KaDee Strickland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
KaDee Strickland-Behr
Description de cette image, également commentée ci-après
En avril 2005.
Nom de naissance Katherine Dee Strickland
Naissance (42 ans)
Blackshear, Géorgie Drapeau des États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Terrain d'entente Anacondas : À la poursuite de l'orchidée de sang The Grudge
Séries notables Private Practice Secrets and Lies Shut Eye

Katherine Dee Strickland-Behr est une actrice américaine née le à Blackshear, Géorgie (États-Unis).

Elle est principalement connue pour avoir joué dans la série télévisée Private Practice (2007-2013), série dérivée de Grey's Anatomy.

Au cinéma, elle se fait remarquer dans le rôle-titre d'Anacondas : À la poursuite de l'orchidée de sang (2004), séduit la critique dans la comédie romantique Terrain d'entente (2005), puis convint dans un second rôle dans The Grudge (2004).

En 2015, elle joue dans la série remarquée Secrets and Lies puis intègre la distribution principale de la série Shut Eye, à partir de 2016.

Elle est mariée depuis 2007 à l'acteur Jason Behr.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

KaDee Strickland est née à Blackshear en Géorgie. Son père, Dee Strickland, est un entraîneur de football secondaire et sa mère, Susan Strickland, est quant à elle infirmière. Elle a changé son nom de Katherine à KaDee par rapport au prénom de son père[1].

Au cours de son enfance, elle était bien connue localement en tant que membre de la famille Strickland et pour ses activités en dehors de l'école (elle a été la Reine du collège et présidente du conseil des étudiants au lycée). Lors d'une interview, elle indique que quand elle était enfant, elle regardait souvent le film de Woody Allen, Annie Hall de 1975.

Elle n'a jamais envisagé une carrière dans les arts de la scène jusqu'à sa participation à une pièce en un acte jouée par les étudiants de son lycée.

Après avoir obtenu son diplôme, KaDee Strickland souhaitait étudier l'art dramatique à New York. Ses parents ne voulant pas aller habiter dans une grande ville, elle a choisi d'aller à l'Université des arts à Philadelphie. Au cours de ses études, elle s'est jointe à la Corporation des acteurs de cinéma et elle a utilisé son vrai nom, Katherine, comme la première partie de son nom de scène, avant de décider de le changer.

Pendant un temps, elle a été serveuse dans un restaurant local et a été dans une agence de casting où une de ses tâches devait être de lire les lignes aux auditions de petits rôles dans des films et des projets de télévision. Après avoir obtenu son diplôme d'université, elle s'installa en 2003 à Los Angeles. En 2006, elle a reçu le Silver Star Alumni Awards des arts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

KaDee Strickland a commencé sa carrière en 1999 en jouant une figurante dans la scène de l'enterrement dans Sixième Sens, une partie de deux lignes qu'elle a reçue après avoir impressionné le scénariste et directeur M. Night Shyamalan lors de son audition. La même année, elle a fait une apparition face à Winona Ryder et Angelina Jolie dans le drame acclamé de James Mangold, Une vie volée.

Lors de son séjour en Philadelphie, elle participe au thriller dramatique Train Ride, le tournage s'achève en 1998 mais le film est seulement commercialisé deux ans plus tard, suite à des problèmes de financement[2],[3]. La même année, elle participe au film policier Diamond Men avec Robert Forster et Donnie Wahlberg. Les critiques sont positives[4] et l'ensemble du casting est notamment salué par le Chicago Sun-Times[5].

Elle s'installe peu de temps après à New York. Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle travaille son jeu d'actrice avec la pièce de théâtre A Requiem for Things Past au milieu de l'année 1999[6].

En , elle joue dans un épisode de New York, section criminelle, ce qui lui permet de quitter son travail de serveuse[7].

En 2003, elle apparaît dans un film du genre romantique, Anything Else de Woody Allen, elle y jouait la petite amie de Jason Biggs. Sur ce projet, elle déclara « travailler avec Woody Allen est un rêve qui se réalise ». La même année, elle s'oppose à Eddie Cibrian pour le téléfilm The Street Lawyer, adaptation télévisuelle du livre de John Grisham.

Premiers succès au cinéma[modifier | modifier le code]

2004 sera l'année où elle se fait un nom, en participant à des projets plus exposés. Tout d'abord : la comédie romantique Tout peut arriver de Nancy Meyers avec Keanu Reeves, Jack Nicholson, Diane Keaton et Amanda Peet. Puis elle fait une apparition dans le téléfilm Amour, amitié et petites infidélités.

Mais c'est avec deux films d'horreur qu'elle accède à la notoriété : Anacondas : À la poursuite de l'orchidée de sang, dans lequel elle interprète le rôle principal, et The Grudge avec Sarah Michelle Gellar. Le premier est un succès au box office, avec des revenus trois fois supérieurs au budget initial[8], il divise en revanche la critique[7],[9],[10]. Pour le second, c'est grâce à son travail sur le précédent qu'elle est sélectionnée par le producteur Sam Raimi[11]. Le film est un succès au box office et décroche la première place à sa sortie[12], il devient rapidement l'un des films les plus rentables de l'année malgré des critiques mitigées[13]. Ce projet marquera un vrai tournant dans sa carrière et son interprétation lui permet d'être citée aux Teen Choice Awards de 2005[14]. Grâce à ses deux rôles, elle obtient le statut de Scream Queen[11].

Elle obtiendra aussi un tout rôle mineur dans le controversé Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman. En 2005, elle s'engage dans Terrain d'entente, une comédie romantique avec Drew Barrymore et Jimmy Fallon. Elle reçoit les éloges de la critique malgré un succès modéré au box office[15],[16],[17]. Cette année-là, elle est également pressentie pour incarner Susan Storm dans les Les Quatre Fantastiques mais le rôle est attribué à Jessica Alba[1].

L'année d'après, elle tente de porter la série Laws of Chance, basée sur la carrière d'une avocate renommée, basée au Texas, accompagnée par Frances Fisher et Bruce McGill. Mais finalement le show est abandonnée par la chaîne quelques mois plus tard.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Après un an d'absence, elle revient en 2007, dans la série The Wedding Bells, rapidement annulée, puis dans le thriller American Gangster de Ridley Scott avec Russell Crowe et Denzel Washington. Cette même année, elle signe un retour télévisuel et médiatique remarqué avec la série Private Practice où elle y interprète le rôle du Dr Charlotte King, médecin spécialisée dans la chirurgie urologique et ensuite dans la sexologie[18].

Logo de la série télévisée Private Practice.

Il s'agit d'une série de la chaîne ABC, mise en scène par la réalisatrice de Grey's Anatomy, Shonda Rhimes. Le programme est basé sur le personnage d'Addison retournant à son cabinet californien. Les épisodes 22 et 23 de la saison 3 de Grey's Anatomy servent de pilote à cette nouvelle série. La réception à ce nouvel univers est bonne et la série fait officiellement ses débuts sur ABC à la rentrée 2007.

Parallèlement à son engagement sur cette série, elle tourne dans le film dramatique et policier The Flock avec Richard Gere, Claire Danes et Avril Lavigne, commercialisé en 2007. L'année d'après, elle joue dans le drame salué par la critique The Family That Preys[19].

En 2011, l'actrice remporte le Prism Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, suite à son interprétation dans la quatrième saison ou son personnage est victime d'une agression sexuelle. Le 12 juin 2012, il est annoncé que la sixième saison serait la dernière de ce spin off. L'actrice choisit alors de disparaître des écrans, pendant deux ans, pour prendre le temps de s'occuper de son fils[20].

Retour télévisuel[modifier | modifier le code]

2015 est l'année ou l'actrice effectue son retour. D'abord, elle prend la tête de la distribution de la prochaine série du réseau CBS, Doubt. L'intrigue se concentre sur une avocate de la défense intelligente et chic qui entretient un jour, une relation amoureuse avec l'un de ses clients, potentiellement coupable d'un crime brutal[21]. Finalement, quelques mois plus tard, après un premier rejet de la série par la chaîne de diffusion, le projet est relancé mais KaDee Strickland est remplacée par Katherine Heigl[22]. La série bénéficiera d'une diffusion en début d'année 2017, mais sera rapidement annulée suite aux très mauvaises audiences des deux premiers épisodes[23].

Elle se tourne alors vers des rôles récurrents, elle intervient dans un arc narratif de 4 épisodes dans The Player, un show d'action tenu par Wesley Snipes, puis, elle rejoint les personnages tourmentés de la version américaine de Secrets and Lies, jouant un rôle autoritaire face à Ryan Phillippe et Juliette Lewis[20].

En 2016, elle incarne le premier rôle féminin de la série Shut Eye, diffusée sur la plate-forme de vidéo à la demande Hulu[24]. La série est centrée au tour de la vie d'un magicien raté, Charlie, incarné par Jeffrey Donovan qui décide de travailler comme médium. Cependant celui-ci arnaque ses clients. Lorsqu'un jour, après avoir subi un choc crânien, il s'aperçoit d'un mystérieux changement en lui et présente des signes de prédictions, ce qui va tout changer. En mars 2017, cette série, dans laquelle elle incarne la femme de l'antagoniste principal, est renouvelée pour une seconde saison[25].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a rencontré Jason Behr, sa co-star dans The Grudge, sur le tournage de ce film en 2004. Selon elle, ils avaient une affinité commune pour le Japon et culture japonaise et sont devenus les meilleurs amis presque instantanément en raison de leur volonté mutuelle de l'explorer. Ils se sont mis ensemble officiellement peu de temps après le tournage. Lorsqu'on l'interroge sur sa vie amoureuse en février 2005, Strickland a déclaré qu'elle était « calme ». Le , elle a épousé Behr à Ojai, en Californie, lors d'une cérémonie qui comporte des éléments de la culture japonaise. Strickland a déclaré que son expérience de la planification du mariage avait aidé sa préparation pour son rôle dans The Wedding Bells.

Le couple a accueilli leur premier enfant « dans leur maison de Los Angeles avec l'aide et les soins de sages-femmes et une doula », a précisé le porte-parole. Il s’agit d’un petit garçon prénommé Atticus.

Strickland est aussi une « avocate » des arts. En 2004, avant la sortie de Anacondas : À la poursuite de l'orchidée de sang, elle a accueilli la première exposition artistique de l'actrice Heidi Netzley Jayne au Edgemar Center of the Arts à Santa Monica, en Californie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[14].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « KaDee Strickland - Biography - IMDb », sur IMDb
  2. (en) « Train Ride - Philadelphia Filmmaker Rel Dowdell », sur web.archive.org
  3. (en) « Box office / business for Train Ride (2000) », sur IMDb
  4. « Diamond Men (2001) », sur metacritic
  5. (en) « Ebert & Roeper », sur diamondmen.com
  6. (en) « A Requiem for Things Past », sur theatermania
  7. a et b (en) Matt Soergel, « Climbing to stardom », sur jacksonville.com,
  8. (en) « Box Office - Anacondas: The Hunt for the Blood Orchid », sur Box Office Mojo
  9. « Anacondas: The Hunt for the Blood Orchid 2004 », sur metacritic
  10. (en) « Reviews : Anacondas: The Hunt For The Blood Orchid », sur rogerebert.com
  11. a et b (en) « KaDee Strickland: "The Grudge" Interview », sur horror.com,
  12. (en) « Box Office - The Grudge », sur box office mojo
  13. (en) « 'Passion of the Christ,' 'Fahrenheit 9/11' Tops in 2004 », sur box office mojo
  14. a et b (en) « KaDee Strickland Awards », sur IMDb
  15. (en) « Farrelly Brothers go soft with ‘Fever Pitch’ », sur today.com,
  16. (en) « Fever Pitch 2005 », sur metacritic
  17. (en) « Box Office : Fever Pitch », sur box office mojo
  18. (en) Nellie Andreeva, « Leigh in 'Grey's,' Strickland in spinoff », sur Hollywood Reporter,
  19. (en) « The Family That Preys (2008) Awards », sur IMDb
  20. a et b « Kadee Strickland - Biographie », sur Allociné
  21. « Doubt : KaDee Strickland (Private Practice) prend la tête de la distribution », sur PREMIERE,
  22. Anne-Sophie Vermorel, « Katherine Heigl remplace KaDee Strickland dans Doubt », sur seriesaddict.fr,
  23. Pierre Dezeraud, « "Doubt" : La nouvelle série de Katherine Heigl annulée après deux épisodes ! », sur OZAP,
  24. (en) Nellie Andreeva, « KaDee Strickland Set As Female Lead In Hulu Series ‘Shut Eye’ », sur deadline.com,
  25. « Shut Eye : une saison 2 sur Hulu avec un nouveau showrunner », sur BE GEEK,

Liens externes[modifier | modifier le code]