Patrick Dempsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dempsey.
Patrick Dempsey
Description de cette image, également commentée ci-après

Patrick Dempsey à l'avant-première parisienne de Bridget Jones Baby, en 2016.

Nom de naissance Patrick Galen Dempsey
Naissance (51 ans)
Lewiston, Maine, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Pilote automobile
Films notables Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
Il était une fois
Scream 3
Valentine's Day
Le témoin amoureux
Bridget Jones Baby
Séries notables Grey's Anatomy

Patrick Dempsey est un acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain, né le à Lewiston (Maine).

Il est notamment connu pour le rôle du Dr Derek Shepherd alias Dr Mamour (McDreamy en V. O.) dans Grey's Anatomy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jongleur amateur, Patrick Dempsey trouve rapidement le chemin de la scène pour s'adonner à la comédie. Après s'être formé dans une troupe locale du Maine, son État natal, l'acteur s'illustre dans une représentation à San Francisco au début des années 1980, puis part en tournée pendant un an dans la production Brighton Beach Memoirs.

L'année 1985 marque sa première apparition au cinéma dans la comédie Tutti Frutti (Heaven Help Us) avec Donald Sutherland.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Les années 1980 et 1990 : débuts et concentration sur le cinéma[modifier | modifier le code]

Après une incursion sur le petit écran l'année suivante dans la courte série Fast Times (1986), Patrick Dempsey consacre en grande partie la suite de sa carrière aux longs métrages. Il multiplie les rôles et les comédies en incarnant successivement un lycéen en quête de popularité (L'amour ne s'achète pas, 1987, qui lui permet de remporter un Young Artist Awards), un livreur de pizza (Loverboy, 1989), et un frère rebelle (Coupe de Ville, 1990).

En 1991, il remonte au New York du début du siècle pour se glisser dans la peau du gangster Meyer Lansky, le partenaire de Christian Slater dans Les Indomptés. Il enchaîne ensuite les apparitions à la télévision dans des téléfilms, notamment le remarqué J. F. K. : Le Destin en marche (1993) et Vingt mille lieues sous les mers (1997) tout en alternant avec le cinéma. En 1993, il porte la comédie Bank Robber aux côtés de Lisa Bonet, il fait partie de la distribution principale de la comédie dramatique Avec les félicitations du jury avec Brendan Fraser, Moira Kelly et Josh Hamilton, nommée pour le Golden Globes et le Grammy Awards de la meilleure bande originale[1] mais qui est un échec au box office[2].

En 1995, il joue un second rôle dans le thriller d'action Alerte ! avec Dustin Hoffman, Rene Russo et Morgan Freeman, salué par la critique[3]. En 1997, il seconde Alyssa Milano et Robert Downey Jr. dans la comédie romantique éreintée par la critique, Chaude journée à L.A.. S'en suit des participations à des longs métrages mineurs, ne bénéficiant pas d'une forte exposition ou ne rencontrant pas de succès significatif (All About Sex, The Treat, There's No Fish Food in Heaven, Ava's Magical Adventure et Me and Will).

Les années 2000 : révélation télévisuelle - Grey's Anatomy[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant première de la comédie Le Témoin amoureux, à Madrid, en 2008.

En 2000, il enquête sur les meurtres de Scream 3 sous la direction de Wes Craven. Ce film d'horreur lui permet de renouer avec les hauteurs du box office[4] mais il est considéré comme le moins bon volet de la franchise. Deux ans plus tard, il séduit Reese Witherspoon dans la comédie romantique Fashion victime (2002).

Quelques téléfilms plus tard, il incarne des personnages récurrents dans Deuxième Chance (2000), Will et Grace (2001) et The Practice : Bobby Donnell et Associés (2004). Son interprétation est salué par une nomination au Primetime Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique pour Deuxième Chance et il reçoit l'Online Film & Television Association Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée comique pour Will & Grace.

Il est engagé au Seattle Grace Hospital en 2005 dans la série révélation de l'année sur ABC, Grey's Anatomy. Il y interprète le séduisant Dr Derek Shepherd qui ne laisse pas indifférente l'interne Meredith Grey, rôle interprété par Ellen Pompeo.

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'acteur qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée. En 2007, par exemple, l'ensemble du casting gagne le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution et Patrick Dempsey remporte le People's Choice Awards de l'acteur préféré de télévision ainsi qu'une citation pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et pour le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.

Cette nouvelle popularité lui permet de renouer avec le cinéma dans des projets d'envergure : En 2007, il joue dans le film Disney, Il était une fois dans le rôle de l'avocat Robert Philip au côté d'Amy Adams. Acclamée par la critique cette super production est nommée pour trois Oscars, deux Golden Globes et remporte de nombreuses récompenses[5], en plus d'un franc succès au box office mondial[6]. Il confirme aussi, avec le drame Écrire pour exister, porté par l'oscarisée Hilary Swank[7],[8].

En 2008, il a été choisi par Versace pour incarner le visage masculin de la prochaine collection printemps / été de la marque italienne. Cette même-année, il reçoit son second trophée lors des People's Choice Awards et joue le rôle principal de la comédie romantique Le Témoin amoureux dont il partage la vedette aux côtés de Michelle Monaghan. Le film est un succès au box office[9] mais il est démoli par la critique[10].

Comme le reste de la distribution, Patrick Dempsey intervient également dans deux épisodes de la série dérivée, Private Practice, entre 2009 et 2012.

Les années 2010 : alternance cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Patrick Dempsey à l'avant-première parisienne de Bridget Jones baby, en 2016.

En 2010, il rejoint la comédie chorale de Garry Marshall, Valentine's Day, accompagné, notamment, par son partenaire de jeu dans la série, Eric Dane ainsi qu'une pléiade d'acteurs tels Jessica Alba, Julia Roberts, Bradley Cooper, Kathy Bates, Jamie Foxx et beaucoup d'autres. À nouveau, c'est un succès auprès des spectateurs[11] mais la critique n'est pas convaincue[12].

En 2011, il porte la comédie d'action Hold-up avec Ashley Judd, qui est un échec. En 2012, il refuse de reprendre le rôle de l'inspecteur Mark Kincaid dans Scream 4 pour jouer dans Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, rôle pour lequel il sera nominé aux Razzie Awards dans la catégorie « Pire acteur dans un second rôle[13] » mais qui est un colossal succès au box office[14].

En 2015, après de multiples désaccords avec Shonda Rhimes, il quitte la série Grey's Anatomy après 11 saisons. La même année pourtant, il est, une nouvelle fois, élu par les spectateurs comme acteur préféré dans une série télévisée dramatique lors des People's Choice Awards.

L'année d'après, il rejoint Renée Zellweger dans le troisième volet des aventures de Bridget Jones, une fois de plus, l'acteur confirme avec des résultats positifs au box office[15] mais peine à convaincre réellement la critique[16].

En 2017, il s'engage sur la mini série dramatique La Vérité sur l'affaire Harry Quebert et y occupe le rôle principal. Il s'agit d'une mini-série française de 10 épisodes de 52 minutes, réalisée par Jean-Jacques Annaud, actuellement en production et qui sera diffusée en 2018 sur TF1, adaptée du roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker sorti en 2012. Côté cinéma, il rejoint le drame The Postcard Killings, dans lequel il est également producteur exécutif, aux côtés de Britt Robertson et Jamie Blackley.

Carrière de pilote[modifier | modifier le code]

Dempsey lors des 24 Heures du Mans 2009.

Les 13 et 14 juin 2009, Patrick Dempsey a vécu, de l'intérieur, la plus grande course automobile du monde en participant aux 24 Heures du Mans au volant de la Ferrari F430 GTC (no 81) du Team Seattle Advanced Engineering, dans le but de récolter des fonds pour le Seattle Children's Hospital et l'association française Mécénat Chirurgie cardiaque - Enfants du monde. Ces deux associations ont pour but d'aider les enfants souffrant de malformations cardiaques, l'une aux États-Unis et l'autre en France. La voiture a terminé 30e sur trente-quatre voitures classées à l'arrivée (et cinquante-cinq au départ), et l'équipe a réussi à réunir près de 250 000 $ pour le Seattle Children's Hospital et 70 000 pour Mécénat Chirurgie Cardiaque[17].

Patrick Dempsey est copropriétaire de l'équipe Dempsey Racing depuis 2002 avec son partenaire Joe Foster. Il court en Grand American Road Racing Association Rolex en catégorie GT. Dempsey et Foster se sont rencontrés lorsque Joe était l'instructeur de Patrick à la Panoz Racing School où il a enseigné pendant près de dix ans. Patrick et Joe sont partenaires de course depuis maintenant six ans. Ils courent dans la voiture no 40 Dempsey Racing Mazda RX-8 GT. Leur meilleur résultat est une troisième position aux 24 Heures de Daytona en janvier 2011[18],[19].

Il développe son équipe en 2012 avec de nouveau les 24 Heures de Daytona au programme, et l'envie de revenir aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2[20] dans une voiture fermée (son assurance d'acteur ne l'autorisant pas à piloter dans une voiture sans toit). Il décroche son premier podium en endurance dans le championnat American Le Mans Series à Lime Rock en juillet 2012, en catégorie LMP2[21]

Les 22 et 23 juin 2013, il participe aux 24 Heures du Mans avec son écurie, l'équipe Dempsey Del Piero, en partenariat avec l'écurie Proton Competition, qui prépare la Porsche 911 GT3 RSR (997) engagée par Dempsey. La voiture pilotée également par Joe Foster et Patrick Long termine à la vingt-neuvième place du classement général et à la quatrième place de la catégorie LM GTE Am. Il récidive en 2014 aux 24 Heures du Mans, après avoir disputé les 24 Heures de Daytona[22], toujours en GT.

En 2015, il participe au Championnat du monde d'endurance FIA (WEC) avec sa propre équipe, le Dempsey Proton Racing, et engage une Porsche 911 RSR (991) dans la catégorie LM GTE Am. Les 13 et 14 juin aux 24 Heures du Mans avec ses équipiers Patrick Long et Marco Seefried, il termine à la seconde place de la catégorie LM GTE Am au bout de 331 tours, à la vitesse moyenne de 205,4 km/h, et termine également à la 22e place du classement général.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié une première fois en 1987 à Rocky Parker, la mère de son meilleur ami. À l'époque du mariage, il avait 21 ans et Rocky 48 ans. Ils divorceront en 1994.

Il a épousé le la coiffeuse Jill Fink. Ils ont trois enfants : une fille, Tallulah Fyfe (née le à Los Angeles) et des jumeaux, Sullivan Patrick et Darby Galen (nés le 1er février 2007 à Los Angeles). Le 23 janvier 2015, le couple annonce son divorce après quinze ans de mariage. Jill Fink aurait déposé le dossier de divorce en raison de "différends irréconciliables". Ils se partagent alors la garde de leurs enfants. La procédure de divorce est ensuite annulée, 1 an après[23],[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Patrick Dempsey: Racing Le Mans (mini série documentaire) : producteur exécutif des 4 épisodes
  • 2014 : The Peloton Project de Ramsey Tripp (documentaire) : producteur exécutif
  • 2017 : Micronesian Blues (série télévisée) : producteur exécutif

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[25].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • People's Choice Awards 2015 : Acteur préféré dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy

Nominations[modifier | modifier le code]

  • People's Choice Awards 2014 :
  • Acteur préféré dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Couple préféré à l'écran pour Grey's Anatomy, nomination partagée avec Ellen Pompeo

Résultats aux 24 Heures du Mans[modifier | modifier le code]

Tableau synthétique des résultats de Patrick Dempsey aux 24 Heures du Mans[26]
Année Équipe no  Châssis Moteur Pneumatiques Catégorie Équipiers Départ Tours Heures Résultat
2009 Drapeau : Italie Advanced Engineering / Team Seattle 81 Ferrari F430 GT2 Ferrari 4,0 l V8 Michelin LM GT2 Drapeau : États-Unis Joe Foster (pl)
Drapeau : États-Unis Don Jr Kitch
54e 301 24 heures 30e
2013 Drapeau : États-Unis Dempsey Del Piero / Proton Competition 77 Porsche 911 GT3 RSR (997) Porsche 4,0 l Flat-6 Michelin LM GTE Am Drapeau : États-Unis Joe Foster (pl)
Drapeau : États-Unis Patrick Long
47e 305 24 heures 29e
2014 Drapeau : États-Unis Dempsey Del Piero / Proton Competition 77 Porsche 911 RSR (991) Porsche 4,0 l Flat-6 Michelin LM GTE Am Drapeau : États-Unis Joe Foster (pl)
Drapeau : États-Unis Patrick Long
41e 329 24 heures 22e
2015 Drapeau : États-Unis Dempsey Del Piero / Proton Competition 77 Porsche 911 RSR (991) Porsche 4,0 l Flat-6 Michelin LM GTE Am Drapeau : Allemagne Marco Seefried
Drapeau : États-Unis Patrick Long
45e 331 24 heures 22e

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Avec les félicitations du jury (1994) Awards », sur IMDb
  2. (en) « Box Office : With Honors », sur box office mojo
  3. (en) « Alerte! (1995) Critic Reviews », sur IMDb
  4. (en) « Scream 3 : Box Office », sur box office mojo
  5. (en) « http://www.imdb.com/title/tt0461770/awards?ref_=tt_awd », sur IMDb
  6. « Box Office : Il était une fois », sur JP's Box-Office
  7. (en) « Écrire pour exister (2007) Awards », sur IMDb
  8. « Box Office : Ecrire pour exister », sur JP's Box-Office
  9. « Box Office : le témoin amoureux », sur JP's Box-Office
  10. (en) « Le témoin amoureux (2008) Critic Reviews », sur IMDb
  11. « Box Office : Valentine's Day », sur JP's Box-Office
  12. (en) « Valentine's Day (I) (2010) Critic Reviews », sur IMDb
  13. http://www.razzies.com/history/2011-worst-supporting-actor.asp
  14. (en) « Box Office : Transformers 3 », sur box office mojo
  15. (en) « Box Office : Bridget Jones's Baby », sur box office mojo
  16. (en) « Bridget Jones Baby (2016) Critic Reviews », sur IMDb
  17. Endurance-Info.com - Mécénat Chirurgie Cardiaque : des 24H porteuses d'espoir.
  18. [1]
  19. [2]
  20. Patrick Dempsey aux 24 Heures du Mans 2012 ?
  21. Premier podium pour Patrick Dempsey en ALMS
  22. Endurance-Magazine.fr - Patrick Dempsey lance sa saison 2014 à Daytona
  23. (en) « Patrick Dempsey, Estranged Wife Jillian Dempsey Are "Trying to Be a Couple Again" », sur usmagazine.com
  24. (en) « Patrick Dempsey and Wife Jillian Officially Call Off Divorce », sur usmagazine.com
  25. (en) « Patrick Dempsey Awards », sur IMDb
  26. « Palmarès de Patrick Dempsey au 24H du Mans », sur les24heures.fr (consulté le 23 juin 2013)
  27. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Comédiens ayant doublé Patrick Dempsey en France » sur RS Doublage