en-US) « Evanna Lynch on Veganism, Luna Lovegood and Playing an Advocate for the Weird », sur www.universitytimes.ie (consulté le 9 juin 2018).
  68. (en-US) « Evanna Lynch Shares Harry Potter-Inspired Vegan Recipes | peta2 », peta2,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018).
  69. (en-US) « Evanna Lynch Switches It Up With a Horrifying Makeup Tutorial | peta2 », peta2,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018).
  70. a et b (en-US) « Evanna Lynch - Veganuary Ambassador | Veganuary », Veganuary,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018).
  71. (en-US) « How To Go Vegan - a book by Veganuary », sur veganuary.com (consulté le 4 décembre 2018).
  72. (en) « Evanna Lynch On Childhood Fame & Why A Therapist Beats A "Crappy Boyfriend" », sur Bustle (consulté le 16 novembre 2019)
  73. a et b (en-US) « Meet The 2019 Lovie Awards Special Achievement Winners », sur The Lovie Awards, (consulté le 16 octobre 2019)
  74. a et b (en-GB) « ABOUT », sur The Chickpeeps (consulté le 24 mars 2018).
  75. a et b (en) Emma Pocock, « From ‘Harry Potter’ To Vegan Business: How Evanna Lynch Is Merging Activism And Entrepreneurship », sur Forbes (consulté le 16 novembre 2019)
  76. Rachael O'Connor, « Evanna Lynch on compassionate activism, the power of podcasts, and veganism in the wizarding world », sur The Irish Post (consulté le 16 novembre 2019)
  77. (en) « Evanna Lynch And Daniella Monet Launch Vegan And Cruelty-Free Beauty Box », sur www.plantbasednews.org (consulté le 25 février 2019)
  78. (en) « Kinder Beauty Box: A Vegan & Cruelty-Free Beauty Subscription », sur Kinder Beauty Box (consulté le 25 février 2019)
  79. « La comédienne Evanna Lynch dévoilera bientôt une box beauté 100% vegan », sur ladepeche.fr (consulté le 25 février 2019)
  80. (en-US) « Harry Potter and Nickelodeon Stars Launch New Vegan Beauty Box », sur VegNews.com (consulté le 16 novembre 2019)
  81. « Wayback Machine » (version du 11 septembre 2010 sur l'Internet Archive), .
  82. (en-US) « Equality FTW », sur Indiegogo (consulté le 9 juin 2018).
  83. (en) « Evanna works her magic for Harry Potter Alliance », sur independent (consulté le 26 février 2021)
  84. « The Harry Potter Alliance » Blog Archive » JK Rowling and Helping Haiti Heal! », sur web.archive.org, (consulté le 26 février 2021)
  85. « Dear Mr. Potter », sur web.archive.org, (consulté le 26 février 2021)
  86. (en) « ‘Harry Potter' Star Shuts Down Homophobes With Luna Lovegood Lesson », sur HuffPost UK, (consulté le 26 février 2021)
  87. (en) Cavan Sieczkowski, « 'Harry Potter' Star Blasts Anti-Gay Trolls In Epic Facebook Post », sur HuffPost, (consulté le 26 février 2021)
  88. (en) Kristine Angeli Sabillo, « Harry Potter actress visits Tacloban children », www.entertainment.inquirer.net,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018).
  89. « Nous sommes Lumos ! - Poudlard.org », sur www.poudlard.org (consulté le 20 novembre 2018).
  90. (en) « Bonnie Wright and Evanna Lynch visit Lumos programmes in Haiti - News and Media - Lumos », sur www.wearelumos.org (consulté le 20 novembre 2018).
  91. (en-US) « "Am I a Feminist?": Evanna Lynch Pens Wonderful Essay for New Collection - MuggleNet », MuggleNet,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018).
  92. (en) « Life after Luna: Evanna Lynch has peace and prosperity - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mai 2017).
  93. (en) « Life after Luna: Evanna Lynch has peace and prosperity », sur independent (consulté le 26 février 2021)
  94. a et b (en-US) « interview », sur schonmagazine (consulté le 15 juillet 2018).
  95. (en) « Evanna Lynch on Instagram: “Baby floof and I just moved to London ! […] Ready for our next adventure […] 🇬🇧 super grateful to my amazing dad, my @thelizzieliz, Pet…” », sur Instagram (consulté le 3 mars 2019)
  96. Jacob Shamsian, « 2 actors from 'Harry Potter' are dating, and they define #couplegoals », sur Insider (consulté le 26 février 2021)
  97. (en) « Harry Potter's Evanna Lynch Confirms Robbie Jarvis Split », Us Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le 8 octobre 2017).
  98. (en-US) « Evanna and Robbie Break Up », sur J-14, (consulté le 26 février 2021)
  99. (en) « Irish Harry Potter star Evanna Lynch reveals new musician boyfriend - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le 8 octobre 2017).
  100. a et b « POURQUOI LE RÔLE DE LUNA LOVEGOOD A SAUVÉ LA VIE D'EVANNA LYNCH ? », sur hitek.fr (consulté le 21 octobre 2017).
  101. Olivia Singh, « Evanna Lynch says 'Harry Potter' author JK Rowling helped her through an eating disorder at 11 — before the actress was cast as Luna Lovegood », sur Insider (consulté le 26 février 2021)
  102. (en) « Evanna let out of hospital to get Potter book », sur independent (consulté le 26 février 2021)
  103. « Why the Body Bind is My Nightmare », sur web.archive.org, (consulté le 26 février 2021)
  104. (en) Republic World, « Evanna Lynch, 'Harry Potter’s' Luna Lovegood is coming out with a memoir on September 14 », sur Republic World (consulté le 26 février 2021)
  105. (en) « ‘Harry Potter’ actor Evanna Lynch announces memoir », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le 26 février 2021)
  106. « Harry Potter star Evanna Lynch narrates Sam Blake's feminist thriller for Bolinda | The Bookseller », sur www.thebookseller.com (consulté le 5 avril 2020)
  107. (en) « New audiobook The Tales of Beedle the Bard is coming soon | Wizarding World », sur www.wizardingworld.com (consulté le 5 avril 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :