Scott Foley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foley.
Scott Foley
Description de cette image, également commentée ci-après
Scott Foley en avril 2015 à PaleyFest.
Nom de naissance Scott Kellerman Foley
Naissance (46 ans)
Kansas City, Kansas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur de télévision
Films notables Scream 3
Séries notables Scrubs
Scandal
The Unit
Felicity

Scott Foley est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 15 juillet 1972 à Kansas City, Kansas (États-Unis).

Il est principalement connu à la télévision.

C'est à la fin des années 1990 qu'il acquiert la notoriété, grâce à la série télévisée dramatique Felicity (1998-2002) et confirme dans les années 2000, en jouant un grand nombre de rôles récurrents ou principaux dans diverses séries : il s'invite dans une poignée d'épisode de la comique Scrubs (2002-2009), porte l'éphémère sitcom Adam Sullivan (2003) et il est l'un des héros de la série d'action The Unit : Commando d'élite (2006-2009).

Durant la prochaine décennie, il joue les guest star dans le drama médical Grey's Anatomy (2010-2012) et dans la fantastique True Blood (2011-2012), il tente à nouveau la sitcom avec la brève The Goodwin Games (2013) et connaît un nouveau succès important avec la dramatique et politique Scandal (2013-2018).

Puis, il produit et joue le premier rôle dans la série qui mélange comédie et action, Whiskey Cavalier (2018-).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

Après un rôle récurrent dans la populaire série adolescente Dawson en 1998, il se voit confier l'un des rôles principaux de la nouveauté Felicity, lancée sur la même chaîne. Face à Keri Russell et Scott Speedman, il rencontre un large succès critique et commercial à travers cette chronique de la vie estudiantine new-yorkaise, sentimentale et romantique.

Le programme s'arrête néanmoins en 2002, au bout de quatre saisons, faute d'audience.

Il rebondit alors vers la comédie, d'abord en tenant un rôle récurrent dans la sitcom Scrubs, dans laquelle il incarne Sean Kelly, un prétendant pour le personnage principal d'Eliott, incarné par Sarah Chalke.

Il multiplie les apparitions entre 2002 et 2009, notamment dans la série Adam Sullivan, qu'il produit également et dont il est le héros. Mais cette comédie dramatique lancée en 2003 s'arrête au bout de huit épisodes sur la chaîne NBC.

En 2004, il réalise un épisode de la série plébiscitée Monk.

Rôles réguliers à la télévision[modifier | modifier le code]

Il enchaîne alors les apparitions dans d'autres programmes, jusqu'à renouer avec un rôle régulier, et dans un registre dramatique : entre 2006 et 2009, il est en effet l'un des protagonistes de la série militaire The Unit, diffusée durant quatre saisons par la chaîne CBS.

Avant cela, il produit et joue l'un des premiers rôles du téléfilm catastrophe La forêt en feu avec Richard Burgi.

À l'arrêt soudain du programme, il multiplie les apparitions dans des genres divers : en 2009 , il est l'un des héros de la mini-série d'aventures Le Dernier Templier, aux côtés de Mira Sorvino, puis tient un rôle récurrent dans la nouvelle production du créateur de Scrubs, Cougar Town.

Après des rôles récurrents dans les populaires Grey's Anatomy et True Blood, entre 2010 et 2012, il tente de nouveau une comédie, et en tête d'affiche. Mais les huit épisodes de The Goodwin Games sont diffusés dans l'indifférence début 2013 par la chaîne FOX.

Cependant, la même saison, l'acteur tient le rôle récurrent de Jack Ballard dans sa très suivie série politique Scandal, produite par la créatrice de Grey's Anatomy. Cette dernière décide donc de promouvoir son personnage au rang de régulier pour la troisième saison, prévue pour septembre 2013. Le personnage, apprécié, s'installe définitivement. L'acteur profite alors de ce succès pour passer, à trois reprises, derrière la caméra.

Entre temps, il réalise aussi la comédie criminelle Let's Kill Ward's Wife avec Amy Acker, James Carpinello et Donald Faison.

Apres l’arret de Scandal, le réseau ABC renouvelle sa confiance envers l’acteur en lui proposant le premier rôle masculin ainsi que la casquette de producteur pour la série de comédie d’action Whiskey Cavalier, dans laquelle il donne notamment la réplique aux actrices Lauren Cohan et Ana Ortiz.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 2000, il épouse l'actrice Jennifer Garner, rencontrée sur le tournage de Felicity, mais ils se séparent au bout de trois ans, le divorce étant finalement prononcé le 30 mars 2004.

Le 5 juin 2007, il se remarie avec l'actrice Marika Dominczyk, avec laquelle il a trois enfants : Malina, née en octobre 2010, Keller, né en 2012, et Konrad, né le 13 novembre 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[1].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]