John Thune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Thune
Image illustrative de l'article John Thune
Fonctions
Sénateur junior du Dakota du Sud
En fonction depuis le 3 janvier 2005
Prédécesseur Tom Daschle
Biographie
Date de naissance 7 janvier 1961 (54 ans)
Lieu de naissance Murdo (Dakota du Sud) États-Unis
Parti politique Républicain
Conjoint Kimberley Thune
Religion Chrétien

John Randolph Thune (né en 1961) est un homme politique américain, sénateur républicain du Dakota du Sud au Congrès des États-Unis depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Thune est né le 7 janvier 1961 à Pierre, capitale du Dakota du Sud. Il suit un premier cycle à la Biola University en Californie avant d'être diplômé d'un MBA de l'université du Dakota du Sud en 1984. Il est ensuite l'assistant des sénateurs James Abdnor et Larry Pressler avant de rejoindre l'administration de Ronald Reagan pour travailler à la Small Business Administration, une agence fédérale chargée des petites entreprises.

De 1991 à 1993, Thune est directeur des chemins de fer du Dakota du Sud, nommé par le gouverneur républicain George Mickelson.

En 1996, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis, réélu en 1998 et 2000.

En 2002, il tente de devenir sénateur mais est battu de seulement 524 voix (0,15 %) par le sortant démocrate Tim Johnson.

En 2004, il se présente une nouvelle fois pour obtenir l'autre poste de sénateur de l'État, tenu par le chef de la minorité démocrate au Sénat, Tom Daschle, et considéré comme imprenable. Pourtant, le 2 novembre 2004, il élu en obtenant 51 % des voix contre Tom Daschle. Pour la première fois depuis 50 ans, un chef de groupe parlementaire est battu lors du renouvellement de son mandat. La victoire de John Thune est alors un des symboles de l'éclatante victoire des républicains aux élections du Congrès et à l'élection présidentielle avec la réélection de George W. Bush.

Thune est un libéral en économie, souhaitant une action du pouvoir fédéral réduite mais très conservateur sur les questions sociales et familiales (L'American Conservative Union (en) lui a donné la note maximale de 100 en 2006). En 2005, il a déclaré continuer à être favorable à la guerre en Irak. Il est l'un des rédacteurs du Animal Enterprise Terrorism Act de 2006.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]