Bridget Regan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bridget Regan
Description de cette image, également commentée ci-après
Bridget Regan au Comic-Con 2017 de San Diego, pour la série télévisée The Last Ship.
Nom de naissance Bridget Catherine Regan
Naissance (42 ans)
San Diego, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Legend of the Seeker : L'Épée de vérité
FBI : Duo très spécial
Jane the Virgin
Agent Carter
The Last Ship
Batwoman

Bridget Regan est une actrice étasunienne, née le à San Diego[1] (Californie).

Elle est connue pour avoir joué le rôle de l'inquisitrice Kahlan Amnell dans la série télévisée fantastique d'aventures Legend of the Seeker : L'Épée de vérité (2008-2010), puis poursuit sa prestation remarquée lors de la cinquième saison de la série FBI : Duo très spécial (2013-2014), dans la série comique Jane the Virgin (2014-2019), la série d'action Agent Carter (2015-2016), la série post-apocalyptique The Last Ship (2016-2018) et la série CW Batwoman en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle a des origines irlandaises et allemandes et a grandi dans la religion catholique[2]. Elle est diplômée de l'université des arts de Caroline du Nord, de la même promotion que les actrices Trieste Kelly Dunn et Anna Camp. Elle a été l'une des élèves de Gerald Freedman. Elle a fréquenté l'école secondaire San Dieguito Academy[3].

Elle se passionne, dès son plus jeune âge, pour le métier d'actrice et elle se produit rapidement dans des pièces ou comédies musicales comme Le Magicien d'Oz, Annie et Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, au théâtre Le Paloma à Encinitas, en Californie[3].

Elle déménage à New York pour se consacrer à sa carrière[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle entame sa carrière, à la télévision, en 2006, en jouant dans la série policière New York, section criminelle et en faisant de la figuration dans la série tragicomique Love Monkey. Ces débuts face à la caméra lui permettent de décrocher un premier rôle récurrent dans la série The Black Donnellys[5]. Elle essuie quelques revers avec les annulations de plusieurs pilotes, non retenus par les chaînes, comme pour The Wedding Album (2006) ou encore Supreme Courtships (2007) où Bridget Regan aurait exploré les coulisses de la Cour suprême aux côtés de Shane West[5],[1].

En 2008, après plusieurs rôles au théâtre (dont Broadway), des rôles mineurs au cinéma et des apparitions dans d'autre séries télévisées, elle décroche le rôle de l'inquisitrice Kahlan Amnell, l'un des personnages principaux de la série fantastique d'aventures Legend of the Seeker : L'Épée de vérité, créée par Sam Raimi et adaptée du roman de Terry Goodkind. La série s'achève au bout de deux saisons mais marque un tournant dans la carrière de l'actrice. En effet, celle-ci quitte son pays natal et s'installe en Nouvelle-Zélande pour les besoins du tournage, où elle rencontre son futur époux et père de sa fille, l'assistant réalisateur Eamon O'Sullivan[5].

Elle apparaît ensuite dans des séries avec de bonnes audiences et augmente sa visibilité grâce à NCIS : Los Angeles, Person of Interest[n 1], Perception[3]

Rôles réguliers et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Bridget Regan, lors de l'avant-première hollywoodienne du film Ant-Man, en 2015.

En 2013, elle obtient le rôle d'Alex Salter, l'ex fiancée de Vincent Keller, lors d'un arc de quatre épisodes dans la série Beauty and the Beast. En juin de la même année, elle obtient un rôle récurrent dans la série FBI : Duo très spécial (White Collar) lors de la cinquième saison[6] face à Matthew Bomer.

En 2014, Bridget a obtenu un rôle principal dans la série comique et romantique, Jane the Virgin ainsi qu'un rôle récurrent dans la série télévisée d'action et de super-héros, Marvel's Agent Carter[7]. Cette double exposition lui permet de poursuivre son ascension cinématographique[5]. En effet, elle participe au film d'action John Wick avec, notamment, Keanu Reeves et Willem Dafoe.

Les deux séries sont accueillis positivement, la première est notamment récompensée à de multiples reprises[8], mais la seconde est rapidement annulée. En effet, malgré un plébiscite de la part des critiques, la série, mettant en scène le personnage de Peggy Carter et faisant partie de l'univers cinématographique Marvel, réalise des audiences décevantes qui l'empêcheront de bénéficier d'une troisième saison[9].

En 2015, elle tient le rôle principal du téléfilm Un Noël magique, au côté de Victor Webster et fait également partie de la distribution principale du téléfilm comique The Leisure Class avec notamment Brenda Strong, Bruce Davison et Scottie Thompson.

Bridget Regan au WonderCon 2016, à Los Angeles, pour la série télévisée The Last Ship.

En 2016, elle participe à un épisode de la treizième saison de la série drama-médical à succès Grey's Anatomy, en incarnant le rôle de la sœur d'Owen Hunt.

En 2017, elle était supposée reprendre son rôle dans la quatorzième saison de Grey's Anatomy mais elle est obligée de refuser ayant un emploi du temps incompatible et se fait remplacer par l'actrice Abigail Spencer[10]. En effet, elle a signé pour intégrer la distribution principale de la série télévisée post-apocalyptique The Last Ship qui rencontre le succès[11], succédant à Rhona Mitra en tant que premier rôle féminin[12]. Elle est alors, depuis, considérée comme une actrice caméléon, capable de s'adapter à tous les univers[12].

