Bob Casey, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Casey.

Bob Casey
Illustration.
Portrait officiel de Bob Casey, Jr. (2016).
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En fonction depuis le
(11 ans, 11 mois et 8 jours)
Élection 7 novembre 2006
Réélection 6 novembre 2012
6 novembre 2018
Circonscription Pennsylvanie
Législature 110e, 111e, 112e, 113e, 114e, 115e et 116e
Prédécesseur Rick Santorum
Biographie
Nom de naissance Robert Patrick Casey Jr.
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Scranton (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de College of Holy Cross
Université catholique d'Amérique
Religion Catholique

Robert Patrick Casey, Jr. dit Bob Casey, Jr., né le à Scranton en Pennsylvanie, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, ancien trésorier d'État de Pennsylvanie et, depuis janvier 2007, sénateur fédéral de son État.

Bob Casey affiche des positions progressistes dans les domaines économiques et sociaux mais des positions conservatrices sur les principales questions de société. Il est notamment un opposant à l'avortement et au contrôle des armes à feu.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'ascendance irlandaise, Bob Casey est l'un des huit enfants du 42e gouverneur de Pennsylvanie, Robert P. Casey. Il est né à Scranton (Pennsylvanie) et est de religion catholique.

Bob Casey est diplômé d'un doctorat en droit de l'université catholique des Amériques. Il a servi au sein du corps des volontaires jésuites.

Il est marié depuis 1985 et a 4 filles.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De 1991 à 1996, Bob Casey était juriste à Scranton avant de se faire élire à deux reprises comme auditeur général de l'État de Pennsylvanie (jusqu'en 2005).

En 2002, il tenta de recevoir l'investiture des démocrates pour se présenter à l'élection au poste de gouverneur mais il fut cependant battu lors des primaires par son concurrent, Ed Rendell, le maire de Philadelphie.

En 2004, il fut élu trésorier de l'État de Pennsylvanie. En mars 2005, Bob Casey annonça qu'il se présenterait à la candidature démocrate pour les élections sénatoriales. Il fut investi avec 85 % des voix le contre Chuck Pennacchio et Alan Sandals.

Le , il est élu sénateur fédéral de Pennsylvanie avec 59 % des suffrages contre 41 % au sénateur républicain sortant Rick Santorum. Ses positions conservatrices sont considérées comme l'ayant aidé à battre le sénateur républicain sortant. Il entre en fonction lors de la mise en place du 110e Congrès en janvier 2007.

Après six ans au Sénat, Casey est candidat à un deuxième mandat. Avant l'été 2012, il distance de 20 points son adversaire républicain dans les sondages. Cependant, Tom Smith réduit l'écart en faisant diffuser des publicités dépeignant Casey comme le « Senator Zero » (car aucune des 300 lois qu'il a proposées n'aurait été adoptée[1]). En retour, Casey le décrit comme le candidat du Tea Party[2]. En novembre 2012, Casey est réélu avec 53,6 % des voix contre 44,7 % pour Smith[1]. En 2018, il obtient un nouveau mandat en battant le républicain Lou Barletta, récoltant 55,5 % des voix contre 42,8 % pour son adversaire[3].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Bob Casey prêtant serment devant le vice-président Dick Cheney en 2007.

Bob Casey est un opposant à l'interruption volontaire de grossesse (et à l'arrêt Roe v. Wade), au financement fédéral des recherches sur les cellules souches, au contrôle du port d'armes à feu.

Il est partisan de la peine de mort et a soutenu les candidatures de John Roberts et Samuel Alito à la Cour suprême des États-Unis.

Concernant la guerre d'Irak, bien qu'il reconnaisse qu'elle fut une erreur, il a déclaré qu'il aurait voté en sa faveur à l'époque (en 2003) s'il avait été au Congrès, et que maintenant, il fallait « finir le travail ». Il s'oppose ainsi à la fixation d'une date limite pour le retrait des troupes américaines.

Bob Casey a apporté son soutien au mariage homosexuel en avril 2013[4]. Il est un partisan de la contraception et du contrôle des naissances. Il s'oppose également à toute privatisation de la sécurité sociale, aux forages pétroliers en Alaska et aux baisses d'impôts.

Il est par ailleurs partisan de l'augmentation du financement fédéral pour la recherche sur les énergies alternatives.

Historique électoral[modifier | modifier le code]

Sénat[modifier | modifier le code]

Résultats de Bob Casey, Jr[5]
Année Bob Casey, Jr Républicain Libertarien
2006 58,6 % 41,3 %
2012 53,7 % 44,6 % 1,7 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ray Rivera, « Pennsylvania », Election 2012, sur The New York Times (consulté le 27 juillet 2016).
  2. (en) Nick Malawskey, « Pennsylvania Sen. Bob Casey Jr. wins what was expected to be close race », sur PennLive.com, (consulté le 27 juillet 2016).
  3. (en) « Pennsylvania Senate », sur cnn.com (consulté le 7 novembre 2018).
  4. (en) Kevin Robillard, « 2 more Dems back gay marriage », sur Politico, (consulté le 13 juillet 2016).
  5. (en) « Bob Casey, Jr », sur ballotpedia.org (consulté le 28 octobre 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]