Raphael Warnock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raphael Warnock
Illustration.
Raphael Warnock en 2020.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En attente d’investiture –
Élection 5 janvier 2021
Circonscription Géorgie
Législature 117e
Groupe politique Démocrate
Prédécesseur Kelly Loeffler
Biographie
Nom de naissance Raphael Gamaliel Warnock
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Savannah (Géorgie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Oulèye Ndoye (m. 2016 ; div. 2020)
Profession Pasteur
Religion Baptisme

Raphael Warnock, né le à Savannah (Géorgie), est un pasteur et homme politique américain.

Il est le pasteur principal de l'Ebenezer Baptist Church à Atlanta depuis 2005. Warnock s'impose dans la politique géorgienne en tant que meneur de la campagne visant à étendre Medicaid en vertu de la loi sur les soins abordables. Membre du Parti démocrate, il se présente aux élections spéciales au Sénat des États-Unis en 2020 et 2021 en Géorgie pour le siège occupé par Kelly Loeffler. Au lendemain du second tour, il est déclaré vainqueur par la presse, devenant le premier démocrate Afro-Américain à représenter la Géorgie à la chambre haute du Congrès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Warnock est originaire de Savannah en Géorgie. Onzième des douze enfants de Verlene et Jonathan Warnock, tous deux pasteurs pentecôtistes, il grandit dans des logements sociaux[1].

Son père est un ancien militaire ayant servi dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, où il apprend la mécanique automobile et la soudure. Il ouvre ensuite une petite entreprise de restauration automobile où il répare des voitures abandonnées pour les revendre[2], avant de devenir pasteur.

Warnock est diplômé du lycée Sol C. Johnson[3] et, voulant suivre les traces de Martin Luther King Jr., il choisit de suivre ses études en psychologie au Morehouse College[4],[5]. Il attribue sa réussite universitaire à sa participation au programme Upward Bound, qui lui a permis de suivre des cours universitaires précoces à la Savannah State University. Il obtient ensuite une maîtrise en théologie ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en philosophie de l'Union Theological Seminary, une école affiliée à l'Université Columbia[6],[7],[2].

Travail religieux[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, Warnock est pasteur de la jeunesse puis pasteur adjoint à l'église baptiste abyssinienne de New York[8],[9].

En 2002, Warnock, alors pasteur principal de la Douglas Memorial Community Church à Baltimore, Maryland, et un pasteur adjoint sont arrêtés et accusés d'avoir fait obstruction à une enquête policière sur des cas présumés de maltraitance d'enfants dans un camp géré par l'église du comté de Carroll, Maryland. Warnock déclare que l'abus présumé n'était pas sexuel et nie avoir commis tout acte répréhensible en essayant d'empêcher un soldat d'interroger des conseillers. Il dit qu'il affirmait seulement que des avocats auraient dû être présents pendant les entretiens[10]. Warnock déclare ensuite qu'il n'était intervenu que pour s'assurer qu'un adulte était présent pendant l'interrogatoire d'un suspect mineur[11]. Les procureurs abandonnent les poursuites contre Warnock, et reconnaissent qu'il s'agissait d'une «mauvaise communication», ajoutant que Warnock avait aidé l'enquête et que les poursuites seraient un gaspillage de ressources[12],[13].

En 2005, Warnock devient le pasteur principal de l' église baptiste Ebenezer à Atlanta, l'ancienne paroisse de Martin Luther King Jr. Il est le cinquième et le plus jeune pasteur principal d'Ebenezer depuis sa fondation[3],[14],[15].

En tant que pasteur, Warnock plaide pour la clémence pour Troy Davis, qui sera exécuté en 2011[16].

En 2013, il a prononcé la bénédiction lors du service public de prière lors de la deuxième investiture de Barack Obama[17].

En mars 2019, Warnock a organisé une réunion interconfessionnelle sur le changement climatique dans son église, avec Al Gore et William Barber II[18].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Warnock s'impose dans la politique géorgienne en tant que chef de file de la campagne visant à étendre Medicaid dans l'État[19]. En mars 2014, Warnock dirige un sit-in au Georgia State Capitol pour faire pression sur les législateurs de l'État pour qu'ils acceptent cette expansion, permise par la loi sur la protection des patients et les soins abordables[20]. Lui et d'autres dirigeants sont arrêtés pendant la manifestation[20],[21]. En 2015, Warnock envisage de se présenter aux élections de 2016, en tant que membre du Parti démocrate, pour le siège du Sénat américain détenu par Johnny Isakson [22]. Il choisit toutefois finalement de ne pas se présenter[23],[24].

De juin 2017 à janvier 2020, Warnock préside le New Georgia Project, une organisation non partisane engagée pour encourager la participation électorale[25],[26].

Warnock appelle à l'adoption du Voting Rights Act de 1965 proposé parJohn Lewis[27],[19]. Il soutient également l'augmentation du financement en faveur des victimes économiques du Covid-19[28].

Partisan du droit à l'avortement et du mariage homosexuel, il est soutenu par Planned Parenthood[29],[30]. Il s'oppose au port dissimulé des armes à feu, affirmant que les chefs religieux ne veulent pas d'armes à feu dans les lieux de culte[31]. Warnock s'est également longtemps opposé à la peine de mort, plaidant pour le condamné à mort Troy Davis, qui sera exécuté en 2011 malgré les preuves qui soutenaient son innocence[32],[33].

Élection spéciale du Sénat américain 2020-2021[modifier | modifier le code]

En janvier 2020, Warnock décide de se présenter aux élections spéciales de 2020 pour le siège du Sénat américain détenu par Kelly Loeffler, nommée après la démission d'Isakson[34]. Sa candidature est soutenue par les sénateurs démocrates Chuck Schumer, Cory Booker, Sherrod Brown, Kirsten Gillibrand, Jeff Merkley, Chris Murphy, Bernie Sanders, Brian Schatz et Elizabeth Warren, le Comité de campagne sénatoriale démocrate, Stacey Abrams et les anciens présidents Barack Obama et Jimmy Carter[35],[36],[37],[38],[39]. Plusieurs joueurs de l'Atlanta Dream, une équipe WNBA détenue conjointement par Loeffler, portent des chemises soutenant Warnock en réponse aux commentaires controversés de Loeffler sur le mouvement Black Lives Matter[40].

Le 6 janvier 2021, au lendemain du second tour, la presse annonce sa victoire[41],[42], faisant de lui le premier afro-américain démocrate à représenter un ancien État confédéré au Sénat américain[43].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Warnock épouse Oulèye Ndoye lors d'une cérémonie publique le 14 février 2016 ; le couple avait organisé une cérémonie privée en janvier[4],[44]. Ils ont deux enfants.