Côté cinéma, elle est à l'affiche du thriller de science fiction, Enlèvement (Devil's Gate), aux côtés d'autres acteurs de télévision, comme Milo Ventimiglia et Amanda Schull[13]. En fin de la même année, elle renoue avec l'unitaire autour du thème de Noël, sous la direction de Mel Damski, pour le téléfilm Un Noël tradiotionnel, dans lequel elle occupe le rôle principal secondée de l'acteur Travis Van Winkle[14].

En 2018, elle voit l'arrêt des séries télévisées Jane the Virgin[15] et The Last Ship[16],[17], au bout de cinq saisons.

En 2019, elle joue dans un épisode de la série d'action MacGyver[18]. Puis, elle obtient l'un des premiers rôles de la série Paradise Lost (en) aux côtés de Josh Hartnett[19],[20]. Produit par Paramount, l'épisode pilote est réalisé par John Lee Hancock[21],[22].

En 2021, Regan est choisie pour interpréter Pamela Isley / Poison Ivy dans la saison 3 de Batwoman.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis le 15 août 2010, elle est mariée à Eamon O'Sullivan, qu'elle a rencontré en Nouvelle-Zélande lors du tournage de la série Legend of the Seeker : L'Épée de vérité, où il était assistant réalisateur[23],[24]. Le couple a une fille prénommée Frankie Jean, née le [25] et un garçon prénommé Bernard « Barney » Moon O'Sullivan, né le [26].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prochainement

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Valérie Siclay et Anne Massoteau sont les voix régulières de Bridget Regan[27],[n 2]. En parallèle, Flora Brunier l'a également doublée à trois reprises[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Saison 1, épisode 10.
  2. a et b Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.
Références
  1. a b c d e et f (en) « Filmographie à venir de Bridget Regan », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  2. (en) Michelle Hall, « Who Plays Monica On The Rookie? Meet Bridget Regan », sur Aubtu.biz, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Bridget Regan Biography », sur IMDb.com, .
  4. (en) Christina Radish, « Bridget Regan Talks BEAUTY AND THE BEAST, Joining the Show, and Her Favorite Moments to Shoot », sur Collider.com, (consulté le ).
  5. a b c et d Stéphane Villeneuve, « Biographie », sur Allociné.fr, .
  6. (en) « Bridget Regan lands major recurring role on USA’s White Collar » sur Deadline.com, article du 4 juin 2013, consulté le 8 juin 2013.
  7. (en) « Bridget Regan joins (Marvel's) Agent Carter », sur Marvel.com, .
  8. « Gina Rodriguez : Sa biographie », sur Allociné.fr, .
  9. Kevin Boucher, « Agent Carter annulée après deux saisons, Marvel's Most Wante abandonnée », sur Ozap.com, (consulté le ).
  10. Marina L., « Grey's Anatomy saison 14 : Un personnage de la série remplacé », sur Virginradio.fr, (consulté le ).
  11. « Grey’s Anatomy saison 14 : La sœur d'Owen recastée », sur Braindamaged.fr, (consulté le ).
  12. a et b Lucie Peronne, « Bridget Regan : connaissez-vous la nouvelle recrue de The Last Ship ? », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  13. (en) « Devil's Gate (2017) », sur IMDb.com.
  14. Jérôme Roulet, « Un Noël traditionnel (TF1) : Bridget Regan (Jane the Virgin) coincée dans un chalet par une tempête de neige », sur Toutelatele.com, .
  15. Jérémie Dunand, « Jane the Virgin : l'un des producteurs confirme que la saison 5 sera la dernière », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  16. « The Last Ship : Eric Dane plus "badass" que jamais dans la bande-annonce de la dernière saison », sur Centrepresseaveyron.fr, .
  17. (en) « The Last Ship Season 5: ‘It’s Massive’ Says Bridget Regan », sur Denofgeek.com, .
  18. (en) « MacGyver season 3 photo: First look at Bridget Regan's character! », sur Cartermatt.com, .
  19. (en) Matt Webb Mitovich, « Bridget Regan and Josh Hartnett Lead Southern Gothic Mystery Series to Air on Spectrum and Then Paramount », sur TVLine.com, (consulté le ).
  20. (en) Gary Collinson, « Josh Hartnett and Bridget Regan set for Paradise Lost », sur Flickeringmyth.com, (consulté le ).
  21. « Josh Hartnett au casting de la série Paradise Lost », sur Cineseries.com (consulté le ).
  22. (en) « Josh Hartnett, Bridget Regan cast as leads in Southern Gothic mystery series, Paradise Lost », sur Firstpost.comdate=12 juin 2019 (consulté le ).
  23. (en) « Bridget Regan Biography », sur Ecelebrityfacts.com, (consulté le ).
  24. (en) « Bridget Regan Biography », sur Allstarbio.com, .
  25. (en) « Bridget Regan Biography », sur Sharestills.com, .
  26. (en) Shelby Reitman et Anya Leon, « Bridget Regan Welcomes Son Bernard Moon », sur People.com, .
  27. a et b « Doublages effectués par Valérie Siclay » sur Doublage Séries Database.
  28. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Bridget Regan en France », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :