Camilla Luddington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Camilla Luddington
Description de cette image, également commentée ci-après

Lors des Make-Up Artists and Hair Stylists Guild Awards 2014.

Nom de naissance Camilla Anne Luddington
Naissance (33 ans)
Ascot, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Kate et William : Quand tout a commencé...
The Devil's Pact
Séries notables Californication
Grey's Anatomy

Camilla Anne Luddington est une actrice anglaise née le 15 décembre 1983 à Ascot, Berkshire, Angleterre.

Elle est notamment connue pour incarner le rôle du Dr Josephine Wilson, dans la série Grey's Anatomy, depuis 2012, ainsi que pour être la voix de Lara Croft dans la franchise Tomb Raider, depuis le reboot amorcé cette même année.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Camilla Luddington est née à Ascot dans le Berkshire en Angleterre. Elle a voyagé vers les États-Unis et a vécu dans le Texas, en Pennsylvanie, à New York et en Californie. Elle passe plus de 10 ans aux États-Unis, gagnant un accent américanisé.

Elle a été à la Marist Senior School, une école de filles à Ascot. Plus tard, elle a étudié à l'American School dans le Comté de Surrey en Angleterre. Quand elle avait 14 ans, elle a déménagé dans la banlieue de Austin durant un an et a étudié à la Westwood High School. Elle est diplômée de la TASIS, l'American School d'Angleterre, en 2002.

Quand elle avait 19 ans, elle s'est inscrite dans l'Université de Susquehanna, en Pennsylvanie. Cependant, après 6 mois, elle a été transférée à la New York Film Academy. Elle a fait partie du premier programme de cours de théâtre d'un an de l'école en 2003. Après ses études, elle est retournée en Angleterre brièvement avant de finalement prendre la décision de déménager à Los Angeles, pour poursuivre sa carrière d'actrice.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle débute discrètement en décrochant des rôles mineurs dans des longs métrages indépendants. Du côté de la télévision, l'actrice se contente d'interventions dans des séries télévisées installées comme Forgotten, Les Experts, le soap Des jours et des vies ou encore Big Time Rush.

C'est en 2011 qu'elle se fait remarquer lorsqu'elle est choisie pour incarner Kate Middleton dans le téléfilm Kate et William : Quand tout a commencé.... En février 2011, le Daily Mail l'a décrite comme « sur le chemin de la gloire et la fortune, après avoir été choisie comme Kate Middleton dans un film prévu sur le mariage royal ». Cependant, le Daily Telegraph tempère et fait état d'un commentaire selon lequel « un rôle royal peut ne pas être une garantie d'évolution de carrière ».

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

Mais c'est bien l'année télévisuelle 2012 qui marque le grand tournant de sa carrière : elle débute avec un rôle récurrent remarqué dans la cinquième saison de la comédie dramatique Californication, passe ensuite l'été dans le thriller horrifique True Blood, et rejoint à la rentrée la neuvième saison du populaire mélo médical Grey's Anatomy pour un rôle de jeune interne, celui de Jo Wilson. Elle est promue régulière dès la saison suivante[1], s'imposant comme un membre de la nouvelle génération de médecins de la série.

Et parallèlement à cette progression, en juin 2012, Crystal Dynamics, chargé du développement du jeu Tomb Raider dont la sortie date du 5 mars 2013, annonce que Luddington jouera l'héroïne, Lara Croft (devenant ainsi, la première actrice à prêter, à la fois, sa voix et les captures de mouvements[1]). Elle confirme avec Rise of the Tomb Raider, commercialisé en 2015, qui lui vaut une vague de nominations ainsi que le BTVA People's Choice Voice Acting Award de la Meilleure performance féminine d'une voix principale dans un jeu vidéo[2]. La même année, elle prête sa voix au personnage de Supergirl dans le jeu vidéo Infinite Crisis.

En 2017, elle revient au cinéma dans la comédie dramatique familiale The Healer aux côtés d'Oliver Jackson-Cohen. Elle exerce toujours dans le domaine du doublage, notamment pour le jeu vidéo Justice League Dark afin de doubler le personnage Zatanna.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Camilla Luddington est en couple avec Matthew Alan depuis quelques années, ils se sont rencontrés il y a plus de 10 ans. Le 26 octobre 2016 Camilla annonce via les réseaux sociaux être enceinte de son premier enfant, une petite fille prévue pour le printemps 2017. Camilla donne naissance à une fille, Hayden née le 11 avril 2017. [1][3]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Pride and Prejudice and Zombies: Dawn of the Dreadfuls de Charles Haine : Jane Bennet
  • 2010 : The Filming of Shakey Willis de Liz Benham : Brooke -également réalisatrice, productrice et scénariste[1]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Behind The Voice Actors Awards 2016 : BTVA People's Choice Voice Acting Award de la Meilleure performance féminine d'une voix principale dans un jeu vidéo pour Rise of the Tomb Raider

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]