Caterina Scorsone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caterina Reminy Scorsone
Description de cette image, également commentée ci-après
Caterina Scorsone, lors de l'avant première mondiale de Star Wars : Le Réveil de la Force, en 2015.
Nom de naissance Caterina Reminy Scorsone
Naissance (37 ans)
Toronto, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Séries notables Grey's Anatomy
Private Practice
Missing : Disparus sans laisser de trace

Caterina Reminy Scorsone est une actrice canadienne née le à Toronto au Canada.

Elle est principalement connue à la télévision, pour avoir incarné le rôle principal de la série policière Missing : Disparus sans laisser de trace, de 2003 à 2006. Elle accède à la notoriété grâce à son rôle d'Amelia Shepherd qu'elle incarne dans les séries télévisées Private Practice (2010-2013) et Grey's Anatomy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille catholique de cinq enfants d'origine italienne, Caterina est la cadette des quatre filles. Francesca, l'aînée des filles, également actrice (née en 1977, a d'ailleurs tourné aux côtés de Caterina, dans un épisode de la saison 2 de Missing et dans le film My Horrible Year avec Allison Mack), les jumelles, Casey, égyptologue et Joanna, poète. Le petit frère est étudiant à l'université de Toronto.

Elle suit des cours à la Cardinal Carter Academy for the Arts, à Toronto. Elle se produit à Oklahoma et joue dans plusieurs productions de son école secondaire, la Subway Academy II. Elle fréquente ensuite le Trinity College, à l'Université de Toronto et se spécialise dans les études littéraires et philosophiques. En 2005, elle ressort diplômée[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts précoces et révélation - Missing : Disparus sans laisser de trace[modifier | modifier le code]

Caterina Scorsone commence sa carrière à huit ans, dans Mr. Dressup, une émission pour enfants de la télévision canadienne. Sa carrière est lancée, la jeune actrice se produit alors aussi bien au cinéma qu'au petit écran. Elle enchaîne les apparitions à la télévision, avant d'obtenir son premier rôle récurrent, pour la série télévisée canadienne Chair de poule, en 1998. Cette même année, elle décroche l'un des rôles principaux de la série de comédie dramatique et sportive, Power Play. Bien accueilli par la critique et notamment récompensé à quelques reprises, le show s'arrête au bout de deux saisons[3]. L'interprétation de Scorsone est également remarquée et lui vaut une citation pour le Prix Génie de la meilleure actrice dans un second rôle, cette récompense est considérée comme l'équivalent des Emmy Awards canadiens[4],[1]. Elle enchaîne et joue le rôle d'une adolescente droguée et prostituée dans le film The Third Miracle, pour lequel elle doit perdre dix kilos.

De 2003 à 2006, elle joue dans la série Missing : Disparus sans laisser de trace, mettant ses études littéraires de côté, pour les terminer par la suite. Grâce au succès de cette série[5], sa notoriété est grandissante. Elle incarne Jess Mastriani, une jeune femme qui voit des personnes disparues dans des visions, elle rejoint le FBI ou une équipe spéciale se forme autour d'elle afin de se servir de son don pour venir en aide aux victimes de kidnapping. Après trois saisons de succès, elle déménage à Los Angeles et intervient ensuite en tant que guest-star dans les séries télévisées suivantes : The Border, The Guard et Crash, qui l'oppose à Dennis Hopper.

En 2009, elle décroche le rôle principal de la mini série Alice au pays des merveilles, du réseau Syfy, qui est acclamée par la critique[6] et lui permet d'obtenir une seconde citation pour le Prix Génie de la meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm. Suite à ce succès, l'actrice est engagée pour tenir un second rôle dans le thriller de Martin Campbell, Hors de contrôle, face à Mel Gibson[1].

Confirmation télévisuelle - Private Practice et Grey's Anatomy[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Private Practice.

En 2010, elle obtient le rôle du Dr Amélia Shepherd, dans la troisième saison de la série télévisée Private Practice, série dérivée de Grey's Anatomy, qui se concentre sur le personnage d'Addison Montgomery-Shepherd, ce qui l'a fait connaître du grand public.C'est la sœur du Docteur Derek Shepherd, l'un des personnages emblématique de la série. C'est grâce au réalisateur Eric Stoltz, qui a dirigé l'actrice en 2001, pour le téléfilm My Horrible Year!, que Caterine Scorsone est choisie par Shonda Rhimes, du fait de sa ressemblance avec Patrick Dempsey[7]. Plébiscitée par la critique, l'actrice remporte le Prism Awards 2012 de la Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

À l’arrêt de la série, en 2013, au bout de six saisons, Caterina continue de prêter ses traits à ce même personnage, dans la série télévisée mère Grey's Anatomy, en tant que personnage régulier, puis principal depuis fin de saison 10.

En 2014, elle joue un second rôle dans le film d'action The November Man, porté par Pierce Brosnan et Olga Kurylenko qui amassera le double de son budget en fin d'exploitation[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Caterina est mariée depuis juin 2009 à Rob Giles, membre du groupe The Rescues. Le , Caterina donne naissance à son premier enfant, une fille, nommée Eliza Giles. En août 2016, sa deuxième grossesse est annoncée[9]. Le 8 novembre 2016, elle donnera naissance à sa seconde fille, Paloma Michaela Giles, qui est porteuse de trisomie 21. En mai 2017, l'actrice présente officiellement sa fille à ses fans via les réseaux sociaux et en profite pour remercier Shonda Rhimes, qui lui a permis de profiter de sa fille tout en continuant à tourner dans le show médical[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Prix Gemini 1999 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Power Play
  • Prix Gemini 2010 : Meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm dramatique pour Alice

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :