Alfred B. Kittredge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred B. Kittredge
Illustration.
Kittredge en 1902.
Fonctions
Sénateur des États-Unis

(7 ans, 7 mois et 20 jours)
Circonscription Dakota du Sud
Prédécesseur James H. Kyle (en)
Successeur Coe I. Crawford (en)
Biographie
Nom de naissance Alfred Beard Kittredge
Date de naissance
Lieu de naissance Nelson (New Hampshire, États-Unis)
Date de décès (à 50 ans)
Lieu de décès Hot Springs (Arkansas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Yale
Profession Avocat

Alfred Beard Kittredge, né le à Nelson (New Hampshire) et mort le à Hot Springs (Arkansas), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu au Sénat des États-Unis pour le Dakota du Sud de 1901 à 1909.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Alfred B. Kittredge est né à Nelson dans le New Hampshire. Il est le fils de Russell H. Kittredge, médecin, et de Laura Frances Kittredge née Holmes. Il grandit à Jaffrey, dans son État natal[1].

Kittredge étudie au Yale College, dont il sort diplômé en 1882. Il découvre le droit auprès de Wheelock G. Veazey, de Rutland (Vermont) et au sein du Cabinet Bachelder and Faulkner de Keene (New Hampshire). Il intègre ensuite la Yale Law School, où il obtient son diplômé en droit en 1885. Il est admis en barreau la même année et commence à exercer la profession d'avocat à Sioux Falls dans le Dakota du Sud. Il devient également correspondant du St. Paul Pioneer Press (en), un journal proche du Parti républicain. Cette position lui permet de se faire des contacts qui l'aideront dans sa carrière politique[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Dans le Dakota du Sud, Kittredge devient président du Parti républicain dans le comté de Minnehaha, qui comprend Sioux Falls[3]. Il est élu à deux reprises au Sénat du Dakota du Sud, où il siège de 1889 à 1893[1]. Il est par la suite membre du Comité national républicain jusqu'en 1899[4],[5].

En 1901, il est nommé au Sénat des États-Unis pour occuper le siège laissé vacant par le décès de James H. Kyle (en)[6]. Il est élu pour un mandat complet en 1903[7]. Il siège ainsi au Congrès du au [8]. Au Sénat, il préside la commission sur les standards, poids et mesures (57e congrès), la commission des brevets (58e et 59e congrès) puis la commission sur les canaux interocéaniques (60e congrès)[8]. C'est sous sa présidence que le Panama est préféré au Nicaragua pour accueillir le canal reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique[1],[9].

Candidat à un nouveau mandat en 1908, il perd la nomination républicaine face au gouverneur Coe I. Crawford (en)[1],[10].

Après le Congrès[modifier | modifier le code]

Son mandat de sénateur terminé, Kittredge retrouve son activité d'avocat à Sioux Falls. Il ne se marie pas et n'a pas d'enfants[1].

L'ancien sénateur connaît des problèmes de santé, dépassant les 130 kg. Il souffre de maladies chroniques à partir d'. Ses médecins lui recommandent d'arrêter sa carrière. Il retourne alors à Jaffrey, où il a grandi[1]. En , Kittredge se rend à Hot Springs, une station thermale où il espère que sa santé s'améliorera. Son état se dégrade pourtant et il entre dans le coma à la fin du mois d'avril. Il meurt quelques jours plus tard. Il est enterré au cimetière Conant de Jaffrey[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) Albert Annett et Alice E. Lehtinen, « Biography, Alfred Kittredge », sur jaffreyhistory.org, (consulté le ).
  2. (en) Oscar William Coursey, Biography of Senator Alfred Beard Kittredge: His Complete Life and Work, Mitchell, Educator Supply Company, (lire en ligne), p. 31.
  3. Biography of Senator Alfred Beard Kittredge, p. 52.
  4. (en) « Hon. A. B. Kittredge was chosen by the Minneapolis convention for national committeeman from South Dakota », The Argus-Leader,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  5. (en) « A. B. Kittredge has retired from his position as Republican national committeeman », The State Democrat,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  6. Biography of Senator Alfred Beard Kittredge, p. 57.
  7. Biography of Senator Alfred Beard Kittredge, p. 64.
  8. a et b (en) Biographical Directory of the United States Congress, 1774-2005, Washington, U.S. Government Printing Office, , 2218 p. (ISBN 978-0-16-073176-1, lire en ligne), p. 1392-1393.
  9. Biography of Senator Alfred Beard Kittredge, p. 67-68.
  10. Biography of Senator Alfred Beard Kittredge, p. 103.