Le couple se sépare en novembre 2019 et leur divorce est finalisé en 2020[45]. Selon un rapport de police, Ndoye aurait accusé Warnock de lui avoir écrasé le pied avec sa voiture en essayant d'échapper à une vive dispute, mais les médecins n'ont trouvé aucun signe de blessure[46]. Des images d'une caméra corporelle d'un entretien avec la police pendant l'incident ont été rendues publiques avant le second tour des élections[47].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lewis, « From Public Housing to the People's Pastor: Savannah native uses pulpit as platform for change », Wsav.com, (consulté le 31 janvier 2020)
  2. a et b Ben Jealous et Trabian Shorters, Reach: 40 Black Men Speak on Living, Leading, and Succeeding, Simon and Schuster, , 227– p. (ISBN 978-1-4767-9983-4, lire en ligne)
  3. a et b Clark Felty, « From Kayton Homes to King's pulpit », Savannah Morning News, (consulté le 31 janvier 2020)
  4. a et b Poole, « Ebenezer's Pastor Raphael Warnock to wed in public ceremony on Sunday », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 24 janvier 2020)
  5. « The Reverend Raphael Gamaliel Warnock, Ph. D. », African American Heritage House (consulté le 7 novembre 2020)
  6. McMahon, « Pastor at historic MLK Jr. church to speak at SU », The Post-Standard,
  7. Woods, « Who Is Raphael Warnock?: Everything To Know About Ebenezer Baptist Pastor Running For Georgia Senate », News One, (consulté le 1er février 2020)
  8. (en) Richard Fausset, « Can Raphael Warnock Go From the Pulpit to the Senate? », New York Times,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Maya King, « Republicans paint Raphael Warnock as a religious radical », Politico,‎ (lire en ligne)
  10. Walker et Rivera, « City ministers accused of obstructing abuse probe », The Baltimore Sun, (consulté le 10 novembre 2020)
  11. « Ministers impeded probe, police allege », The News Journal, Wilmington, Delaware, (consulté le 11 décembre 2020), B5
  12. (en-US) « 2 ministers no longer facing charges of hindering probe », baltimoresun.com,‎ (lire en ligne, consulté le 2 janvier 2021)
  13. (en-US) Tom Kertscher, « No proof Warnock ‘ran over’ wife; obstruction case dropped », Politifact,‎ (lire en ligne, consulté le 2 janvier 2021)
  14. (en-US) Richard Fausset, « Citing ‘Soul of Our Democracy,’ Pastor of Dr. King’s Church Enters Senate Race », New-York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  15. (en-US) Julie McMahon, « Pastor at historic Martin Luther King Jr. church to speak at Syracuse University », Syracuse Post Standard,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  16. Dreyfuss, « Noted Reverend on Troy Davis: 'Moral Disaster' », Theroot.com, (consulté le 1er février 2020)
  17. Banks, « Preachers pray for unity at National Cathedral inaugural service », The Washington Post, (consulté le 1er février 2020)
  18. Atlanta, « The Rev. Raphael Warnock, Ebenezer Baptist Church to host interfaith meeting on climate with Al Gore, the Rev. William Barber II », The Atlanta Voice, (consulté le 1er février 2020)
  19. a et b (en) Bunn, « 'My ideals are driven by my faith': Raphael Warnock on his Senate runoff race », NBC News, (consulté le 10 novembre 2020)
  20. a et b « Atlanta's 55 Most Powerful: 51. Raphael Warnock », Atlantamagazine.com, (consulté le 1er février 2020)
  21. Davis, « Arrests follow protests at state Capitol », The Atlanta Journal-Constitution,
  22. Bluestein, « Exclusive: Pastor of historic Ebenezer Baptist Church considers U.S. Senate run », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 24 janvier 2020)
  23. (en-US) Greg Bluestein, « Pastor of MLK's church will not run for Georgia Senate seat », The Atlanta Journal-Constitution,‎
  24. Galloway, Bluestein et Mitchell, « The Jolt: Raphael Warnock prepares to run for Senate against Kelly Loeffler », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 24 janvier 2020)
  25. (en-US) « Board chair named at the New Georgia Project », Valdosta Today, (consulté le 30 septembre 2020)
  26. Richard Fausset, « Citing 'Soul of Our Democracy,' Pastor of Dr. King's Church Enters Senate Race », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  27. (en-US) Richard Fausset, « Can Raphael Warnock Go From the Pulpit to the Senate? », New-York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  28. https://www.cnbc.com/2020/12/23/democrats-use-trump-2000-stimulus-checks-georgia-senate-race.html
  29. (en-US) Richard Fausset, « Can Raphael Warnock Go From the Pulpit to the Senate? », New-York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  30. (en-US) Greg Bluestein, « Georgia Senate: Abortion rights group backs Warnock's bid to unseat Loeffler », Atlanta Journal Constitution,‎
  31. Eloy, « Gun Control Advocates Decry Revamped House Gun Bill », WABE, (consulté le 11 décembre 2020)
  32. (en-US) Ernie Suggs, « Profile of Raphel Warnock, candidate for George U.S. Senate », Atlanta Journal Constitution,‎
  33. (en-US) Matthew Bigg, « Clemency denied for Georgia death row inmate », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  34. Bluestein, « Raphael Warnock, pastor of famed church, enters Georgia Senate race », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 31 janvier 2020)
  35. (en-US) Greg Bluestein, « Jimmy Carter backs Warnock in crowded U.S. Senate race in Georgia », The Atlanta Journal-Constitution,‎
  36. (en-US) James Arkin, « Stacey Abrams, Dems rally around pastor in burgeoning Georgia Senate race », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  37. (en-US) Richard Fausset, « Citing ‘Soul of Our Democracy,’ Pastor of Dr. King’s Church Enters Senate Race », New-York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  38. « Elizabeth Warren », Facebook,  : « As a champion for fair wages, Reverend Raphael Warnock has stood up for working families for years. I'm proud to endorse him because I know with him in the Senate, Georgians will have a leader with the courage and conviction to put working families first. »
  39. Nadler, « Obama endorses Warnock in crowded Georgia Senate race », (consulté le 25 septembre 2020)
  40. Deb, « W.N.B.A. Players Escalate Protest of Anti-B.L.M. Team Owner », The New York Times, (consulté le 20 août 2020)
  41. ATS, « Contrôle du Sénat américain: le démocrate Warnock vainqueur en Géorgie, suspense autour du second face-à-face », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le 6 janvier 2021)
  42. AFP/NXP, « Victoire historique du démocrate Warnock en Géorgie », 24 heures,‎ (lire en ligne, consulté le 6 janvier 2021)
  43. (en-US) Reis Thebault, « Raphael Warnock wins Georgia runoff election against Sen. Loeffler, lifting Democratic hopes of claiming Senate majority », Washington Post,‎ (lire en ligne)
  44. Poole, « A look at the wedding of Rev. Raphael Warnock and Ouleye Ndoye », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 1er février 2020) : « The Rev. Raphael G. Warnock, senior pastor of Ebenezer Baptist Church, and Ouleye Ndoye were wed publicly on Valentine's Day at the Auburn Avenue church. They initially wed in a private ceremony last month in Danforth Chapel on the campus of Morehouse College, Warnock’s alma mater. »
  45. Richard Fausset, « Can Raphael Warnock Go From the Pulpit to the Senate? », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2020)
  46. Deere et Bluestein, « Warnock, wife involved in dispute », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 10 mars 2020)
  47. « Warnock says he'll focus on Georgians after video of ex-wife surfaces », The Hill,‎ (lire en ligne)