Saison 12 de Grey's Anatomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 12 de Grey's Anatomy
Logo de la série.
Logo de la série.

Série Grey's Anatomy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la douzième saison de la série télévisée Grey's Anatomy.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une douzième saison [1]. Le tournage a débuté le . Cette saison a été diffusée à partir du aux États-Unis.

Au Canada, la saison a été diffusée en simultané sur le réseau CTV en septembre et octobre, puis une heure à l'avance pour le reste de la saison, afin de prioriser la diffusion de The Big Bang Theory en simultané avec le réseau CBS.

Le contrat de Patrick Dempsey n'a pas été reconduit pour cette saison[2].

Durant les Upfronts ABC de 2015, il a été confirmé que la douzième saison ne serait pas la dernière et que la chaîne voulait qu'elle dure encore de nombreuses années.

Il s'agit de la première saison depuis la saison sept où la maison construite par Derek Shepherd n'est présente dans aucun épisode.

La musique de cette saison est principalement composée de covers et de musiques plus récentes.

Pour cette saison, les annonceurs doivent payer 157 609 $ pour diffuser une publicité de 30 secondes durant les coupures pub d'un épisode aux États-Unis.

Deux nouveaux acteurs récurrents sont annoncés : Joe Adler et Giacomo Gianniotti, apparus pour la première fois dans le dernier épisode de la saison 11 et incarnant deux nouveaux internes sous la supervision du Dr Edwards, ainsi que Martin Henderson, prévu pour remplacer le Dr Shepherd (Patrick Dempsey).

Denzel Washington, oscarisé, fait ses débuts en tant que réalisateur d'une série télévisée lors de l'épisode 9.

L'acteur Jason George, incarnant le résident Ben Warren, mari du Dr Bailey, jusque-là acteur récurrent, a été promu acteur principal[3].

Le , l'acteur Giacomo Gianniotti, incarnant le Dr Andrew DeLuca, jusque-là récurrent, a été promu acteur principal à partir de l'épisode 9 de cette saison.

À la suite du dernier épisode de la saison, Sara Ramirez (Callie Torres) a annoncé qu'elle quittait la série, n'ayant pas voulu renouveler son contrat.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la mort de Derek Shepherd, Meredith Grey continue à se reconstruire. En effet, elle retourne habiter dans son ancienne maison, celle de sa mère, avec Amelia Shepherd et Maggie Pierce. Du côté de sa vie professionnelle, Meredith va donner des cours d'anatomie aux nouveaux internes en chirurgie de l'hôpital. De plus, Miranda Bailey, qui devient le nouveau chef de chirurgie au Grey Sloan Memorial, la nomme à la tête du service de chirurgie générale. De leur côté, Amelia et Owen Hunt avancent dans leur relation. April Kepner, quant à elle, est de retour à Seattle après être partie en Jordanie malgré l'ultimatum de Jackson Avery, son mari. Cependant, le passé de plusieurs médecins de l'hôpital va ressurgir, malgré eux...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Table rase[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Prise de conscience (iTunes Store français)
Titre original
Sledgehammer (trad. litt. : « Massue »)
Numéro de production
246 (12-01)
Première diffusion
Réalisation
Kevin McKidd
Scénario
Stacy McKee
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,55 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,275 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,72 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith se reconstruit peu à peu après la mort de Derek. Elle vit à nouveau dans l'ancienne maison de sa mère avec ses trois enfants Zola, Bailey et Ellis. Amelia et Maggie étant ses nouvelles colocataires. Meredith doit apprendre à vivre avec Maggie et Amélia ce qui n'est pas facile du tout, surtout pour Maggie qui se retrouve piégée entre sa sœur et sa meilleure amie. Alex et Jo vivent dans leur loft anciennement désaffecté. April est de nouveau de retour à Seattle après avoir passé quelques mois en Jordanie mais Jackson se montre très indifférents. Callie et Owen aimeraient organiser une fête pour son retour. Owen demande conseil à Callie sur sa relation avec Amelia. Arizona se lance à la recherche d'un colocataire mais se retrouve confrontée aux rumeurs qui circulent à son propos, elle fait pression sur Stephanie pour savoir. Richard donne des conseils à Bailey pour son entretien. Bailey passe la journée avec la candidate choisie par Catherine pour être élue chef de chirurgie. Chacune devra prouver au conseil qu'elle mérite la place. Deux patientes vont bouleverser les médecins. Callie, Maggie, Alex et Amelia font face à des parents homophobes.
Commentaires
  • Il s'agit du premier épisode de la série où Patrick Dempsey n'est pas crédité.
  • Il s'agit du premier épisode de la série où Jason George est crédité comme acteur principal.
  • Cet épisode est le 150e épisode de Jessica Capshaw alias Arizona Robbins.
  • Miranda Bailey fait deux références à Star Wars dans son discours notamment au Faucon Millenium.
  • Au début de l'épisode, on peut apercevoir une photo de Derek Shepherd sur le frigo de Meredith Grey.
  • Cet épisode introduit Meredith Grey avec des cheveux plus courts. Ellen Pompeo a révélé dans une interview que ses cheveux avaient du être coupés pour montrer la différence entre la saison dernière et celle-ci. En effet les cheveux de celle-ci étaient plus sombres la saison dernière et cette saison ses cheveux sont plus clairs pour montrer le ton plus léger et moins dramatique de celle-ci.
  • La lecture du scénario a eu lieu le 15 juillet 2015.
  • Le tournage de l'épisode a commencé le 22 juillet 2015.
  • L'épisode se déroule 3 mois après l'épisode final de la saison 11.

Épisode 2 : La Folie des grandeurs[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
La tête haute (iTunes Store français)
Titre original
Walking Tall (trad. litt. : « Marcher la tête haute »)
Numéro de production
247 (12-02)
Première diffusion
Réalisation
Debbie Allen
Scénario
Meg Marinis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,58 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,088 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,46 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith se lance dans l'enseignement, elle donne des cours aux internes. Bailey commence son premier jour en tant que chef de la chirurgie, Ben est fier d'elle. De retour du front, April se voit mise en quarantaine à cause de boutons recouvrant son dos. Toute la journée, les médecins viendront lui parler, tous sauf Jackson, le seul qu'elle désire vraiment voir. Une patiente particulière vient perturber la première journée de Bailey, celle-ci en demandera beaucoup aux médecins et se les mettra ainsi à dos. Meredith, Amelia, Maggie et Alex font du covoiturage. Meredith se voit attribuer une promotion, elle a l'occasion de devenir la nouvelle chef de la chirurgie générale. Stéphanie semble très bien partie pour être un bon médecin. Joséphine, de son côté, s'aperçoit qu'elle est à la traîne par rapport à son amie. Andrew DeLuca, l'interne, devient le nouveau colocataire d'Arizona. Amelia est perdue, elle ne sait pas du tout comment se comporter avec Owen et l'évite toute la journée. April prend la décision de se battre pour son mariage, même si Jackson s'oppose à elle. Callie a une nouvelle petite amie et semble être aux anges. Arizona est heureuse pour elle, du moins c'est ce qu'elle laisse paraître.
Commentaires
  • La lecture du scénario a eu lieu le 28 juillet 2015.
  • Cet épisode nous apprend que Callie a été promue chef de chirurgie orthopédique. Cette promotion a dû arriver lors du saut dans le temps de l'épisode Partir sans mot de la saison 11.
  • Tout au long de l'épisode, il est clair que le pied de la jambe amputée d'Arizona n'est pas en plastique.

Épisode 3 : Lequel des deux ?[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Mon choix, c'est toi (iTunes Store français)
Titre original
I Choose You (trad. litt. : « Je te choisis »)
Numéro de production
248 (12-03)
Première diffusion
Réalisation
Rob Corn
Scénario
William Harper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,12 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,299 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,93 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Maggie réévalue ses choix dans sa vie après avoir reçu une invitation au mariage de son ex-petit ami Ethan, le radiologue. Richard remet en question la loyauté de Bailey, tandis que Jo se confie à Stéphanie sur un secret qu'elle a découvert sur Alex. Jo demande à Alex s'il aimerait avoir des enfants. Alex demande conseil à Arizona sur le sujet. Pendant ce temps, ce dernier se bat pour prendre une décision qui aura une incidence sur la vie des jumeaux nouveau-nés. Andrew travaille avec Alex et Arizona en pédiatrie et chirurgie foetale. Tout le monde se rend compte que Meredith est sous-payé en lisant son contrat sur son poste de chef de la chirurgie générale. Callie, Amelia et Maggie lui conseillent de renégocier sont contrat auprès de Bailey. Jackson aimerait qu'April quitte son appartement, Ben propose à Jackson de venir vivre chez lui et Bailey.
Commentaires
  • La lecture du scénario a eu lieu le 6 août 2015.
  • Joe Dinicol qui joue Mitchell King et Kevin McKidd alias Owen Hunt apparaissent dans des images promotionnelles pour de cet épisode, mais pas dans la version finale de l'épisode diffusé. Selon Kevin McKidd, le scénario a été déplacé pour un autre épisode.
  • Meredith Grey conduit une Lexus LX 570 avec la plaque NYL 360.
  • Il s'agit du premier épisode de la saison centré sur un personnage, l'épisode est centré sur Alex Karev.
  • la chanson No Crubs utilisée dans cet épisode est chantée par Sasha Spielberg, fille de Steven Spielberg.

Épisode 4 : Passé, présent, futur[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Sauver les apparences (iTunes Store français)
Titre original
Old Time Rock and Roll (trad. litt. : « Le bon vieux temps du Rock and Roll »)
Numéro de production
249 (12-04)
Première diffusion
Réalisation
Nicole Rubio
Scénario
Austin Guzman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,25 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,066 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,63 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Richard remplace Meredith pour son cours d'anatomie. Maggie se réveille avec Andrew à ses côtés, Amelia tombe sur lui dans le couloir. Meredith et Alex l'apprennent rapidement. Meredith, Amelia et Maggie oublient complètement le dîner qu'elles organisent le soir même. Alex convainc Jo d'aller au dîner mais celle-ci est sceptique car elle se sent mal traitée. Stéphanie est jalouse de Jo et aimerait y être invité. April en séparation avec Jackson se demande si celui-ci sera au dîner. Arizona quant à elle se demande si Penny, la petite-amie de Callie sera présente. Pendant ce temps, de nombreuses personnes âgées arrivent à l'hôpital après un accident. Après un problème entre un interne et le fils d'un patient décédé, Owen décide d'apprendre aux internes comment annoncer une mauvaise nouvelle aux familles des patients. Amelia est troublée quand elle apprend un secret sur le passé de Stephanie.
Commentaires
  • Cet épisode marque le retour de Samantha Sloyan dans le rôle du (Dr Penelope « Penny » Blake). Le médecin qui était chargée de sauver Derek Shepherd, lors de son accident dans l'épisode 21 de la saison 11.
  • La lecture du scénario a eu lieu le 24 août 2015.
  • Maggie Pierce rejoint la longue liste des médecins ayant couché avec un interne.
  • La storyline de Stéphanie dans l'épisode a été lancée par Jerrika Hinton.
  • Lors de l'épisode, les badges de visites disent qu'il est le 11 octobre, mais Alex dit qu'il est le 14 octobre.

Épisode 5 : Devine qui vient dîner ?[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Devine qui vient dîner ? (iTunes Store français)
Titre original
Guess Who’s Coming to Dinner (trad. litt. : « Devine qui vient dîner »)
Numéro de production
250 (12-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Meg Marinis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,96 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,24 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,78 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
À la fin de l'épisode précédent, Meredith avait eu la désagréable surprise de voir débarquer Callie avec Penny Blake, le médecin en partie responsable de la mort de Derek. Meredith se force à sourire et offre gentiment des verres à tout le monde. Un comportement qui interpelle Alex, qui voit bien que quelque chose ne va pas, les autres ne remarquent rien. Jo est surprise car Meredith se montre également gentille avec elle. Maggie ne cesse de faire des allers-retours aux toilettes et a peur qu'Andrew lui ait transmit quelque chose. Callie présente Penny à tout le monde, Arizona cache sa jalousie dans l'alcool durant la soirée malgré qu'elle ait des points communs avec elle. Maggie étant repartie à l'hôpital, April décide de faire à manger car personne s'en occupe. Stéphanie est en colère contre Jo pour ne pas l'avoir cru sur son histoire, elle demande à Jo de l'assister. Jackson qui vit chez Ben et Bailey annonce à April qu'il compte s'installer à l'hôtel. Owen et Bailey rejoignent la soirée. Tout le monde essaye de fuir la soirée qui s'annonce explosive...
Commentaires
  • C'est le 250e épisode de la série.
  • L'épisode reprend exactement là où l'épisode 4 s'était arrêté.
  • Bien que crédités, James Pickens Jr et Jason George n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • La lecture du scénario a eu lieu le 2 septembre 2015.
  • Cet épisode contient la scène préférée de la saison jusqu'à présent de Jessica Capshaw jouant Arizona Robbins.
  • Il s'agit du premier épisode de la saison ne possédant pas de voix-off.
  • Cet épisode peut être considéré comme un épisode bouteille.
  • La scène d'ouverture de l'épisode n'est pas totalement la même que la scène finale de l'épisode précédent. Dans l'épisode précédent, Meredith Grey et Penny se regardaient longuement en silence, alors que dans cet épisode Meredith leur demande presque immédiatement de rentrer. Dans l'épisode précédent, la pause de parole entre Meredith et Penny était assez longue pour que Callie montre et dise qu'elle a du vin, mais dans cet épisode, Callie ne mentionne pas le vin et ne le montre pas.
  • April Kepner mentionne qu'elle a fait une erreur en tant que résident de deuxième année, et a tué par erreur un patient. Cependant, April Kepner était en réalité un résident de troisième année à l'époque.
  • Ceci est le premier épisode de la saison à ne pas mettre en scène une scène de covoiturage qui est présente dans chaque épisode depuis l'épisode 2 de cette saison : Walking Tall.
  • Le compte Twitter du personnage de Richard Webber a confirmé qu'il travaillait durant le repas. Ce qui explique son absence au dîner et donc de l'épisode.

Épisode 6 : Premier jour en enfer[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Ma face cachée (iTunes Store français)
Titre original
The Me Nobody Knows (trad. litt. : « Le moi que personne connaît »)
Numéro de production
251 (12-06)
Première diffusion
Réalisation
Jeannot Szwarc
Scénario
William Harper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,5 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,841 million de téléspectateurs[25] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,56 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Le Grey Sloan Memorial accueille non seulement un nouveau résident de transfert, Penelope Blake, mais aussi un patient qui sera au cœur des conversations après avoir accidentellement envoyé de son portable une sex tape à l'ensemble de sa congrégation. Andrew et Maggie ne se parlent pas tout comme Amelia et Meredith qui sont toujours en froid après leur violent dispute. Maggie au milieu essaye de calmer les tensions. Callie essaye de s'intéresser à la première journée de Penny mais celle-ci préfère garder ses distances. Bailey annonce à Meredith que Blake va passer sa première journée avec elle. Pendant ce temps, Richard se bat avec la manière de progresser dans la relation qu'il partage avec Maggie quand un vieil ami arrive à l'hôpital. April, quant à elle, apporte le cas d'un jeune garçon du Moyen-Orient qui doit subir une opération pour retirer plusieurs tumeurs de ses mains. Il est accompagné de Nathan Riggs, un chirurgien ayant travaillé avec April lorsqu'elle était à l'armée. Jackson et Ben vont tenter de soigner l'enfant atteint de tumeurs rares sur ses mains.
Commentaires
  • Première apparition de Nathan Riggs (Martin Henderson).
  • Au départ, Martin Henderson ne devait pas apparaître dans cet épisode ni l'épisode suivant. Les scénaristes et producteurs ont décidé quelques semaines avant la diffusion de l'introduire dans cet épisode.
  • La scène que l'on voit, sur les photos promotionnelles, où Meredith Grey, Alex Karev, Arizona Robbins ainsi que la scène où Amelia Shepherd et Stephanie Edwards discutent n'apparaissent pas dans l'épisode.

Épisode 7 : Les non-dits[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Équipe sous tension (iTunes Store français)
Titre original
Something Against You (trad. litt. : « Quelque chose contre toi »)
Numéro de production
252 (12-07)
Première diffusion
Réalisation
Geary McLeod
Scénario
Andy Reaser et Shonda Rhimes
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,02 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,617 million de téléspectateurs[27] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,54 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jo se pose énormément de questions depuis que Stéphanie lui a dit qu'elle était meilleure qu'elle. L'équipe de médecins travaille sur un cas à haut risque avec un patient qu’elle connaît depuis longtemps et ce qui ajoutera de la pression à un environnement déjà bien tendu. Penny et Callie de nouveau ensemble, l’amitié entre Callie et Meredith commence à se briser ainsi qu'avec Amelia également. Jo essaye de se montrer meilleure que Penny auprès de Meredith. Pendant ce temps, Bailey demande à Ben de chasser leur nouveau colocataire, Jackson, qui a demandé au couple de l’héberger car il ne voulait plus vivre sous le même toit qu'April. Arizona quant à elle est enfin prête à retrouver une partenaire et pour ce faire, elle ira draguer accompagnée de Richard. L'arrivée de Nathan Riggs crée un nouveau lot de problèmes, surtout pour Owen, les deux semblent avoir eu un conflit dans le passé. Jackson et April ont prévus de diner ensemble pour parler, mais sans résultat. Enfin, Owen, Alex et Andrew traitent un patient ayant avalé une balle.

Épisode 8 : Départ de feu[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Nos pertes dans l'incendie (iTunes Store français)
Titre original
Things We Lost in the Fire (trad. litt. : « Choses que nous avons perdues dans l'incendie »)
Numéro de production
253 (12-08)
Première diffusion
Réalisation
Rob Corn
Scénario
Tia Napolitano
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,5 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,662 million de téléspectateurs[30] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,13 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les bruits de couloirs arrivent au Grey Sloan Memorial. Les médecins se demandent tous quel est le problème entre Owen et Nathan Riggs, et chacun propose des théories plus ou moins folles. Jo se sent à nouveau mise à l'écart quand Alex et Meredith l'ignorent. Jo remet donc en question les priorités d'Alex. Meredith se montre distante face à Nathan. Pendant ce temps, l'hôpital accueille de nombreux pompiers blessés à cause d'un feu de forêt à proximité. Le petit-ami de la mère d'Owen est admis à l'hôpital. Richard donne des conseils à Bailey sur le protocole à mettre en place. Penny travaille toujours avec Meredith. Du côté des relations, Maggie a du mal à assumer son couple au travail avec Andrew. Arizona se fait draguer par une patiente. La relation entre Amelia et Meredith empire April et Jackson sont quant à eux sur le point de divorcer, tandis que Meredith fait une découverte surprenante à propos d'Owen.
Commentaires
  • Dernier épisode avant la pause hivernale.
  • La lecture du scénario a eu lieu le 7 octobre 2015.

