Drake (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drake.
Drake
Description de cette image, également commentée ci-après
Drake en août 2017.
Informations générales
Surnom Drizzy, 6 God, Champagne Papi, The Boy
Nom de naissance Aubrey Drake Graham
Naissance (33 ans)
Toronto, Drapeau du Canada Canada
Activité principale Rappeur, Chanteur, Acteur
Genre musical Hip-hop, Trap rap, rap west coast, pop
Années actives Depuis 2001
Labels OVO Sound, Young Money Entertainment, Universal Music Group, Boy Better Know
Site officiel www.drakeofficial.com

Drake (/dɹeɪk/), de son vrai nom Aubrey Drake Graham, est un rappeur-compositeur, chanteur et acteur canadien né le à Toronto, au Canada. Il est longtemps affilié au label de Lil Wayne Young Money Entertainment, avant d'y signer officiellement en juin 2009. Son premier album studio, Thank Me Later, sort le . En novembre 2016, Drake devient le troisième rappeur à atteindre le milliard de vues sur YouTube avec Hotline Bling, précédé par Eminem pour Love The Way You Lie et Wiz Khalifa pour See You Again. Il réussit à atteindre la première place du Billboard hot 100, de Canadian hot 100 et de l'Official Singles Chart avec ses chansons One Dance (en collaboration avec Wiz Kid et Kyla), God's Plan, Nice For What et In My Feelings. Ses albums Views et Scorpion atteignent la première place du Billboard 200, du Canadian albums Chart et de l'Official Albums Chart. Son album More Life réussit également à atteindre la première place du Billboard 200 et du Canadian Albums Chart.

Début décembre 2012, Drake officialise son propre label de musique du nom de October's Very Own (qui est filialisé par Warner Music Group). Son 4e album studio Views raconte, notamment, son attachement à sa ville natale Toronto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et carrière (1986-2005)[modifier | modifier le code]

Aubrey Drake Graham naît le 24 octobre 1986, à Toronto au Canada. Il est le fils de Dennis Graham, Afro-américain catholique de Memphis (Tennessee) et batteur qui a travaillé avec Jerry Lee Lewis, et de Sandi Graham, juive blanche canadienne et éducatrice. Deux de ses oncles, Larry Graham et Teenie Hodges sont également des musiciens. Il fréquente une école juive et fait sa Bar Mitzvah. Ses parents divorcent quand il a cinq ans. Drake fréquente l'école secondaire au Forest Hill Collegiate Institute, où il commence à jouer, mais n'est pas diplômé. Il passe la plupart de ses étés avec son père à Memphis. Drake déclare que le divorce de ses parents l'a beaucoup affecté en tant que personne, en disant : « J'ai dû devenir un homme très rapidement et être à la base pour la femme que j'aime de tout mon cœur, ma mère ».

En 2002, Drake commence sa carrière à la télévision en interprétant le rôle de Jimmy Brooks dans la série Degrassi : La Nouvelle Génération, mais voit son personnage se faire supprimer en 2010. Il a également fait une apparition dans Ma vie de star (Instant Star) en jouant un présentateur d'une remise de prix, une apparition dans Soul Food : Les Liens du sang où il joue un élève et dans Les Vies rêvées d'Erica Strange un étudiant faisant partie d'une fraternité très élitiste. Ainsi qu'une apparition dans le film Charlie Bartlett, où il n'est qu'un élève parmi les autres, qui demande conseil à Charlie.

So Far Gone (2006-2009)[modifier | modifier le code]

En février 2006, Drake sort sa première mixtape, disponible par l'intermédiaire de sa page MySpace. Grâce au succès de cette première mixtape, il en sort davantage. En 2007, il sort ComeBack Season. Drake commence alors à devenir très populaire, d'autant plus quand il fait un remix de sa chanson Man of the Year avec Lil Wayne. Également en 2007, Drake devient le premier rappeur canadien non signé à diffuser son clip sur BET quand son premier single, Replacement Girl est le « Joint of the Day » (« Tube du jour ») en avril 2007.

En 2008, il sort la mixtape Heartbreak Drake qui est, comme les autres, très bien accueillie et augmente fortement son « buzz ». Tout en travaillant à ses mixtapes et à son album, Drake collabore avec Lil' Wayne, Jay-Z, Eminem, Kanye West, Trey Songz, Robin Thicke, Little Brother, Mary J. Blige et Jamie Foxx. Il acquiert cette notoriété bien qu'il ne soit pas sous contrat avec un grand label. Dans le Billboard Hot 100 du 4 juillet 2009, ses deux singles Best I Ever Had et Every Girl par Young Money (un groupe qui inclut Drake) sont respectivement classés 3e et 10e.

Le 29 juin 2009, Drake conclut un contrat record[réf. nécessaire] avec Cash Money/Universal Motown. Il prévoit de sortir son premier album officiel, Thank Me Later, courant 2010, et a confirmé des collaborations de Kanye West, Jay-Z et Lil Wayne. En août 2009, il sort le titre Forever en collaboration avec Lil' Wayne, Kanye West et Eminem. Le morceau est extrait de la bande originale du documentaire sur le basketteur LeBron James, More Than a Game, et est présent sur la réédition de l'album Relapse d'Eminem, Relapse: Refill[réf. souhaitée].

Thank Me Later (2010)[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie qui a lieu le 31 janvier 2010 aux Grammys, Drake chante en live avec Lil Wayne et Eminem le tube Forever[1]. Drake tourne le clip de Over sous la direction d’Anthony Mandler[2] ; le clip est sorti le 12 avril 2010. De plus, un remix de cette chanson fait partie de la bande audio du film Projet X. Il participe aussi à une chanson avec Kid Cudi et Pharrell Williams. Over fait partie de la bande originale du jeu de basket NBA 2K11.

Drake au festival Bluesfest

En mai 2010, il participe au festival SunGod de l'Université de Californie à San Diego, ce qui lui permet de confirmer sa couverture médiatique sur la Côte Ouest des États-Unis.

Au cours du même mois, il est élu rappeur le plus gentil (« best nice-face ») par le journal quotidien du Wyoming Rap and people et aurait dû recevoir son prix au bureau du quotidien. Attendu par des centaines de fans et journalistes (Drake n'ayant pas fait de concert dans cet État depuis 2007), il annule à cause d'une grippe et déclare quelques jours plus tard : ??. Malgré plusieurs promesses, Drake continue de boycotter le Wyoming, même si une tournée dans tous les États-Unis, notamment avec Lil Wayne pour la côte Est, est prévue dès août 2013. C'est avec le titre Find Your Love, présent sur son premier album, que Drake connaît un succès grandissant en Europe, notamment en France. Il collabore avec Rihanna pour la chanson What's My Name?, qui se classe 1re aux États-Unis dès sa sortie. What's My Name? est le second single de l'album Loud, sorti en novembre 2010[réf. souhaitée].

Take Care (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Le 27 mars 2011, il anime la cérémonie des Juno Awards, qui se tient au Centre Air Canada de Toronto et diffusée sur le réseau CTV. Le morceau, qui devient le single phare de l'album, Marvins Room est diffusé sur les radios le 28 juin 2011. Il devient 21e au classement US Billboard Hot 100. Suivi par le second single, Headlines, dévoilé par le biais de son blog le 31 juillet 2011.

Pochette Take Care

Le 15 novembre 2011, Drake sort son album Take Care qui fut un énorme succès à sa sortie notamment grâce à des titres comme Headlines, Make Me Proud ou encore Marvins Room et enfin Take Care en duo avec Rihanna. L'album reçoit dans sa grande globalité, des critiques positives. Take Care se développe sur un low-tempo, plus sensuelle et sombre que Thank Me Later sorti l'année d'avant. Principalement un album de hip hop, il a une production languissante et grandiose qui incorpore des styles de R&B, pop, électronique, et du post-dubstep. La musique se caractérise par un son atmosphérique, des textures silencieuses (?), des tempos lents, des accords subtils, des pistes synthétiques mélodiques, des grooves bas (?), des arrangements ambient clairsemés. Noah "40" Shebib contribue à la plupart des productions de l'album en y apportant des beats sombres, des couches sombres de synthèse, des claviers atmosphériques, des sons de guitare moody, du piano lisse, des tambours étouffés, des flourishes (?) dramatiques, du Passe-fil (?). Bien qu'il soit crédité comme producteur pour seulement huit des 17 chansons de l'album, Shebib sert également comme ingénieur audio et ingénieur de mélange sur l'album. Sa contribution à l'album est caractéristique de la scène hip hop de Toronto, qui connaît une percée majeure avec le travail de Shebib avec Drake.

Drake au concert de Bun B en 2011.

Les producteurs Boi-1da et T-Minus et le chanteur-compositeur The Weeknd contribuent à Take Care. Le magazine complex lui attribue le titre de « meilleur album de Drake » en 2015[3]. Take Care est un album bien plus personnel que ses prédécesseurs selon Drake qui décide de le nommer ainsi afin qu'il se rappelle de ne pas reproduire les erreurs de précipitation commises sur la conception de l'album Thank me Later[4]. Selon ses propos, l'album Thank me Later est inachevé. Drake n'aurait pas eu l'opportunité d'examiner les pistes qui figurent sur la tracklist afin d'y apporter des améliorations[5].

L'album Take Care se classe numéro 1 au US Billboard 200, avec 631 000 copies vendues la première semaine d'exploitation. Le 31 janvier 2012, l'album est certifié disque de platine par the Recording Industry Association of America (RIAA). Au mois d'août 2015, Take Care est évalué 4 000 000 copies vendues. Sur Metacritic, l'album obtient un score de 78/100, sur une base de 34 évaluations. John McDonnell, journaliste du magazine New Musical Express déclare que Take Care est « un bouleversant chef-d'œuvre » tout en le décrivant « délicat, des mélodies douces et un plaisir assumé, des paroles bouleversantes »[réf. nécessaire]. Nitsuh Abebe, du magazine New York, écrit que l'album est entièrement composé de magnifiques mélodies[réf. nécessaire]. Andy Hutchins, journaliste pour Village Voice, le qualife de « Un faisceau soigneusement conçu de sentiments contradictoires d'un rappeur en conflit qui explore ses propres névroses dans une manière aussi convaincante que n'importe quelle personne qui ne s'appelle pas Kanye West »[réf. nécessaire].

Drake lance le Club Paradise Tour en 2012. Les concerts se déroulent en Amérique du Nord et en Europe avec des invités tels que Rita Ora, Tinie Tempah, ou Labrinth pour ses représentations au Royaume-Uni.

Nothing was the same (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Le 24 septembre 2013, Drake rend disponible son troisième album studio Nothing Was the Same. Pendant la production de son dernier album, il collabore avec 2 Chainz, Big Sean, Jay-Z ou encore The Weeknd. Il dévoile également un featuring avec la chanteuse Jhené Aiko sur le titre From time. L'album fut annoncé quelques mois avant sa sortie, le titre Started from the Bottom fut dévoilé en guise de single promotionnel donnant un prémisse du contenu musical à paraître. Ce morceau atteint le sixième rang au classement Billboard Hot 100 et devient certifié platine aux États-Unis par la Recording Industry Association of America (RIAA).

Drake tourne pour les vidéos clips Hold On We're Going Home ou encore Worst Behavior. L'album rencontre un succès critique, il totalise une score de 79/100 sur une base de 33 évaluations sur le site Metacritic. Le magazine Rolling Stone lui décerne 4 étoiles. L'album Nothing was The same est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album rap de l'année. Drake remporte un Juno Awards et un BET Hip Hop Awards dans la même catégorie. Le morceau The Language reçoit l'acclamation du public[réf. souhaitée], il est diffusé sur les radios urbaines mainstream durant plusieurs mois.

La pochette de l'album est conceptualisée par l'artiste californien Kadir Nelson, à l'origine du concept de l'album posthume de Michael Jackson, Michael. Il existe deux version de ces pochettes. L'une représente Drake lorsqu'il était enfant arborant une coupe afro et la deuxième le représente adulte pour la version deluxe. Sur les deux pochettes, il se tient de profil sur un fond bleu clair parsemé de nuages. Drake compare cet album à une œuvre d'art qui renoue avec le passé et le présent. Nothing was The same rend également hommage aux œuvres du Wu-Tang Clan dont le morceau Pond Cake / Paris Morton Music 2, en collaboration avec Jay-Z, est directement samplé du morceau C.R.E.A.M.

Drake lance sa tournée à envergure mondiale Would You Like a Tour? en décembre 2013. Jhéné Aiko l'accompagne sur sa tournée, ce qui lui vaut la reconnaissance du public. Il est brièvement rejoint par Rihanna pendant sa représentation à Paris. Les artistes The Weeknd, Future, Miguel, et PartyNextDoor sont également invités pendant la tournée.

If you're reading this it's too late (2015)[modifier | modifier le code]

Le 12 février 2015, Drake dévoile exclusivement sur iTunes sa quatrième mixtape. Il en écoule 495 000 copies la première semaine. Il collabore avec Lil Wayne, PartyNextDoor et Travis Scott. Le premier extrait est un court métrage mis en ligne par Drake qui s'intitule Know Yourself et 6 God, il dévoile ensuite le clip du morceau Energy dans lequel Drake se grime sur les visages de figures de la culture pop. If You're Reading This It's Too Late est le premier projet de 2015 à obtenir la certification platine aux Etats-Unis[réf. souhaitée].

Views (2015-2016)[modifier | modifier le code]

L'album Views sort le 29 avril 2016, il connaît un grand succès notamment grâce aux morceaux One Dance, Too Good avec Rihanna. Il lance la tournée Summer sixteen le 20 juillet 2016 dont les concerts ont lieu essentiellement au Canada et aux États-Unis. Pour l'année 2016, Drake est officiellement le musicien qui a réalisé les meilleures ventes de disques dans le monde d'après la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI)[réf. nécessaire]. One Dance devient le morceau le plus écouté de la plateforme Spotify depuis sa création[6].

Il remporte le Grammy de la meilleure chanson rap ainsi que celui de la meilleure interprétation d'une chanson rap avec le single Hotline bling. Cependant, il refuse ses Grammy et exprime sa colère face aux organisateurs de la cérémonie qui, d'après lui, le cataloguent comme un rappeur parce qu'il est de couleur noire et donc se retrouve dans l'incapacité de remporter une récompense dans une autre catégorie. Il déclare « je suis un artiste noir et apparemment un rappeur, même si Hotline Bling n'est pas un morceau rap » et d'ajouter « La seule catégorie dans laquelle ils arrivent à me caser, c'est la catégorie rap, peut-être parce que j'ai rappé par le passé ou parce que je suis noir »[7].

Clip viral de Hotline Bling[modifier | modifier le code]

En octobre 2015, Drake dévoile le clip du morceau Hotline Bling. Le succès est immédiat et, victime de sa popularité, le chanteur est tourné en dérision dans de nombreux memes par les internautes du monde entier[8]. Le clip, réalisé par Director X, récolte plus de 6 millions de "j'aime" sur la plateforme Youtube en 2018[9]. A l'époque, il s'agit du meilleur succès du chanteur pour un vidéoclip. Le titre siège aux tops 50 musicaux durant de nombreuses semaines[10]. La composition musicale est un sample du morceau Why Can't We Live Together de Timmy Thomas sorti en 1972[11]. Le clip, qui totalise aujourd'hui plus de 1,5 milliards de vues, demeure la vidéo la plus vue de l'artiste sur Youtube.

More Life (2017)[modifier | modifier le code]

Drake dévoile le 18 mars 2017 son nouveau projet, More Life. Il considère ce projet comme une "playlist", et il explique que cette "playlist" sera la bande originale de notre vie[réf. nécessaire]. Avec cette mixtape, Drake bat le record détenu par Ed Sheeran de l'album au maximum de streams en une journée avec 61 millions d'écoutes pour son jour d'exploitation sur Spotify. Il obtient aussi celui du plus de streams pour un artiste en un jour avec 76 millions de streams[12]. Initialement, la chanteuse Jennifer Lopez figurait sur le projet mais a été remplacée par Jorja Smith au dernier moment[13].

Scorpion (2018)[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2018, Drake dévoile un E.P intitulé Scary Hours contenant les titres God's Plan et Diplomatic Immunity[14]. Les titres arrivent dans les tops 10 des charts musicaux[15]. La nouvelle production du chanteur bat quelques records notamment en débutant numéro 1 au Billboard Hot 100. Le 16 février 2018, Drake sort, sur YouTube, le clip du morceau « God’s Plan ». Le succès est viral, la vidéo totalise 1 milliard de vues sur la plateforme aujourd'hui. Drake s'y dévoile en philanthrope, il avoue avoir payé 996 631,90 dollars pour venir en aide à des écoles, universités, centres et personnes défavorisées. Drake apparaît dans le clip en offrant de l'argent à des familles nécessiteuses et des jeunes défavorisés[16].

Le 5 avril 2018, Drake annonce avoir finalisé son prochain album. Le 6 avril, il dévoile le clip du single Nice For What qui est une ode à la femme. Le clip rassemble de nombreuses personnalités féminines comme Michelle Rodriguez, Zoé Saldana, Jordan Dunn, Laetitia Wright ou encore Lauryn Hill dont le morceau est un sample de son titre X-Factor[17].

Drake dévoile Scorpion le 29 juin 2018. Ce double album comporte un disque de style hip-hop/rap et un disque de style R&B soul. Drake confirme notamment dans cet album les rumeurs qu'il est père d'un enfant. L'album est vendu à hauteur de 749 000 copies la première semaine[18]. Drake y chante en collaboration avec Jay-Z, avec lequel on le croyait brouillé[19]. Il a également utilisé des archives sonores inédites du défunt Michael Jackson sur le titre Don't Matter To Me.

La chanson « In My Feelings » présente dans l'album a fait l'objet d'un mème internet et de nombreuses célébrités tel que Kevin Hart ou encore Ciara ont interprété une chorégraphie sur cette musique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa fortune est estimée à environ 120 millions de dollars (2018)[20]. Il serait payé aux alentours de 350 000 à 600 000 dollars par concert[21]. Drake se classe en tête des chanteurs les mieux payés en 2018, selon le magazine People With Money avec un revenu annuel estimé à 46 millions de dollars qu’il aurait amassé entre les mois d'août 2017 et août 2018 .Il popularise le sigle YOLO (you only live once signifiant on ne vit qu'une fois en français) qui est l'équivalent de Carpe diem et que l'on entend régulièrement dans ses chansons. Drake popularise le chiffre 6, étant attaché sentimentalement à sa ville natale, le 6 ou "The six" est associé à Toronto par Drake régulièrement dans ses chansons. The 6, tiré de l'indicatif régional 416-647, fut employé à l'origine par Jimmy Prime, artiste du label OVO[22].

En décembre 2014, il fut impliqué dans une bagarre contre le rappeur P.Diddy lors de la soirée d'anniversaire du producteur DJ Khaled dans la boîte de nuit du LIV à Miami. Drake se rendra même à l’hôpital des suites de ses blessures. Selon les sources proches des rappeurs, P.Diddy aurait été mis en colère par le fait que Drake lui ait coupé l'herbe sous le pied en s'appropriant le morceau 0 to 100, titre qui lui avait été proposé en premier lieu[23]. Drake mentionnera ce conflit en introduction de son album Scorpion sur le titre Survival en déclarant « I've had scuffles with bad boys that wasn't pretendin »[24].

Drake possède une vingtaine de tatouages éparpillés majoritairement sur la partie supérieure de son corps. Il a recouvert son dos d'une fresque sur laquelle sont présents la défunte chanteuse Aaliyah, qu'il admire depuis son adolescence, ainsi que sa mère et ses grands-parents[25]. Drake a un tatouage à l'intérieur du bras droit : un requin, Rihanna a le même sur sa cheville gauche.

Il fut le meilleur ami de Nicki Minaj, qu'il a connu alors qu'ils travaillaient ensemble au sein du même label Young Money Entertainment plus connu sous le nom de YMCMB (Young Money Cash Money Billionnaires). Il quitte ce label en 2014, suite aux nombreux conflits qui animent le label et la guerre que se livrent Lil Wayne et Birdman[26]. En 2016, Drake signe un contrat qui l'unit au label Boy Better Know[27].

Le 15 mars 2018, Drake rejoint le streameur Twitch Ninja, pour jouer à Fortnite. Cette partie fût regardée par 635 000 personnes en simultanée ce qui est le nouveau record de spectateurs pour la plateforme de streaming. Durant ce streaming Drake explique être végétarien[28],[29].

En septembre 2017, il fait don de 200 000 $ aux sinistrés de l'ouragan Harvey[30]

Romances[modifier | modifier le code]

Drake fréquente l'organisatrice de mariage Jade Lee en 2006. Des rumeurs le disent en couple avec l'actrice Taraji P. Henson en 2010 ; ils sont tous les deux aperçus très fusionnels lors de la cérémonie des BET Awards de la même année. On lui prête également une relation avec la chanteuse Rihanna, sans qu'aucun des intéressés n'officialise ni ne démente les informations relayées par la presse. Dans le morceau Lord Knows, titre de l'album Take Care, Drake admet fréquenter des strip-teaseuses ainsi que des pornstars qu'il a honte de nommer[31]. C'est d'ailleurs à cette période qu'il entame une relation avec Maliah Michel, une strip-teaseuse de Houston[32].

En 2010, Drake a eu une aventure avec la petite-amie de son mentor Lil Wayne, Tammy Torres, alors que celui ci est détenu en prison pour des faits de possession d'armes[33]. En 2011, la modèle vixxen (danseuses apparaissant dans des vidéos clips) Dollicia Bryan officialise sa relation avec Drake[34]. Ils se séparent au bout de quelques mois.

En octobre 2014, la strip-teaseuse Jhonni Blaze dépose une plainte contre l'artiste. Selon ses déclarations, Drake l'aurait menacé après qu'elle eut révélé avoir eu une aventure avec le chanteur[35]. Après de nombreuses rumeurs qu'elle avait alimenté dans la presse, Jhonni Blaze s'excuse publiquement envers le chanteur en 2019[36]. En janvier 2015, l'actrice pornographique Mia Khalifa déclare avoir refusé les avances de Drake[37]. En mars 2015, les tabloïds diffusent des clichés de Drake en couple avec la mannequine Bernice Burgos[38]. Il est également aperçu à plusieurs reprises en compagnie de la joueuse de tennis Serena Williams, entre la période allant de 2011 à 2015. Les deux concernés se décriront comme amis proches dans les médias. Le 24 août 2015, TMZ publie des clichés de Drake et Serena Williams s'embrassant dans un restaurant à Cincinnati dans l'Ohio[39].

Début 2016, Drake et Rihanna sont de nouveaux très proches, ils collaborent sur leurs titres respectifs Work et Too good. Le 30 août, Drake tente d'embrasser Rihanna sans y parvenir après un discours enflammé lors des MTV VMA[40]. ils officialisent leur relation quelque temps après par un baiser échangé sur scène durant un concert[41].

Suite à l'officialisation de sa rupture avec Rihanna le 11 octobre 2016, il est aperçu en compagnie du modèle Instagram et ex-copine du rappeur The Game, India Love[42],[43].

En décembre 2016, il officialise sa relation avec Jennifer Lopez sur Instagram[44]. Début février 2017, il se sépare de Jennifer Lopez. Au cours du mois de mai 2017, la modèle vixxen Sophie Brussaux affirme attendre un enfant de Drake[45],[46]. Le couple est aperçu dans un restaurant à Amsterdam au cours du mois de janvier 2017[47]. Il se rapproche ensuite de la chanteuse Jorja Smith qu'il fréquente durant la production de sa mixtape More Life[48]. Mais aucun des intéressés n'officialisera la supposée relation. Selon certains aficionados, Drake l'aurait ciblé dans le morceau Jaded notamment par ces propos "We coulda waited, I wasn't rushin', difference in ages, you're old enough, but you're still a baby" ou encore "You had potential, I coulda shaped it" [49]. En octobre 2017, des rumeurs font état d'une romance entre Drake et le mannequin Bella Hadid[50]. En effet, l'artiste sera photographié à plusieurs reprises en compagnie de Bella notamment au restaurant[51]. La jeune femme démentira cependant l'artiste The Weeknd, proche de Drake et ex-compagnon du mannequin, cessera de suivre le rappeur sur les réseaux sociaux suite aux rumeurs[52].

Dans son album Scorpion, il confirme qu'il a eu un petit garçon avec l'actrice porno française Sophie Brussaux[réf. nécessaire]. Drake a choisi d’en parler dans le morceau « Emotionless » dans lequel il donne des détails sur sa paternité. Le rappeur avait alors déclaré « Je ne cachais pas mon enfant du monde, je cachais le monde à mon enfant ». Dans ses paroles, il confirme qu’il savait pour son fils, mais qu’il tentait de le protéger. Au cours du mois de Juin 2018, il est photographié en compagnie du modèle Zmeena[53]. En décembre 2018, Drake est également photographié dînant en compagnie de la chanteuse Stefflon Don, dans un restaurant à Miami[54].

En 2019, il est aperçu avec sa nouvelle conquête Malaika Terry[55].

Il serait actuellement en couple avec la mannequine Bella Harris[56].

Rivalité avec Chris Brown et réconciliation[modifier | modifier le code]

En mai 2012, une dispute entre Chris Brown, Drake et Meek Mill dans laquelle Rihanna est mentionnée prend lieu sur les réseaux sociaux[57]. Le 13 juin 2012 au soir, Chris Brown et Drake se retrouvent dans la boîte de nuit du W.i.P à New York, aujourd’hui fermée.

Chris Brown et Drake se disputent une nouvelle fois au sujet de Rihanna avant qu'une altercation se produise entre les membres des équipes des deux artistes. Des bouteilles sont utilisés comme projectiles au milieu des personnes présentes causant de nombreux dégâts collatéraux et huit civils grièvement blessés dont Tony Parker[58] qui dû subir une opération de la cornée.

Chris Brown est légèrement entaillé par un éclat de verre au menton. La police de New York, après avoir analysé les images de surveillance de la boîte de nuit, se révèle incapable d'identifier de manière formelle les protagonistes de l'affrontement à cause de l'obscurité ambiante[59].

L'affaire est classée sans suite par les autorités new-yorkaises faute d'éléments suffisants à l'investigation. Chris Brown dédie le titre I don't like à Drake, reprise du titre de Chief Keef[60].

Drake et Chris Brown se réconcilient en octobre 2013 en officialisant avec une photo sur les réseaux sociaux[61],[62]. Cependant, leur animosité est relancée en novembre 2014, Chris Brown se range du côté de Tyga dans une brouille qui l'oppose à Drake. Chris Brown déclare au cours d'un entretien radio pour Hot 96 ne pas vouloir lui faire de la pub en désignant Drake comme son ennemi[63].

En octobre 2018, Chris Brown est invité par Drake sur scène dans le cadre du Assassination Vacation Tour[64]. Il est aussi présent à la soirée d'anniversaire de l'artiste au cours du même mois[65]. Ils dévoilent No Guidance, leur titre en commun durant le mois de juin 2019[66].

Conflits avec Meek Mill et réconciliation[modifier | modifier le code]

Au cours du mois de juillet 2015, c'est sur Twitter que le rappeur Meek Mill entre en conflit avec Drake. Ce dernier aurait appris que Drake rémunérerait dans l'anonymat un ghostwriter (signifiant parolier fantôme). Il est communément admis dans le monde du hip hop qu'un artiste possédant un ghostwritter est un imposteur.

Meek Mill affirme ainsi que le succès de l'artiste canadien n'est pas légitime puisque son parolier serait à l'origine de ses plus gros tubes commerciaux, et qui ont de facto fait sa renommée. Drake répond par les deux titres Charged Up et Back to Back en dénonçant l'attitude envieuse que Meek Mill éprouverait face au succès du chanteur[67].

Meek Mill dévoile dans un laps de temps relativement court, le morceau Wanna Know dans lequel il s'en prend de nouveau à Drake mais il règle également ses comptes avec Safaree, l'ex-amant de sa compagne de l'époque Nicki Minaj. Ce morceau devient la risée du net et provoquera l’hilarité de nombreux rappeurs, dont Drake, qui pointeront du doigt la faible qualité du morceau et la médiocrité des propos tenus[68].

Drake et Meek Mill se réconcilient en 2018 après la sortie de prison du rappeur[69]. Drake avait déjà amorcé des tentatives de réconciliation par le passé notamment en arborant un t-shirt Free Meek Mill sur scène durant la détention du rappeur[70]. Il collabore avec Meek Mill sur le titre Going Bad[71].

Clash avec Pusha T[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 2010 Drake et Pusha T s'envoient des piques par morceaux interposés, sans que ça aille trop loin et sans citer de nom. Cela vient de la rivalité entre les Clipse, le groupe que forme Pusha T avec son frère No Malice, et Lil Wayne, qui était le mentor de Drake à ses débuts[72].

En 2016, dans le morceau Two Birds, One Stone, Drake s'en prend à Kid Cudi et Pusha T. Dans ce morceau, il se moque de la santé mentale de Kid Cudi et remet en question le passé de dealer dont se vante Pusha T[73].

Le 25 mai 2018 paraît Daytona, le 3e album solo de Pusha T. Dans cet album, Pusha T s'en prend à Drake dans le morceau Infared en évoquant à son tour le ghostwritter, Quentin Miller, de Drake (« It was written like Nas but it came from Quentin », « Ça a été écrit comme Nas mais ça vient de Quentin » en français). Le lendemain, Drake publie Duppy Freestyle, un morceau adressé à Pusha T dans lequel il s'en prend à sa famille et remet encore une fois en question le passé du rappeur de Virginie. Il conclut le morceau en disant qu'il enverra une facture à Kanye West, le propriétaire du label GOOD Music dont Pusha T est le président, car grâce à ce clash, il offre une exposition inespérée à Pusha T. Pusha T lui demande donc sur Twitter cette fameuse facture, Drake publie dans la foulée une fausse facture sur Instagram dans laquelle il demande 100 000 $ pour « assistance promotionnelle et ravivement de carrière »[74],[75],[76].

Le 30 mai 2018, Pusha T publie sur Soundcloud The Story Of Adidon, sur le beat de The Story Of O.J. de Jay-Z, un clash d'une rare violence envers Drake. Il y évoque dedans l'enfant de Drake avec l'ancienne actrice pornographique française Sophie Brussaux et reproche à Drake d'avoir abandonné cet enfant et de ne pas l'assumer. Il reproche à Drake de négliger son fils comme son propre père l'a fait avec lui. Il évoque à nouveau les ghostwritters qui écrivent ses textes. Il se moque également de la sclérose en plaques dont souffre son ami et producteur OVO40. Il utilise comme visuel pour sa chanson une photo de Drake arborant un blackface[74],[75],[76].

Un des proches de Drake, J Prince, président du label Rap-A-Lot Records, déclare que Drake ne répondra pas à Pusha T car cela pourrait nuire à son image et à sa carrière[77].

Ce clash permet à Pusha T de réaliser les meilleures ventes de sa carrière, il écoule en effet 77000 copies de son album et atteint la 2e place du Top Rap Albums alors que ses deux précédents albums s'étaient écoulés à 72 000 et 45 000 exemplaires[78]. Pusha T ressort gagnant de ce clash de l'avis général, il déclare que pour lui cette histoire est finie, qu'il ne sait pas vraiment qui est gagnant et qu'il veut refaire de la musique normalement[79].

Conflits avec Kanye West[modifier | modifier le code]

En 2017, Kanye West collabore avec Drake sur la mixtape More Life de ce dernier. Quelque temps après, Kanye déclare que Drake monopolise la scène musicale du hip hop laissant dans l'ombre de nombreux artistes talentueux au cours d'une interview. Touché par cette déclaration, Drake fera part de son étonnement[80]. Il ridiculisera le rappeur en portant un masque de Kanye West durant un concert ou en changeant des paroles de ses titres durant ses shows, le mentionnant directement[81],[82].

Cependant, ils se réconcilient en coulisses et Drake aide même le rappeur à l'enregistrement de son 8ème album notamment crédité comme étant co-auteur du titre Yikes[83]. Kanye dévoile 2 singles promotionnels Ye vs the People et Lift Yourself. Drake avait initialement écrit les paroles qui devaient figurer sur le morceau mais Kanye West surprend en dévoilant le morceau inachevé dans lequel il pousse des beuglements en fin de morceau[84].

Drake, considérant avoir été lésé fait part de sa stupeur au cours d’interviews et décidera de mettre l'artiste de côté[85]. Quelque temps après, Pusha T humilie Drake dans son morceau The Story of Adidon. Drake désignera Kanye West comme étant le responsable des révélations sur sa vie privée, telles que sa relation avec l'actrice de charme Sophie Brussaux ou l’existence de son enfant caché, Adonis. Drake aurait fait écouter à Kanye West le dernier morceau de l’album Scorpion, March 14th, un titre dédié à son enfant, lui révélant sa paternité dans la foulée. Kanye West figure être également le producteur de Pusha T, artiste de son label Good Music. C'est dans ce cadre que les révélations se seraient faites[86]. Kanye s'en défendra à plusieurs reprises et Pusha T révélera que le responsable de ces révélations se trouve dans le camp de Drake. Selon le rappeur, ce serait le producteur Noah 40 Shebib qui aurait gaffé auprès d'une conquête[87].

Kanye West s'attaquera publiquement à Drake, s’insurgeant qu’il laisse courir des rumeurs de coucheries entre lui et Kim Kardashian depuis la diffusion du morceau In my Feelings[88]. La star de télé réalité démentira fermement et défendra son mari sur les réseaux sociaux[89].

En décembre 2018, Kanye West incendie Drake dans une série de tweets en se dédouanant du conflit qui l'oppose a Pusha T et les révélations d'informations qui ont suivies, il lui reproche également de l'avoir menacé, de ne pas l'avoir contacté pour arranger les choses et le désigne comme un artiste ingrat entre autre[90],[91]. Au cours de ses tweets, il s'en prendra aussi à Travis Scott considérant que sa collaboration avec Drake sur le titre Sicko Mode[92] était une provocation. Kim Kardashian s'impliquera aussi dans ce conflit pour défendre son mari mais Drake ignorera ces provocations. Il adressa des piques à son attention sur le titre No Stylist avec la phrase "wear no 350 around me", les 350 yeezy boost étant une ligne de sneakers appartenant à Kanye West.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Drake possède une quarantaine de récompenses, incluant celles avec Degrassi : La Nouvelle Génération et Young Money.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Drake.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Années Film Rôle Notes
2008 Charlie Bartlett A/V Jones
2012 L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents Ethan Doublage
2013 Légendes vivantes un fan de Ron Burgundy
Télévision
Année Titre Rôle Notes
2001 Blue Murder Joey Tamarin 1 épisode
2001–2009 Degrassi : La Nouvelle Génération Jimmy Brooks 7 saisons
2002 Soul Food : Les Liens du sang Fredrick 1 épisode
Conviction Teen fish Film
2005 Best Friend's Date Dater 1 épisode
2008 Degrassi Spring Break Movie Jimmy Brooks Film
The Border PFC Gordon Harvey 1 épisode
2009 Sophie Ken 1 épisode
Les Vies rêvées d'Erica Strange Ken 1 épisode
2019 Euphoria Producteur délégué

