Amber Riley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Riley.
Amber Riley
Description de cette image, également commentée ci-après

Amber Riley San Diego Comic-Con International en Juillet 2010.

Nom de naissance Amber Patrice Riley
Naissance (31 ans)
Los Angeles, CA, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice, chanteuse
Séries notables Glee
Site internet www.amberriley.net

Amber Patrice Riley est une chanteuse et actrice américaine née le à Los Angeles, (Californie).

Après avoir participé au télé-crochet American Idol, elle est révélée au grand public pour son rôle de Mercedes Jones dans la série télévisée musicale Glee (2009-2015).

Elle remporte la dix septième saison de l'émission Dancing with the Stars, en 2013.

En 2016, elle joue le rôle principal d'Effie White dans la comédie musicale Dreamgirls. Son interprétation saluée par la critique lui permet de remporter le Laurence Olivier Awards 2017 de la meilleure interprétation par une actrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Tiny (née Hightower) et Elwin Riley. Elle a deux sœurs plus âgées, Toyia et Ashley[1].

Elle se passionne dès son plus jeune âge pour l'univers artistique : la danse, le chant et la comédie. Dans un premier temps, il lui est difficile d'entamer sa carrière dans le milieu du divertissement car elle avouera "ne pas faire partie de la norme hollywoodienne"[1].

Amber Riley auditionne tout de même pour American Idol, a tout juste 17 ans, pour la seconde saison de ce show populaire, mais elle est rejetée par les producteurs.

Amber est diplômée de La Mirada High School en 2004.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En 2006, Riley auditionne pour le rôle d'Effie White dans le film musical Dreamgirls, mais elle n'est pas sélectionnée en raison de son âge, un rôle qui revient finalement à Jennifer Hudson et qui lui permet de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Le casting de la série télévisée Glee, en 2009.

En 2009, elle est révélée, au grand public, grâce à son interprétation de la jeune chanteuse Mercedes Jones dans la série télévisée musicale, crée par Ryan Murphy et diffusée sur le réseau Fox, Glee. Elle y a notamment interprété des titres comme Respect, Bust Your Windows, Hate on Me (en), Beautiful, And I Am Telling You I'm Not Going (en) mais aussi 4 minutes en duo avec Chris Colfer dans l'épisode spécial Madonna, ou encore Good Vibrations, et de nombreuses autre chansons de groupes et titres en solo.

Elle remporte un Screen Actors Guild Award pour son interprétation dans Glee partagé avec le reste du casting en 2010, et a également été nommée pour le Teen Choice Awards de la meilleure voleuse de vedette, deux années consécutives. Pendant trois ans, la cérémonie qui honore les professionnels de la communauté afro-américaine, les NAACP Image Awards, nomme l'actrice pour le titre de meilleure actrice de série télé dans un second rôle[2].

Amber Riley pour le concert Glee ! On Tour : Le Film 3D, en 2011.

Elle est apparue aux MTV VMA 2010 avec le reste de la distribution de Glee pour remettre un prix à Lady Gaga. En 2011, elle participe à la tournée de la série dont un film documentaire musical réalisé par Kevin Tancharoen est distribué en salles à partir du 12 août 2011.

Depuis 2013, Amber est managée par le célèbre agent d'artistes, Scooter Braun. Elle figure donc dans la liste des artistes de SB Projects (Management).

Le 4 septembre 2013, elle intègre le casting de la saison 17 de Dancing with the Stars. Pendant plus de dix semaines de compétition, elle a comme partenaire de danse Derek Hough. Le 26 novembre 2013, elle remporte la finale après avoir massivement séduit les téléspectateurs et le jury[3],[4],[5].

Poursuite de carrière et succès sur les planches[modifier | modifier le code]

Juste après l'arrêt de la série, elle décroche un rôle dans le téléfilm The Wiz Live!, elle y fait une prestation remarquée qui lui permet de décrocher une nomination lors de la cérémonie des Black Reel Awards 2016 dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle[2].

En 2016, elle fait une apparition en tant que guest star dans un épisode de la série télévisée Crazy Ex-Girlfriend, puis, en fin d'année, elle obtient enfin le rôle d'Effie White, dans l'adaptation en comédie musicale du film Dreamgirls qui se joue au Savoy Theatre sur la West End à Londres[6]. L'actrice et chanteuse signe une prestation convaincante et saluée par la profession[7], ce qui lui permet de remporter le Laurence Olivier Awards de la meilleure actrice[8]. Cette récompense majeure est un équivalent britannique des Molières français ou des Tony Awards américains.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indications contraire ou complémentaires, les informations mentionnées dans cette catégorie proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Lisa Ingrassia, « Glee's Amber Riley: 'I Love My Body' », sur People,
  2. a, b et c (en) « Amber Riley - Awards - IMDb », sur IMDb
  3. (en) « Amber Riley Crowned New Dancing with the Stars Winner », sur People,
  4. (en) Zoe Shenton, « http://www.mirror.co.uk/3am/celebrity-news/glee-star-amber-riley-wins-2855939 », sur Mirror,
  5. (en) Michael Rothman, « Amber Riley Wins Season 17 of 'Dancing With the Stars' », sur ABC News,
  6. (en) Marc Snetiker, « Dreamgirls: Amber Riley to play Effie in West End production », sur Entertainment Weekly,
  7. (en) Matt Trueman, « West End Review: ‘Dreamgirls’ Starring Amber Riley », sur Variety
  8. « Olivier Awards 2017 », sur hypnoseries.tv

Liens externes[modifier | modifier le code]