Sara Ramírez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sara Ramirez
Description de cette image, également commentée ci-après
Sara Ramirez The Heart Truth Défilé de mode 2008
Naissance (42 ans)
Drapeau du Mexique Mazatlan (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicaine
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Séries notables Grey's Anatomy
Site internet www.sararamirez.com

Sara Ramírez est une actrice mexicaine de télévision, de cinéma et de théâtre née le à Mazatlan, Sinaloa.

Elle est révélée au grand public, grâce à son rôle de Callie Torres dans la série Grey's Anatomy. Elle est également chanteuse auteur-compositeur. En 2005, elle remporte un Tony Awards pour son interprétation de la Dame du lac dans Spamalot.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Sara Ramírez est née à Mazatlán, Sinaloa, une station balnéaire sur la côte Pacifique du Mexique. Son père est mexicain et sa mère était à moitié irlandaise et à moitié mexicaine-américaine.

Elle a déménagé du Mexique à San Diego (États-Unis), en 1983, avec sa mère peu avant le divorce de ses parents. Son père est océanographe et professeur d'université.

Après des études à la San Diego School of Creative and Performing Arts de San Diego, en Californie, ou elle joue des rôles dans des pièces et comédies populaires comme Into the Woods, Dolly in Hello et Annie, elle obtient son diplôme de la Juilliard School de New York, où elle a affirmé ses talents de comédienne. Elle est passionnée de comédies musicales et a une voix d'alto[1].

Sara Ramírez parle espagnol et anglais couramment, mais elle conserve la prononciation espagnole de son nom.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et succès à Broadway (1998-2005)[modifier | modifier le code]

Repérée par un directeur de casting, elle se voit offrir le rôle de Wahzinak dans une comédie musicale, à Broadway, sous la direction de Paul Simon pour The Capeman, en 1998. Bien que la production n'emballe pas réellement la critique, la prestation de Ramirez se distingue et est jugée exceptionnelle[2],[3].

La même année, elle obtient son premier rôle, certes mineur, au cinéma en 1998 dans Vous avez un mess@ge. Aux côtés de Tom Hanks et Meg Ryan, l'actrice en garde un souvenir mémorable[4]. L'année d'après, elle prête sa voix à Lammy, personnage principal du jeu UmJammer Lammy, le spin-off de PaRappa the Rapper, qui est sorti sur la PlayStation. Elle prêtera à nouveau sa voix pour PaRappa the Rapper 2.

En 1999, elle apparaît dans la pièce The Gershwins' Fascinating Rhythm de Mark Lamos. Elle récolte des éloges pour sa performance et reçoit une nomination pour le Outer Critics Circle Award. Le magazine Variety adoube son interprétation vocale[5].

En 2001, elle remplace Julia Murney dans la comédie musicale A Class Act pour le rôle de Felecia, la chef du protagoniste principal, Ed[6]. La même année, elle est aussi apparue dans la comédie musicale Dreamgirls et dans Les Monologues du vagin aux côtés de Tovah Feldshuh et de Suzanne Bertish[7].

Parallèlement à ses activités, elle décroche quelques apparitions dans des séries télévisées comme New York 911, New York, unité spéciale, New York Police Blues et le soap opéra As the World Turns[8].

C'est en 2005 qu'elle décroche un rôle décisif qui va lui permettre de nouer avec les hauteurs de la critique. Elle joue la dame du lac dans la comédie musicale Spamalot de John Du Prez. La production est acclamée par la profession et les spectateurs[9],[10]. Sara Ramirez est en particulier distinguée pour son interprétation, elle remporte le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale (cette récompense est considérée comme l'équivalent des Oscars pour le théâtre) et elle est nommée pour le Drama League Award de l'interprétation de l'année[11]. Elle est considérée comme la révélation et la star du spectacle[12],[13].

Révélation et succès à la télévision : Grey's Anatomy (2006-2016)[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

Suite à ce succès, elle est repérée par Shonda Rhimes afin de renforcer le casting de Grey's Anatomy pour incarner le rôle récurrent du Dr Calliope "Callie" Iphigenia Torres lors de la deuxième saison[14],[15].

La production révélera que les cadres supérieurs d'ABC Studios ont été très impressionnés par sa performance dans Spamalot et lui ont alors offert un rôle dans un de leur programme. C'est l'actrice qui a choisi le show dramatique médicale car elle était déjà fan de la série[16].

Initialement prévue comme une invitée régulière, elle devient récurrente et principale au fil des saisons, devenant l'un des personnages préférés des fans de la série[4],[17]. Présentée, dans un premier temps, comme la petite amie de George O'Malley, son personnage ne cesse d'évoluer au fil des saisons, partageant une relation et un enfant avec Mark Sloan avant de faire son coming out et de se mettre en couple avec Arizona Robbins.

Sara Ramirez lors du défilé The Heart Truth Fashion Show, pendant la Fashion Week de Paris 2008.

La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée à de multiples reprises. En 2007, par exemple, l'ensemble du casting gagne le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution et à titre personnelle, elle reçoit une vague de nomination au titre de Meilleure actrice lors de la cérémonie des ALMA Awards. Ces distinctions sont attribuées aux personnalités qui promeut des représentations positives des Latinos dans le domaine du divertissement. Ils ont pris la suite des Bravo Awards. Elle est également citée pour l'Imagen Awards et le NAACP Image Awards[18].

Sara Ramirez a aussi pu démontrer ses talents de chanteuse dans la série lors d'un épisode spécial et musical de la saison 7. Principale interprète, elle séduit la critique qui plébiscite une performance digne d'un prix pour les Emmy Awards[19]. Surfant sur cet engouement, la production commercialise les titres de l'épisode.

Son départ définitif est annoncé en 2016 à la fin de la saison 12. L'actrice déclare : "Je suis profondément reconnaissante d'avoir passé les 10 dernières années avec ma famille chez Grey's Anatomy et ABC mais à partir de maintenant, je préfère prendre du temps pour moi et marquer une pause[20]."

Production, doublage (2016-présent)[modifier | modifier le code]

L'actrice enfile alors la casquette de productrice pour la comédie adolescente Loserville avec Jamie-Lynn Sigler et Matt McGorry[21], sortie en 2016.

Depuis 2013, elle est la voix originale d'un des personnages de la série d'animation pour enfants Princesse Sofia, elle double la reine Miranda, la mère du personnage principal.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , son attaché de presse annonce que Sara et son compagnon de longue date, Ryan Debolt, se sont fiancés le à Paris[22]. Le , ils se marient à New York[23].

Sara Ramírez a fait son coming out en tant que bisexuelle en 2016[24].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, l'actrice fait don de ses cheveux à l'association Locks of Love, dont le but est de créer des perruques pour les enfants qui souffrent de troubles médicaux provoquant la perte de cheveux[25].

Ramirez est une activiste intensive des droits de la Communauté LGBT. Elle est membre du conseil d'administration des associations True Colors Fund's Board of Directors et The Task Force mais aussi The San Diego New York et San Francisco LGBT Centers. Elle n'hésite pas à prendre la parole lors de nombreuses conventions[26].

En plus de cela, Ramirez soutient également des associations qui défendent les droits de la Bisexualité, NDLON, Mujerez De Maiz.

En 2015, elle a reçu le prix Ally for Equality Award de la fondation pour la campagne des droits de l'homme[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[27].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Liste des albums, avec leur position
Titre détails de l'Album Peak chart positions
US
,[28]
US
Indie

,[29]
CAN
,[30]
Sara Ramirez 37 7 38

Singles[modifier | modifier le code]

Liste des chansons avec leur position
Chanson Année Positions Album
US
,[28]
CAN
,[32]
IRL
,[33]
"The Story" 2011 69 72 34 Sara Ramirez

BO[modifier | modifier le code]

Year Title Chart positions
US US
Indie
2005 Monty Python's Spamalot [Original Broadway Cast Recording] 69 -
2011 Grey's Anatomy: The Music Event (en)[34] 24 5

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Elle a un jour déclaré : « Nobody from the show said I was too heavy. Instead they wanted me to dance in my underwear » (Personne de l'équipe ne m'a dit que j'étais enrobée. Au lieu de cela ils voulaient que je danse en t-shirt et petite culotte). (Dans la saison 2)
  • Elle a participé au clip Nasty Girl des Destiny's Child.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sara Ramirez, défile lors du The Heart Truth Fashion Show 2008.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[18].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Drama League Awards 2005 : Interprétation de l'année pour Spamalot[11]
  • ALMA Awards 2007 : Meilleure actrice dans une série télévisée, une mini série ou un téléfilm pour Grey's Anatomy
  • Gold Derby Awards (en) 2007 : Meilleure distribution pour Grey's Anatomy
  • Imagen Awards 2007 : Meilleure actrice de série télé dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • ALMA Awards 2008 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Screen Actors Guild Awards 2008 : Meilleure distribution pour Grey's Anatomy
  • ALMA Awards 2009 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • ALMA Awards 2011 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2011 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • ALMA Awards 2012 : Meilleure actrice de série télé dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Behind the Voice Actors Awards 2013 : Meilleure performance vocal d'ensemble pour Princesse Sofia - Il était une fois une princesse
  • Behind the Voice Actors Awards 2014 : Meilleure performance vocal d'ensemble pour Princesse Sofia

