Mitch McConnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McConnell et Mitch.
Mitch McConnell
Mitch McConnell le 23 janvier 2009.
Mitch McConnell le 23 janvier 2009.
Fonctions
Sénateur sénior du Kentucky.
En fonction depuis le
Prédécesseur Walter Huddleston
Biographie
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance à Sheffield (Alabama) États-Unis
Parti politique Parti républicain
Conjoint Elaine Chao
Profession Avocat
Religion Baptiste

Addison Mitchell McConnell Jr, né le est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur du Kentucky au Congrès des États-Unis depuis 1985. Il est le leader de l'opposition républicaine au Sénat de janvier 2007 à janvier 2015, avant de devenir chef de la majorité au Sénat pour la 114e session du Congrès, succédant à Harry Reid.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mitch McConnell est né le à Sheffield en Alabama et a été élevé dans le Kentucky.

Diplômé en science et arts de l'université de Louisville en 1964, et en droit de l'université du Kentucky en 1967, il travaille d'abord auprès du sénateur John Sherman Cooper, puis en tant qu'assistant du sénateur Marlow Cook (en).

De 1978 à 1984, il fut le juge du comté de Jefferson, Kentucky.

En 1984, il est le seul candidat républicain à battre un sénateur démocrate sortant et est élu sénateur du Kentucky au Sénat des États-Unis. Il sera réélu trois fois à de fortes majorités.

Vice-président du groupe des sénateurs républicains au Sénat durant le 109e Congrès, il critique férocement le Bipartisan Campaign Reform Act de 2002, dite loi McCain-Feingold, visant à limiter les dépenses en matière de publicités électorales. Il dépose ainsi une requête devant la Cour suprême, invoquant le caractère anti-constitutionnel de la loi (procédure dite du facial challenge (en)), mais celle-ci est rejetée par la Cour dans McConnell v. Federal Election Commission (en) (décembre 2003).

McConnell est élu en novembre 2006 par les sénateurs républicains comme chef de la minorité républicaine au Sénat pour le 110e Congrès. Il succède à Bill Frist, chef de file de l'ancienne majorité Républicaine, qui ne s'est pas porté candidat.

Mitch McConnell est marié à Elaine Chao, secrétaire au Travail dans le gouvernement de George W. Bush.

Articles connexes[modifier | modifier le code]