Épisode 9 : Un silence assourdissant[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Le Chant du silence (iTunes Store français)
Titre original
The Sound of Silence (trad. litt. : « Le bruit du silence »)
Numéro de production
254 (12-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Stacy McKee
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,28 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,466 million de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,08 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Alex vit temporairement avec Meredith et Maggie depuis que Jo l'a quitté alors que ce dernier voulait la demander en mariage. Amelia a quitté la maison de Meredith. Dans cet épisode, Meredith se fait brutalement attaquée par un patient. Penny est la première à la trouver. Owen, April, Alex, Richard, Maggie, Jackson, Stéphanie, Penny et Ben la prennent en charge. Amelia est dévastée. Les médecins du Grey Sloan Memorial s'empressent de la stabiliser et resteront à ses côtés alors qu'elle sera dans une atroce condition, en danger de mort. Amelia se bat à nouveau contre l'alcool après avoir accepté un verre que Nathan lui avait proposé, ce dernier ignorant qu'elle était une ancienne alcoolique...
Commentaires
  • La lecture du scénario a eu lieu le 14 octobre 2015.
  • Le tournage de l'épisode a débuté le 20 octobre 2015 et s'est terminé le 3 novembre 2015.
  • Premier épisode après la pause hivernale.
  • Le casting a été informé seulement un jour avant son arrivée que Denzel Washington allait diriger l'épisode.
  • Meredith Grey apparaît dans toutes les scènes de l'épisode.

Épisode 10 : L'Étape suivante[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Mon choix, c'est toi (iTunes Store français)
Titre original
All I Want Is You (trad. litt. : « Tout ce que je veux c'est toi »)
Numéro de production
255 (12-10)
Première diffusion
Réalisation
Elisabeth R. Finch
Scénario
Kevin Sullivan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,82 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,598 million de téléspectateurs[37] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,85 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Alors que tout le monde tentent de gérer à sa manière le traumatisme de Meredith à la suite de sa terrifiante attaque, Maggie et Callie coopèrent sur une opération chirurgicale risquée et expérimentale sur une adolescente, Owen et Nathan sont toujours en froid et ont de nombreux désaccords. Une ambulance explose devant l'hôpital. Meredith voit un psychologue régulièrement. Maggie, Alex, Callie et Bailey tentent de remonter le moral de Meredith. Enfin, la relation entre Maggie et Andrew évolue petit à petit. Owen se confie à Amelia sur la disparition de sa sœur Megan et sur sa haine envers Nathan. Alex est réticent face à la chirurgie qu'il doit pratiquer sur une adolescente. Enfin, Jo demande conseil à Stéphanie, Penny et Ben sur sa relation avec Alex.
Commentaires
La lecture du scénario de l'épisode a eu lieu le 6 novembre 2015.

Épisode 11 : Autopsie d'un mariage[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Cœur brisé (iTunes Store français)
Titre original
Unbreak My Heart
Numéro de production
256 (12-11)
Première diffusion
Réalisation
Rob Corn
Scénario
Elisabeth J.B Klaviter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,23 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,433 million de téléspectateurs[39] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,12 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'épisode est basé sur l'évolution de la relation d'April et Jackson, à travers une série de flashbacks datant de leur première rencontre. En parallèle, Jackson s'occupe d'un patient de longue date.
Commentaires
  • L'épisode comporte des flashbacks du mariage d'April et Jackson.
  • L'épisode marque le retour de Charles Percy (Robert Baker), mort lors de la fusillade se déroulant à l'hôpital.

Épisode 12 : Une nouvelle chance[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Une nouvelle vie (iTunes Store français)
Titre original
My Next Life (trad. litt. : « Ma prochaine vie »)
Numéro de production
257 (12-12)
Première diffusion
Réalisation
Chandra Wilson
Scénario
William Harper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,67 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,773 million de téléspectateurs[42] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,83 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Katie Bryce, la patiente de la toute première opération de Meredith en tant qu'interne, revient au Grey Sloan Memorial Hospital avec un nouvel anévrisme et Amelia la prend en charge, avec la pression due au fait qu'elle succède à son frère. Pendant ce temps, Maggie suspecte Richard d'être au courant de sa relation avec Andrew. Ben annonce à Andrew qu'il sera le nouveau protégé de Richard mais celui-ci se montre particulièrement dur envers l'interne. Meredith doit s'occuper d'une patiente sur le point de sortir mais dont le port du cathéter s'est infecté. April, qui est enceinte, se confie à Arizona qui lui conseille de le dire à Jackson, ce qu'elle se refuse à faire pour le moment. En parallèle, Alex, qui l'a deviné, lui fait la même suggestion. Owen et Amelia couchent ensemble, ce qui met d'excellente humeur Amelia. Jo ressort la bague qu'Alex comptait lui offrir et s'interroge sur ce qu'elle veut réellement. Nathan se confie à Meredith sur la disparition de Megan, la sœur d'Owen.
Commentaires
L'épisode marque le retour de Skyler Shaye jouant le rôle de Katie Bryce. Il s'agît du premier patient de Meredith. Meredith Grey et Derek Shepherd, l'ont opérée lors du premier épisode de la série intitulé 48 heures.