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Le live d'Eminem, Lil Wayne et Drake lors des Grammy Awards en vidéo sur http://www.musiquemag.com.
  2. (en) Regardez le clip de Over de Drake sur http://www.musiquemag.com.
  3. (en) « Ranking Drake's Albums From Best To Worst », sur Complex UK (consulté le 7 mars 2017)
  4. Pierre Siankowski, « Drake : album fleuve et sensuel - Les Inrocks », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mars 2017)
  5. (en) « Drake Reveals His Biggest Thank Me Later Regrets », MTV News,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mars 2017)
  6. « Drake : Know Yourself, sa première performance à Toronto ! (VIDEO) », MCM,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mars 2017)
  7. Jean Delterme et A. F. P. agence, « «Noir donc rappeur», Drake, très énervé, refuse ses Grammy Awards », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 4 mars 2017)
  8. « Pourquoi le clip “Hotline Bling” de Drake est-il aussi cool? », sur Les Inrocks (consulté le 28 juin 2019)
  9. Lea Bucci | 30 octobre 2015 | 6 Commentaires, « « Hotline Bling Drake Dancing », le mème du moment à base de danse WTF », sur madmoiZelle.com, (consulté le 28 juin 2019)
  10. Sébastien Jean, « Drake : Hotline Bling lui permet d'atteindre un premier record sur YouTube », sur melty, (consulté le 28 juin 2019)
  11. « Le morceau qui a (largement) inspiré "Hotline Bling" de Drake ressort en vinyle », sur Les Inrocks (consulté le 28 juin 2019)
  12. « Drake bat Ed Sheeran et cumule les records avec #MoreLife sur Spotify », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2017)
  13. « La pauvre ! Drake a remplacé Jennifer Lopez par Jorja Smith sur son album #MoreLife », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2017)
  14. La Sueur, « Scary Hours – Drake lâche un EP surprise pour bien commencer 2018 », sur La Sueur, (consulté le 28 juin 2019)
  15. Elhadji, « Drake publie comme promit ses 2 nouveaux singles [Stream] », sur Hip Hop Corner, (consulté le 28 juin 2019)
  16. « Drake distribue un million de dollars à des inconnus dans son dernier clip », sur FIGARO, (consulté le 28 juin 2019)
  17. « Drake a samplé Lauryn Hill, et Lauryn Hill a remixé Drake », sur Les Inrocks (consulté le 28 juin 2019)
  18. (en) Booska-p, « Drake : les très bons chiffres de vente de « Scorpion », mais... », sur www.booska-p.com (consulté le 28 juin 2019)
  19. (en) Booska-p, « Toutes ces fois où Drake et Jay Z se sont envoyés des piques ! », sur www.booska-p.com (consulté le 28 juin 2019)
  20. (en) Drake Net Worth, Celebritynetworth.
  21. Phil In: Celebrity et High-Res, « How much do rappers get paid per show? (21 HQ Photos) », sur theCHIVE, (consulté le 31 juillet 2016)
  22. (en) Justin Ivey, « Drake Admits Jimmy Prime and Oliver North Came Up With The 6 - XXL », sur XXL Mag (consulté le 28 juin 2019)
  23. Prisma Média, « Diddy contre Drake : les raisons de la discorde - Gala », sur Gala.fr (consulté le 28 juin 2019)
  24. (en) « Drake Raps About His Past Feuds With Meek Mill and Diddy on "Survival" », sur Complex (consulté le 28 juin 2019)
  25. « Les tatouages de Drake », Tattoo Blog,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2017)
  26. « Drake a quitté Young Money le label de Lil Wayne ! » (consulté le 31 juillet 2016)
  27. « Ça y est, Drake a rejoint le label de Skepta » (consulté le 31 juillet 2016)
  28. « Drake a battu un nouveau record de streaming... pour un jeu vidéo », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le 16 mars 2018)
  29. « Drake joue en live à Fortnite avec d'autres célébrités, la plateforme Twitch explose », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 16 mars 2018)
  30. Justin Noto, « Drake fait don de 200,000$ pour les victimes de l’ouragan Harvey », sur Interlude, (consulté le 28 juin 2019)
  31. (en) Drake (Ft. Rick Ross) – Lord Knows (lire en ligne)
  32. (en) « Maliah Michel Opens Up About Her Ex-Relationship With Drake », sur 93.9 WKYS, (consulté le 13 juillet 2019)
  33. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://hypelifemagazine.com/celebritynews/lil-wayne-still-salty-over-drake-smashing-his-girlfriend-while-he-was-in-jail/, sur hypelifemagazine.com (consulté le 9 juillet 2019)
  34. « Drake : Dollicia Bryan est sa nouvelle petite amie », (consulté le 17 juillet 2016)
  35. « Drake, agressif ? Le rappeur accusé par deux strip-teaseuses ! », sur www.purepeople.com (consulté le 28 juin 2019)
  36. (en) Rob Markman, « The Stripper Who Claimed Drake Threatened Her Is Now Apologizing », sur MTV News (consulté le 28 juin 2019)
  37. « VIDEO. L'actrice X Mia Khalifa refuse les avances du rappeur Drake » (consulté le 17 juillet 2016)
  38. « Drake à une nouvelle chérie PHOTO » (consulté le 17 juillet 2016)
  39. « Ils s'embrassent en public - Serena Williams et Drake en couple ? » (consulté le 17 juillet 2016)
  40. « Drake : il essaie d'embrasser Rihanna, elle l'esquive sans respect », sur TRACE, (consulté le 28 juin 2019)
  41. (en) « Rihanna And Drake Are 'Officially Dating' After 2016 MTV VMAs Love-In | MTV UK », MTV,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juin 2018)
  42. « Drake : India Love, la remplaçante de Rihanna qui n’a pas froid aux yeux ! », sur Public.fr (consulté le 9 juillet 2019)
  43. (en-US) « (EXCLUSIVE) India Love's Situationship With Drake Only Sex, Reconciles With Ex UCLA Player », sur theJasmineBRAND, (consulté le 15 juillet 2019)
  44. « Drake et Jennifer Lopez en couple, Rihanna tacle la chanteuse ! », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 6 janvier 2017)
  45. Lucrèce Tairou, « Drake : après une strip-teaseuse, il aurait mis enceinte une actrice porno - Star 24 », Star 24,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2017)
  46. « VIDEO. Une actrice porno française affirme que Drake est le père de sa fille », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2017)
  47. envedette.ca, « Drake: une ex-porn star prétend porter son enfant », En vedette,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2017)
  48. « Drake serait en couple avec une jeune chanteuse de 19 ans », sur TRACE, (consulté le 9 juillet 2019)
  49. (en) « Drake Fans Are Convinced They Know Which Girl ‘Jaded’ Is Really About », sur Capital XTRA (consulté le 9 juillet 2019)
  50. Sara Hendricks, « Drake says he dated Bella Hadid on his new album 'Scorpion' — and it looks like she's still on his mind », sur INSIDER (consulté le 9 juillet 2019)
  51. (en) « People are convinced Drake and Bella Hadid are dating – here are the clues », sur Channel, (consulté le 9 juillet 2019)
  52. « Lost in the Fire: The Weeknd clashe violemment Drake ! », sur MCE TV, (consulté le 9 juillet 2019)
  53. « Drake : découvrez sa nouvelle conquête, Zmeena ! », sur Oklm (consulté le 9 juillet 2019)
  54. « Drake dîne avec Stefflon Don et relance les rumeurs de romance », sur www.20minutes.fr (consulté le 9 juillet 2019)
  55. « Drake : découvre Malaika Terry, sa nouvelle chérie ! [Photos] », sur RAPRNB, (consulté le 9 juillet 2019)
  56. (en-CA) « A Complete List Of All Of Drake’s Girlfriends Before His New GF Bella Harris », sur www.narcity.com (consulté le 9 juillet 2019)
  57. « Rihanna : Drake, Chris Brown et Meek Mill se la disputent sur Twitter », (consulté le 17 juillet 2016)
  58. « Chris Brown et Drake: Deux coups pour Rihanna » (consulté le 17 juillet 2016)
  59. « Bagarre Chris Brown-Drake : La justice classe l'affaire », PurePeople,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2017)
  60. « Chris Brown clashe Drake dans "I Don't Like" » (consulté le 17 juillet 2016)
  61. « Chris Brown raconte sa réconciliation avec Drake! - Actu Chris Brown - NRJ.fr » (consulté le 17 juillet 2016)
  62. « Drake et Chris Brown font la paix », sur skeudsleblog.20minutes-blogs.fr (consulté le 31 juillet 2016)
  63. « Chris Brown vs Drake : Leur clash loin d'être terminé », (consulté le 17 juillet 2016)
  64. « Drake se réconcilie avec Chris Brown et s'explique sur son clash avec Kanye West », sur Mouv (consulté le 26 juin 2019)
  65. « Drake fête son anniversaire avec Chris Brown », sur www.20minutes.fr (consulté le 26 juin 2019)
  66. « Drake collabore avec Chris Brown sur "No Guidance" ! (SON) », sur Ma Chaîne Étudiante TV, (consulté le 26 juin 2019)
  67. « Drake clash Meek Mill sur l'inédit "Charged Up". Le beef se durcit » (consulté le 17 juillet 2016)
  68. Générations, « Wanna Know, la réponse de Meek Mill à Drake ! », (consulté le 17 juillet 2016)
  69. « Drake : sa belle déclaration à Meek Mill sur scène (Vidéo) - Swigg - La Famille Hip-Hop », sur www.swigg.fr (consulté le 26 juin 2019)
  70. Clément Bouillé, « Drake et Rick Ross ont décidé de faire la paix », sur melty, (consulté le 26 juin 2019)
  71. (en) Booska-p, « Meek Mill et Drake font la paix sur « Going Bad » [VIDEOCLIP] », sur www.booska-p.com (consulté le 26 juin 2019)
  72. (en) The Independent, « Drake versus Pusha T : A beef history », (consulté le 12 juin 2018)
  73. (en) VLADTV, « Drake Disses Pusha T and Kid Cudi on Two Birds, One Stone », (consulté le 12 juin 2018)
  74. a et b Booska-P, « Pusha T détruit Drake avec The Story Of Adidon », (consulté le 12 juin 2018)
  75. a et b Greenroom, « Et si l'instable Pusha T grillait la politesse aux mastodontes Kanye et Drake ? », (consulté le 12 juin 2018)
  76. a et b Les Inrockuptibles, « Drake et Pusha T sont en train de créer l'un des clashs les plus violents des dernières années », (consulté le 12 juin 2018)
  77. lebalooshow, « J Prince confirme que Drake a un morceau qui détruirait la carrière de Pusha T mais il sortira jamais », (consulté le 12 juin 2018)
  78. Mouv', « Pusha T réalise les meilleures ventes de sa carrière avec Daytona », (consulté le 12 juin 2018)
  79. Booska-P, « Pusha T : « Drake c'est fini » », (consulté le 12 juin 2018)
  80. « Kanye West clashe Drake, il se défend lors d'une interview ! », sur Ma Chaîne Étudiante TV, (consulté le 26 juin 2019)
  81. « Avec ce masque, Drake risque de s'attirer les foudres de Kanye West », sur Le Huffington Post, (consulté le 26 juin 2019)
  82. « VIDEO. Le rappeur Drake clashe Kanye West sur scène », sur www.20minutes.fr (consulté le 26 juin 2019)
  83. « Drake finalement crédité comme co-auteur sur "Yikes" de Kanye West », sur Les Inrocks (consulté le 26 juin 2019)
  84. (en-US) « Kanye says Drake is mad at him over "Lift Yourself" troll track », sur Consequence of Sound, (consulté le 26 juin 2019)
  85. Inès Z, « Drake trahit par Kanye West ? Il fait des révélations inattendues sur leurs sessions d'enregistrement », sur melty, (consulté le 26 juin 2019)
  86. « Drake s'en prend à Kanye West et Pusha T », sur GQ France (consulté le 26 juin 2019)
  87. (en-US) « Pusha-T reveals Noah "40" Shebib was the source of information about Drake's son », sur Consequence of Sound, (consulté le 26 juin 2019)
  88. « Que se passe-t-il vraiment entre Drake et Kanye West? », sur NRJ.fr (consulté le 26 juin 2019)
  89. « Kim Kardashian a t-elle couché avec Drake ? Elle répond aux rumeurs ! », sur Ma Chaîne Étudiante TV, (consulté le 26 juin 2019)
  90. « Kanye West clashe Drake dans une série de tweets ! - Swigg - La Famille Hip-Hop », sur www.swigg.fr (consulté le 26 juin 2019)
  91. « Kim Kardashian et Kanye West : Menacés par Drake, ils répondent avec fermeté », sur www.purepeople.com (consulté le 26 juin 2019)
  92. « Kanye relance le clash avec Drake et s’en prend à Travis Scott dans une grosse tempête de tweets », sur GQ France (consulté le 26 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :