Heidi Heitkamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heidi Heitkamp
Illustration.
Portrait officiel de Heidi Heitkamp (2013).
Fonctions
Sénatrice des États-Unis

(6 ans)
Élection 6 novembre 2012
Circonscription Dakota du Nord
Législature 113e, 114e, et 115e
Groupe politique Démocrate
Prédécesseur Kent Conrad
Successeur Kevin Cramer
28e procureur général du Dakota du Nord

(8 ans)
Élection
Réélection
Gouverneur Edward Schafer
Prédécesseur Nicholas Spaeth
Successeur Wayne Stenehjem
20e receveur du Dakota du Nord

(6 ans et 13 jours)
Élection
Gouverneur George A. Sinner (en)
Prédécesseur Kent Conrad
Successeur Robert Hanson
Biographie
Nom de naissance Mary Kathryn Heitkamp
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Breckenridge (Minnesota, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université du Dakota du Nord
Religion Catholicisme[1]

Mary Kathryn Heitkamp, dite Heidi Heitkamp (nom prononcé en anglais : /ˈhaɪtˌkæmp/), née le à Breckenridge (Minnesota), est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate. Élue de justesse au Sénat des États-Unis pour le Dakota du Nord face au républicain Rick Berg le , elle est battue le par Kevin Cramer, alors qu'elle tentait d'obtenir un second mandat, récoltant seulement 44,6 % des voix.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Née dans le Minnesota mais élevée dans une famille nombreuse à Mantador (Dakota du Nord), elle succède à Kent Conrad au poste de receveuse (Tax Commissioner) du Dakota du Nord en 1986. Elle est élue en 1988 en son nom avec 65,8 % des suffrages[2].

En 1992, Heidi Heitkamp se présente au poste de procureur général (State Attorney General) du Dakota du Nord, jusqu'à présent occupé par le démocrate Nick Spaeth (en) qui se présente aux élections gouvernatoriales. Elle est élue avec 62,38 % des voix, puis réélue en 1996 avec 63,82 %[3].

Elle échoue à devenir gouverneur du Dakota du Nord en 2000 avec 44,97 % des voix face au républicain John Hoeven[4]. Sa campagne a été troublée par le diagnostic de son cancer du sein[1],[5].

Élection inattendue au Sénat des États-Unis[modifier | modifier le code]

Alors que le sénateur sortant démocrate Kent Conrad se retire, Heidi Heitkamp se présente à l'élection sénatoriale de 2012. Les républicains pensent alors que l'élection leur est acquise. Face à l'homme d'affaires et représentant républicain du Dakota du Nord, Rick Berg, la démocrate est jugée plus proche des électeurs et de leurs intérêts (elle soutient notamment l'oléoduc Keystone, dénoncé par de nombreux démocrates)[6]. Elle mène une campagne centriste, insistant sur certaines de ses différences avec Barack Obama[1]. Bien que souvent distancée dans les sondages[7], elle est élue sénatrice le avec 50,5 % des suffrages[6]. Sa victoire est considérée comme une des principales surprises de ces élections[5] et une défaite « cinglante » pour les républicains, qui voient par ailleurs leurs chances de reprendre le Sénat des États-Unis s'anéantir[8].

En 2017, elle est qualifiée de « femme bien » (en anglais : good woman) par le président républicain Donald Trump, après qu'elle le soutienne dans sa politique de baisse des impôts.

Le , elle obtient à nouveau l'investiture du Parti démocrate en vue de sa candidature à la réélection au Sénat en novembre, face au candidat républicain Kevin Cramer[9]. Cependant, elle est battue par ce dernier lors de l'élection générale, ne récoltant que 44,6 % des suffrages exprimés, soit 143 737 voix[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Chuck McCutcheon, « North Dakota, Senate : Heidi Heitkamp (D) », National Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « North Dakota Tax Commissioner election, 1988 », sur OurCampaigns (consulté le ).
  3. (en) « North Dakota Attorney General election, 1996 », sur OurCampaigns (consulté le ).
  4. (en)« General Election - November 07, 2000: Governor », sur North Dakota Secretary of State (consulté le ).
  5. a et b (en) Jonathan Weisman, « ‘North Dakota Nice’ Plays Well in Senate Race », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b (en) Ken Belson, « North Dakota », 2012 elections, sur The New York Times (consulté le ).
  7. (en) « North Dakota Senate - Berg vs. Heitkamp », sur RealClearPolitics (consulté le ).
  8. (en) David Catanese, « Democrat Heidi Heitkamp puts North Dakota Senate seat in play », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « United States Senate election in North Dakota, 2018 », sur Ballotpedia (consulté le ).
  10. (en) « North Dakota Election Results 2018 », sur politico.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]