Bill Nelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nelson.
Bill Nelson
Image illustrative de l'article Bill Nelson

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Sélection Groupe politique, 1985
Naissance (74 ans)
Miami (Floride)
Durée cumulée des missions 6 j 2 h 3 min
Mission(s) Columbia (61-C)
Insigne STS-61-c-patch.png

Clarence William Nelson, dit Bill Nelson, né le à Miami, est un astronaute et homme politique américain, sénateur démocrate de la Floride au Congrès des États-Unis depuis 2001. Il fut le deuxième parlementaire américain à voyager dans l'espace, à bord de la navette spatiale Columbia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de Yale en 1965, et est officier de réserve de cette date à 1971 (en service actif de 1968 à 1970). Il est par ailleurs diplômé en droit de l'université de Virginie en 1968.

De 1972 à 1979, alors qu'il exerçait comme juriste, il est député à la Chambre des représentants de Floride. De 1979 à 1991, il est élu de l'État à la Chambre des représentants des États-Unis.

En 1990, il se présente aux primaires démocrates pour le poste de gouverneur de Floride mais est battu par Lawton Chiles. Imprudemment, Nelson avait mené campagne en pointant l'âge et la santé de Chiles, dans un État au fort électorat de retraités et de personnes âgées.

De 1995 à 2000, Nelson fut le trésorier et le commissaire aux assurances de la Floride. En 2000, Bill Nelson est élu sénateur de Floride au Congrès des États-Unis battant le républicain Bill McCollum. Il succède au sénateur républicain sortant Connie Mack III (en).

Nelson s'est fait le pourfendeur des forages pétroliers au large des côtes de Floride. Démocrate modéré, il est réélu en novembre 2006 avec 60 % des voix contre 38 % à la républicaine Katherine Harris. En 2012, il gagne avec plus de 55 % des voix face à Connie Mack IV, le fils de son prédécesseur.

Vol spatial[modifier | modifier le code]

Du 12 au , il est le deuxième parlementaire à voyager dans l'espace à bord de la navette spatiale Columbia sur le vol STS-61-C, en tant que spécialiste de charge utile.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]