Ron Johnson (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Johnson et Ron Johnson.
Ron Johnson
Image illustrative de l'article Ron Johnson (homme politique)
Fonctions
Sénateur des États-Unis
pour le Wisconsin
En fonction depuis le
(6 ans et 13 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Russ Feingold
Biographie
Nom de naissance Ronald Harold Johnson
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Mankato (Minnesota)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université du Minnesota
Religion Luthérien

Ronald Harold Johnson dit Ron Johnson, né le à Mankato (Minnesota), est un homme politique et d'affaires américain membre du Parti républicain.

PDG de PACUR, LLC, une entreprise de plastique, il est élu sénateur fédéral en 2010 pour le Wisconsin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre du Tea Party, il ne s'était jamais présenté auparavant, et a battu le démocrate Russ Feingold. Johnson a investi 8,2 millions de dollars de sa poche pour sa campagne électorale[1].

Il a également fait partie du comité des finances de l'archidiocèse de Green Bay.

Candidat à un deuxième mandat lors des élections de 2016, Johnson affronte à nouveau Feingold. Le démocrate est alors considéré comme le favori et domine les sondages toute l'année. Cependant, Johnson améliore son image et effectue une remontée durant le dernier mois de campagne, poussant des groupes extérieurs aux candidats dépenser des millions de dollars dans la course[2],[3],[4]. Bien qu'il soit le sénateur sortant, Johnson se présente comme un outsider face à Feingold, qu'il critique pour être un insider de Washington[5]. Il est finalement réélu avec 50,2 % des voix contre 46,8 % pour le démocrate[3].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Johnson est en faveur d'une réduction importante des impôts et contre la réforme de la santé menée par l'administration Obama. Sur le plan environnemental, il considère qu'attribuer le réchauffement climatique aux activités humaines est « insensé » (lunatic). Il s'oppose au mariage homosexuel ainsi qu'à l'avortement, sauf en cas d'inceste, de viol ou de mise en danger de la mère.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Money doesn't buy many wins for self-funded candidates, Washington Post, 4 novembre 2010
  2. (en) Theodoric Meyer, « Johnson upsets Feingold to keep Wisconsin Senate seat », sur politico.com,‎ (consulté le 28 décembre 2016).
  3. a et b (en) Alex Roarty, « How Johnson Used Data to Pull Off the Upset », sur rollcall.com,‎ (consulté le 22 décembre 2016).
  4. (en) « Johnson holds on in Wisconsin, beats Feingold in Senate rematch », sur foxnews.com,‎ (consulté le 22 décembre 2016).
  5. (en) Scott bauer, « Republican Johnson defeats Feingold in rematch of 2010 race », sur startribune.com,‎ (consulté le 22 décembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]