Épisode 13 : Au centre de l'attention[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Sous surveillance (iTunes Store français)
Titre original
All Eyez on Me (trad. litt. : « Tous les yeux braqués sur moi »)
Numéro de production
258 (12-13)
Première diffusion
Réalisation
Charlotte Brandstrom
Scénario
Austin Guzman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,53 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,492 million de téléspectateurs[44] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,62 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les chirurgiens du Grey Sloan se rendent dans un hôpital militaire pour une opération risquée sur un vétéran atteint d'une tumeur avancée. L'équipe est composée de Meredith, Bailey, Callie, Jackson et Jo. Owen explique l'intervention au reste des résidents. Ben, Stéphanie et Penny auraient aimé y aller. Bailey et Callie tentent de pousser Meredith à faire des rencontres. Quant à Jackson, il se fait draguer par l'une des médecins de l'hôpital militaire. Maggie demande conseil à Amelia et Alex sur sa relation avec un interne. Andrew se lasse d'être le secret le plus mal gardé de Maggie. April demande à Ben d'aller gérer un patient en psychiatrie, ce dernier prend une décision chirurgicale impulsive et une équipe de pom pom girls crée le chaos aux urgences. On apprend que Stéphanie a été capitaine de pom nom girl au lycée. Enfin, Richard s'intéresse aux bruits de couloir qui circulent dans l'hôpital.

Épisode 14 : Perdre ses repères[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Sur la touche (iTunes Store français)
Titre original
Odd Man Out (trad. litt. : « Un homme étrange »)
Numéro de production
259 (12-14)
Première diffusion
Réalisation
Kevin McKidd
Scénario
Meg Marinis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,83 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,718 million de téléspectateurs[47] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,19 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Richard prenant son rôle de directeur de l'internat de chirurgie très à coeur, décide de faire valser les habitudes en intervertissant les binômes résident-titulaire. Penny étant tout le temps avec Meredith, Stéphanie avec Amelia, Jo avec Callie et Ben avec Jackson. Les résidents vont sortir de leur zone de confort. Arizona, quant à elle, prend un énorme risque avec une femme enceinte de quadruplés, elle est assistée d'Andrew. Bailey en profite de poser des questions sur la fiscalité à la patiente, cette dernière étant comptable. Pendant ce temps, April est face à une décision difficile, elle n'arrive pas à annoncer à Jackson qu'elle est enceinte et surtout qu'elle le savait au moment où elle a signé les papiers du divorce. Alex lui conseille de lui en parler, ce dernier remet sa loyauté envers Jackson en question. Meredith n'a pas reprit contact avec Will Thorpe, le chirurgien qu'elle a rencontré lors de son intervention à l'hôpital militaire.
Commentaires
  • L'épisode a été tourné entre le 15 décembre 2015 et le 8 janvier 2016.

Épisode 15 : Un pas vers toi[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
La Fin d'une longue attente (iTunes Store français)
Titre original
I Am Not Waiting Anymore (trad. litt. : « Je n'attend plus »)
Numéro de production
260 (12-15)
Première diffusion
Réalisation
Nicole Rubio
Scénario
Mark Driscoll
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,91 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,482 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,24 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Arizona annonce à Jackson qu'April est enceinte au moment où celle-ci s'apprêtait à lui dire. Cela crée de grosses tensions entre eux ainsi qu'entre April et Arizona. Nathan essaye de parler à April. Alex et l'équipe de docteurs réalisent une triple transplantation d'organes, une opération qui dure des heures. Arizona se confie à Callie sur ce qu'elle a fait. Meredith envisage de sortir avec Will Thorpe après que celui-ci ait débarqué à l'hôpital. Maggie est enthousiasmée, Alex se montre peu optimiste. Meredith demande conseil à Callie. Andrew et Richard devaient aller au restaurant avec Maggie mais celle-ci est retenue à l'hôpital. Andrew insiste pour ne pas avoir de traitement de faveur après la révélation au grand jour de sa relation avec Maggie. Amelia et Owen tentent de repartir sur une relation seine.

Épisode 16 : Prête ?[modifier | modifier le code]

Titre original
When It Hurts So Bad (trad. litt. : « Quand ça fait si mal »)
Numéro de production
261 (12-16)
Première diffusion
Réalisation
Eric Laneuville
Scénario
Andy Reaser
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,77 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,609 million de téléspectateurs[52] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,87 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith embrasse Will Thorpe et passe la nuit avec lui jusqu'à ce qu'elle se réveille en lui hurlant dessus. Maggie est obligée de le faire sortir. Meredith n'a pas l'air bien et Maggie et Amelia contactent Alex. Amelia est toujours froide envers Owen depuis qu'elle l'a trouvé à moitié soul le soir de son anniversaire. Arizona tente de faire la paix avec April mais celle-ci ne veut toujours pas lui parler. La mère de Jackson est de retour à Seattle après avoir appris que Jackson et April ont divorcé et qu'ils attendent un bébé. April veut garder ses distances avec Jackson et sa famille. Sofia est admise à l'hôpital après avoir chuté légèrement. Callie aimerait avoir une discussion avec Penny pour éventuellement lui présenter Sofia. Enfin, Amelia pense que Maggie devrait avoir une discussion sérieuse avec Andrew sur l'avenir de leur relation.

Épisode 17 : Rétablir le contact[modifier | modifier le code]

Titre original
I Wear the Face
Numéro de production
262 (12-17)
Première diffusion
Réalisation
Chandra Wilson
Scénario
Karin Gist
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,35 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,541 million de téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,06 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Amelia vit à nouveau chez Meredith. Celles-ci apprennent à repartir sur de bonnes bases, Maggie tente de faire l'entremetteuse. Penny, Jo et Stéphanie envoient leur candidature pour tenter de gagner le concours Preminger qui offre l'occasion de partir un an étudier loin de Seattle dans un hôpital prestigieux. Callie encourage Penny à participer même si ce n'est pas vraiment ce qu'elle souhaite. Richard et Catherine sont en conflit concernant la décision que cette dernière a prise de mettre April devant les tribunaux pour avoir caché sa grossesse à Jackson au moment de signer les papiers du divorce. Meredith part en ambulance avec Owen et Nathan pour faire une transplantation. Un musicien est admis à l'hôpital et ne laisse pas indifférent les médecins en particulier Stéphanie. April admet aux urgences une jeune fille qui cache sa grossesse à sa mère. Enfin, les tensions entre Arizona et April sont toujours présentes.

Épisode 18 : Un choix risqué[modifier | modifier le code]

Titre original
There's a Fine, Fine Line (trad. litt. : « Il y a une fine, fine ligne »)
Numéro de production
263 (12-18)
Première diffusion
Réalisation
Jeanott Szwarc
Scénario
Jen Klein
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,97 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,421 million de téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,65 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Un quiproquo s'installe entre April et Jackson quand celle-ci a cru que ce dernier voulait lui enlever son bébé. Alors qu'une famille de cinq personnes entre aux urgences à la suite d'un accident de voiture, le Code Rose est déclenché au sein de l'hôpital ce qui oblige à chacun de rester là où il est. Un enfant ayant disparu au sein de l'hôpital, Alex soupçonne un enlèvement. Un événement pousse Ben à prendre une décision qu'il pourrait regretter ce qui oblige Andrew à dépasser ses limites. Arizona et April se battent pour sauver une mère. Quant à Alex, il fait son maximum pour mettre hors de danger son bébé. Bailey doit tenter de distinguer son poste de chef et son rôle de femme envers la décision que Ben a pris. Cette dernière tente de comprendre ce qui s'est passé pour qu'une femme enceinte ait été obligé de subir une césarienne en urgence dans un couloir par un résident...

Épisode 19 : L'Effet papillon[modifier | modifier le code]

Titre original
It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding) (trad. litt. : « Tout va bien, maman (je saigne, c'est tout) »)
Numéro de production
264 (12-19)
Première diffusion
Réalisation
Chris Hayden
Scénario
Austin Guzman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,97 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,41 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Miranda Bailey, chef de la chirurgie mais aussi épouse de Ben, est contrainte de prendre des mesures disciplinaires contre celui-ci, ce qui risque de créer des tensions au sein du couple. Ben est d'ailleurs écarté de toute chirurgie pour le moment. Le comité consultatif qui doit évaluer la situation de Ben est composé de Meredith, Maggie et Owen car Bailey craint d'un manque d'impartialité de sa part. Richard conseille à Bailey de prendre la décision finale. De leur côté, Penny et Callie doivent prendre une décision concernant leur couple puisque Penny a reçu le prix Preminger lui permettant d'exercer à New York. Callie se confie à Arizona sur son éventuelle relation à distance avec Penny. Quant à Jackson et April, ils se battent toujours juridiquement depuis qu'April ait demandé une injonction d'éloignement contre son ex mari et que Catherine insiste pour que Jackson ait la garde exclusive du futur bébé. Arizona tente de soutenir April. Jo a un patient avec une hernie particulière.

Épisode 20 : Cessez-le-feu[modifier | modifier le code]

Titre original
Trigger Happy (trad. litt. : « La gâchette facile »)
Numéro de production
265 (12-20)
Première diffusion
Réalisation
Zetna Fuentes
Scénario
Zoanne Clack
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,65 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,662 million de téléspectateurs[60] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith, Maggie et Amelia se rendent compte qu'elles n'ont plus de vie personnelle pendant qu'elles s'occupent des enfants. Ben parle à Jackson de son envie de revenir travailler. Les chirurgiens admettent aux urgences un garçon de 8 ans blessé par balle par son copain du même âge. Alex apprend que Jo cache une arme dans leur appartement pour se protéger. Ben en a assez de ne rien faire et décide de recommencer à travailler comme anesthésiste, contre l'avis de Bailey. Kyle propose un rencard à Stéphanie mais celle-ci hésite, Jo et Penny la poussent à y aller. Stéphanie envoie un sms par erreur à Meredith. Callie et Arizona ne parviennent pas à s'entendre au sujet de Sofia, que Callie souhaite l'emmener à New York. April et Jackson essayent de reprendre une relation amicale après avoir laissé tomber les procédures judiciaires. Enfin, Meredith et Stéphanie ont une patiente qui va rencontrer pour la première fois son petit-ami.

Épisode 21 : Quelqu'un à ses côtés[modifier | modifier le code]

Titre original
You're Gonna Need Someone on Your Side (trad. litt. : « Tu vas avoir besoin de quelqu'un de ton côté »)
Numéro de production
266 (12-21)
Première diffusion
Réalisation
Debbie Allen
Scénario
Lauren Barnett
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,91 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,53 million de téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,56 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith, Maggie et les enfants découvrent Amelia et Owen nus dans le salon. Kyle, la patient d'Amelia, a de nouveaux tremblements et doit se faire réopérer. Amelia refuse que Stéphanie assiste à l'opération, ce qui amènera cette dernière à prendre une décision concernant son couple. Alors que le jugement pour la garde de Sofia approche, Callie et Arizona cherchent du soutien auprès des autres médecins. Callie espère que Meredith et Owen seront de son côté quant à Arizona elle compte sur Richard, April et Jackson. Alex refuse de prendre parti entre Callie et Arizona. De plus, Penny est dans le service d'Arizona pour la journée. L'échographie d'April se révèle inquiétante, avant qu'une IRM rassure tout le monde. Ben et Bailey se retrouvent au bloc ensemble, ce qui provoque quelques tensions avec Nathan et Maggie au milieu.

Épisode 22 : Être mère[modifier | modifier le code]

Titre original
Mama Tried (trad. litt. : « Maman a essayé »)
Numéro de production
267 (12-22)
Première diffusion
Réalisation
Kevin McKidd
Scénario
Tia Napolitano
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,66 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,426 million de téléspectateurs[65] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,05 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Cet épisode illustre la métaphore biblique du choix du roi Salomon face à deux mères se disputant un enfant. La garde de Sofia, fille d'Arizona et Callie est débattue au tribunal. L'avantage semble aller à Callie, qui a davantage de témoins. À l'hôpital, la jeune adolescente enceinte, rencontrée plus tôt lors de cette saison, revient, à la suite d'un accident à son domicile. Arizona ne peut s'occuper d'elle car elle est demandée à la cour. À cause d'une fuite de liquide amniotique, l'obstétricien remplaçant Arizona décide de faire accoucher la jeune fille, malgré le grand risque de mort pour l'enfant prématuré. Alex et April décident d'avertir Arizona par sms, laquelle s'excuse et quitte le tribunal en pleine audience pour aller sauver la jeune fille et son bébé. En parallèle, Stéphanie affirme son choix d'avoir quitté Kyle. Cependant, après avoir un peu bu, elle se retrouve prise de remords.

Épisode 23 : Amour et conséquences[modifier | modifier le code]

Titre original
At Last (trad. litt. : « enfin »)
Numéro de production
268 (12-23)
Première diffusion
Réalisation
Rob Corn
Scénario
Stacy McKee
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,77 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,63 million de téléspectateurs[67] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,54 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Amélia et Owen font des projets hypothétiques tandis que Meredith est de mauvaise humeur et s'en prend à tout le monde. Cela est surement du au fait qu'Owen ait vendu la caravane de Derek car celui-ci a acheté une maison. Amelia hésite à s'installer chez Owen, ce qui déplait Maggie. Alex réfléchit également à ses projets avec Jo. Richard décide d'organiser un diner pour le retour de Catherine, il convie Ben et Bailey qui ne se parlent toujours pas, ainsi que Jackson. Stéphanie continue de vouloir s'occuper de Kyle, contre l'avis de ce dernier et celui de sa famille. Jo conseille à Stéphanie d'aller lui parler à la suite de leur rupture. À la suite de la décision du juge, Callie décide de rester à Seattle et Penny fera les allers-retours. Callie demande à Arizona de modifier les jours de garde de Sofia mais Arizona, d'abord conciliante, finit par lui dire que c'est elle qui les a mises dans cette situation.
Commentaires
Dernière apparition de Wilmer Valderrama (Kyle) dans la série.

Épisode 24 : Mariage pluvieux...[modifier | modifier le code]

Titre original
Family Affair (trad. litt. : « Affaire de famille »)
Numéro de production
269 (12-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
William Harper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,19 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,634 million de téléspectateurs[71] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,13 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'épisode se concentre sur les préparatifs et le mariage d'Owen et Amélia, qui doute de son choix. Amelia est triste quand elle apprend que personne de la famille Shepherd ne viendra. Bailey constate un manque de personnel à cause du mariage ce qui pousse Ben à la convaincre de revenir à l'hôpital mais elle refuse catégoriquement. Nathan tente de flirter avec Meredith depuis que ces derniers ont couchés ensemble. Alors qu'April se dit "la témoin parfaite" d'Owen, elle oublie les alliances chez Meredith. Elle part avec Ben pour aller les chercher mais commence à avoir des contractions... Alex est furieux contre Jo car elle ne veut pas lui dire pourquoi elle refuse de se marier avec lui. Ces derniers ont rompus. Voyant Callie malheureuse à la suite de sa séparation avec Penny, Arizona prend une décision concernant la garde de Sofia. Jo qui déprime passe sa journée à boire et se fait raccompagner chez elle par Andrew. Enfin, Jackson s'occupe d'une femme atteinte d'Alzeimer qui le prend pour son mari.
Commentaires
Dernière apparition de Callie Torres (Sara Ramirez).

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

N° d'épisode Titre original Titre français Chaîne Date de diffusion originale Audience
(en millions de téléspectateurs)
Pdm sur les 18-49 ans
1 Sledgehammer Table rase Logo d’ABC
ABC
9.55 2.8
2 Walking Tall La Folie des grandeurs 8.58 2.3
3 I Choose You Lequel des deux ? 8.12 2.2
4 Old Time Rock and Roll Passé, présent, futur 8.25 2.3
5 Guess Who's Coming to Dinner Devine qui vient dîner? 8.96 2.4
6 The Me Nobody Knows Premier jour en enfer 8.50 2.3
7 Something Against You Les non-dits 8.02 2.2
8 Things We Lost in the Fire Départ de feu 8.50 2.5
9 The Sound of Silence Un silence assourdissant 8.28 2.4
10 All I Want Is You L'Étape suivante 7.82 2.2
11 Unbreak My Heart Autopsie d'un mariage 7.23 2.1
12 My Next Life Une nouvelle chance 7.67 2.2
13 All Eyez on Me Au centre de l'attention 7.53 2.1
14 Odd Man Out Perdre ses repères 7.83 2.1
15 I Am Not Waiting Anymore Un pas vers toi 7.91 2.1
16 When It Hurts So Bad Prête ? 7.77 2.2
17 I Wear the Face Rétablir le contact 7.35 2.1
18 There's a Fine, Fine Line Un choix risqué 7.97 2.2
19 It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding L'Effet papillon 7.97 2.2
20 Trigger Happy Cessez-le-feu 7.65 2.0
21 You're Gonna Need Someone on Your Side Quelqu'un à ses côtés 7.91 2.0
22 Mama Tried Être mère 7.66 2.0
23 At Last Amour et conséquences 7.77 2.1
24 Family Affair Mariage pluvieux... 8.19 2.3

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Séries US renouvelées 2015-2016 : Nouvelle saison officialisée ! / Nouveautes-Tele.com », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le ).
  2. « Ellegirltv.fr », sur june.fr (consulté le ).
  3. « Grey’s Anatomy saison 12 : Jason George promu », sur Brain Damaged, (consulté le ).
  4. (en) Lesley Goldberg, « Grey's Anatomy Promotes Giacomo Gianniotti to Series Regular », sur HollywoodReporter,
  5. (en) Michael Ausiello, « Grey's Anatomy Casts Life Goes On Dad as a Therapist — But Whose? », sur TVLine,
  6. (en) Matt Webb Mitovich, « Castle/S.H.I.E.L.D. Alum Maya Stojan Heads to NCIS, Grey's Anatomy », sur TVLine,
  7. a et b (en) Lesley Goldberg, « Grey's Anatomy Recruits Happy Endings Star Casey Wilson, Rita Moreno », sur HollywoodReporter,
  8. (en) Elizabeth Wagmeister, « Wilmer Valderrama Joining Grey’s Anatomy for Multi-Episode Arc », sur Variety,
  9. (en) Linda Ge, « Grey’s Anatomy Casts Gwendoline Yeo in Guest Role », sur TheWrap,
  10. « Grey's Anatomy Saison 12 : la date de diffusion dévoilée », sur virginradio.fr, (consulté le ).
  11. (en) « Thursday final ratings: Heroes: Reborn and Scandal adjusted up plus final Football ratings », sur Zap2It.com, (consulté le )
  12. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com,
  13. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 25 mai 2016 : Grey’s anatomy toujours en forme sur les femmes, Sœur Thérèse hisse Chérie 25 au sommet avec un record historique », sur toutelatele.com, (consulté le )
  14. (en) « Thursday final ratings: Bones and The Player adjusted up plus final Football ratings », sur Zap2It.com, (consulté le )
  15. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  16. (en) « Thursday final ratings: Grey's Anatomy, How to Get Away with Murder adjusted up, low CW premieres hold », sur Zap2It.com, (consulté le )
  17. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  18. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 1er juin 2016 : Grey’s anatomy en hausse, Le meilleur pâtissier se maintient, succès pour Enquêtes criminelles et The Prince », sur toutelatele.com, (consulté le )
  19. (en) « UPDATED Thursday Ratings - Scandal, The Blacklist, The Player & Sleepy Hollow Drop; Grey's Anatomy Flat; The Originals Rises », sur TV-Recaps-Reviews.com,
  20. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  21. (en) « Thursday final ratings: How to Get Away with Murder adjusts up, Grey's and others hold », sur Zap2It.com, (consulté le )
  22. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  23. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 8 juin 2016 : Grey’s anatomy nettement en tête, Alizée gagne Le meilleur pâtissier et séduit les femmes », sur toutelatele.com, (consulté le )
  24. (en) « Thursday final ratings: Elementary and Mom adjust down considerably thanks to NFL », sur Zap2It.com, (consulté le )
  25. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  26. (en) « Thursday final ratings: 2 Broke Girls and CBS take NFL hit, Elementary below 1.0, Blacklist adjusts up », sur Zap2It.com,
  27. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  28. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 1er février 2017 : le retour de Grey’s anatomy affaiblit Top Chef, Columbo explose son objectif en prime », sur toutelatele.com, (consulté le )
  29. (en) « Thursday final ratings: Mom and 2 Broke Girls up even after adjusting down », sur Zap2It.com,
  30. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  31. (en) Rick Porter, « Madoff and Scandal: ABC’s miniseries probably means a longer wait for Olivia Pope’s return », sur TVbytheNumbers,
  32. (en) Michael Ausiello, « Grey's Anatomy: Denzel Washington Signs on for Season 12 — as a Director », sur TVLine,
  33. (en) « Thursday final ratings: Mom adjusts up », sur Zap2It.com,
  34. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  35. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 8 février 2017 : Grey’s anatomy, Fais pas ci fais pas ça et Top Chef se livrent bataille face à un Columbo puissant », sur toutelatele.com, (consulté le )
  36. (en) « Thursday final ratings: Big Bang Theory, Scandal and How to Get Away with Murder adjust up », sur Zap2It.com,
  37. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  38. (en) « Thursday final ratings: Big Bang Theory adjusts up, Life in Pieces adjusts down », sur Zap2It.com,
  39. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  40. a et b Benjamin Lopes, « Audiences TV du mercredi 15 février 2017 : Grey’s anatomy leader sur TF1, Fais pas ci, fais pas ça en baisse, Une femme piégée au top sur 6ter », sur toutelatele.com, (consulté le )
  41. (en) « Thursday final ratings: American Idol adjusts up », sur Zap2It.com,
  42. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  43. (en) « Thursday final ratings: Scandal adjusts up, 4 CBS shows adjust down », sur Zap2It.com,
  44. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  45. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 22 février 2017 : Grey’s anatomy large leader sur les femmes, Top Chef remonte, Age tendre et Columbo plébiscités », sur toutelatele.com, (consulté le )
  46. (en) « Thursday final ratings: NCAA tourney has a soft start on CBS », sur Zap2It.com,
  47. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  48. (en) « Thursday final ratings: Grey’s Anatomy adjusts up, plus final NCAA numbers », sur Zap2It.com,
  49. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  50. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 1er mars 2017 : Mon frère bien aimé en tête, Grey’s anatomy plébiscitée par les femmes, Marseille / Monaco devance Top Chef », sur toutelatele.com, (consulté le )
  51. (en) « Thursday final ratings: Big Bang Theory adjusts up; Scandal, Life in Pieces and The 100 adjust down », sur Zap2It.com,
  52. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  53. (en) « Thursday final ratings: Big Bang Theory adjusts up, Odd Couple and The 100 adjust down », sur Zap2It.com,
  54. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  55. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 8 mars 2017 : Grey’s anatomy domine sans conteste sur TF1, Nadia et Muriel Robin échouent, Columbo leader TNT », sur toutelatele.com, (consulté le )
  56. a et b (en) « Thursday final ratings: The Blacklist adjusts up », sur Zap2It.com,
  57. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  58. a et b Joshua Daguenet, « Audiences TV du mercredi 15 mars 2017 : Grey’s Anatomy pas perturbé par le retour des Témoins sur France 2, Top Chef reste solidement sur le podium », sur toutelatele.com, (consulté le )
  59. (en) « Thursday final ratings: Big Bang Theory and Bones adjust up, 2 Broke Girls and Legends of Tomorrow adjust down », sur Zap2It.com,
  60. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  61. (en) « Thursday final ratings: Grey’s Anatomy, Big Bang Theory adjust up; Odd Couple, Mom and The 100 adjust down », sur Zap2It.com,
  62. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  63. a et b Jérôme Roulet, « Audiences Prime Time (mercredi 22 mars 2017) : Grey’s anatomy gagne des fidèles, Top Chef progresse, Les témoins en repli », sur toutelatele.com, (consulté le )
  64. (en) « Thursday final ratings: Big Bang Theory adjusts up, Mom and Rush Hour adjust down », sur Zap2It.com,
  65. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  66. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory, The Catch and Legends of Tomorrow adjust up », sur Zap2It.com,
  67. (en) « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  68. a et b Joshua Daguenet, « Audiences TV du mercredi 29 mars 2017 : le final de la saison 12 de Grey’s Anatomy leader, Les témoins hors du podium, TMC leader TNT avec 90’ enquêtes », sur toutelatele.com, (consulté le )
  69. (en) « ABC Announces May Sweeps Programming and Series Finale Dates », sur TheFutonCritic,
  70. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Bones adjusts up, The Catch finale and Game of Silence adjust down », sur Zap2It.com,
  71. (en) « Audience du 24e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,