Eric Dane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eric Dane
Description de cette image, également commentée ci-après

Eric Dane en mars 2015.

Nom de naissance Eric Williams Dane.
Naissance (44 ans)
San Francisco, Californie, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Charmed
Grey's Anatomy
The Last Ship

Eric Williams Dane est un acteur américain né le à San Francisco (Californie, États-Unis).

Il est révélé au grand public grâce à son interprétation du Docteur Mark Sloan dans la série télévisée médicale Grey's Anatomy (2006-2012) qui lui permet de jouer, au cinéma, dans des succès commerciaux comme la comédie dramatique Marley et moi, la comédie romantique chorale Valentine's Day et le comédie musicale Burlesque.

Depuis 2014, il occupe le rôle principal de la série télévisée apocalyptique The Last Ship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Fils de Léah, femme de ménage et d’un architecte d’intérieur, William Melvin[1],[2]. Dane a 7 ans lorsque son père meurt brutalement d’une blessure par balle[3],[4]. Il a un frère cadet et ils ont été élevés dans la religion juive de leur mère[5]

Il assiste à l’école secondaire Sequoia à Redwood City, en Californie, de 1987 à 1990, et à San Mateo High School à San Mateo, en Californie, de 1990 à 1991, où il est diplômé.

Athlète au lycée, jouant dans l’équipe de water polo, il décide de poursuivre une carrière dans la comédie après avoir participé à une production scolaire de All My Sons d’Arthur Miller[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts (1993-2000)[modifier | modifier le code]

Après avoir fait figuration dans La Force du destin, il décide de devenir acteur. En 1993, il déménage alors à Los Angeles, où il fit quelques apparitions dans des séries telles que Sauvés par le gong, Les Années coup de cœur, Mariés, deux enfants.

En 1995, il joue dans le téléfilm biographique Les Galons du silence avec Glenn Close, plébiscité par la critique et notamment nommé pour trois Golden Globes ainsi qu'acclamé lors de la cérémonie des Primetime Emmy Awards[7].

Au cinéma, il débute en 1999, lorsqu'il décroche un rôle plus dans le drame salué par la critique The Basket[8] et plus tard, dans des productions australiennes.

En 2000, il signe pour son premier rôle récurrent dans la série télévisée médicale Gideon's Crossing, il apparaît dans un arc narratif de quatre épisodes et interprète le Dr Wyatt Cooper.

La révélation télévisuelle puis cinématographique (2003-2010)[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2004, il signe un contrat pour la série Charmed et y reste deux saisons en tant que personnage récurrent, où il joue le rôle de Jason Dean, le patron et petit ami de Phoebe Halliwell (jouée par Alyssa Milano). Parallèlement à cet engagement, il apparaît dans deux épisodes de Las Vegas; il rejoint ensuite Jeremy Davies, Clea DuVall et Allison Smith pour le thriller Helter Skelter, nommé à l'Emmy Awards de la meilleure musique et pour le Satellite Awards du meilleur téléfilm[9].

En 2005, il incarne le premier rôle masculin du téléfilm Painkiller Jane , basé sur le personnage de fiction de Event Comics avec Emmanuelle Vaugier dans le rôle-titre. Cette même année, il joue dans le film d'horreur indépendant Feast avec Navi Rawat, Krista Allen et Josh Zuckerman, plébiscité lors du festival Austin Fantastic Fest (en)[10].

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

Enfin, il obtient le rôle du Docteur Mark Sloan dans Grey's Anatomy, ex-meilleur ami de Derek Shepherd et qui entretenait une relation avec le Docteur Addison Montgomery et petit ami de Lexie Grey sœur de Meredith Grey. Son personnage est introduit à partir de la seconde saison et les retours positifs du public conduisent à la promotion de Dane en tant que régulier, à partir de la troisième saison.

Eric Dane en tant que Mark Sloan dans Grey's Anatomy.

La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'acteur qui accède à une notoriété publique importante. L'ensemble du casting est récompensé par le Screen Actors Guild Awards ainsi que le Satellite Awards de la meilleure distribution. À titre personnel, son interprétation est saluée par une citation lors du Festival de télévision de Monte-Carlo au titre de Meilleure acteur dans une série dramatique. Il va occuper ce rôle de manière régulière jusqu'en 2012, lorsqu'il décide de quitter la série pour se consacrer à d'autre projets. Son personnage est alors sacrifié.

Forte d'une nouvelle visibilité, il accélère sa cadence d'apparitions au cinéma : En 2006, il joue l'Homme-multiple dans X-Men : L'Affrontement final de Brett Ratner. Le blockbuster est le volet le moins bien reçu de la franchise[11], mais il est aussi le plus lucratif[12]. Il est également à l'affiche du thriller Dérive Mortelle avec Cameron Richardson, Susan May Pratt et Richard Speight Jr. Le film fait office de suite à Open Water : En eaux profondes. À la télévision, il occupe l'un des rôles principaux du téléfilm romantique Un mariage malgré tout ! nommé pour le GLAAD Media Awards du meilleur téléfilm, en 2007[13].

Eric Dane, lors du dîner organisé par l'Association des correspondants de la Maison-Blanche, en 2008.

En 2008, en tant que second rôle, il participe à la comédie dramatique Marley et moi avec Owen Wilson et Jennifer Aniston. Le film est un franc succès au box office, il détient le record du plus grand nombre d'entrées au box-office durant la période de Noël aux États-Unis avec près de 14,75 millions de $US en billets vendus[14]. Bien reçu par la critique également, il est élu meilleur film de comédie lors des Teen Choice Awards[15].

En 2010, il joue dans la comédie romantique de Garry Marshall, Valentine's Day avec une pléiade de stars comme Jessica Alba, Julia Roberts, Ashton Kutcher, Shirley MacLaine, Bradley Cooper et bien d'autres. Le film fonctionne au box office[16] mais divise en revanche la critique[17]. Cette même année, il rejoint le casting du drame musical Burlesque porté par Christina Aguilera et Cher. Un succès critique et public[18],[19].

Retour télévisuel et poursuite de carrière (2014-présent)[modifier | modifier le code]

En 2014, il fait un retour télévisuel remarqué, lorsqu'il intègre le casting de la série de Hank Steinberg, The Last Ship (série télévisée américaine de science-fiction post-apocalyptique), aux côtés de Rhona Mitra en tant que personnage principal. Cette série suit l'équipage de l'USS Nathan James, un destroyer de l'United States Navy de classe Arleigh Burke qui découvre avec horreur qu'une épidémie a décimé la majeure partie de la population mondiale. Entre 2015 et 2016, l'acteur officie également comme producteur d'une vingtaine d'épisodes[1].

Eric Dane, au National Building Museum à Washington, en 2015.

En 2015, il est aussi l'acteur principal de la mini série d'action The Fixer avec Kathleen Robertson pour les 4 épisodes[20]. Cette double présence en tête d'affiche de deux séries télévisées lui vaut d'être nommé dans la catégorie Acteur de série télévisée préféré lors de la cérémonie des People's Choice Awards[21].

En avril 2017, la production de la série The Last Ship est interrompue pour permettre à Eric Dane de traiter sa dépression[22]. Cette même année sort le thriller Grey Lady dont il tient le rôle principal accompagné des actrices Natalie Zea et Amy Madigan.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis octobre 2004 à l'actrice Rebecca Gayheart et il est le papa de deux petites filles : Billie Beatrice, née le 3 mars 2010, et Georgia Géraldine, née le 28 décembre 2011[1]. Le couple fait scandale, en 2009, car une sextape de leurs ébats, accompagnés par l'ex femme de l'acteur, Kari Ann Peniche, fuite sur internet[23].

En 2008, il découvre qu'il est atteint d'un cancer de la peau, mais grâce à des soins rapides, il a vaincu son cancer et a pu continuer le tournage de Grey's Anatomy.

En juin 2011, l'acteur rentre en cure de désintoxication pour soigner une dépendance aux médicaments sur ordonnance, qu'il a développé après avoir subi une blessure sportive[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Eric Dane - IMDb », sur IMDb
  2. (en) « Eric Dane Biography (1972?-) », sur Film Reference
  3. (en) Dan Clarendon, « Grey’s Anatomy’s Eric Dane Opens Up About His Father’s Tragic Death », sur Wetpaint,
  4. (en) Meghann Myers, « ‘The Last Ship’ skipper receives shadow box of dad’s awards », sur Scoop Deck,
  5. (en) Gerri Miller, « Hollywood Now: Eric Dane on Last Ship and Kunis & Franco Battle Onscreen », sur interfaith family,
  6. (en) Lindsay Soll, « 8 things you don't know about Eric Dane », sur Entertainment Weekly,
  7. (en) « Les galons du silence (1995 TV Movie) - Awards », sur IMDb
  8. (en) « Basket (1999) - Awards », sur IMDb
  9. (en) « Helter Skelter - Le folie de Charles Manson (2004 TV Movie) - Awards », sur IMDb
  10. (en) « Feast (2005) - Awards », sur IMDb
  11. (en) « Review X3 », sur rotten tomatoes
  12. (en) « Box Office - X men: the last stand », sur box office mojo
  13. (en) « Un mariage malgré tout! (2006 TV Movie) - Awards », sur IMDb
  14. (en) « ‘Marley & Me’ sets Christmas Day record », sur Today,
  15. (en) « Marley & Moi (2008) - Awards », sur IMDb
  16. (en) « Box Office - Valentine's Day », sur box office mojo
  17. (en) « Valentine's Day (I) (2010) - Awards », sur IMDb
  18. (en) « Burlesque (I) (2010) - Awards », sur IMDb
  19. (en) « Box Office Burlesque », sur box office mojo
  20. (en) « The Fixer (2015) », sur IMDb
  21. a et b (en) « Eric Dane - Awards », sur IMDb
  22. (en) Elizabeth Wagmeister, « ‘The Last Ship’ on Production Hiatus as Eric Dane Battles Depression (EXCLUSIVE) », sur Variety
  23. (en) « Eric Dane, Rebecca Gayheart, and Kari Ann Peniche’s uncensored sex tape is here », sur WaybackMachine,
  24. (en) Matt Donnelly, « Eric Dane of 'Grey's Anatomy' in rehab for prescription drug problem », sur Los Angeles Times,