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sara Ramirez - Celebrity », sur TV Guide
  2. (en) Laurie Sandell, « Getting Over Myself: I'm a Size 12 in a Size 0 Town », sur Glamour,
  3. (en) « Sara Ramirez - askmen », sur askmen
  4. a et b (en) Lee Hernandez, « Sara Ramirez: A Career Retrospective », sur LATINA,
  5. (en) Charles Isherwood, « Review: ‘The Gershwins’ Fascinating Rhythm’ », sur Variety,
  6. (en) « A CLASS ACT At The Landor », sur Overtures,
  7. (en) « Bertish, Feldshuh, Class Act's Ramirez Next in Vagina Monologues Nov. 12-Dec. 1 », sur PlayBill
  8. (en) Ernio Hernandez, « Spamalot Tony Winner Sara Ramirez Leaves Lady of the Lake in December », sur PlayBill,
  9. (en) Charles McNulty, « Theater review: 'Spamalot' at the Ahmanson Theatre* », sur Los Angeles Times,
  10. (en) Mark Sage, « Spamalot acclaimed », sur theage.com.au,
  11. a et b (en) « 2004-5 Drama League Award Winners Announce », sur broadwayworld.com
  12. (en) « Must List 2005: Sara Ramirez », sur Entertainment Weekly,
  13. (en) « Review : Spamalot », sur Playgoer.org,
  14. Sara Ramírez dans Grey's Anatomy sur clublez.com
  15. (en) Andrew Gans, « Spamalot's Ramirez Lands Role on TV's "Grey's Anatomy" », sur Playbill,
  16. (en) « Sara Ramirez Chandra Wilson Kate Walsh OP », sur Youtube
  17. Jérôme Vermelin, « "GREY’S ANATOMY" : APRÈS SON DÉPART, LA COMÉDIENNE SARA RAMIREZ A FAIT UN ÉMOUVANT COMING-OUT », sur LCI,
  18. a et b (en) « Sara Ramirez - Awards - IMDb », sur IMDb
  19. (en) Marcus James Dixon, « Sara Ramirez is show-stopper in musical ‘Grey’s Anatomy’ », sur GoldDerby,
  20. (en) Michael Ausiello, « Sara Ramirez Confirms Grey's Anatomy Departure: 'I'm Taking Some Time Off' », sur TVLine,
  21. a et b (en) « Sara Ramirez - singer, songwriter, actress », sur TED
  22. « Sara Ramírez va se marier » consulté le 27 juin 2011
  23. « Sara Ramírez mariée a Ryan Debolt » consulté le 9 juin 2012
  24. Sara Ramirez fait son coming out
  25. (en) McKenna Aiello, « Former Grey's Anatomy Star Sara Ramirez Gets a Buzz Cut for a Worthy Cause », sur E Online,
  26. (en) Curtis M. Wong, « ‘Grey’s Anatomy’ Star Sara Ramirez Comes Out As Bisexual », sur HUFFPOST,
  27. (en) « Sara Ramirez - Performer - IBDb », sur IBDb
  28. a et b Keith Caulfield et Gary Trust, « Chart Moves: Katy Perry, Rihanna, Elton John, Lil Wayne, Celtic Thunder », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)
  29. « Independent Albums: Week of April 16, 2010 », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 8 avril 2011)
  30. « ALBUMS : Top 100 », JAM! Music, Nielsen Soundscan, (consulté le 10 avril 2011)
  31. « Silent Night », Amazon.com (consulté le 8 avril 2011)
  32. « Canadian Hot 100: Week of April 16, 2010 (Biggest Jump) », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 8 avril 2011)
  33. « Irish Music Charts Archive: Top 50 Singles, Week Ending 7 April 2011 », Chart-Track. GfK, (consulté le 8 avril 2011)
  34. « Grey's Anatomy : The Music Event », Itunes (consulté le 31 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :