Aller au contenu

Jon Tester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jon Tester
Illustration.
Portrait officiel de Jon Tester (2014).
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En fonction depuis le
(17 ans, 9 mois et 7 jours)
Élection 7 novembre 2006
Réélection 6 novembre 2012
6 novembre 2018
Circonscription Montana
Législature 110e, 111e, 112e, 113e, 114e, 115e, 116e, 117e et 118e
Groupe politique Démocrate
Prédécesseur Conrad Burns
Président du Sénat du Montana

(2 ans)
Prédécesseur Bob Keenan
Successeur Mike Cooney
Sénateur du Montana

(8 ans)
Circonscription 45e district (1999-2005)
15e district (2005-2007)
Successeur Jim Shockley
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Havre (Montana, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université de Great Falls
Religion Église de Dieu

Jonathan Tester dit Jon Tester, né le à Havre (Montana), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate. Il est président du Sénat du Montana de 2005 à 2007 et sénateur de l'État au Congrès des États-Unis depuis le .

Jeunesse et famille

[modifier | modifier le code]

Jon Tester est né à Havre dans le Montana. Il a grandi dans le comté de Chouteau, près de la ville de Big Sandy, sur les terres de la ferme familiale acquise en 1916. Ses parents possédaient aussi une boucherie qui complétait les revenus de la famille.

À l'adolescence, Tester perdit l'index, le majeur et l'annulaire de sa main gauche dans un accident causé par une machine agricole.

Diplômé en musique de l'université de Great Falls, il fut un temps professeur de musique avant de revenir travailler sur l'exploitation familiale. Dans les années 1980, Tester modernisa l'exploitation agricole, la convertissant à l'agriculture biologique. S'il garde la boucherie, celle-ci n'était plus une source de revenus complémentaires.

Il épouse Sharla, une fille d'agriculteurs du Montana, en 1978. Il aura une fille et un fils.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]
Jon Tester, en 2006.

Après plusieurs années passées dans des commissions de l'état, il est élu au Sénat du Montana en 1998. En 2001, il devient le chef de la minorité démocrate puis est réélu en 2002.

En 2005, Tester est élu président du Sénat du Montana à la suite des élections de où la chambre haute change de majorité et bascule chez les démocrates.

En , Tester annonce sa décision de concourir à l'élection au poste de sénateur du Montana au Congrès des États-Unis, détenu par le républicain Conrad Burns. Le , Tester remporte la nomination démocrate. Le , il est élu sénateur avec une très faible majorité de 49,1 % des voix face au républicain sortant, qui obtient 48,3 %. Son élection dans un État traditionnellement républicain[1] permet aux démocrates de remporter le Sénat[2].

En 2007, il siégera dans pas moins de six commissions sénatoriales.

Jon Tester est à nouveau candidat aux élections sénatoriales de 2012. Le duel avec le représentant ultra-conservateur Denny Rehberg est très serré[3]. Son siège est l'une des principales cible des républicains[4]. Il l'avait en effet remporté de justesse dans un contexte de vague démocrate[5]. Le , il est réélu alors que l'État vote largement pour le candidat républicain à l'élection présidentielle[4]. Lors des élections sénatoriales de 2018, il obtient un nouveau mandat, alors que le Montana est réputé très favorable à Donald Trump et au Parti républicain.

Tester est considéré comme un sénateur progressiste. Écologiste, partisan du droit à l'avortement, bien qu'élu dans un état conservateur dont 57 % de la population s'y déclarait hostile (sondage cité dans le portrait du journal Le Monde en ), il s'est prononcé également pour le retrait immédiat d'Irak des troupes américaines. Son action devrait être déployée principalement vers le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique et l'extension de la couverture sociale à tous les enfants non assurés.

En 2010, il s'élève contre l'autorisation donnée par la Cour suprême aux entreprises de participer, sans restriction, au financement des campagnes électorales par le biais de comités d'action politique (Super PAC). Il a notamment proposé de modifier la Constitution pour contrecarrer cette décision[3].

En 2013, il annonce qu'il soutient le mariage gay. Cette prise de position est vue par les experts comme très courageuse car il est élu dans un état conservateur majoritairement opposé au mariage gay.

Historique électoral

[modifier | modifier le code]
Sénat des États-Unis
Jon Tester
Année Jon Tester Républicain Libertarien
2006 49,16 % 48,29 % 2,55 %
2012 48,58 % 44,86 % 6,56 %
2018 50,33 % 46,78 % 2,88 %

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Montana, un Etat clé près de tomber dans l'escarcelle démocrate », Great Falls Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ). Traduit par Courrier international.
  2. Eric Lecluyse, « Les démocrates auraient tout raflé », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Dana Liebelson, « L'homme qui aimait le bœuf et les nobles combats », The Week,‎ (lire en ligne, consulté le ). Traduit par Courrier international.
  4. a et b (en) « Jon Tester Election Results: Montana Democratic Senator Wins Against Denny Rehberg », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Rafaël Jacob, « L'autre champ de bataille de 2012 », UQAM,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :